28 avril 2014 1 28 /04 /avril /2014 18:13

C'est avec un peu de retard que je mets l'article à propos de ma 2e sortie en vélo du week end de Pâques.

Après la sortie de la veille au col d'Aspin, ce samedi 19 avril devait être LA grande journée vélo du week end avant le retour de la pluie pour la suite...

J'ai la chance d'être tout seul à la maison pour ce week end et donc de ne pas avoir de contraintes de repas et tout ça à respecter.

La journée de samedi était prévue ensoleillée et j'avais envie d'aller dans la vallée des gaves au col du Soulor ou plutôt à Hautacam. Ce sont des ascensions que j'aime beaucoup et qui commencent à me manquer...

Malheureusement ce week end vélo n'ira jamais dans le bons ens, entre la crevaison avant de partir la veille, puis la chute du vélo dans le vent au sommet du col d'Aspin, je me suis levé très tôt ce samedi 19 avril pour régler le fameux problème du bruit qui est apparu dans la roue avant. Au final il s'agissait d'un morceau de la valve d'une chambre à air qui s'était coincé dans la jante et qui s'est décoincé dans la chute du vélo et du coup quand je roulais il tournait à l'intérieur de la jante d'où le bruit... Fausse alerte donc mais qui a fait perdre beaucoup de temps.

Autre gros travers, la météo qui finalement était très menaçante.... La température a fortement chuté par rapport à la veille et le vent était toujours là... Comment se motiver pour aller pédaler...

Il était 11h30 quand j'ai pu partir. Sachant que je devais être à Tarbes pour 16h, je n'avais plus le temps d'aller vers Hautacam. De toute façon je n'en avais plus la motivation...

Je suis donc allé en direction de Bagnères de Bigorre juste pour faire des kilomètres en me demandant même si j'allais grimper quelque chose ou pas...

Ciel pas très engageant, montagnes pas visibles....

Photos col des Palomières le 19 avril 2014 001

Il faisait vraiment frais sur le vélo, le vent soufflait par rafales de face. Il était presque midi et je m'attendais à ce qu'il tourne et donc de le prendre de face au retour aussi...

Cependant étant donné que je savais que ça allait être une petite sortie, je roulais sans me poser de questions de façon à rentrer le plus vite possible...

Dans les deux petites bosses avant Bagnères, j'ai bien senti que les jambes tournaient plutôt pas trop mal par rapport aux sorties du début d'année, même si j'étais loin de la grande forme. Et du coup, en déboulant à Bagnères, sans trop réfléchir je me suis envoyé dans le col des Palomières.

L'ascension ne fait que 4,5 km, mais ce sera toujours ça à se mettre sous la dent.... J'ai attaqué le début de la montée assez fort, j'étais plutôt à l'aise mais dans la partie à 10% au milieu du col, j'ai bien senti que la forme n'était pas encore là pour faire des grandes sorties et enchainements...

Je n'ai pas pris de photo dans la montée car avec le ciel très menaçant ce n'était ni très beau ni très agréable.

D'ailleurs au sommet je ne me suis pas trop attardé et j'ai vite repris le vélo pour rentrer. Dans la descente, j'avais les mains gelées...

Photos col des Palomières le 19 avril 2014 005

Photos col des Palomières le 19 avril 2014 011

Photos col des Palomières le 19 avril 2014 013

Comme je le pressentais, le vent soufflait très fort de face pour le retour. Le vélo était dur à contrôler par moments dans certains virages. Que c'est pénible ce vent... Heureusement là c'était une petite sortie et j'avais les jambes pour rouler à bloc face au vent.

Je me suis juste arrêté pour caresser les ânes qui viennent me voir dès que je m'arrête devant leur enclos. Faut dire que ça fait 5 ans qu'ils me voient passer et les prendre en photos :D

Photos col des Palomières le 19 avril 2014 016

Et c'est donc bien déçu et frustré que je suis rentré. Finalement ce week end de Pâques ne m'aura pas permis de faire beaucoup de vélo...

Pour cette sortie j'ai fait 50 km et 700m de D+ seulement...

La pluie est effectivement revenu pour la suite du week end.

Et depuis....je n'ai pas repédalé, en raison d'un week end qui m'a vu vadrouiller (en train) et ça risque de durer si la pluie s'éternise dans le coin...

<br /> le week-end de Pâques était pourri un peu partout :(<br /> <br /> <br /> j'ai du jongler avec les fenetres de beau temps pendant mes vacances cévénoles pour pouvoir sortir et grimper<br /> <br /> <br /> il te reste à retrouver un peu de motivation en Charentes, même si le paysage n'est pas aussi montagneux que les Pyrénées <br />
I
<br /> <br /> Salut Alex <br /> <br /> <br /> Merci pour ton message, ouais pas formidable du tout ces dernières semaines <br /> <br /> <br /> J'espère que pour toi ça s'est bien passé et que tu as pu quand même pédaler!! <br /> <br /> <br /> Le mois de mai devrait me voir pouvoir aller dans les Pyrénées plusieurs week end <br /> <br /> <br /> <br />
<br /> Idris ,<br /> <br /> <br /> je crois que les ânes ont un regard moqueur envers toi , il devait vraiment pas faire beau ,<br /> <br /> <br /> il devait se dire , il es ty pas bien celui là de faire du vélo par ce temps lol<br />
<br /> <br /> Ahahahahaha peut être bien <br /> <br /> <br /> <br />
<br /> Salut Idris ,<br /> <br /> <br /> J'ai sent ique tu n'etais pas très motivé pour cette sortie , alors que tu as les pyrénées à tes pieds ,lol , tu ne te rends pas compte de la chance que tu as , lol<br /> <br /> <br /> c'est vrai qu en ce moment c'est pas terrible , de mon coté le vélo se repose encore<br /> <br /> <br /> pédale cassé au bout de 5km d une rando VTT et dimanche dernier , pluie torentielle toute la journée et un Liege bastogne Liege soporiphique .....<br /> <br /> <br /> Espérons un peu de soleil d 'ici peu mais rien n'est sur , sortie charentaise pour toi ce week end , ?<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> Laurent<br />
I
<br /> <br /> Salut Laurent <br /> <br /> <br /> Oh si crois moi je sais la chance que j'ai, mais quand les montagnes sont dans les nuages ça donne pas envie d'aller pédaler dans le brouillard^^ Si il avait fait beau et que j'avais pas eu les<br /> soucis de vélo je serai bien allé à Hautacam, mais ce sera pour un autre week end. <br /> <br /> <br /> Moi j'étais à Paris le week end dernier et là demain je crois qu'il est prévu de la pluie en Charentes... J'espère que ce week end je pourrai sortir un peu le vélo mais vu comment je suis fatigué<br /> je risque d'opter plutôt pour des grasses matinées... Et je ne pense pas faire de grosse sortie en vélo <br /> <br /> <br /> Quand les beaux jours reviendront ce sera cool de se voir un samedi pour pédaler dans le coin <br /> <br /> <br /> J'espère que pour la pédale de ton vélo c'est réparé.... <br /> <br /> <br /> <br />

Mon Blog

• : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.

Qui-Suis-Je?

• Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :