Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 12:31

Ce jour là, étant invité avec mes parents et ma soeur chez des amis dans les baronnies (zone vallonée à côté de Bagnères de Bigorre), je décidais de partir monter des petits cols dans la zone de bagnères avant de retrouver mes parents au sommet du col des Palomières qui se trouve sur la route.
J'ai donc regardé dans mon atlas des cols des Pyrénées et j'ai décidé d'aller monter le col du Couret (1199m) au départ de Bagnères. Etant donné que je suis parti en début d'après midi, je ne pouvais pas monter plus de cols avant le col des Palomières.
Ce col n'est pas très haut en altitude (1199m) mais possède quelques kilomètres à 12% de moyenne et certains raidillons sont encore plus raide. Le plus raide se trouve au début de l'ascension.photos col du Couret et col des palomières le 19 août 200
Arrivé à Bagnères, j'ai suivi la direcion de l'Arbizon vers le sud-ouest de la ville. Là, directement, la route devient très raide pendant environ trois kilomètres. la pente avoisine les 12% jusqu'à la croix de Manse. Sur cette portion certains raidillons très raides doivent se passer à l'énergie. Après avoir passé la croix de Manse la route descend légèrement pendant à peu près 1 kilomètre. Ensuite elle remonte de façon plutôt régulière. le payage n'est pas très jolie car la route traverse des forêts. Sur toute l'ascension, tout les 50m se trouvent des canivaux métalliques sur la route, ce qui rend l'ascension mais surtout la descente très pénible. En effet, à grande vitesse, un choc assez violent se produit à chaque passage sur un de ces canivaux, il fallait donc fortement ralentir tout les 50m pour maintenir l'intégrité de mon vélo. La route est globalement en bon état même si certains passages sont gravillonnés, et un peu étroite.
Cette ascension est longue de 11 kilomètres et ne présente pas un grand intérêt. Au sommet un petit panneau presque invisible annonce le sommet. Ne l'ayant pas vu tout de suite ce panneau j'ai continuer la route qui monte encore un peu après le col. Au sommet aucun panorama n'est visible en raison des arbres, en revanche des départs de randonnées pédestres sont possibles depuis cet endroit.
Au sommet je me suis pris moi-même en photo car il n'y avait personne d'autre, cela m'arrivera souvent lors de mes ascensions futures.
Après cette ascension en aller-retour au départ de bagnères, je décidais donc d'aller monter le col des Palomières. Je suis donc aller vers le nord-est de la ville vers Gerde. Là le début de l'ascension est imminent. Comme je l'ai décris précédemment, l'ascension est longue de 4,5 kilomètres et le sommet est à 810m d'altitude. Au sommet une magnifique vue sur la plaine tarbaise est visible. Là j'ai attendu mes parents et ma soeur avant d'aller chez les amis chez qui nous étions invités.photos col du Couret et col des palomières le 19 -copie-2

Partager cet article

Repost0

commentaires

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/