Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2013 6 16 /11 /novembre /2013 17:12

Décidément, les sorties se suivent et se ressemblent...

Ce mois de novembre est bien glacial d'un seul coup et entrave les sorties en vélo.

Ce coup-ci, afin d'éviter la mésaventure du premier jour de gelées, pas plus tard que ce lundi 11 novembre, j'ai décidé de partir plus tard pour aujourd'ui. Après plusieurs jours de pluie et de neige en montagne, le soleil était prévu pour aujourd'hui, il fallait en profiter !

Il y a toujours cette ascension à Courchevel (2000m) dans la Tarentaise qui me trottait dans la tête, difficile de laisser tomber car cela fait quelques années que cette ascension me fait envie.

J'ai décidé de la tenter.

Malheureusement pour moi, je n'ai pas toruvé d'infos fiables sur sa praticabilité car la neige est tombée très bas et je ne savais pas si la route avait été bien dégagée. J'ai donc décidé d'aviser sur le moment présent. Une chose était sûre : ne prendre aucun risque pour ma sécurité, si ça me semble dangereux de rouler sur cette route en raison du gel ou des voitures, je ne me forcerai pas.

 

Afin de gagner du temps, j'avais prévu de prendre le train entre Albertville et Moûtiers, pied de l'ascension, espacées de 25 km environ.

 

Maintenant que je suis à Ugine j'ai une bonne douzaine de kilomètres à faire pour aller à la gare. J'ai décidé de prendre le train de 9h47, ce la n'était pas trop tôt pour le verglas et pas trop tard pour le soleil.

Je me suis donc préparé et j'ai mis les voiles à 9h15. J'avais prévu de partir plus tôt mais j'ai eu du mal à me lever^^

Tout était givré en partant. La première descente de 2 km pour aller en bas d'Ugine était glaciale. Il faisait 1°C, pas super chaud...

Une fois en bas j'ai rejoint la vieille route longeant la voie expresse reliant Ugine à Albertville. C'était le trajet que je faisais quotidiennement pendant l'été quand j'habitais à Albertville et que j'allais au travail à Ugine.

 

Au début entre Ugine et Albertville

 

Photos Tarentaise le 16 novembre 2013 002

 

Photos Tarentaise le 16 novembre 2013 004

 

J'ai été très prudent sur les portions au bord du ruisseau afin de ne pas glisser sur les plaques de verglas que je voyais. A mi-chemin, je suis arrivé à une intersection en haut d'une petite montée. Tout droit ça redescendait pour rejoindre la voie expresse 200m plus loin et à gauche, la vieille route continuait. Cependant, à gauche la route passait immédiament sur un long pont qui permettait d'aller de l'autre côté de la voie rapide et de l'Arly ensuite.

J'ai joué la prudence à fond, je me suis douté que ça devait être encore plus verglacé sur le pont, je me suis donc dit que j'allais le passer à pied. Seulement, depuis ma ligne de stop je devais rejoindre le trottoir à droite de la voie de droite sur le pont. J'avais 10m à faire et dans le virage en allant rejoindre le trottoir...je me suis retrouvé au sol... Le pont était effectivement entièrement verglacé et il ne m'a même pas laissé le temps de rejoindre le trottoir. Je me suis relevé directement bien que j'étais pas content, 2 chutes comme ça en une semaine et en plus là, je faisais attention ! Je suis tombé sur le côté gauche et c'est l'épaule qui a tout prix. Etant donné que j'avais le train à prendre je suis vite reparti.

J'avais un peu mal à l'épaule mais rien de bien inquiétant.

 

Le Mont Charvin, splendide, depuis l'endroit où j'ai chuté

 

Photos Tarentaise le 16 novembre 2013 006

 

Le fameux pont...

 

Photos Tarentaise le 16 novembre 2013 007

 

Je suis arrivé à la gare, j'ai pris mon billet et même pas eu à attendre, le train est arrivé. Me voilà parti pour 15min de train. J'appréciais le chauffage^^

En arrivant à Moûtiers, au moment de décrocher mon vélo, je me suis rendu compte que je n'arrivais pas à lever très haut mon bras gauche... Rien de bien handicapant cependant.

 

Une fois à Moûtiers, pas facile de se retrouver dans le froid de nouveau...

J'ai facilement trouvé al route de Courchevel qui est indiquée (suivre vallée de Bozel). Cependant, très vite je me suis retrouvé dans une circulation de malade (c'est bien le mot!), un flux continu de voitures dans els deux sens de circulation sur une route pas très large et sans bandes cyclables... Je n'en revenais pas. Une chose était sûre, je n'allais pas faire l'ascension si j'avais des voitures comme ça longtemps...

A la sortie de Moûtiers, petite partie de rigolade avec 3 personnes qui faisaient du stop et qui m'ont demandé si ils pouvaient pas monter avec moi sur le vélo^^

Puis après seulement 2 kilomètres de faux plat, je vois un panneau indiquant « accès aux stations avec les équipements spéciaux obligatoires », au moins j'étais fixé. Je me suis arrêté sur le parking qui devait faire office d'aire de chainage juste après ce panneau et j'ai fait demi tour à ce niveau. Pas facile de trouver un moment pour faire demi tour au milieu de cette circulation...

 

La sorte de parking / aire de chainage où j'ai fait demi tour au bout sur la route

 

Photos Tarentaise le 16 novembre 2013 009

 

Pour le fun je suis passé sur une petite passerelle piétonne amenant de l'autre côté de la rivière, au chef lieu. Je suis retourné au centre ville de Moûtiers et j'ai donc décidé de rentrer sur Albertville puis Ugine par la petite route. J'avais cherché cette petite route dans une sortie où j'avais seulement roulé dans la Tarentaise il y a quelques mois et je ne l'avais pas trouvé pour accéder à Moûtiers. Je voulais donc la trouver dans ce sens en partant de Moûtiers. Tout ce que je peux dire c'est que c'est pas bien indiqué pour les cyclistes, même pas du tout. J'ai demandé la direction à quelqu'un qui me l'a indiquée puis j'ai enfin trouvé un panneau indiquant Aigueblanche pour les cyclistes . Pas trop tôt ! Après quelques kilomètres agréables car aux rayons de soleil il faisait doux (4°C) et surtout j'étais sur une piste interdite aux voitures et seulement autorisée aux véhicules non autorisés sur la voie rapide (scooter, vélos, bâteaux, brouettes...), je suis arrivé à Aigueblanche, où j'avais perdu ma route la dernière fois.

 

La passerelle

 

Photos Tarentaise le 16 novembre 2013 010

 

Photos Tarentaise le 16 novembre 2013 012

 

Photos Tarentaise le 16 novembre 2013 013

 

Sur la piste en direction d'Aigueblanche

 

Photos Tarentaise le 16 novembre 2013 014

 

Photos Tarentaise le 16 novembre 2013 016

 

En traversant Aigueblanche, je suis arrivé à un rond point où Albertville était indiqué à droite et la station de Valmorel à gauche à 12 km. Je me suis dit que ça valait le coup de tenter le début de cette montée que je savais à 7-8% de moyenne.

Par ailleurs, je me suis dit que je ferai demi tour si il y a du verglas et que dans tous les cas lorsque je serai de nouveau à 0°C je m'arrêterai.

J'ai commencé l'ascension qui débute dès le rond point. Le début est à 6% puis très vite la pente passe à 7% puis 8%. Très vite on se retrouve à flanc de montagne à l'ombre... La route était très humide et je restais vigilant. J'avais mis mon compteur sur l'affichage de la température. Je grimpais plutôt bien et j'en étais content car ces derniers temps j'ai très peu roulé et je craignais que ma forme ne soit précaire. Mais j'étais vraiment très bien sur du 8% avec mon 39-25. Une vraie balade de santé !

La vue sur la vallée était sympa par endroits. Par ailleurs les fréquents lacets permettent de donner du rythme. J'aimais bien cette montée. Plus je grimpais et plus je me disais que peut être j'arriverai jusqu'en haut. Mais bon je voyais aussi la température qui chutait sur mon compteur...

J'ai traversé Le Bois (si si c'est vrai, trop facile!!^^).

 

Photos Tarentaise le 16 novembre 2013 018

 

Puis après un court replat, s'est dressée devant moi, une longue portion à 10%. Quelle plaisir de la passer sans trop de soucis sur le 39-25.

Puis après, je suis arrivé dans uen zone plus froide, le givre a fait son retour sur les bords de la chaussée. J'étais à presque 800m. Là j'ai commencé à me dire que j'allais faire demi tour. J'ai vu 3 lacets qui s'enchainaient devant moi, je me suis dit que je ferai demi tour au 3e. Cependant, après le 2e, alros que j'étais en danseuse, ma roue arrière a patiné sur la route entièrement gelée. Je me suis arrêté et j'ai décidé de faire demi tour. J'étais à 800m d'altitude et à 7 km de la station (j'avais donc grimpé 5 km).

Je peinais à marcher sur ce verglas. Heureusement l'autre voie de circulation était moins gelée et j'ai pu réenfourcher le vélo pour attaquer la descente. Le premier virage à 8%, je 'lai descendu à seulement 12 km/h, moins vite que dans le sens de la montée !

 

A l'endroit où j'ai fait demi tour, entièrement gelé

 

Photos Tarentaise le 16 novembre 2013 019

 

Derrière moi

 

Photos Tarentaise le 16 novembre 2013 021

 

La vue sur la vallée prise quelque part dans la descente

 

Photos Tarentaise le 16 novembre 2013 022

 

Je suis resté très prudent jusqu'à revenir à Aigueblanche. J'ai retrouvé le soleil et ça faisait du bien. Là j'ai suivi la direction d'Albertville et seulement quelques mètres plus loin j'ai retrouvé la route où j'avais fait demi tour la dernière fois. Au moins cette sortie m'aura permis de repérer cette route ! Dommage que ce soit avant l'hiver...

Je suis ensuite repassé à Petit Coeur, La Léchère, Notre Dame de Briançon. Puis après avoir fait les premières centaines de mètres à 8% du col de la Madeleine, j'ai rejoint la route passant non loin de Feissons sur Isère. A cet instant, je commençais à avoir faim. Faut dire que depuis le début de la sortie, je n'avais ni mangé ni même bu (pas glop l'eau froide).

Je n'avais que de la vallée qui me restait donc c'était pas trop grave.

 

Photos Tarentaise le 16 novembre 2013 023

 

Photos Tarentaise le 16 novembre 2013 025

 

Photos Tarentaise le 16 novembre 2013 028

 

Photos Tarentaise le 16 novembre 2013 029

 

Photos Tarentaise le 16 novembre 2013 030

 

Photos Tarentaise le 16 novembre 2013 031

 

Le viaduc de la voie rapide

 

Photos Tarentaise le 16 novembre 2013 033

 

Photos Tarentaise le 16 novembre 2013 035

 

Photos Tarentaise le 16 novembre 2013 036

 

J'ai eu un peu de vent de face sur la suite du trajet jusqu'à Albertville. Une fois là, j'ai bifurqué pour aller à Ugine. Ça change d'avant quand à Albertville 'cétait la fin de la sortie pour moi...

 

Les Bauges dans les nuages

 

Photos Tarentaise le 16 novembre 2013 037

 

La suite se fait globalement en faux plat jusqu'à l'entrée d'Ugine. Rien à signaler à part un cycliste qui était dans ma roue et qui n'est pas passé une seule fois, il n'a même pas dit un bonjour... Vraiment pénible...

La fin est en montée pour moi. Pour rejoindre l'appart il faut grimper sur 2 km avec un final à 8% (et un pic à 9%). Je l'ai grimpé à fond histoire de me terminer^^

C'était le bon timing pour rentrer car les nuages se faisaient de plus en plus nombreux.

 

Le Mont Charvin depuis le pont de la chute du matin

 

Photos Tarentaise le 16 novembre 2013 038

 

Photos Tarentaise le 16 novembre 2013 042

 

Au final j'ai parcouru 67 kilomètres pour 730m de D+ avec le début de Courchevel, le début de Valmorel et le début de la Madeleine. Beaucoup de début pour aucune fin^^

 

Mais bon ça me va comme ça. J'espère juste qu'à la prochaine sortie je ne tomberai pas de nouveau sur le verglas...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Jean-Luc 21/11/2013 20:22


Tu as la gnaque dis-moi !


toujous prêt à aller au combat !

Idris Raossanaly 21/11/2013 20:32



Salut Jean-Luc,


Toujours!!


Mais bon là ce week end la probabilité que je sorte le vélo est très faible... Il neige depuis hier, 25cm aujourd'hui et il est encore prévu de la neige cette nuit et demain...



julien 18/11/2013 16:10


salut idris.je suis toujours tes aventures(on avait fait connaissance dans la galibier).je te donne un conseil,laisse tomber avec le verglas ne prend pas de risque.j'avais fait 2 petites chutes
sans gravités a cause de ca et puis en novembre dernier rechute et une verterbre cassée,sur le coup j'ai cru a  bien plus grave.résultat une grosse peur et plus de 3 mois sans vélo.encore
une fois attention...a plus.

Idris Raossanaly 18/11/2013 17:57



Salut Julien,


Je me souviens très bien de notre rencontre!!


Merci du conseil! Ouais là je vais lever le pied, en plus il est prévu de la neige pour la fin de la semaine donc ça va pas le faire du tout^^


Effectivement tu t'étais pas raté à la troisième!! :/



bosses21 18/11/2013 12:16


Salut Idris,


T'avais déjà assez de soucis avec les automobilistes et maintenant voilà que t'as pris en grippe le
verglas ! Il va falloir se calmer, tu enchaînes plus les chutes que les cols ! Au fait, une astuce pour les
pénibles qui te sucent la roue à mort : tu freines un bon coup (tu rigoles car le mec derrière ne s'y attendait pas et manque de se viander, c'est méchant mais c'est la punition qu'il mérite), tu
prétextes une pause technique et tu repars tranquillos et hop ton pénible s'est évaporé !


@+ 

Idris Raossanaly 18/11/2013 12:57



Salut Joris,


Ahaha ouais là j'avoue, le verglas me cause des soucis^^ C'est la première année que je chute sur du verglas^^


Ah ouais pas mal l'astuce. Par contre en freinant faudrait pas qu'il me rentre dedans^^



michel serres 17/11/2013 09:54


Salut Idris


Pour ma part, hier, un litre de thé vert bien chaud, 103kms et 913 mètres de dénivelé. Chaque gorgée te réchauffe le corps !!!


Ne tente pas le diable avec ce verglas. Les risques n'en valent pas la peine. Tu auras le temps de faire tous ces cols l'année prochaine.

Idris Raossanaly 17/11/2013 11:19



Salut Michel,


Ouais faudrait que j'achète du thé pour m'en faire^^


Oui je vais vraiment lever le pied ces prochaines semaines. Mais bon, je ne sais pas ce que me réserve les prochains mois ni si je resterai ici ou pas. On verra bien^^



Veloblan 16/11/2013 20:15


C'est quoi ca, t'as la flemme de te lever pour pédaler ? Pfffffffff ces jeunes! Ta sortie en partie loupé! ici aussi ca caille, on roule en plaine, la neige est pas loin


@+

Idris Raossanaly 16/11/2013 20:59



Aaaaaah mais le jeune il s'est couché à 1h du mat, ça aide pas trop^^


Ouais je vais commencer à me dire que je vais visiter les endroits plats du coin dans la Combe de Savoie à présent... Au pire il va me rester le lac d'Annecy^^


Il est prévu d ela neige en plaine la semaine prochaine...



Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/