Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 19:34

Cela faisait longtemps qu'il n'avait pas été prévu un si beau week end!! Cela faisait également longtemps que je n'avais plus fait de grande sortie en vélo!

Le programme de ce week end était simple : vélo samedi, rando pédestre dimanche.

J'étais un peu frustré de ne pas avoir été encore au lac d'Annecy depuis que je suis ici en Savoie et c'était donc entendu que pour cette sortie j'irai du côté du lac. J'ai donc choisi le Semnoz! J'espérais avoir une belle vue sur le lac, c'était également assez haut en altitude et je me doutais bien que ce serait praticable. En revanche, j'ai choisi le versant le plus proche depuis chez moi, c'est à dire le plus facile. Pour le grimper par l'autre versant qui sera à l'honneur sur le prochain Tour de France, il aurait fallu que je passe par Annecy pour contourner la montagne. Là ce n'est encore que le début de l'année et une petite reprise pour moi après 10 jours sans vélo, c'était donc pas la peine d'aller chercher la Lune. Je suis également encore en phase de découverte des routes qui mènent aux différents massifs montagneux.

J'étais très fatigué car cela faisait plusieurs semaines que je n'avais pas fait de grasse matinée. J'ai eu un mal fou à me lever mais je me suis forcé^^

 

Le temps de me préparer, prendre le petit déjeuner et j'ai pris le vélo de route. Il faisait encore très frais le matin, je suis parti avec ma veste thermique et mon écharpe.

Dès le début, j'ai senti que ça faisait 10 jours que je n'avais pas pédalé. Le début de la route en direction de Ugine ets en faux plat montant. Je roulais sur un bon rythme mais je sentais que j'étais un peu au dessus du rythme que j'aurais du adopter. Il n'y avait pas de vent et j'en profitais.

 

Le Mont Charvin enneigé tout au fond à gauche :

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 001

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 002

 

Une fois à Ugine, j'ai pris la piste cyclable en direction d'Annecy. Le trajet n'est pas hyper long mais rouler sur cette piste est en même temps magnifique et monotone. Surtout avec toutes les chicanes à chaque intersection avec des routes. Mais bon, c'est déjà super d'avoir cette piste pour rejoindre Annecy tranquillement!

Je suis passé à l'endroit où j'avais fait demi tour lors de ma dernière sortie, c'était effectivement à moins de 3 km du Bout du Lac d'Annecy.

 

Le Mont Charvin en quittant Ugine en direction d'Annecy :

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 003

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 006

 

Le Semnoz au fond :

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 007

 

Le lac d'Annecy est juste là à quelques centaines de mètres :

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 010

 

J'étais content de revoir le lac et de rouler de nouveau sur la piste qui en fait le tour après la fois où j'y suis allé en août 2011. Je n'avais que quelques kilomètres à faire le long du lac. J'ai rejoint Saint Jorioz qui se trouve 8 km avant Annecy et qui est à 35 km d'Albertville. Là, j'ai quitté la piste pour traverser Saint Jorioz et commencer à grimper le col de Leschaux (897m). J'ai pris la petite route qui est parallèle à celle venant de Sévrier.

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 011

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 013

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 014

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 015

 

La pente n'est pas vraiment raide mais plutôt usante. Cependant certaines portions sont à plus de 8%. L'ascension de ce col n'est qu'un tremplin vers le Semnoz qui continue après le col. L'ascension totale jusqu'au sommet de la Montagne du Semnoz fait 26 km avec le col de Leschaux situé entre le kilomètre 13 et 14 à mi parcours.

La route est calme, étroite et sympa. Cependant, l'état de la route laisse à désirer par endroits... Avant de commencer l'ascension je ne me suis pas ravitaillé et j'avais déjà les jambes lourdes. Je sentais que la suite de l'ascension ne serait pas une partie de plaisir...

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 017

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 019

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 020

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 025

 

Sur le moment, je en savais pas exactement quel kilométrage ferait l'ascension et je me donnais des points de repères avec l'altitude qu'indiquait mon compteur.

Au détour d'un virage, la vue sur le lac d'Annecy au loin est tout simplement magique! Ce panorama fait du bien car j'espèrais plus de beaux points de vues depuis cette montée...

 

 

Le lac d'Annecy au fond, magnifique en vrai!!

Photos Semnoz le 13 avril 2013 026

 

Sur la fin du col de Leschaux, je sentais une fatigue générale et lorsque j'ai vu l'altitude sur mon compteur dépasser les 940m d'altitude, je me suis posé des questions car je m'attendais à voir le col à 897m. En réalité la route monte plus haut avant de redescendre sur le col de Leschaux.

Je commençais à me démotiver en approchant du col de Leschaux, je n'étais pas en jambes et je sentais que j'étais mal parti en me ravitaillant à contrecourant depuis le début... Et puis le matin ça avait été déjà bien difficile de s'arracher du lit et je ressentais la fatigue de plusieurs semaines...

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 034

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 035

 

Au col de Leschaux je me suis juste arrêté pour manger une pâte de fruit et j'ai repris la route qui continue à grimper pour monter en direction du Crêt de Châtillon. Il était indiqué ouvert...pas d'excuse pour faire demi-tour^^ Mais de toute façon, ça faisait 10 jours que j'avais prévu cette ascension pour ce samedi 13 avril et même si je trainais des pieds, pas question de faire demi tour sans avoir donné le meilleur de moi-même!

Dès qu'on quitte Leschaux, l'état de la route se dégrade fortement... La pente passe aux alentours de 7 à 8% sur de longues portions de plusieurs kilomètres. Jusque là j'étais monté sur 39-23, je n'ai pas hésité à passer le petit plateau car sinon ça n'allait franchement pas le faire pour mes jambes... J'essayais de rester concentré en faisant attention où je mettais mes roues pour éviter les crevaisons. Clairement, ce n'était pas très agréable de rouler sur cette route... Plus j'avançais et plus je sentais la fatigue... Très rapidement après seulement 4 ou 5 km après avoir passé le col de Leschaux, dès que je voulais relancer en danseuse, mes jambes me faisait très très mal. J'avais rarement ressenti cela si loin du sommet alors qu'en plus, en restant assis, je continuais à tourner les pédales plutôt sur un bon rythme. Pendant quelques minutes je me suis même rassuré, même si j'avais très mal aux jambes dès que je tentais de me mettre en danseuse, en restant assis, je ne faiblissais pas et je montais plutôt pas mal.

La route monte régulièrement sur cette pente. En contrebas on a toujours en point de mire le village et le col de Leschaux. La vue sur les sommets alentours n'est pas extraordinaire encore mais ça ne va pas tarder!

A partir de 1300m d'altitude, il commence à y avoir de la neige en continu sur les bords de la route. Cela devient vraiment joli.

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 036

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 038

 

Sacré glissement de terrain qu'il y a eu...

Photos Semnoz le 13 avril 2013 039

 

Leschaux en contrebas :

Photos Semnoz le 13 avril 2013 040

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 041

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 042

 

En revanche ce qui est dur pour le moral c'est l'enchainement de ces longues lignes droites de plusieurs kilomètres. Les virages en épingle sont vraiment très très espacés.

Puis brusquement à environ 3,5 km du sommet, je me suis retrouvé scotché sur la route. Une énorme fringale. Impossible de relancer. La pente est passée aux alentours de 9%. Je me suis arrêté quelques secondes pour manger une barre céréales. Puis je suis reparti, mais que ce fut dur. La beauté du paysage et les murs de neige n'ont pas été sufffisant pour faire oublier la difficulté.

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 044

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 045

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 046

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 047

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 048

 

Et pourtant, je n'avais qu'à tourner la tête pour voir tous les sommets environnants tout enneigés! C'était magnifique! J'avais l'impression d'être au sommet du Pic du Midi de Bigorre dans les Hautes Pyrénées! Sur les deux avant derniers kilomètres j'ai eu besoin de m'arrêter une minute à 4 reprises tellement j'étais à côté de la plaque. Je progressais très lentement entre ces murs de neige. Quand je levais la tête je voyais la fin toute proche! Heureusement juste après avoir passé le bar restaurant le Courant d'Ere (là où fut tourner une des scènes du film Le vélo de Ghislain Lambert), la pente est devenu moins raide et pendant presque 1 kilomètre ça allait mieux. Alors que je m'attendais à voir un panneau indiquant le sommet, la route s'est aplanie en passant devant une autre auberge qui était fermée. Sur la gauche j'ai vu des personnes marcher à pied dans la neige pour aller jusqu'à la table d'orientation qui est quelques mètres plus haut. Pour ma part, j'ai eu le courage de continuer de l'autre côté et de descendre sur 1 kilomètre pour aller chercher une belle vue sur le lac d'Annecy. La montagne a une forme qui fait qu'on ne peut pas voir le lac en entier. Mais c'était beau quand même! Je suis descendu jusqu'à la barrière canadienne. il n'y avait plus rien à voir du coup j'ai fait demi tour pour remonter et faire une pause au sommet. Que c'était beau tous ces sommets!! J'ai quand même regretté que la table d'orientation n'était pas au niveau de la route car je ne pouvais pas monter là haut dans la neige.

J'avais devant moi tous ces sommets dont le Mont Blanc mais impossible de mettre un nom sur chacun des sommets... J'ai voulu sortir ma carte IGN mais il y avait pas mal de vent...impossible de la lire... Je n'étais pas très vernis sur ce coup là...fringale, fatigue, vent, neige...

Mais j'étais vraiment content d'être en ce lieu! Même si je ne suis pas monté par le versant le plus dur, j'étais vraiment content à ce stade de lannée et après le peud e vélo de ces dernières semaines! ceci dit, la fin de l'ascension ne fut pas une partie de plaisir. Faudra que je remette tout ça en place pour profiter à fond des prochaines grandes sorties!

 

Le final de l'ascension :

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 049

 

Perdue au milieu de la neige la baraque!! La route va passer juste devant!

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 050

 

A l'approche du sommet, c'est dur mais c'est beau!

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 051

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 052

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 053

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 054

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 055

 

Juste un peu de l'autre côté du sommet avec le lac qu'on voit :

Photos Semnoz le 13 avril 2013 056

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 057

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 058

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 059

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 060

 

Vidéo prise depuis le sommet :

 

 

 

 

 

Après avoir pris des photos et passé quelques minutes en haut, je suis redescendu sur le même côté vers le col de Leschaux. Je ne voulais pas redescendre sur Annecy car après ça m'aurait fait plus de trajet dans la vallée pour rentrer.

 

Début de la descente :

Photos Semnoz le 13 avril 2013 062

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 063

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 064

 

J'ai fait une descente prudente car l'état de la route laisse à désirer en de nombreux enroits, c'était même dangereux avec des gravillons! Je sentais bien mes jambes qui avaient du mal et j'avais toujours faim malgré les barres céréales que j'ai mangé au sommet. Du coup, bien qu'il commençait à faire tard, je me suis dit que je m'arrêterai dans un bar quand j'en verrai un sur le bord de la route. Je me souvenais qu'à Leschaux j'étais passé devant une auberge. Et effectivement, en débouloant au col de Leschaux je suis passé devant un bar restaurant. Il y avait 2 vélos adossés contre la devanture. Je me suis arrêté, j'ai laissé mon vélo et j'y suis allé. Jai demandé un coca et j'ai aussi demandé si ils n'avaient pas des viennoiseries, la dame m'a dit non, alors j'ai demandé la carte des desserts^^ Et me voilà avec un ravito que je 'navais encore jamais fait : un coca accompagné d'une grande assiette de profiteroles!! Ce fut bien savoureux!! La pause pendant une vingtaine de minutes m'a fait un grand bien. Je prenais le soleil en terrasse! C'était agréable. Mais je sentais mes jambes douloureuses quand même. Dur dur de se motiver pour repartir... A cet instant là il me restait encore 50 km.

J'ai entrepris la suite de la descente du col de Leschaux par le même versant par lequel je l'ai monté pour redescendre sur Saint Jorioz. Malgré le mal de jambes, j'arrivais tout de même à pas trop mal grimper les portions montantes. A Saint Jorioz j'ai rejoint la piste cyclable qui longe le lac d'Annecy. Je devais longer le lac sur environ 12 km pour continuer ensuite vers Ugine. Le soucis momentané a été le nombre incroyable de touristes en vélo sur les bords du lac... Des familles entières, des cyclistes chevronnés, des cyclistes cuits (comme moi), d'autres qui faisaient des écarts. Bref un vrai bazar! Et en plus le tunnel de quelques centaines de mètres de long dans lequel la piste passe, avait son éclairage en panne! Et pour tout dire, dur d'y voir quelque chose dedans!!

Bref entre se faire dépasser et dépasser, dur de se caler sur un rythme régulier. Une fois le lac terminé d'être longé et Doussard passé, il y avait beaucoup moins de monde et 'cétait plus agréable. J'étais content de voir que j'arrivais malgré tout à rouler à 27 km/h sur le plat avec un léger vent de face. Vu comment j'avais mal aux jambes, j'étais content! En revanche je sentais à la douleur qui augmentait au fur et à mesure des kilomètres. A Ugine, je me suis arrêté pour manger encore une barre céréale avant de reprendre la find e la route pour les 10 derniers kilomètres jusqu'à Albertville!

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 066

 

Albertville est à moins de 2 km, ouf!

Photos Semnoz le 13 avril 2013 069

 

Quel soulagement de rentrer à l'appart!!! J'avais vraiment très mal aux jambes!! ça faisait longtemps que je n'avais plus autant galéré dans uen ascension et une sortie en général. Mais quel plaisir aussi que de rentrer et de savoir qu'au vue de ma forme la sortie avait été belle!!

 

Au total j'ai parcouru 126 km pour 1700m de D+ avec le Semnoz au programme. En rentrant j'étais très fatigué, non seulement par la sortie mais aussi déjà le matin, j'avais eu du mal à me lever tôt. Et ce n'est pas prêt de s'arranger puisque le lendemain, dimanche, c'est une randonnée pédestre avec des amis qui était prévue!!

La randonéne s'est très bien passée, nous somems monté au Fort de Tamié qui domine le collet de Tamié. 6h de marche au total, 1h de pique nique en haut! Bien belle rando sous un sublime soleil! Mais les jambes ont bien tiré le soir au moment d'aller dormir, alors que tout allait bien pendant la marche. Week end très sportif sans grasse mat. Mais que ça fait du bien de prendre l'air après tant d'intempéries!! Mais faut avouer que la rando après avoir autant galéré sur les 126 km de la veille en vélo, ce fut un peu dur pour le dimanche soir^^

 

Les prochaines sorties se feront soit vers le col de l'Arpettaz au dessus de Ugine, soit vers le col de l'Epine, les Aravis ou alors vers les Saisies. Et dès que la neige aura bien fondue je mettrai à mon programme le Cormet de Roselend, le col de la Madeleine ainsi que le col du Joly!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Benjamin LE BRAS 21/04/2013 20:38


Salut Idriss,


Quel beau reportage comme d'habitude.


C'est vrai la montagne, c'est beau mais c'est dur !


Voilà une sortie où tu auras englouti 10000 calories !

Idris Raossanaly 21/04/2013 20:56



Salut Benjamin


Merci pour ton message!!


Ouais effectivement là les calories ça y est allé^^


J'espère que les bonnes jambes reviendront rapidement et que la prochaine fois, je serait mieux réglé pour mes ravito^^



bosses21 19/04/2013 13:04


Salut Idris,


Je viens de lire les échanges entre Alex et toi Je peux confirmer un point. Oui, il y a bien une piste cyclable entre Aime et Bourg-st-Maurice et elle est très agréable et sans aucune difficulté.
J'ai commencé à travailler sur les profils pour les stations des 3 Vallées. Un petit plus, tu pourras aller chasser le Col de la Coche (alt. 1435 m -
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=216196808770614402259.0004da776fa666f42e34d&msa=0) au départ de Moûtiers (bientôt sur alpes4ever.com). Il y a aussi la station de la Plagne qui est un
"2000" assez sympa à faire (et c'est une ascension assez costaude).


A bientôt.

Idris Raossanaly 19/04/2013 18:18



Salut Joris,


Ah merci de ces infos!! Le col de la Coche me dit quelque chose, j'en ai déjà entendu parlé.


Effectivement La Plagne et aussi les Arcs permettent de grimper à plus de 2000m. Ce sont des noms qui sont bien connus grâce au Tour de France. Avec Courchevel et Tignes ça fait une sacrée
brochette^^



Alex 18/04/2013 21:30


Le Petit St Bernard se fait facilement, seuls les 10 derniers kms ne sont plus protégés du vent, s'il est présent, et possibilité de circulation. Pour la Madeleine, tu as encore un bon mois avant
qu'il ne soit ouvert, vu que l'accès se fait à ski jusqu'à dimanche . Et la face venant de la Lechère est un couloir
à avalanche, donc ils vont attendre que la route soit bien sécurisée avant de l'ouvrir.


Bonne chance pour les stations, car il y en a pas mal

Idris Raossanaly 18/04/2013 21:47



Oui effectivement, le Petit Saint Bernard est plutôt facile au vu de son profil (ouf ) Le paysage a l'air très beau
d'après les photos! Mais je crains la circulation sur ce col comme c'est la route de l'Italie. Et ce que j'adorerais faire sur 2 jours c'est l'ascension du Cormet de Roselend, le Petit Saint
Bernard, le Grand Saint Bernard puis un autre col et sûrement un retour en train depuis Genève.


Oui pour les grands cols (Roselend, Madeleine, Joly) j'attendrais encore quelques temps que ça fonde. c'est loooong^^


Et oui pour els stations j'ai de quoi m'occuper pas mal de temps^^ Je ferai d'abord Courchevel, j'en rêve depuis longtemps, j'en rêvais plus que de l'Alpe d'Huez!! Après ce sera Tignes je pense
puis Méribel. Val d'Isère j'aimerais bien mais c'est une route fréquentée avec des tas de tunnels surtout sur la suite vers l'Iseran. Du coup l'Iseran je le ferai quand je prendrai le train
jusqu'à Modane. Et puis bien sûr je n'exclue pas de faire des enchainements de stations de ski^^ :D



Alex 18/04/2013 20:53


Pour l'accès à la Tarentaise, l'an dernier, avec l'EDT, on avait longé la voie rapide, mais à 40km/h, je n'ai pas trop regardé en détail où on est passé (l'itinéraire doit pouvoir se retrouver
facilement). Par contre, j'ai un petit doute entre Aigueblanche et Moutiers, avec googlemaps, on dirait que l'on longe de très très pret la voie rapide (entre la falaise et la route). Entre
Moutiers et Aime : je ne connais pas. Entre Aime et Bourg St Maurice, en effet il y a une piste cyclable, mais elle n'est pas droite et plate contrairement à celle le long du lac d'Annecy. 
Toi, tu as envie de faire la boucle en passant par le Cormet

Idris Raossanaly 18/04/2013 21:00



Merci pour ces infos Alex


Quand ma connexion ramera un peu moins, j'irai regarder en détail sur google map. Héhé ouais tu as bien lu dans mes pensées J'ai envie de grimper le Cormet par Beaufort, descendre sur Bourg Saint Maurice, grimper le Petit Saint Bernard puis soit rentrer par le Cormet de nouveau, soit par la vallée.


Ou alors grimper en aller retour la Madeleine par Feissons sur Isère puis aller jsuqu'à Bourg Saint Maurice et rentrer par le Cormet. Et puis aussi, j'ai envie de grimper à toutes les stations de
ski de la Tarentaise^^



Alex 18/04/2013 09:05


La piste ne fait pas le tour du lac (la partie Nord-Est est en route partagée)


sinon, pour ma part, les photos au sommet rendent mieux sans la neige (celle au 1er plan) - toi aussi tu as eu le mont
Blanc sous les nuages (photos 33 et 36)


et le départ du Semnoz via Annecy (pas celle de Quintal) est quasiment à côté du départ du Leschaux (il y a moins de 4km et ce n'est que du plat)

Idris Raossanaly 18/04/2013 18:02



Salut Alex


Oui j'avais fait le tour du lac en 2011 et je me souviens que 'cétait en route partagé mais ce n'est qu'après Menthon Saint Bernard et jusqu'à Talloires si je me souviens bien.


Oui effectivement le Mont Blanc c'est le seul massif que j'ai pu reconnaitre facilement au vue de sa forme. Et ouais le sommet était dans les nuages. J'imagine que l'Aiguille du Midi devait être
dans le coin dans les nuages aussi^^


Et effectivement je me suis douté que la neige sur le bord de la route ne rendait pas la vue plus belle car pour bien voir je devais me dresser sur la pointe des pieds^^


Pour le départ du Semnoz via Annecy, c'est Sévrier le vrai départ?? Cette route passe par Leschaux aussi il me semble. Faudra que je regarde de nouveau ma carte.


Là ce week end il est prévu de la pluie donc je ne pense pas aller pédaler. C'est dommage car depuis lundi il fait un grand soleil avec plus de 30°C! C'est un régal d'aller au travail en vélo! ça
me fait entre 32 et 40 km (selon l'enroit où je vais pique niquer à midi) par jour, riend e tel pour être en forme le samedi^^


Les prochaines sorties j'ai hâte de les faire, il y en a tellement que je voudrais faire^^


Au fait connais-tu l'accès à la Tarentaise pour els vélos?? C'est une piste cyclable ou juste une bande cyclable?? D'après la carte j'ai l'impression que c'est la départementale qui longe la voie
expresse qu'il faut prendre jusqu'à Moutiers. Ensuite entre Moutiers et Aime je ne vois aucune route accessible aux cyclistes puis ensuite entre Aime et Bopurg Saint Maurice il y a une piste
cyclable normalement. Ce qui poserait problème c'est la partie entre Albertville et Aime qui s'annonce comme le aprcours du combatant...sinon il reste le train mais bon...



Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/