Alors voilà, mercredi dernier c'était l'anniversaire de ma maman. Et nous avions donc décidé de lui offrir entre autre, une balade en montagne avec un guide de montagne qui est aussi une connaissance de mon père.
Nous avons donc fait cette balade le dimanche 17 avril et nous sommes allé dans un des endroits les plus beaux des Pyrénées, de France, d'Europe : le Cirque de Gavarnie inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1997. Bref, un des plus beaux endroits que de nombreux touristes, français et étrangers viennent visiter chaque année. Et nous avons ça dans les Hautes Pyrénées!
L'an passé j'étais passé au village de Gavarnie le 21 août quand j'étais allé monter le Port de Boucharo (2273m). mais je n'étais pas allé au Cirque de Gavarnie en lui même quis e trouve à une petite trentaine de minutes de marche du village.
Nous étions donc 6, mes parents, ma soeur, notre guide et sa fille.
Nous sommes donc allés jusqu'à Gavarnie...en voiture (j'ai d'ailleurs voulu prendre le vélo afin de monter au Cirque de Troumouse après la balade mais étant donné la longueur de l'ascension j'ai préféré renoncé sans compter qu'il y a de la neige en haut) et nous avons commencé à marcher vers le Cirque. Là nous avons bifurqué vers l'Espuguette puis vers le Chalet du Pailha à 1800m. Nous avons ensuite marché aux alentours de 1700m sur tout le versant jusqu'au fond du Cirque d'où on a eu une vue somptueuse sur la muraille haute de 1500m environ et de sa Grande Cascade, plus haute cascade d'Europe avec sa chute de 423m. Somptueux! Ensuite nous sommes redescendus et en bas après environ 4 ruisseaux traversés sur les cailloux comme on a pu, nous avons rejoint le sentier retournant au village de Gavarnie. Au final ce fut une bien belle journée de randonnée dans un décor comme je l'ai déjà dit magnifique, parmi les plus beaux! Nous avons pu voir des marmottes également. Il a fait une bonne température sans surchauffe. A un moment, alors que nous étions à 1750m d'altitude, nous avons aperçu sur l'autre versant (en face) du Cirque, le Port de Boucharo (2273m) avec la fin de la toute qui y mène. Tout ce que je peux dire c'est que l'impression que ça m'a fait en voyant la route sur laquelle je suis passé en vélo, c'est que c'est grandiose!! Je me suis dit "wahou je suis quand même monté jusque là haut"... Lors de ma balade en vélo j'avais déjà trouvé le paysage somptueux et magnifique mais vu d'ici voir que j'ai pédalé dans un cadre si beaux et si impressionnant c'était beau. Maintenant place aux photos :
Début de la balade, on quitte Gavarnie vers le Cirque :
A environ 1750m d'altitude :
Une marmotte :
Une autre (à côté du rocher au milieu) :
Point haut de la randonnée :
Une cascade vue de dessous :
Arbres dévastés par une avalanche :
En plein centre de la photo, on voit la route arrivant au Port de Boucharo, c'est le denrier kilomètre de l'ascension que l'on aperçoit (si on regarde les photos du 21 août, ce qu'on voit c'est la portion enneigé juste à côté de la route, ça paraissait énorme quand j'y étais mais quand on voit que c'est un tout petit bout de ce cadre là, c'est impressionnant) :
Zoom sur la route du Port de Boucharo que l'on voit bien au milieu de la neige :
Le village de Gavarnie :
Traces d'une avalanche :
Restes d'une avalanche :
Au pied de la muraille haute de 1500m, le haut de la muraille culmine à 3000m d'altitude, sur la gauche on aperçoit la Grande Cascade avec sa chute de 423m :
Zoom sur la Grande Cascade :
Photo du groupe (merci le retardateur de l'appareil sinon j'étais sur aucune photo) une fois redescendu en bas, avec le fond du Cirque derrière nous :
Un des derniers ruisseaux que nous avons traversés (celui là c'était pas le plus dur) :