Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 17:30

Hé  bien voilà, ça y est, l'année 2013 pour le vélo en montagne est lancée! Dimanche dernier (6 janvier), le brouillard m'avait empêché d'aller faire du vélo. J'avais été très déçu je dois dire... Après presque 5 jours non stop passé dans le brouillard, ce vendredi 11 janvier 2013 fut une journée splendide!! Avant un épisode pluvieux qui était annoncé à partir d'aujourd'hui mais qui arrivera vraisemblablement demain.

J'avais vraiment envie d'aller dans la vallée de Lourdes/Argelès. Cela faisait 11 mois (depuis février 2012) que je n'avais plus été par là bas!! Quoi de mieux pour commencer que le col de Tramassel (1635m) sur les hauteurs de Hautacam pour commencer!! Il s'agit d'une ascension que j'ai pris l'habitude de faire une fois par an depuis 2009 et j'aime beaucoup y aller. C'est dur et implacable mais j'aime beaucoup quand même^^

Ce matin du 11 janvier, je me suis levé et j'ai vu ce soleil splendide. je me suis donc débrouillé pour avancer au maximum ce que j'avais à faire dans le cadre de ma recherche d'emploi et j'ai décalé d'autres choses en chargeant d'autres jours prochains. J'ai donc pu partir en fin de matinée.

Il faisait frais sans faire froid mais je me suis quand même habillé chaudement. J'ai eu peur d'avoir trop chaud mais finalement tout s'est bien passé. Je n'avais pas mes nouvelles lunettes de vélo car elles sont chez l'opticien. J'ai donc repris mes lunettes de soleil correctrices.

Je suis donc parti très motivé. Un petit doute quand même quant au fait que depuis le début de l'année je n'avais fait que 10,5 kilomètres de vélo.

A peine 300m après être parti, la vue sur les Pyrénées était splendide!!

 

Photos col de Tramassel le 11 janvier 2013 003

 

Photos col de Tramassel le 11 janvier 2013 004

 

J'ai pris la direction de Juillan pour ensuite rejoindre la route de Lourdes. Je n'aime pas beaucoup cette portion de 10 kilomètres entre Juillan et Lourdes, une nationale surchargée de voitures qui roulent vite. Heureusement il y a une petite bande cyclable mais c'est vraiment pénible quand même. heureusement depuis 1 an il y a une nouvelle voie expresse qui fait qu'à partir de Juillan pendant 3 km on est tranquille sur l'ancienne nationale avant que les deux ne se rejoignent et continuent sur l'ancien tracé. Dans les deux côtes avant Lourdes, je me suis plutôt senti pas trop mal.

La traversée de Lourdes est pénible en raison de la forte circulation, des nombreux feux rouges et des montées et descentes. mais j'aime quand même bien rouler dans cette ville. Une fois la ville traversée j'ai pu rejoindre l'ancienne voie ferrée transformée en piste cyclable qui permet de relier Argelès Gazost à 12 kilomètres plus au sud.

 

Photos col de Tramassel le 11 janvier 2013 005

 

J'ai plutôt bien roulé sur toute cette partie. A 1,5 kilomètre d'Argelès, juste après avoir traversé un pont, il y a un virage serré à gauche en descente puis ensuite à droite. Un petit "S" en descente quoi. Et là en débouchant, juste devant moi, tout le côté droit de la piste cyclable s'était effondré et un trou béant était à la place, il y avait un file rouge et blanc pour indiqué le danger, mais seulement autour du trou. Et juste après la piste repasse sur la gauche sous la voie expresse et là j'ai pilé car il y avait un énorme tas de gravats et de boue et seulement une bande de 20cm de large sur la gauche pour passer en vélo. C'est là que je me suis souvenu avoir lu qu'en octobre lors des pluies diluviennes qui ont causé les très grosses inondations à lourdes, j'avais vu que cette voie verte avait subi de gros dégâts! C'était impressionnant de voir ce terrain qui avait glissé. Les photos je les ai prises au retour.

 

Photos col de Tramassel le 11 janvier 2013 063

 

Photos col de Tramassel le 11 janvier 2013 068

 

Une fois à Argelès, j'ai pris la direction de la station de Hautacam. La quantité de voitures était impressionnante et je me demandais comment j'allais faire dans l'ascension avec toutes ces voitures. J'étais d'ailleurs étonné car il s'agit d'une petite station. Heureusement j'ai rapidement vu qu'elles passaient au pied de la montée mais seulement pour aller vers Luz Saint Sauveur qui est plus au sud (stations du Grand Tourmalet, de Luz Ardiden et de Gèdre Gavarnie). Je me suis arrêté pour manger une pâte de fruit. J'avais 45 kilomètres au compteur. Il faisait plutôt bon.

J'ai ensuite entamé l'ascension. Au pied, un panneau indiquait les pistes fermées!! Quoi de mieux pour moi!! C'est une ascension que j'aime bien mais sur laquelle j'avais eu du mal en février 2012 quand je n'étais pas très en jambes. Il y avait forcément de l'appréhension. A chaque fois j'ai l'impression de redécouvrir cette ascension et j'aime y être!!

Le profil est toujours le même, aussi implacable! Le moindre replat se paie cash par une partie très raide à 13% ensuite. La pente moyenne de l'ascension est 8%.

 

Photos col de Tramassel le 11 janvier 2013 009

 

Le début nous met directement dans le vif du sujet. Etant donné que c'est la première sortie en montagne de l'année, je ne voulais pas me mettre dans le rouge. J'avais donc prévu de mouliner le plus possible (même si par le passé je l'ai déjà monté sur le 39 dents jusqu'à tout proche du sommet.

Dans le 3e kilomètre il y a une courte descende de quelques mètres avant que la pente ne remonte brusquement à 12%, c'est là que j'avais prévu de me mettre à mouliner. Sur les premiers kilomètres, j'étais content de voir que je montais bien sur 39-23. Cependant je sentais bien que je ne tiendrai pas là dessus sur toute l'ascension.

Il faisait pas trop froid et j'ai baissé mes jambières. Au début j'ai eu très frais aux jambes mais c'était bien plus agréable pour grimper. Il y avait quelques voitures qui montaient mais sans plus hormis au tout début où une quinzaine de voitures roue dans roue sont passées...

A la petite descente d'une cinquantaine de mètres, j'ai passé le petit plateau au moment d'aborder ce kilomètre indiqué à 10% avec une longue portion à 12% (puisque la fin est à 7%). Cette ascension nous rentre dedans et le cycliste, en face, doit arriver à la dompter du mieux possible, c'est vraiment l'impression que ça donne!! C'était la première fois que je faisais cette ascension avec mon nouveau compteur. J'avais donc le pourcentage de la pente et l'altitude. j'ai pu voir qu'au mètre près, l'altitude était exacte. Et le pourcentage de la pente dépasse très souvent les 12 et 13%!! Seuls 2 kilomètres consécutifs à 6% permettent de "se reposer", le seul truc c'est qu'ils sont placés respectivement à 10 et 9 kilomètres de la station de Hautacam, ça aurait été mieux plus tard dans la montée.

La pente était un peu asphyxiante mais j'aimais être là. Le soleil brillait toujours et la vue sur Argelès et Luz Saint Sauveur en contrebas. Superbe!!

 

Photos col de Tramassel le 11 janvier 2013 012

 

Photos col de Tramassel le 11 janvier 2013 014

 

J'étais content de voir que les jambes tournaient bien. Faut dire qu'en moulinant, il ne peut en être autrement^^ Mais à chaque fois que je me mettais en danseuse c'était pour relancer et, j'étais à l'aise dans cette position. A un moment donné, alors que je traversais les villages de la commune d'Artalens, une voiture de la Poste faisait sa tournée, pendant 2 kilomètres, elle me dépassait et je la repassais quand elle s'arrêtait, ça donnait du rythme^^ jusqu'à ce qu'il finisse sa tournée^^ Chaque portion à 7% permettait de récupérer mais juste après, c'était du 12 ou 13% qui se dressait devant! En passant le panneau sommet à 6 kilomètres, une longue ligne droite à 12% était là. Les jambes l'ont bien sentie^^ J'ai commencé à prendre des photos tout en grimpant dans les 5 derniers kilomètres avant Hautacam. La pente était toujours aussi forte mais, je me sentais un peu mieux.

A 5 kilomètres j'ai passé le fameux virage que je rate à chaque fois dans la descente (la première fois en 2009 j'avais tiré tout droit sur un petit sentier qui monte en face). Je le sais qu'il est bizarre et pourtant je le passe mal à chaque fois, heureusement que ce n'est pas le ravin qu'il y a tout droit^^

A partir de 1200m la neige commence à être présente sur les bords, mais vraiment pas grand chose! A un peu plus de 2 kilomètres de la station, juste avant la barrière canadienne, un long virage a 12% a fait très mal aux jambes!! C'est là que j'avais eu un début de crampe l'an dernier!!

 

Photos col de Tramassel le 11 janvier 2013 017

 

Photos col de Tramassel le 11 janvier 2013 028

 

Photos col de Tramassel le 11 janvier 2013 031

 

Une fois la barrière canadienne passée, la vue est superbe et on sent la fin toute proche!! Quel plaisir de pédaler dans ce décor!! Dans le dernier kilomètre abrité du soleil, la neige était plus abondante sur les bords et même dans un virage la moitié droite de la chaussée était recouverte. La fin fut un régal. Arrivé sur la station de Hautacam, il n'y avait qu'une seule voiture garée. J'ai pris une petite photo puis j'ai directement continué sur le col de Tramassel qui est 1,5 kilomètre à 8% plus haut. Je n'ai pas vu la fin passer!! Je me suis arrêté en haut. J'ai pris des photos et j'ai savouré, j'ai vraiment aimé cette montée 14,5 kilomètres à 8% de moyenne. Il y avait pas mal de voitures garées. Puis ensuite juste avant de repartir j'ai décidé de continuer à grimper sur 500m pour aller jusqu'au bout de la route devant le refuge de Tramassel.

 

Photos col de Tramassel le 11 janvier 2013 032

 

Photos col de Tramassel le 11 janvier 2013 044

 

Photos col de Tramassel le 11 janvier 2013 050

 

Une partie de la station de Hautacam juste en contrebas

 

Photos col de Tramassel le 11 janvier 2013 054

 

En haut il ne faisait pas si froid que ça et je n'ai pas eu besoin de mettre le K-Way pour la descente. je suis resté avec la veste thermique et l'écharpe que j'avais pendant l'ascension. Une fois revenu à Hautacam, je me suis arrêté sur le parking pour admirer le paysage, à côté d'une camionnette. Et là, la conversation s'engage avec le chauffeur de la camionnette. Et nous découvrons que nous nous étions déjà croisé à Bagnères il y a pas mal d'années de cela. Nous avons discuté une grosse demie-heure avant que je ne reparte pour cette descente.

Il faisait un peu froid dans la descente mais c'était supportable. Dans le premier kilomètre de descente dans la partie abritée du soleil, je n'ai vu qu'à la dernière seconde que sur le côté droit il y avait de la neige, je suis passé dessus, ouf! Je garde quelques mauvais souvenirs de mes derniers tours de roue (en ville) sur la neige^^. Je me suis arrêté après 2 kilomètres pour prendre une photo. Puis ensuite au fameux virage que je rate à chaque fois, j'ai enfin compris pourquoi je le rate, la pente est d'un coup plus raide dans la petite courbe qui précède ce virage, ça parait évident à dire comme ça, mais j'ai encore failli le rater^^ Je l'adore ce virage^^

 

Photos col de Tramassel le 11 janvier 2013 061

 

La suite de la descente fut agréable et je suis resté prudent sans dépasser trop souvent les 60 km/h. Hormis, quand je me suis pris une poussière dans l'oeil droit à 50 km/h et que je ne pouvais plus ouvrir l’œil^^

Une fois en bas, la circulation était toujours importante! J'ai rejoint la piste cyclable et c'est reparti pour Lourdes! Alors qu'en haut, j'allais bien, là dans la vallée je me suis rendu compte à quel point j'avais très mal aux jambes! J'avoue que je n'ai pas compris pourquoi... A Lourdes j'avais envie de m'arrêter à la boutique de vélo de Hubert Arbes (ancien équipier de Bernard Hinault), mais le temps que j'avais passé à discuter en haut de la station m'avait retardé, ce sera pour une autre fois). Le retour m'a paru très long avec en prime le vent de face... Mais dans chacune des côtes, je me sentais plutôt pas trop mal (même si j'avais mal aux jambes), en tout cas mieux que sur le plat^^ Décidément...^^

Je ne cache pas que j'étais content de rentrer à la fin de la sortie!

 

Photos col de Tramassel le 11 janvier 2013 071

 

Photos col de Tramassel le 11 janvier 2013 073

 

120 kilomètres pour cette sortie, il n'y a pas à dire ça fait du bien, surtout après le peu de vélo depuis le début de l'année!!
Au total j'ai fait 1700m de D+.


J'ai été content de la façon dont j'ai grimpé là-haut. Maintenant, je vais essayer dans mes prochaines ascensions de mouliner le plus possible plutôt que de tirer des gros braquets comme je l'ai souvent fait par le passé.

Cette ascension au col de Tramassel, c'est toujours un plaisir pour moi. Beaucoup de cyclistes ne l'aiment pas et préfèrent Luz Ardiden, pour moi c'est le contraire! J'aime le paysage et cette ascension raide qui parait interminable et qui passe vite aussi.

Depuis 2009, j'ai pris l'habitude de faire cette ascension 1 fois par an (sauf l'an dernier où je m'étais arrêté à Hautacam et non au col de Tramassel). C'était donc la 5e fois que j'y allais. Et ce qui est curieux c'est que j'ai plutôt tendance à la monter en début d'année depuis 4 ans (août 2009, avril 2010, mars 2011, février 2012 et janvier 2013), l'an prochain ce sera difficile de faire plus tôt^^

C'est une montée que j'aime bien tout comme le col du Soulor mais je n'y vais pas souvent car je n'aime pas rouler dans cette vallée (la partie pour arriver à Lourdes). Depuis 2009 ce n'est que la 11e fois que j'ai remonté cette vallée. Et comme j'ai tendance à y aller en dehors de l'été, c'est une des raisons qui font que je ne suis pas souvent allé au col d'Aubisque, que j'aimerai beaucoup revoir!!

En tout cas lancer l'année 2013 par une ascension hors catégorie, c'est plutôt sympa!!

Partager cet article

Repost0

commentaires

David 14/01/2013 14:26

Bien sûr, dès les beaux jours, on se fait ça avec plaisir (si les pb de genoux s'améliorent d'ici là) :-).

Idris 14/01/2013 14:37



Oui j'espère que ça va aller en s'améliorant pour tes genoux!!



David 14/01/2013 12:53

Chapeau, moi qui suis presque tout le temps sur 30/26 ou 30/23 en haute montagne ! Je connais peu de gars capable d'emmener le 39 à l'avant dans les cols. Ca doit envoyer ;-).

Idris 14/01/2013 13:32



Merci


Mais bon après je ne pense pas tant envoyer que ça non plus^^ pour les HC ça dépend énormément des jambes, si je suis bien je tiens le 39 sur la première partie sinon je mouline de suite et des
fois c'est pas plus mal


Mais je te rassure je n'ai tenu qu'une fois le 39 dents jusqu'en haut du Tourmalet c'était il y a 2 ans presque^^ ça ne m'arrive pas tout le temps.


Par contre sur les 1ère catégorie, je n'ai jamais eu trop de mal à garder 39-23 et ça je suis content. En fait au tout début quand j'ai commencé mes sorties, j'avais tendance à tirer des gros
braquets et à garder le 39 le plus longtemps possible, et depuis j'ai gardé cette habitude. Mais j'essaye de changer.


En fait, vu que je ne fais aucun entrainement spécifique pour m'améliorer en montagne, j'ai une grosse différence entre les jours où je suis en forme et les jours où je suis à la ramasse, c'est
assez effarant, mais j'aime bien comme ça Et à chaque fois que je vais en montagne, c'est un peu la surprise, serai-je
bien ou pas??^^


Faudra qu'on se prévoit une sortie un jour!!



David 14/01/2013 12:29

Quels développements utilises-tu sur une montée comme celle-ci ? Utiliser un 39 dents devant me parait surhumain :-) !

Idris 14/01/2013 12:36



Là le début j'étais sur 39-25 puis quand j'ai commence à mouliner je me suis mis sur 30-23. Mais par le passé j'étais arrivé jusqu'à 5 km du sommet sur 39-26 avec mon vieux VTC.


En général des cols comme le col d'Aspin, Hourquette d'Ancizan, col d'Azet, col du Soulor, les 1ères catégorie en fait, je suis sur 39-21 ou 39-23.


Et en 2011, avec mon vieux VTC j'avais monté le Tourmalet sur 39-26. J'étais content ce jour là^^.


En général les autres fois, le Tourmalet je suis sur le 39 à l'avant jusqu'à La Mongie.


Cette année je vais essayer de plus mouliner et d'avoir plus de vélocité.



David 13/01/2013 12:49

Hautacam en Janvier, c'est une belle sortie. Il faut avoir les jambes pour le grimper à cette période de l'année !

Idris 13/01/2013 14:56



Salut à toi David!!


Merci! J'ai adoré en tout cas^^



Alain2pau 12/01/2013 22:10

Belle balade, bravo Idris. Tu as pris la bonne fenêtre météo, car demain, neige.
Lundi, nous avons prévu raquettes à NISTOS. A bientôt

Idris 12/01/2013 22:26



Salut Alain


Merci à toi!! Oui effectivement la seule belle journée depuis pas mal de temps et avant pas mal de temps!! Ouf!!


Ouais la neige est prévu pour cette semaine, elle devrait tomber en plaine en milieu de semaine par ici je crois...



Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/