Hé bien voilà, ça y est, l'année 2013 pour le vélo en montagne est lancée! Dimanche dernier (6 janvier), le brouillard m'avait empêché d'aller faire du vélo. J'avais été très déçu je dois dire... Après presque 5 jours non stop passé dans le brouillard, ce vendredi 11 janvier 2013 fut une journée splendide!! Avant un épisode pluvieux qui était annoncé à partir d'aujourd'hui mais qui arrivera vraisemblablement demain.
J'avais vraiment envie d'aller dans la vallée de Lourdes/Argelès. Cela faisait 11 mois (depuis février 2012) que je n'avais plus été par là bas!! Quoi de mieux pour commencer que le col de Tramassel (1635m) sur les hauteurs de Hautacam pour commencer!! Il s'agit d'une ascension que j'ai pris l'habitude de faire une fois par an depuis 2009 et j'aime beaucoup y aller. C'est dur et implacable mais j'aime beaucoup quand même^^
Ce matin du 11 janvier, je me suis levé et j'ai vu ce soleil splendide. je me suis donc débrouillé pour avancer au maximum ce que j'avais à faire dans le cadre de ma recherche d'emploi et j'ai décalé d'autres choses en chargeant d'autres jours prochains. J'ai donc pu partir en fin de matinée.
Il faisait frais sans faire froid mais je me suis quand même habillé chaudement. J'ai eu peur d'avoir trop chaud mais finalement tout s'est bien passé. Je n'avais pas mes nouvelles lunettes de vélo car elles sont chez l'opticien. J'ai donc repris mes lunettes de soleil correctrices.
Je suis donc parti très motivé. Un petit doute quand même quant au fait que depuis le début de l'année je n'avais fait que 10,5 kilomètres de vélo.
A peine 300m après être parti, la vue sur les Pyrénées était splendide!!
J'ai pris la direction de Juillan pour ensuite rejoindre la route de Lourdes. Je n'aime pas beaucoup cette portion de 10 kilomètres entre Juillan et Lourdes, une nationale surchargée de voitures qui roulent vite. Heureusement il y a une petite bande cyclable mais c'est vraiment pénible quand même. heureusement depuis 1 an il y a une nouvelle voie expresse qui fait qu'à partir de Juillan pendant 3 km on est tranquille sur l'ancienne nationale avant que les deux ne se rejoignent et continuent sur l'ancien tracé. Dans les deux côtes avant Lourdes, je me suis plutôt senti pas trop mal.
La traversée de Lourdes est pénible en raison de la forte circulation, des nombreux feux rouges et des montées et descentes. mais j'aime quand même bien rouler dans cette ville. Une fois la ville traversée j'ai pu rejoindre l'ancienne voie ferrée transformée en piste cyclable qui permet de relier Argelès Gazost à 12 kilomètres plus au sud.
J'ai plutôt bien roulé sur toute cette partie. A 1,5 kilomètre d'Argelès, juste après avoir traversé un pont, il y a un virage serré à gauche en descente puis ensuite à droite. Un petit "S" en descente quoi. Et là en débouchant, juste devant moi, tout le côté droit de la piste cyclable s'était effondré et un trou béant était à la place, il y avait un file rouge et blanc pour indiqué le danger, mais seulement autour du trou. Et juste après la piste repasse sur la gauche sous la voie expresse et là j'ai pilé car il y avait un énorme tas de gravats et de boue et seulement une bande de 20cm de large sur la gauche pour passer en vélo. C'est là que je me suis souvenu avoir lu qu'en octobre lors des pluies diluviennes qui ont causé les très grosses inondations à lourdes, j'avais vu que cette voie verte avait subi de gros dégâts! C'était impressionnant de voir ce terrain qui avait glissé. Les photos je les ai prises au retour.
Une fois à Argelès, j'ai pris la direction de la station de Hautacam. La quantité de voitures était impressionnante et je me demandais comment j'allais faire dans l'ascension avec toutes ces voitures. J'étais d'ailleurs étonné car il s'agit d'une petite station. Heureusement j'ai rapidement vu qu'elles passaient au pied de la montée mais seulement pour aller vers Luz Saint Sauveur qui est plus au sud (stations du Grand Tourmalet, de Luz Ardiden et de Gèdre Gavarnie). Je me suis arrêté pour manger une pâte de fruit. J'avais 45 kilomètres au compteur. Il faisait plutôt bon.
J'ai ensuite entamé l'ascension. Au pied, un panneau indiquait les pistes fermées!! Quoi de mieux pour moi!! C'est une ascension que j'aime bien mais sur laquelle j'avais eu du mal en février 2012 quand je n'étais pas très en jambes. Il y avait forcément de l'appréhension. A chaque fois j'ai l'impression de redécouvrir cette ascension et j'aime y être!!
Le profil est toujours le même, aussi implacable! Le moindre replat se paie cash par une partie très raide à 13% ensuite. La pente moyenne de l'ascension est 8%.
Le début nous met directement dans le vif du sujet. Etant donné que c'est la première sortie en montagne de l'année, je ne voulais pas me mettre dans le rouge. J'avais donc prévu de mouliner le plus possible (même si par le passé je l'ai déjà monté sur le 39 dents jusqu'à tout proche du sommet.
Dans le 3e kilomètre il y a une courte descende de quelques mètres avant que la pente ne remonte brusquement à 12%, c'est là que j'avais prévu de me mettre à mouliner. Sur les premiers kilomètres, j'étais content de voir que je montais bien sur 39-23. Cependant je sentais bien que je ne tiendrai pas là dessus sur toute l'ascension.
Il faisait pas trop froid et j'ai baissé mes jambières. Au début j'ai eu très frais aux jambes mais c'était bien plus agréable pour grimper. Il y avait quelques voitures qui montaient mais sans plus hormis au tout début où une quinzaine de voitures roue dans roue sont passées...
A la petite descente d'une cinquantaine de mètres, j'ai passé le petit plateau au moment d'aborder ce kilomètre indiqué à 10% avec une longue portion à 12% (puisque la fin est à 7%). Cette ascension nous rentre dedans et le cycliste, en face, doit arriver à la dompter du mieux possible, c'est vraiment l'impression que ça donne!! C'était la première fois que je faisais cette ascension avec mon nouveau compteur. J'avais donc le pourcentage de la pente et l'altitude. j'ai pu voir qu'au mètre près, l'altitude était exacte. Et le pourcentage de la pente dépasse très souvent les 12 et 13%!! Seuls 2 kilomètres consécutifs à 6% permettent de "se reposer", le seul truc c'est qu'ils sont placés respectivement à 10 et 9 kilomètres de la station de Hautacam, ça aurait été mieux plus tard dans la montée.
La pente était un peu asphyxiante mais j'aimais être là. Le soleil brillait toujours et la vue sur Argelès et Luz Saint Sauveur en contrebas. Superbe!!
J'étais content de voir que les jambes tournaient bien. Faut dire qu'en moulinant, il ne peut en être autrement^^ Mais à chaque fois que je me mettais en danseuse c'était pour relancer et, j'étais à l'aise dans cette position. A un moment donné, alors que je traversais les villages de la commune d'Artalens, une voiture de la Poste faisait sa tournée, pendant 2 kilomètres, elle me dépassait et je la repassais quand elle s'arrêtait, ça donnait du rythme^^ jusqu'à ce qu'il finisse sa tournée^^ Chaque portion à 7% permettait de récupérer mais juste après, c'était du 12 ou 13% qui se dressait devant! En passant le panneau sommet à 6 kilomètres, une longue ligne droite à 12% était là. Les jambes l'ont bien sentie^^ J'ai commencé à prendre des photos tout en grimpant dans les 5 derniers kilomètres avant Hautacam. La pente était toujours aussi forte mais, je me sentais un peu mieux.
A 5 kilomètres j'ai passé le fameux virage que je rate à chaque fois dans la descente (la première fois en 2009 j'avais tiré tout droit sur un petit sentier qui monte en face). Je le sais qu'il est bizarre et pourtant je le passe mal à chaque fois, heureusement que ce n'est pas le ravin qu'il y a tout droit^^
A partir de 1200m la neige commence à être présente sur les bords, mais vraiment pas grand chose! A un peu plus de 2 kilomètres de la station, juste avant la barrière canadienne, un long virage a 12% a fait très mal aux jambes!! C'est là que j'avais eu un début de crampe l'an dernier!!
Une fois la barrière canadienne passée, la vue est superbe et on sent la fin toute proche!! Quel plaisir de pédaler dans ce décor!! Dans le dernier kilomètre abrité du soleil, la neige était plus abondante sur les bords et même dans un virage la moitié droite de la chaussée était recouverte. La fin fut un régal. Arrivé sur la station de Hautacam, il n'y avait qu'une seule voiture garée. J'ai pris une petite photo puis j'ai directement continué sur le col de Tramassel qui est 1,5 kilomètre à 8% plus haut. Je n'ai pas vu la fin passer!! Je me suis arrêté en haut. J'ai pris des photos et j'ai savouré, j'ai vraiment aimé cette montée 14,5 kilomètres à 8% de moyenne. Il y avait pas mal de voitures garées. Puis ensuite juste avant de repartir j'ai décidé de continuer à grimper sur 500m pour aller jusqu'au bout de la route devant le refuge de Tramassel.
Une partie de la station de Hautacam juste en contrebas
En haut il ne faisait pas si froid que ça et je n'ai pas eu besoin de mettre le K-Way pour la descente. je suis resté avec la veste thermique et l'écharpe que j'avais pendant l'ascension. Une fois revenu à Hautacam, je me suis arrêté sur le parking pour admirer le paysage, à côté d'une camionnette. Et là, la conversation s'engage avec le chauffeur de la camionnette. Et nous découvrons que nous nous étions déjà croisé à Bagnères il y a pas mal d'années de cela. Nous avons discuté une grosse demie-heure avant que je ne reparte pour cette descente.
Il faisait un peu froid dans la descente mais c'était supportable. Dans le premier kilomètre de descente dans la partie abritée du soleil, je n'ai vu qu'à la dernière seconde que sur le côté droit il y avait de la neige, je suis passé dessus, ouf! Je garde quelques mauvais souvenirs de mes derniers tours de roue (en ville) sur la neige^^. Je me suis arrêté après 2 kilomètres pour prendre une photo. Puis ensuite au fameux virage que je rate à chaque fois, j'ai enfin compris pourquoi je le rate, la pente est d'un coup plus raide dans la petite courbe qui précède ce virage, ça parait évident à dire comme ça, mais j'ai encore failli le rater^^ Je l'adore ce virage^^
La suite de la descente fut agréable et je suis resté prudent sans dépasser trop souvent les 60 km/h. Hormis, quand je me suis pris une poussière dans l'oeil droit à 50 km/h et que je ne pouvais plus ouvrir l’œil^^
Une fois en bas, la circulation était toujours importante! J'ai rejoint la piste cyclable et c'est reparti pour Lourdes! Alors qu'en haut, j'allais bien, là dans la vallée je me suis rendu compte à quel point j'avais très mal aux jambes! J'avoue que je n'ai pas compris pourquoi... A Lourdes j'avais envie de m'arrêter à la boutique de vélo de Hubert Arbes (ancien équipier de Bernard Hinault), mais le temps que j'avais passé à discuter en haut de la station m'avait retardé, ce sera pour une autre fois). Le retour m'a paru très long avec en prime le vent de face... Mais dans chacune des côtes, je me sentais plutôt pas trop mal (même si j'avais mal aux jambes), en tout cas mieux que sur le plat^^ Décidément...^^
Je ne cache pas que j'étais content de rentrer à la fin de la sortie!
120 kilomètres pour cette sortie, il n'y a pas à dire ça fait du bien, surtout après le peu de vélo depuis le début de l'année!!
Au total j'ai fait 1700m de D+.
J'ai été content de la façon dont j'ai grimpé là-haut. Maintenant, je vais essayer dans mes prochaines ascensions de mouliner le plus possible plutôt que de tirer des gros braquets comme je l'ai souvent fait par le passé.
Cette ascension au col de Tramassel, c'est toujours un plaisir pour moi. Beaucoup de cyclistes ne l'aiment pas et préfèrent Luz Ardiden, pour moi c'est le contraire! J'aime le paysage et cette ascension raide qui parait interminable et qui passe vite aussi.
Depuis 2009, j'ai pris l'habitude de faire cette ascension 1 fois par an (sauf l'an dernier où je m'étais arrêté à Hautacam et non au col de Tramassel). C'était donc la 5e fois que j'y allais. Et ce qui est curieux c'est que j'ai plutôt tendance à la monter en début d'année depuis 4 ans (août 2009, avril 2010, mars 2011, février 2012 et janvier 2013), l'an prochain ce sera difficile de faire plus tôt^^
C'est une montée que j'aime bien tout comme le col du Soulor mais je n'y vais pas souvent car je n'aime pas rouler dans cette vallée (la partie pour arriver à Lourdes). Depuis 2009 ce n'est que la 11e fois que j'ai remonté cette vallée. Et comme j'ai tendance à y aller en dehors de l'été, c'est une des raisons qui font que je ne suis pas souvent allé au col d'Aubisque, que j'aimerai beaucoup revoir!!
En tout cas lancer l'année 2013 par une ascension hors catégorie, c'est plutôt sympa!!