Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2010 7 18 /04 /avril /2010 09:49

Voilà longtemps qu'il n'avait pas fait beau et chaud pendant un week end. C'est arrivé le samedi 17 avril. J'en ai donc profité pour aller monter un col. Après le col d'Aspin du 25 mars où j'avais été un peu déçu dans la globalité de la sortie, j'ai décidé d'aller monter un col du côté d'Argelès Gazost. L'Aubisque étant encore fermé, j'ai choisi d'aller fair l'ascension du col de Tramassel (1635m) qui correspond en fait à l'ascension jusqu'à la station de Hautacam agrémentée de 1,5 kilomètres supplémentaire à 8%.

Pour ce faire, j'ai pris le VTC de ma soeur comme pour le col d'Aspin le 25 mars car le mien est resté à mon appart à Pau.

Le matin ce fut un peu difficile de se lever tôt et de partir mais ça s'est quand même fait. Le trajet en vélo jusqu'à Argelès s'est déroulé sans problème malgré un faible vent de face. De plus, sur la route le long de la nationale il n'y avait pas tant de monde que cela. En revanche il faisait quand même très froid... Ensuite, une fois arriver à Argelès j'ai de suite pris la direction de Hautacam et j'ai commencé l'ascension. j'avais les jambes lourdes au début mais j'ai réussi à me mettre rapidement dans un rythme convenable et je me suis senti à l'aise. Le début de l'ascension se fait sur des pentes aux alentours de 10%. Ensuite, à 9 kilomètres du sommet, 2 kilomètres à 6% permettent de se reposer avnt que la pente ne remonte à 8, 9 ou 10% jusqu'au sommet hormis le dernier kilomètre avant Hautacam qui est à 7%. Je suis resté sur le 2e plateau jusqu'à 5 kilomètres de la station. j'ai réussi à rattraper deux cyclistes qui ne sont d'ailleurs pas arrivés au sommet car je ne les ai pas croisés dans la descente.

A 4 kilomètres de la station, c'est devenu assez difficile avant qu'à 2 kilomètres je retrouve quelques bonnes sensations. Une fois à Hautacam il y a quelques mètres de plat le temps avant que la route pour accéder au col de Tramassel ne remonte à 8% pendant 1,5 kilomètre.

Au sommet au moment où je suis arrivé les nuages ont commencés à voiler le soleil et le vent s'est levé. Il s'est mis à soufler très fort et les températures ont fortement baissées, c'est bien simple je claquais des dents!!

Beaucoup de voitures m'ont dépassées durant l'ascension, au sommet elles été toutes garées mais il n'y avait personne qui pouvait me prendre en photo car je suppose qu'ils étaient tous au restaurant...

J'ai tout de même pu me prendre en photo. au sommet je me suis appuyé sur le panneau et il a tellement bougé que j'ai cru que j'allais le faire tomber. Il a du être fragilisé avec la tempête Xynthia de février dernier. Car je rapelle que la station de Hautacam a du fermé prématurément en raison des dégâts et comme le montre les photos qu je publierai demain, les toitures ont été arrachées...

J'ajoute que les premières plaques de neige se trouvent à 1600m d'altitude.

Lors du retour, j'ai fait une descente prudente car le vent souffalit vraiment très fort et il était difficile de garder la trajectoire... Après, lors des 45 dermiers kilomètres pour rentrer j'ai eu un fort vent de face qui a rendu le trajet très pénible.

col de Tramassel le 17 avril 2010 008

Au final ce fut tout de même une belle sortie car j'ai réussi à monter sur un rythme élevé sans trop de difficulté et j'ai pu garder un gros développement sans problème pendant une bonne partie de l'ascension.

col de Tramassel le 17 avril 2010 005

Ce jour là j'ai parcouru 120 kilomètres.

Je mettrai des photos de paysages dans les prochains jours.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Seb 19/04/2010 23:01


On trouve de très bons vélos plus ou moins anciens à emmaüs ou sur leboncoin... des vélos que certains sont prêts à jeter mais qui ont fait la renommée des ascensions de tous ces cols prestigieux
au temps des Merkxx, hinault, Anquetil ou Poulidor (des peugeots, des merciers, des gitanes...) bref de quoi partir sur une bonne base de cadre qui avec deux trois bricoles peut faire un super vélo
de balades pour quelques euros et un pue de nettoyage (ce que j'ai fait d'ailleurs)... En tout cas vivement que les beaux jours finissent par s'installer définitivement pour lire tes aventures !


Idris 20/04/2010 13:25



C'est une bonne idée, je vais me renseigner la-dessus.


Oui le soleil arrive et normalement d'ici peu le col d'Aubisque devrait rouvrir



Seb 18/04/2010 22:51


Tu es épatant! bravo pour ce nouveau col gravi, les photos etsurtout ces 120km... c'est avec un grand respect que j'écris ces quelques mots.
Tu n'envisages pas d'acheter un vélo de route, plus léger à priori que ceux que tu utilises?


Idris 19/04/2010 19:44



Merci, j'apprécie beaucoup ton commentaire c'est très simpa.


En fait pour un nouveau vélo je réfléchis si j'achète un vélo de route ou si je fais désosser mon vélo actuel afin de garder le cadre et d'y ajouter de nouvelles roues, une nouvelle potence, un
nouveau pédalier etc...


J'hésite encore...



Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/