Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 17:22

Le week end de Pâques a été comme les semaines précédentes, très pluvieux, notamment le samedi et dimanche. Heureusement, le lundi de Pâques fut moins terrible que prévu!

J'avais une petite contrainte c'est que j'avais passé des jours précédents assez fatiguant, et je devais également faire ma lessive et des tas de choses avant de reprendre la semaine de boulot. Du coup, je sohaitais, dormir un peu le matin mais aussi être présent à l'appart l'après midi...

Mais j'ai réussi à tout caser! J'aif ait ma grasse matinée jusqu'à 9h et ensuite j'ai pu me préparer pour aller pédaler. Après le coup du frein bloqué d'il y a 3 semaines et la crevaison ainsi que la roue bloquée de la semaine d'avant, j'appréhendais un peu de retrouver le vélo de route!

Mais tout allait bien!!

 

Mon objectif du jour n'était donc pas de faire une grande sortie, d'une part car les grands cols ne sont pas encore praticables et je devais rentrer tôt.

J'avais donc pour objectif d'aller vers le Lac d'Annecy car depuis que je suis en Savoie j'ai envie d'y aller mais la météo et les aléas mécaniques ne m'ont pas permis de faire cela. Mais je me voyais mal faire juste du plat pour y aller... Et j'ai donc décidé de pimenter le début du trajet vers Ugine en passant par le col de la Forclaz de Queige (871m).

J'avais discuté quelques semaines auparavant avec une personne qui m'avait vaguement indiqué la route à suivre. Il faut dire que le piémont du Beaufortain est un dédalle de routes!

 

Photos col de la Forclaz de Q le 1er avril 2013 001

 

J'ai donc pris le début de la route par piste cyclable en direction de Ugine et après 2,3 km j'ai bifurqué vers le village de Césarches. Dès la bifurcation, la route se met à monter aux alentours de 8 à 10%. Une entrée en matière brutale surtout après tant de temps sans faire de vraie sortie en montagne.

Je suis resté sur 39-21, ce fut un peu gros pour ce début. En plus la route est étroite et plutôt en mauvais état... Après 2 km je suis arrivé à Césarches, j'ai continué à suivre cette route pour traverser Césarches comme on me l'avait dit (car il y avait pas mal d'intersections). A la sortie de Césarches, j'étais essoufflé, ça grimpait toujours sur du 10% et la vue s'est dégagée sur l'ouest et le sud d'Albertville. J'ai donc fait une pause pour prendre une photo. Cette minute de répit m'a fait du bien et le rythme cardiaque est retombé. Ainsi je suis reparti toujours sur du 10%, sur le même rythme mais sans être essoufflé. Ce qui était un peu pénible c'était le froid, la température était à peine à 3°C dans cette montée...

J'ai continué sur cette route en mauvais état et assez raide sans trop savoir le profil et le kilométrage restant dans cette montée. Le 4e kilomètre de la montée est un peu plus facile et permet de souffler. Après avoir traversé quelques hameaux, la route débouche sur une petite prairie qui est le col de Montessuit à 640m d'altitude. Les 4 km d'ascension du col de Montessuit sont donc à 7,5% de moyenne et plus précisément avec les 3 premiers kilomètres entre 8 et 10% et le 4e un peu plus facile. Sacrée entrée en matière. Au sommet je n'avais que 6,5 km au compteur^^

 

Photos col de la Forclaz de Q le 1er avril 2013 002

 

Photos col de la Forclaz de Q le 1er avril 2013 003

 

Après le col de Montessuit dont le sommet est agréable pour s'arrêter, j'ai continué de l'autre côté pensant trouver rapidement la direction du col de la Forclaz de Queige. Mais la route s'est mise à descendre sur une pente à plus de 10%. Je n'étais pas sûr de la route, mais j'ai continué car si ce n'était pas la bonne route, ce n'est pas le fait de remonter le col de l'autre côté qui me faisait peur. En fait, la route descend de presque 100m de dénivelé sur 1 km jusqu'à arriver à une intersection où le col de la Forclaz de Queige est indiqué sur une route à gauche qui se met à monter sur du 9% directement.

 

Photos col de la Forclaz de Q le 1er avril 2013 006

 

La route qui monte est encore plus étroite et en mauvais état!! Heureusement qu'il n'y a pas beaucoup de voitures!!

Le col de Montessuit se fait essentiellement dans la forêt. Là la montée vers la Forclaz de Queige permet d'avoir une vue plus dégagée et de se sentir dans les montagnes. C'est assez agréable et beau mais le paysage n'est pas très diversifié non plus, mais bon ce n'est pas de la haute montagne. Je n'avais aucune idée de la longueur du reste de l'ascension par cette petite route. Je me fiais donc à l'altitude indiquée sur mon compteur. Puis après un peu plus d'un kilomètre j'ai traversé le hameau de Villaret et encore un kilomètre plus loin, toujours sur une pente aux alentours de 8 à 9%, je suis arrivé à une intersection avec une route arrivant de la droite. J'avais enfin une indication kilométrique!

 

Photos col de la Forclaz de Q le 1er avril 2013 007

 

Photos col de la Forclaz de Q le 1er avril 2013 008

 

Queige est indiqué vers le droite à 2 km sur une route en descente tandis que le col de la Forclaz est indiqué tout droit à 3 km. Voilà qui permet d'avoir un repère! La route continue toujours sur cette même pente et sur un macadam en mauvais état. Par moment, j'ai traversé de la forêt, à d'autres moments la vue est plus dégagée sur le beaufortain.A un moment un mini tunnel plutôt sympa s'est dressé. Dessous, il y avait beaucoup d'eau qui ruisselait.

J'étais tout de même content de déboucher au sommet du col de la Forclaz de Queige à 871m d'altitude. Au sommet, il n'y a rien à voir! Qulques plaques de neige assez épaisse par endroit dans les prairies alentours et c'est tout!

 

Photos col de la Forclaz de Q le 1er avril 2013 010

 

Photos col de la Forclaz de Q le 1er avril 2013 011

 

Photos col de la Forclaz de Q le 1er avril 2013 012

 

Photos col de la Forclaz de Q le 1er avril 2013 014

 

Photos col de la Forclaz de Q le 1er avril 2013 016

 

Photos col de la Forclaz de Q le 1er avril 2013 018

 

Après quelques minutes d'arrêt, j'ai entrepris la descente sur Ugine qui est à 5 km en bas.

J'ai rarement eu à descendre une route aussi dangereuse! La route est très étroite et en très mauvais état. Il y avait énormément de trous, et le macadam était très granuleux, le vélo tressautait énormément. De plus de nombreux virages en épingle obligeaient à freiner énormément. Sur les 2 premiers kilomètres de la descente je n'ai pas dépassé les 40 km/h!

Après environ 1 km de descente, la vue sur Ugine, le Mont Charvin et la chaine des Aravis est vraiment superbe! Le seul vrai beau panorama de la sortie!

J'ai passé quelques minutes à contempler le paysage avant de reprendre à contrecoeur cette fichue descente. Je redoutais énormément la crevaison ou d'endommager le vélo avec tous ces chaos!

 

Les Bauges et la voie expresse entre Albertville et Ugine

Photos col de la Forclaz de Q le 1er avril 2013 019

 

Photos col de la Forclaz de Q le 1er avril 2013 020

 

Ugine (où je travaille) dominée par le Mont Charvin et un bout de la Chaine des Aravis au fond en direction d'Annecy

 

Photos col de la Forclaz de Q le 1er avril 2013 021

 

Photos col de la Forclaz de Q le 1er avril 2013 022

 

A Ugine, je devais traverser la ville pour rejoindre la piste cyclable qui va vers Annecy. Et voilà que la route qui permet d'accéder au centre ville est en travaux et qu'il y a énormément de graviers, de trous dans la chaussée et tout ça... Vraiment pas agréable...

Ensuite la piste cyclable est interdite sur 400m en raison de travaux juste à côté. Il faut donc emprunter la grande route avant de rejoindre la piste un peu plus loin. C'est juste quelques centaines de mètres mais la grande route n'est vraiment pas agréable en vélo... Une fois revenu sur la piste cyclable, je n'avais plus qu'à rouler vers le Bout du Lac d'Annecy à environ 15 à 20 km. La piste est à peu près plate avec juste quelques faux plat montant en allant vers là bas. Le soucis c'était le vent de face qui soufflait très très fort. Je n'en revenais pas!! C'était un peu pénible. La piste est sympa tout de même et longe la voie expresse qui passe entre les massifs montagneux pour laisser derrière soit le Mont Charvin, longer les Bauges à sa gauche et arriver juste au sud des Aravis et face au Semnoz.

C'est vraiment un cadre incroyable.

Cependant je ne savais pas exactement le kilométrage pour rejoindre le lac et je surveillais l'heure pour rentrer ensuite sur Albertville.

 

Photos col de la Forclaz de Q le 1er avril 2013 023

 

Le Semnoz qui domine le Lac d'Annecy

 

Photos col de la Forclaz de Q le 1er avril 2013 024

 

Photos col de la Forclaz de Q le 1er avril 2013 026

 

A un moment j'ai rejoint un groupe de 3 cyclistes qui se relayaient. Lorsque je les ai rattrapés, ils se sont mis à accélérer encore plus. Mais à ma grande surprise j'étais plutôt en forme et je n'ai pas perdu trop de temps à m'abriter du vent et j'ai juste accéléré. Quand je me suis retourné un peu plus tard, il n'y avait plus personne dans ma roue!

Alors que j'avançais toujours ver sle lac, je regardais de plus en plus l'heure et je me suis dit que si j'arrivais jusqu'au lac, de toute façon je passerai pas mal de temps à prendre de sphotos et tout ça. De fait pour éviter de perdre du temps, j'ai décidé de faire demi tour avant d'arriver au lac.

Je devais être à seulement 3 km du Bout du Lac quand j'ai fait le demi tour. C'était sans regret car plus tard je souhaite faire une grande sortie vers Annecy, le Lac et les Monts alentours.  Ce sera une belle façond e vraiment en profiter. Là je savais que je voulais rentrer tôt, ça ne servait à rien de continuer et d'être frustré de ne pas en profiter autant que je voulais.

J'ai donc fait demi tour en étant tout proche du lac. inutile de dire que le vent de face s'est transformé en vent de dos. C'était un vrai régal!! Je roulais aux alentours de 40 km/h. De plus ça descend plus dans ce sens. Ce qui signifie qu'il y avait vraiment pas mal de faux plat montant dans le sens Ugine vers Annecy.

Je suis donc revenu très vite sur Ugine où j'ai continué sur la voie verte le long de l'ancienne départementale entre Ugine et Albertville (celle que je prends quand je vais au travail en vélo). Etant donné que l'on change de vallée, le vent ne souffle plus. Cependant entre Ugine et Albertville c'est surtout du faux plat descendant.

A un moment j'ai rattrapé deux cyclistes que j'ai dépassé presque aussitôt. Un peu plus loin, je les vois derrière moi à une petite centaine de mètres, en train de rouler à bloc en se relayant pour revenir sur moi. J'ai donc accéléré et j'y suis allé à bloc aussi. Il restait 5 km jusqu'à Albertville. Ils me rattrapaient petit à petit, mais je continuais^^ La find e la piste cyclable en entrant au centre ville d'Albertville, longe le camping municipal et débouche sur un parking. A cet instant ils étaient tout les deux juste derrière moi et nous nous sommes mis à sprinter pour arriver au bout du parking. J'ai été battu sur le fil par l'un mais pas par l'autre. Là nous avons discuté quelques minutes. c'était sympa, on a plutôt bien rigolé avec cette course poursuite. Il s'agissait de touristes qui étaient là depuis 3 semaines et qui partent dans quelques jours.

J'étais content car je m'étais dégourdi les jambes, j'ai pu prendre un peu le soleil, grimper un peu même si la route n'était pas en bon état. Et j'ai également pu rentrer pour le repas du midi sans avoir gâché la grasse mat. Bref la journée parfaite quoi!

Au total j'ai parcouru 60 km pour 800m de D+. La prochaine sortie, j'essaierai de la programmer vers le Lac d'Annecy! J'attends avec impatience la fonte des neiges en altitude sur les grands cols mais ça ne semble pas pour tout de suite avec la météo...

Pour ce qui est du col de la Forclaz de Queige, je n'irai pas souvent car la route est dans un très mauvais état et la descente était vraiment dangereuse!!

Et aussi vivement la hausse des températures!!!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Hollandais 09/04/2013 17:06


Que de beau paysage. C'est un coin qui donne vraiment envie de prendre les routes et lacets à vélo !

Idris Raossanaly 09/04/2013 18:50



Salut,


Merci pour ton message, c'est sympa



serres michel 04/04/2013 22:26


Salut Idris


J'en parlais de cette descente dangereuse dans mon compte rendu lors de notre passage au cormet.


Pire encore pour nous, il y avait une couche de 5cms de gravillons fraichement répendu sur la totalité de la route peu de temps après le début de la descente. Heureusement qu'un gars en vtt nous
avais fait signe juste avant. Un de mes potes était rentré dedans à pleine vitesse. Le panneau de signalisation étant au même niveau que les gravillons 


Au plaisir.
Michel 

Idris Raossanaly 07/04/2013 13:51



Ouais la descente est vraiment dangereuse, il y avait des trous partout et il y avait aussi des graviers et gravillons dans les courbes et les virages...et il n'y avait aucun panneau... :(


D'ailleurs dans ce coin il y a beaucoup de routes en mauvais état!


 


A+



Veloblan 04/04/2013 21:25


Tu bosses à Ugine? Pouahhh c'est pollué par là bas Bon je vois que t'as la forme puisque tu cires les cyclos mais je
t'attends!

Idris Raossanaly 04/04/2013 21:33



Salut Michel


Ouais je bosse à Ugine, c'est rvai que Ugitech a un gros panache de fumée au dessus de ses bâtiments, heureusement, mon entreprise est à l'autre bout de la ville^^


Ouais j'étais en forme lundi, on verra la suite, ça fluctue énormément avec moi^^


Et avec plaisir, j'ai hâte d'y être en juin!! D'ailleurs en plus j'aurais peut être des jours de congés cette semaine là!! :)



Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/