Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2010 4 24 /06 /juin /2010 13:12

Bonjour,


Le journal SudOuest a publié un Hors série de 148 pages s'intitulant "100 ans de Tour dans les Pyrénées". C'est tout simplement une compilation des anecdotes et des légendes du Tour de France dans les Pyrénées avec un rappel des étapes pyrénéennes qui ont marquées le Tour de France chaque année. Les chapitres sont faits en fonction de la zone géographique. D'abord Andorre, puis le Plateau de Beille avec l'Ariège et ainsi de suite jusqu'à arriver au bord de l'Atlantique avec les pages concernant Bayonne en passant bien sûr par Luchon, le Tourmalet, Pau et les stations de sport d'hiver qui se sont peu à peu forgées une grande renommée grâce au Tour de France. Je trouve cette compilation très bien faite. Le seul point qui n'est pas très rigoureux, ce sont les légendes es photos qui sont complètement fausses pour certaines. Je pense notamment à une photo de Richard Virenque dans le col de Menté datée de 1995 alors que l'on voit bien avec son maillot Quick Step Davitamon qu'elle date de 2004. Ou encore une photo du Pla d'Adet disant que Armstrong est en train de rattraper Jalabert en 2001 alors que l'on reconnaît aisément Basso sur cette photo qui est devant Armstrong et de ce fait elle n'est pas de 2001mais bien de 2005 cette photo. Il y a d'autres photos mal légendées, c'est un peu dommage car ceux qui ne connaissent pas trop l'histoire du cyclisme et qui ne se rappellent pas les Tour de France modernes risquent de ne pas se rendre compte de ces erreurs comme pour moi il est difficile de savoir si toutes les photos des Tours des années avant 1995 sont exactes...à part celles où on reconnaît facilement le coureur. Pour ce qui est du rappel des anecdotes c'est très bien écrit.


Idris

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/