Voilà une très belle sortie!!
J'avais depuis quelques temps prévu d'aller à la Montagne de Lure (1826m). Les seuls inconvénients c'est que c'est assez loin de Apt (57 km pour arriver au pied de l'ascension) et surtout c'est très accidenté pour y aller (1100 m de D+ sur les 57 km).
Et en plus, j'étais tenté de faire la montée par les deux côtés... Au total donc, j'en avais pour pratiquement 210 km si je faisais cette sortie en entier avec l'ascension par les deux côtés.
Cependant je n'en faisais pas une priorité.
J'ai donc décidé de partir tôt en prévision du kilométrage mais aussi en prévision des températures caniculaires annoncées!
J'ai pris beaucoup d'eau avec moi, 2,5L dans le sac ainsi que 50cL de coca, des biscuits, des pâtes de fruits et bien sûr mes deux bidons d'eau sur le vélo!
Le sac était lourd mais au mois j'étais paré. Je suis parti à 5h10 le matin. Il faisait encore nuit noire, du coup j'ai pris ma lampe frontale qui éclaire à 70m, très pratique! J'avais aussi mon gilet jaune et mon feu arrière sur le vélo.
J'ai décidé de partir en manches courtes vu qu'il ne faisait pas trop frais.
Je suis donc parti à 5h10. C'était très sympa, cette fraicheur. Rouler dans la nuit noire c'est pas ce que je préfère mais au moins c'était du temps de gagné sur la chaleur! Il faisait 19°C, c'était vraiment sympa.
On ne vois pas trop que ma lampe frontale éclaire, mais elle éclairait plutôt pas mal :
Je suis allé en direction de Saint Saturnin les Apt en faux plat montant sur 8 kilomètres avant de prendre la direction de Rustrel sur une route en montée avec quelques petites descentes de temps à autre. Vers 5h30, la température avait baissé à 15°C mais c'était supportable sans soucis. Et puis d'un seul coup, vers 5h45, je suis passé dans un endroit très chaud et la température est passée à 25°C!! D'un seul coup!! La sensation de chaleur a fait bien bizarre à ce moment de la journée.
Après le passage non loin de Rustrel, j'ai pris la même direction que samedi dernier à savoir la quasi totalité de l'ascension du col des 4 chemins (644m). Honnêtement les sensations étaient pas trop mal. Je connaissais la route pour y être passé il y a une semaine et je gérais bien. Le jour commençait à se lever et en haut de la montée, je suis arrivé au carrefour où j'étais allé à droite la semaine dernière vers le col des 4 chemins qui se trouve à 3km et le village de Viens. Là moi, il fallait que j'aille à gauche vers le département des Alpes de Haute Provence pour passer par Banon, qui se trouve encore à 18 kilomètres. Là j'ai enlevé mon éclairage car il faisait jour, ça faisait 25km que j'étais parti. Alors que je rangeais mon gilet jaune dans le sac, la sacoche de guidons plutôt lourde a fait pivoter ma roue avant. Mon vélo a commencé à glisser sur la droite et je l'ai rattrapé de justesse. Mais entre temps, les dents du grand plateau ont eu le temps de me faire une grosse entaille sur le mollet gauche... J'avais mal et en regardant de plus près, je saignais sur après 2cm. Je suis reparti. La route continuait de monter, le frottement avec l'air frais, piquait un peu sur la plaie mais petit à petit je ne sentais plus de douleur pendant le pédalage. Cela ne m'était encore jamais arrivé de m'entailler le mollet avec les dents des plateaux.
Je suis passé dans les Alpes de Haute Provence et la route jusqu'à Banon m'a paru un peu longue avec de la montée mais aussi de la descente...qu'il faudra remonter au retour... A un moment je suis passé dans un endroit très frais, et la température a énormément baissé pour descendre jusqu'à 12°C!! Là j'avais froid!!
Heureusement petit à petit la température remontait et ça allait mieux. La route était usante. La route qui monte à Banon est assez raide sur la fin. A partir de là, j'ai trouvé des directions vers Saint Etienne les Orgues, pied de la Montagne de Lure.
Après Banon, il reste encore 17 kilomètres pour atteindre Saint Etienne les Orgues. Pendant 6 kilomètres, la route est en faux plat descendant. Sur le coup c'est sympa mais je pensais au retour...même si ce n'est pas raide, je ne sais pas dans quel état je serai... Ensuite la route est de nouveau plate ou en montée.
A 5 kilomètres de Saint Etienne les Orgues, je suis passé devant un panneau indiquant sur la gauche, le village de Ongles à 1 kilomètre. Rien que pour voir le nom, j'ai décidé d'y passer au retour^^.
Une fois à Saint Etienne les Orgues, la Montagne de Lure est indiquée. Je me suis arrêté au pied de la montée pour manger une pâte de fruit. Il faisait 29°C. J'avais parcouru 57 kilomètres et 1100 m de D+ déjà! Là je en sais pas ce qu'il s'est passé mais je me suis pris les dents de mon grand plateau dans le mollet droit...décidément...
Le panneau indiquait le col du Pas de la Graille (qui se trouve au sommet apparemment) à 18,1 kilomètres.
Je savais qu'au niveau du profil, les 16,5 premiers kilomètres sont à une moyenne de 6,4% tandis que la fin est plus facile. Mine de rien ça représente une belle montée.
Le tout début de la montée est assez raide avant plusieurs kilomètres plus faciles entre 5 et 6% de moyenne. Toute cette partie se fait à travers une forêt (se dire qu'il y a des loups dans cette forêt c'est sympa) sur une montée régulière. Il y a peu de circulation et c'est agréable. Cependant, la route ne rend pas bien et accroche pas mal, ce qui fait qu'on est toujours en prise. C'est un peu usant à force. Le cadre est quand même très agréable!!
Le sommet en face :
Avec le zoom :
Je profitais beaucoup. Quelques fois on peut apercevoir le sommet de la montagne avec son antenne.
A la moitié de l'ascension, la pente se cabre à 9%. A partir de là c'est parti pour environ 7 kilomètres plus raides entre 7 et 8% de moyenne.
A cet instant j'étais encore sur le 38 dents et ça allait pas mal. La température était constante au fur et à mesure que je montais, il faisait toujours entre 27 et 29°C.
Par contre, rapidement, j'ai commencé à piocher un peu. Les jambes commençaient à me faire mal, c'était assez bizarre, car d'habitude ce n'est pas comme ça que je commence à ressentir la difficulté.
Je me suis mis à mouliner. J'avais un bon rythme, je n'étais pas en souffrance mais j'avais cette douleur aux jambes. C'était assez bizarre cette impression.
A 4 kilomètres du sommet, la route devient étroite et en plus mauvais état. Là le paysage rappelait un peu les Pyrénées avec la Hourquette d'Ancizan, je voyais devant moi la route qui faisait une grande courbe avec cette impression de grand talus. Et en plus ça sentait la bouse de vache^^ (bien que je n'ai pas vu de vache), ce qui n'est pas si courant dans le coin. A un moment, dans un virage j'ai pu apercevoir le Mont Ventoux, magnifique à voir!! Puis ensuite la fin est beaucoup plus facile et roulante, j'ai pu repasser sur des braquets plus gros.
Petit air (tout petit) de Horuquette d'Ancizan :
Bientôt la fin :
J'étais content d'arriver au sommet quand même!! Le sommet de la route est à 1740m d'altitude à peu près. La vue est superbe. Hormis une tique qui a commencé à me bouffer et que j'ai rapidement enlevé, c'était nikel^^
Je suis remonté sur le vélo pour prendre la piste qui mène tout à fait en haut de la montagne de Lure au pied de l'antenne. C'est une piste pleine de caillasse et de gravillons qui fait déraper par moment. Elle est longue de 1,5km. Je me suis revu dans le Pic du Midi. Et c'est dans ces moments là qu'on est bien content d'avoir le VTC!!
Là-haut, le paysage est sublime!! Avec une vue sur les Alpes. On domine les sommets environnants! Et cette sensation d'être tout à fait en haut de la montagne à 1826m, c'est génial. Je me suis assis sur un bloc en béton qui se trouve juste au bord du ravin pour contempler pendant de longues minutes.
Magnifique panorama!
Que c'était beau!! Là j'ai décidé de ne pas faire la montée par l'autre versant car il n'y avait aucun intérêt à le faire et n'ayant pas de super jambes, je ne voulais pas prendre de risques surtout que bien qu'il faisait 27°C là-haut, en bas je me doutais que ça devait griller... Il était plus raisonnable de rentre direct ensuite surtout que le trajet jusqu'à Apt est assez long.
Au moment de repartir je suis allé à côté d'une autre petite antenne pas loin sur une piste de quelques mètres. De là, je pouvais voir de l'autre côté et notamment le Mont Ventoux. Magnifique!!
Le Mont Ventoux (avec le zoom) :
J'ai donc ensuite, entrepris la descente. Bien prudent sur la caillasse jusqu'à revenir au sommet de la route à 1740m.
Là je suis parti pour la descente avec quelques arrêts pour prendre des photos. Même dans la descente je sentais que la route était de mauvaise qualité et accrochait pas mal. Je me suis tout de même fait bien plaisir.
Au fur et à mesure que je descendais, la température augmentait.
Une fois en bas, il faisait 43°C!! C'était donc parti pour 57 kilomètres sur un parcours accidenté. Tout cela ne s'annonçait pas super simple.
Je me suis rapidement rendu compte qu'il n'y avait pas du tout d'ombre sur la route!! Les longs faux plat étaient usant et la chaleur écrasante... J'ai tout de même fait mon petit détour par Ongles et j'ai ensuite continué ma route. C'était long!! Les faux plat montant arrivaient à me faire mal aux jambes!! Mais j'arrivais tout de même à relancer quand il fallait.
Une fois à Banon, je commençais à voir l'avancement du trajet se faire. Juste après le village je me suis retrouvé sur un long faux plat montant en ligne droite sur 2 kilomètres sans ombre du tout! Heureusement bien que la chaleur était écrasante, j'arrivais à bien supporter! Heureusement d'ailleurs!!
Les longs faux plat montant en ligne droite sous une chaleur écrasante...et pas d'ombre...
Je commençais à fatiguer et sur le plat ou dans les descentes je ne pédalais presque plus, je restais en roue libre...
J'étais bien content de repasser devant le panneau indiquant l'entrée dans le Vaucluse, là il ne restait plus que 25 kilomètres environ.
Je suis de nouveau arrivé au carrefour avec la route allant vers Rustrel. Etant donné que c'était presque le haut de la route (col des 4 chemins), j'avais 6 à 7 kilomètres de descente pour redescendre en vallée d'Apt. Et dès cet instant, j'ai senti comme si j'entrais dans un four!! Alors qu'il faisait 43°C depuis plusieurs heures et que je supportais bien, j'ai eu cette impression!! Apt étant dans une cuvette entre le Luberon, le Plateau de Vaucluse, la chaleur stagne. Et là je l'ai bien senti!! Sur mon compteur la température n'arrêtait pas de monter, monter, monter!! Jusqu'à 47,4°C!! J'ai fait les 23 derniers kilomètres en plein soleil à plus de 47°C! Là il faisait chaud!! Sachant qu'il me restait encore quelques portions de montée, je me suis calé à un rythme où j'étais sûr d'arriver sans trop de dommage à Apt.
Je buvais beaucoup et vu que j'avais réduit mon parcours, j'avais beaucoup d'eau avec moi et je n'avais pas besoin d'économiser. Les montées se faisaient bien plus difficiles! Je savais que les 8 derniers kilomètres entre Saint Saturnin étaient plutôt en descente, à 2km de Saint Saturnin, j'ai eu besoin de m'arrêter un peu. J'ai profité de trouver un arbre à quelques mètres de la route pour me mettre à l'ombre 2 minutes.
Je suis reparti, et sur les derniers kilomètres, je suis resté tranquille sans y aller à bloc car la chaleur était vraiment écrasante.
J'étais bien content de rentrer à l'appart car le parcours a été plutôt difficile avec notamment toute cette partie accidentée avant et après la Montagne de Lure.
En arrivant devant l'appart, quand j'ai voulu ouvrir la porte extérieure, la poignée métallique en plein soleil m'a brûlé la main...
ça faisait du bien de rentrer au frais!!
Au final ce fut une bien belle journée!!! J'ai bien aimé la vue du sommet de la Montagne de Lure et je sais que j'ai bien fait de ne pas m'envoyer sur l'autre côté!
J'ai donc parcouru 155 kilomètres pour 2800m de D+! C'est une grosse sortie. La température maximale a été 47,4°C! Et je dois dire que j'étais content de ne pas avoir trop souffert de la chaleur. C'est rare que je roule par des températures aussi élevées et c'est bien écrasant et fatigant! J'ai pu rentrer en tout début d'après midi.
Et sinon, j'ai bien mal au mollet gauche sur l'entaille que je me suis faite... Sur le mollet droit ça va, ça ne fait pas trop mal... ça ne m'était jamais arrivé auparavant et là je me suis fait les deux mollets en une fois...
Maintenant, il me reste 2 possibilités de sorties en vélo avant de finir mon contrat dans le Vaucluse. Je souhaiterais aller au sommet du Luberon à Mourre Nègre (1125m) et pour la dernière sortie, je vais essayer de me concocter un beau parcours, si possible avec des points de vue sur le Mont Ventoux, pour le voir une dernière fois...
J'ai pris une video du panorama au sommet visible sur la fameuse annexe : http://cyclomontagne.canalblog.com/archives/2012/08/19/24923642.html