13 octobre 2012 6 13 /10 /octobre /2012 15:06

L'hiver continu d'approcher, les températures continuent de chuter progressivement, des nuages menaçant et donc pas de soleil... Pas super engageant pour aller faire une grande sortie en montagne... Du coup ça a été une petite sortie pour se reposer un peu.

A l'origine, j'avais plutôt penser à faire un enchainement col d'Aspin et Hourquette d'Ancizan avec éventuellement le col de Peyresourde au milieu.

Cependant, mes dernières journées en vadrouille m'ont un peu fatigué suite à quelques veillées successives et des levés plutôt très tôt. Du coup ce matin, je ne me suis pas levé très tôt... Je suis parti vers 10h45, c'est dire... Le ciel était menaçant mais je misais sur un éclaicissement dans la journée.

Il faisait 17°C quand je suis parti mais la température ne cessait de baisser. Ce n'était pas encourageant pour faire une grande sortie et pour forcer...

Du coup j'ai transformé la sortie en petite sortie pour tourner les jambes avec uniquement le col d'Aspin au programme...

Les montagnes masquées par les nuages :

Photos col d'Aspin le 13 octobre 2012 001

J'ai tranquillement remonté la vallée de Campan. Je pense que mes jambes n'étaient pas si mal que ça... Dans la montée de 1,2 km avant Campan, j'ai du me frayer un petit passage au milieu de quelques brebis qui s'amusaient sur la route. La montée jusqu'à Sainte Marie de Campan s'est faite sans soucis. Une fois au pied de l'ascension du col d'Aspin, j'avais plutôt froid, j'ai donc gardé ma veste thermique fermée. J'ai mangé une pâte de fruit et c'est parti tranquillement. Vu que je ne me mettais pas dans le rouge j'avais l'impression de me balader tranquillement. Plus je montais et plus la température baissait... En regardant les nuages je me doutais qu'au sommet du col d'Aspin ce serait bon, je serai juste sous les nuages. J'ai un peu hésité à aller plutôt à la Hourquette d'Ancizan mais je n'étais pas sûr que le sommet soit sous les nuages encore...

Photos col d'Aspin le 13 octobre 2012 003

Photos col d'Aspin le 13 octobre 2012 005

Je ne voyais pas le temps passer dans l'ascension. C'était sympa. Après Payolle, dans les 5 derniers kilomètres plus raides, je me sentais vraiment bien sur le vélo, les jambes allaient bien. Mais le froid me faisait rester tranquille^^. A environ 3 kilomètres du sommet, il y avait quelques vaches sur la route.

Payolle :

Photos col d'Aspin le 13 octobre 2012 006

Photos col d'Aspin le 13 octobre 2012 009

Photos col d'Aspin le 13 octobre 2012 010

Et c'est donc sans aucune fatigue ni transpiration que je suis arrivé au sommet du col d'Aspin. C'est toujours sympa d'être là-haut. Dommage pour la vue car le Pic du Midi et tous els autres sommets étaient masqués par les nuages mais j'étais bien content qu'il ne pleuve pas!! La fin de l'ascension s'est effectuée sur route très mouillée.

Photos col d'Aspin le 13 octobre 2012 012

Le traditionnel point de vue sur le Pic du Midi :

Photos col d'Aspin le 13 octobre 2012 013

Côté Arreau :

Photos col d'Aspin le 13 octobre 2012 015

En haut, j'ai pris quelques photos, un peu discuter avec deux dames italiennes puis je me suis préparé pour redescendre. Il faisait 8°C là-haut! Heureusement j'avais été prévoyant, j'avais mon écharpe dans le sac ainsi que mes gants longs avec les sous gants. j'ai donc enlevé mes mitaines pour mettre les gants longs. Et j'ai bien fait!! Car dans la descente il n'a pas fait chaud!! C'était assez pénible, j'avais envie d'être déjà dans la plaine... J'ai fait la descente très tranquillement à cause du froid mais aussi à cause de la présence de brebis et de vaches sur la route en sortie de virage...

Une foid redescendu sur Sainte Marie de Campan, je ne sentais pas vraiment qu'il faisait plus chaud... Pour le retour j'ai pédalé assez fort afin de rentrer vite et de me tenir chaud aussi^^

En passant au village de Asté, un faisan a décollé du bord de la route et à manqué de me rentrer dans le casque, heureusement pour lui que je l'ai esquivé d'un mouvement de tête...

Au final donc, je suis rentré en pleine forme plutôt, 90 kilomètres au compteur avec le col d'Aspin que j'ai grimpé pour la 21e fois. Espérons que dans les prochaines semaines il fasse beau pour pouvoir refaire de belles sorties!!

J'ai rarement fait des récits aussi courts je dois dire^^

Seb 15/10/2012 15:38

Ah oui ça je comprends, l'occasion de voir des paysages superbes saupoudrés de neige! en vélo comme en rando à pied de quoi se régaler et faire de belles photos...

Idris 15/10/2012 16:22

Ouais les paysages comme ça c'est génial!! C'est un peu la récompense d'avoir braver le froid du matin!!

Seb 15/10/2012 10:52

Et aujourd'hui au matin les sommets pyrénéens sont enneigés! ça y est !!!
Oh soleil reviens vite !!!

Idris 15/10/2012 10:59

Salut Seb

C'est effectivement ce que j'ai vu!! C'est magnifique le lever de soleil sur les sommets enneigés!! Les premières neiges sont entre 1900 et 2000m d'altitude à peu près. espérons que ça fonde un
peu d'ici le week end parce que j'ai une soudaine envie de retourner au col du Tourmalet

Veloblan 13/10/2012 19:56

A ben voila, des cols que je connais! tu fais des têtes avec les faisans? ha ha, belle sortie quand même, moi j'arrive du pied du Puy de Dome ( col de Ceyssat) pas chaud, 9°, l'hiver approche, ce
matin il a gelé dans mon village!

Idris 14/10/2012 21:31

Salut Michel

Mdr ouais je m'amuse avec les faisan, celui là il m'a un peu emplumé au passage

Ah chez toi aussi il ne fait pas chaud!! Le gel dès maintenant ça doit être dur le changement!! Ici en plaine le gel arrivera plus tard je pense (j'espère^^)

Nadine Quinn 13/10/2012 18:20

Salut
Récit très intéressant, merci pour les photos
Les vaches sont très belles et les ânes sympa
Tu as bien fait d'être prévoyant pour ne pas être pris au dépourvu.
Combien de glucide dans une pâte de fruits ?
Bon week-end
Nadine

Idris 13/10/2012 18:40

Salut Nadine

Tu vas bien?? Merci à toi Ouais là c'est la période que je n'aime pas trop avec le temps variable et vu que j'aime
aps le froid...

Je ne me suis jamais posé la question sur les pâtes de fruit, je vais regarder sur la boîte ce soir et je te dis

Mon Blog

• : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.

Qui-Suis-Je?

• Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :