Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 19:40

Voilà, au lendemain de la sortie assez difficile dans la Chartreuse au niveau mental et physique aussi, j'ai décidé de faire une mini sortie pour ce vendredi. A l'origine je voulais juste faire la montée de la Bastille en vélo. Un mur de 2kms à plus de 17% de moyenne!!! Mais la veille, chez mon oncle, j'ai discuté pas mal et on m'a plutôt conseillé le Fort du Saint Eynard pour les beaux panoramas. Or la veille étant déçu par les paysages à l'intérieur de la Chartreuse, j'ai décidé d'aller au Fort du Saint Eynard (1328m). Par contre ce n'est pas la même chose. Là c'est environ 18km de montée avec les 3 derniers kilomètres entre 11 et 12% sur une route en mauvais état! Le début c'est identique au col de Porte, il faut passer par le col de Clémencières, puis le col de Vence comme la veille puis continuer en direction du col de Porte et à 6km du sommet du col, on bifurque à droite vers le Fort du Saint Eynard. Là il reste 4 difficiles kilomètres.

Etant fatigué et ayant envie de faire une grasse mat, car c'est les vacances quand même, j'ai décidé de ne pas me mettre de pression. J'avais envie de faire le Fort du Saint Eynard puis d'enchainer avec la Bastille.

A un moment j'ai pensé partir vers 10h mais je n'ai pas voulu me presser et donc c'était pour l'après midi du coup...

Là c'était des températures caniculaires!! Plus de 40 degrès à l'ombre!!!

Je suis parti vers 14h... J'ai rempli mon grand bidon d'eau et j'ai laissé le sac à dos à l'appart, j'ai juste pris ma sacoche de guidons. Je suis parti direction le col de Clémencières. Direct, comme la veille, ça a été très dur! Les jambes coupées! Sans échauffement ce col est vraiment impitoyable!! 5,5km entre 8 et 9%! Cependant, maintenant que je connaissais la montée, j'ai pu un peu mieux gérer. Mais à un moment je me suis quand même demandé "mais qu'est ce que je fous sur le vélo en plein cagnard en train de me faire mal comme ça alors que c'est les vacances et que je pourrais être tranquille à me balader à pied dans Grenoble?", mais quand j'ai repensé au panorama qui est réputé magnifique là haut, j'ai gagné 2km/h d'un seul coup! Il faisait vraiment très très chaud. C'était infernal. J'ai commencé à penser à autre chose (ce qui m'arrive rarement dans une montée car d'habitude je profite à fond de chaque coup de pédale pour vraiment ressentir chaque sensation) et de fait, els deux derniers kilomètres juste avant le col de Clémencières sont passés vite. Par contre en allant vers le col de Vence j'ai été pris d'un mal de ventre, j'étais plutôt surpris mais c'est rapidement passé quand même. Cependant je n'étais vraiment pas bien, heureusement que ça ne monte pas énormément sur les 4km avant le col de Vence (782m). Une fois au col de Vence, j'ai donc pris la direction du col de Porte et du Fort du Saint Eynard.

 

Vue depuis le col de Clémencières :

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 247

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 250

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 251

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 252

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 253

 

Cette partie qui suit le col de Vence est à environ 6% et je dois dire que je me suis un peu reposé dedans, ça fait du bien quand même. Par contre je voyais le niveau de l'eau dans mon bidon diminuer au fur et à mesure que je buvais et ça ça commençait à m'inquiéter. Je ne pensais pas qu'en si peu de kilomètres j'allais autant boire... Mais là la chaleur était vraiment écrasante. Infernale! Pourtant d'habitude j'aime bien le chaud...

Après 3km sur cette route, j'arrive à la bifurcation. Là je tourne à droite. Il reste 4km sur une route très très très très étroite et en mauvais état. Le premier kilomètre de cette portion n'est pas trop difficile et permet de "s'acclimater" au macadam. Par contre brusquement la pente devient très raide aux alentours de 11 voire 12% avec des passages encore plus raides! Ouch!! Là les jambes font très mal! La route serpente dans une forêt. Heureusement, ça permet de ne pas avoir le soleil qui cogne trop. Par contre la route est extrêmement étroite et lorsque des voitures arrivaient pour me dépasser, je serrais complètement à gauche, là, où il y avait de la place pour rouler sur le bas côté (à droite c'était le ravin), la plupart des conducteurs étaient contents. Bref, c'était très raide. J'étais à seulement 7,5km/h (c'était déjà pas si mal pour moi j'ai trouvé^^), le temps passait lentement. Dur dur. Il y a de longues portions de lignes droites mais aussi quelques épingles très raides. A environ 2 kilomètres du sommet, un replat d'une centaine de mètre permet de souffler avant les deux derniers kilomètres à 11,5% de moyenne. Infernal! Et puis brusquement à l'entame du dernier kilomètre ça allait mieux, c'était toujours aussi raide. Mais j'étais un peu plus dans le rythme. C'était plutôt sympa la fin. J'ai rarement vu une route aussi raide sur une aussi longue distance! Et quand ce mur arrive après 15km de montée je ne cache pas que les jambes souffrent! Quand je suis arrivé en haut, juste devant le Fort, quel soulagement. J'ai eu besoin de pas mal de secondes pour reprendre mon souffle et savourer. Contrairement au col du Galibier le 16 août où une fois au sommet j'avais encore 100km à faire pour rentrer, là j'ai savouré sachant que je n'avais plus que de la descente pour rentrer.

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 255

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 257

 

Une fois mon souffle repris, je suis rentré dans le Fort en poussant le vélo sur les gravillons et là j'ai profité de la vue. Superbe!! Le Fort est à 1328m d'altitude et domine toute l'agglomération grenobloise! Impressionnant! Par contre, petite pointe de déception, j'espérais voir le Mont Blanc mais il n'était pas visible...

Mais cette vue c'était beau! On domine Grenoble de près de 1100m! J'ai passé environ 20min à contempler le panorama!

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 258

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 259

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 260

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 261

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 263

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 264

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 266

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 270

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 271

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 273

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 276

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 282

 

Mon bidon étant quasi vide, je suis allé au bar restaurant pour le faire remplir. Là, le serveur était très sympa mais il m'a dit qu'ils n'avaient pas encore l'eau courante au Fort. de fait ils avaient uniquement de l'eau en bouteille et ne pouvaient donc pas remplir de bidon pour les cyclistes car ils devaient économiser. Cependant il m'a servi quand même un verre d'eau fraiche. Il m'a fait du bien ce verre d'eau, j'étais exténué!! Quelle chaleur!!! J'ai rarement vu ça, ça m'a rappelé le Port de Boucharo le 21 août 2010 (il y a quasiment 1 an jour pour jour) où j'avais fait l'ascension par plus de 40 degrès à l'ombre...

Mon bidon étant vide, il me fallait absolument repasser au gîte pour le remplir si je voulais ensuite enchainer avec la Bastille. Mais la chaleur étant vraiment écrasante, j'ai décidé d'aller me reposer car le panorama n'aurait de toute façon pas été plus beau et j'étais monté à pied là haut en début de semaine. J'ai donc fait le retour jusqu'au gîte. Une belle descente, dans laquelle j'ai pu atteindre de belles vitesses.  J'étais content de rentrer et d'avoir finalement pu boucler une troisième sortie lors de cette semaine à Grenoble!

 

Photos prises dans la descente, mais on ne se rend pas trop compte que c'est très raide...

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 283

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 286

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 287

 

En effet, le lendemain, le 20 août, nous avons pris la direction d'Annecy en Haute Savoie avec une tante et ma jeune cousine, pour aller au mariage d'un de mes cousins. A Annecy nous sommes restés 1 semaine aussi dans un gîte avec mes parents, ma soeur, deux de mes tantes et ma jeune cousine. Quelques belles journées en perspective!!! Ma cousine et mes tantes partant le 23 août, j'ai décidé de ne pas faire de vélo durant ces quelques jours pour être avec ma cousine. Etant donné que nous nous partions le 26 août, cela me laissait quelques jours sur la fin de la semaine pour pédaler. Ce sera sur ces sorties que je ferai les prochains articles.

Au final j'ai parcouru 38 kilomètres seulement. Mais même si le Fort de Saint Eynard n'est pas très haut (1328m), n'est pas un col ni une station de ski connu, cette montée restera comme un grand souvenir pour moi. Ce fut très dur mais quel plaisir de la faire malgré tout cette montée! Je m'en souviendrai longtemps!!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/