Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2013 5 01 /11 /novembre /2013 17:01

Je ne sais pas trop si on peut appeler ça une sortie en montagne, mais elle n'a pas été plate non plus.

Pour ce week end long (bien appréciable), la météo n'était pas trop de la partie, nuages vendredi et pluie le reste du week end. Etant donné que j'ai terminé de déménager jeudi soir, j'avais une bonne excuse pour ne pas sortir le vélo du week end. J'étais bien fatigué en tout cas.

J'ai parlé de déménagement, en effet, j'ai quitté Albertville pour aller à Ugine à 10 km de là. Mon appart est très exactement à 12 ou 13 km de celui d'Albertville. D'une part j'ai un appart plus grand et je serai plus proche du travail pour cet hiver, ce qui va me permettre de rentrer à la pause déjeuner et de ne pas rester dehors.

Bien que je n'ai pas déménagé vraiment très loin, il faut reconnaitre que la programmation des sorties a quelques peu changée. Je suis plus loin de la gare d'Albertville, ce qui fait que pour les sorties où je prendrai le train il faudra que je me lève vraiment très tôt (les trains sont entre 6h40 et 7h20 selon la direction que je prends). Cela signifie aussi que pour les sorties que je ferai dans la Tarentaise et la Maurienne ou même la Combe de Savoie, j'aurais plus de kilomètres à faire au début et à la fin. En revanche pour les sorties que je voudrais faire vers Annecy ou le Val d'Arly, je serai plus proche.

J'avais envie d'aller de nouveau du côté du lac du Bourget pour pédaler comme je l'avais fait le 19 octobre. Cependant, j'étais bien trop fatigué et surtout comme c'est un jour férié aujourd'hui, ben il n'y avait pas le train que je voulais prendre.

J'ai hésité à aller dans la Tarentaise pour grimper à Courchevel qui est une station où j'aimerais bien aller (en vélo uniquement pas pour le ski^^) mais j'avais un peu la flemme car ça fait une petite trotte pour arriver au pied^^

Mais c'est surtout que je sentais que j'allais avoir du mal à me lever tôt. Et effectivement en me levant ce matin, il était 8h30. Le temps d'aviser pour la sortie ça a tourné^^

Il faisait très nuageux, j'ai décidé d'aller plutôt en direction de la Haute Savoie vers le lac d'Annecy. J'avais en tête soit le col de la Forclaz de Montmin (1156m) pour le très beau point de vue sur le lac d'Annecy mais finalement j'ai opté pour le col de Chérel (1495m) au départ de Doussard au bout du lac d'Annecy. Il s'git d'un col d'une quinzaine de kilomètres de long qui présente une pente assez raide et qui se fait sur une route forestière. J'espérais pouvoir avoir une belle vue sur le lac car d'après ma carte routière il était pile dans l'axe au sud du lac.

J'ai donc opté pour le Ridgeback. J'ai facilement réglé le problème de frotetment sur la roue avant dont je m'étais rendu comtpe à la fin de la sortie au col du Finestre samedi dernier. Il ne s'agissait pas d'un soucis de frein mais juste de la partie souple en bas du garde boue avant qui s'était replié vers le pneu et s'était donc coincée entre le pneu et le garde boue. De fait, même si je n'en ai pas la certitude, je pense que c'est pendant le transport que le problème est survenu, peut être à cause d'un tendeur ou quelque chose comme ça, en tout cas je pense que je n'ai pas grimpé le col du Mont Cenis avec ce soucis, d'ailleurs ça me parait impossible car ça faisait du bruit et des vibrations dans le guidon.

 

Le soucis réglé, je pouvais partir. J'ai rejoint la piste cyclable et suis allé en direction du lac d'Annecy. Après une vingtaine de kilomètres sans rien à signaler (il faisat 12°C et nuageux),  je suis arrivé à Doussard où j'ai quitté la piste. Je me suis dirigé vers le centre de Doussard puis j'ai pris la direction de Chevaline tout proche qui est sur la montée du col de Chérel. Chevaline est tristement connue pour la tuerie qu'il y a eu il y a un peu plus d'un an sur la commune. Une famille de touristes anglais avait été tuée (leurs deux enfants miraculeusement sortis vivants au final) ainsi qu'un cycliste uginois qui, pense t-on se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment (bien que l'enquête depuis quelques semaines cherchent pour savoir si ce n'était pas lui la cible initiale).

 

Le Mont Charvin en quittant Ugine (la neige qui y était tombée mardi a déjà fondu)

 

Photos début col de Chérel le 1er novembre 2013 002

 

Photos début col de Chérel le 1er novembre 2013 006

 

Photos début col de Chérel le 1er novembre 2013 010

 

Photos début col de Chérel le 1er novembre 2013 012

 

Photos début col de Chérel le 1er novembre 2013 016

 

Photos début col de Chérel le 1er novembre 2013 018

 

Photos début col de Chérel le 1er novembre 2013 020

 

Je suis sur la bonne route

 

Photos début col de Chérel le 1er novembre 2013 021

 

Un nom bien connu...

 

Photos début col de Chérel le 1er novembre 2013 023

 

La route grimpe sur un chemin très étroit où on sent bien qu'il y a plus de vaches qui y passent que de voitures. J'ai ensuite traversé Chevaline. ça fait bizarre d epasser dans le village après en avoir tant entendu parlé. Il est vraiment petit ce village. Je l'ai traversé sur une pente raisonnable. A la sortie du village, un panneau indique la suite de la route dangereuse et une circulation interdite à 3 km de là. J'y suis allé. La route devient dans un état très mauvais avec pas mal de gravillons. La pente se raidit fortement aux alentours de 8 à 9% pendant pas mal de temps avant d'avoir un kilomètre à 10%. Les jambes n'étaient pas très bonnes mais elles étaient moins pire que samedi dernier (où je me demande encore comment j'ai pu faire une grosse sortie avec de si mauvaises jambes). Je grimpais en danseuse mais aussi souvent assis car la roue arrière avait tendance à patiner sur les gravillons...

La route était vraiment étroite et traversait une forêt (la forêt domaniale de la Combe d'Ire). Je n'étais pas tout à fait sûr de la route car à aucun moment je n'ai vu de direction du col, mais il n'y a que 2 routes qui quittent Chevaline dans cette direction, je devais être sur la bonne. Après 3 km je suis arrivé au parking final pour les voitures qui était rempli (4 voitures) il s'agissait de chasseurs. C'est là qu'a eu lieu la tuerie en septembre 2012, très reculé et étroit comme coin...

La route continue de grimper sur du 8 et 9% pendant 1 km avant d'attaquer un kilomètre à plus de 12%. La route très étroite, très raide (avec une pointe de plusieurs dizaines de mètres à 14%) et en très mauvais état. ça devenait épique... J'arrivais toujours à pédaler, surtout assis à cause de sgravillons et des trous dans la route mais j'étais déçu d'être en forêt et de ne pas avoir de belle vue derrière moi, il n'y a que dans un virage que j'ai entraperçu la partie sud du lac d'Annecy au loin.

 

Photos début col de Chérel le 1er novembre 2013 043

 

Photos début col de Chérel le 1er novembre 2013 025

 

Photos début col de Chérel le 1er novembre 2013 028

 

Je continuais de grimper sur cette pente raide qui continue (après ce km à 12%) sur du 9 à 10%. Cependant, la route devenait dans un état de plus en plus mauvais. Je commençais à me demander si c'était une bonne idée de continuer surtout que je venais de penser que j'avais oublié ma pompe à vélo en cas de soucis... Cependant, je me disais que j'avais sûrement fait la partie la plus raide et plus de la moitié du dénivelé du col, ça valait le coup de continuer. Mais au bout que quelques centaines mètres supplémentaires la route est devenu digne d'un chemin de VTT... Même avec le VTC c'était vraiment galère, il y avait plus de trous que de partie intactes (qui étaient couvertes de gravillons). Je me suis arrêté pour réfléchir. J'étais à 1062m d'altitude d'après mon compteur (j'étais même à 1100m car après coup je me suis rendu compte que j'avais sous estimé l'altitude de départ), j'avais donc fait le plus gros de l'ascension (le départ de la montée était à 450m) mais je ne prenais aucun plaisir dans cette montée. Ce n'était pas un problème de jambes car je pouvais continuer mais il n'y avait aucun paysage et je ne suis pas un grand fan des routes dans des états si lamentables. Il n'y a que pour le col du Finestre que c'était suffisamment motivant^^ Par ailleurs il y avait aussi le soucis que si j'avais un problème, je n'avais ni réseau téléphonique ni pompe à vélo avec moi (avec le déménagement je l'ai rangée dans un carton et j'ai tout pris en partant sauf la pompe).

Je pensais aussi à la descente qui allait suivre qui allait être périlleuse. J'ai levé la tête et j'ai vu aussi que le ciel s'était vraiment bien chargé en nuages... Et avec tout ça je me suis rappelé mon principe : toujours prendre du plaisir à pédaler et à grimper. J'ai donc décidé de faire demi tour alors que je devais être à 5 km du sommet. Peut être que la vue depuis le sommet est sympa mais en attendant pour moi ça ne valait pas le coup de continuer.

 

Au moment de faire demi tour (le pourcentage instantané est à 0 car j'étais arrêté^^)

 

Photos début col de Chérel le 1er novembre 2013 031

 

Devant moi la route devient vraiment déplorable (ça ne ressort pas bien sur la photo)

 

Photos début col de Chérel le 1er novembre 2013 032

 

Derrière moi (les arbres empêchent d'avoir la moindre vue)

 

Photos début col de Chérel le 1er novembre 2013 037

 

La descente a été périlleuse avec tous ces trous et ces gravillons. J'ai dû m'arrêter une fois pour faire reposer mes mains car j'avais mal aux paumes des mains à cause des chocs et des vibrations (en moins pire que celle du col du Finestre quand même). Cette descente m'a paru longue (11,5km). J'y ai aussi fait quelques arrêts photos. C'est un endroit où règne une ambiance assez froide et particulière. Ce n'est pas super agréable d'être dans ce coin. J'étais content de revenir sur Chevaline où j'avais l'impression de revenir dans un coin plus viable sur des routes en bon état (c'est déjà pas mal). Bon ok à Chevaline il y a sûrement plus de vaches que de personnes mais bon^^

 

Le lac d'Annecy (photo prise dans la descente), fallait pas le rater entre les arbres

 

Photos début col de Chérel le 1er novembre 2013 039

 

Photos début col de Chérel le 1er novembre 2013 040

 

C'est raide (14% à cet endroit) mais ça ne se voit pas très bien

 

Photos début col de Chérel le 1er novembre 2013 041

Chevaline

 

 

Photos début col de Chérel le 1er novembre 2013 044

 

Ne vous méprenez pas, ce n'est pas le cimetière de Chevaline que je prends en photo mais bien le lac d'Annecy^^

 

Photos début col de Chérel le 1er novembre 2013 046

 

Photos début col de Chérel le 1er novembre 2013 048

 

Photos début col de Chérel le 1er novembre 2013 050

 

J'ai ensuite rejoint la piste cyclable et j'ai entrepris de rentrer sur Ugine. Il me restait 20 km. J'ai tracé et me suis fait plaisir. J'ai également remarqué qu'à un endroit on voit le Mont Blanc pile devant nous entre le Mont Charvin et les Bauges. Malheureusement j'ai oublié la photo car j'étais en train de l'admirer et le temps que je m'en rende compte, on ne voyait plus le Mont Blanc.

 

Photos début col de Chérel le 1er novembre 2013 052

 

Une fois dans Ugine, je n'avais plus qu'à...grimper jusqu'à l'appart. J'habite au chef lieu d'Ugine qui se trouve 70m plus haut que le cnetre ville. Le final à 8% a fait un peu mal aux jambes, mais c'est parce que je roulais à fond (j'avais faim^^).

Au final j'ai parcouru 62 km pour 950m de D+. Pour le col de Chérel je n'ai absolument aucun regret, c'est pas le genre de route que j'aime, cependant, je n'imaginais pas que l'état de la route était aussi désastreux... J'aurais mieux fait d'aller grimper les pourcentages très raides du col de la Forclaz de Montmin.

Sur cette sortie, je n'ai finalement rien mangé, aucune pâte de fruit et seulement une gorgée d'eau et aucun soucis à signaler!

La suite du week end sera pluvieuse, j'espère juste que le week end de la semaine prochaine aura au moins une journée ensoleillée pour que je puisse faire une vraie belle sortie. Maintenant pour moi, place à l'installation et au rangement dans le nouvel appart!

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

bosses21 / alpes4ever 03/11/2013 21:45


Salut Idris !


Une sortie un peu bizarre... des fois la montagne paraît menaçante, t'as pas trop envie de tenter le diable sur cette route isolée... voir hantée !!! Ouais, je sais c'est halloween !!! Dommage pour le col, à faire plutôt un beau jour d'été ! Ajourd'hui, je me suis offert une petite sortie "alpestre" : 58
km et... 936 m de D+, preque que la même que toi sauf que c'était en Côte-d'Or

Idris Raossanaly 03/11/2013 22:25



Salut Joris,


Merci pour ton message! Ahahaha ouais ça va bien avec Halloween^^ Faut avouer que ça fait bizarre de passer dans ce coin où y a eu la tuerie surtout que les conclusions de l'enquête pour
l'instant sont qu'il y a un savoyard fou qui tire sans raison et qui est quelque part dans la nature et qui pourrait récidiver^^


Ouais sortie bizarre, d'ailleurs pour mon tableau de kilométrage je ne sais pas dans quoi les mettre ces 62 km^^ C'est pas une sortie en montagne complète, c'est pas du vélo urbain, c'est pas une
sortie plate^^


Ah ouais t'as déniché un bon parcours dans ton coin là!



Bastien 03/11/2013 20:41


Dommage que tu n'ais pas été jusqu'au bout (même si je comprends les raisons), le col de Chérel est sympa dans les derniers kilomètres où cela se dégage. Peut-être à retenter un beau jour pour
avoir moins le sentiment de coin paumé/triste/un peu flippant (de par ce qu'il s'est passé en bas peut-être). Et comme tu es aux 100 cols, tu aurais du savoir que la route se transforme en piste
;)


Sinon bon déménagement, tu es au pied de l'Arpettaz et de Bisanne et non loin de la Forclaz et de l'Epine, la classe !

Idris Raossanaly 03/11/2013 20:50



Salut Bast,


Ouais peut être que je le retenterai un beau jour. Je sais pas trop à quoi c'était dû mais c'était bizarre ouais cette ambiance...


Ouais j'ai ps trop regardé le Chauvot mais j'avais lu quelque part que c'était cyclable avec des pneus renforcés, je pensais à une route un peu défoncée mais pas à un truc presque pour VTT^^


Merci, ça y est l'installation est finie dans le nouvel appart! C'est clair que c'est pas mal (même si je préférais
Albertville avec la proximité de la gare et l'entrée directe dans la Tarentaise). Je suis même en plein dans la montée de Héry sur Ugine. Depuis le centre ville faut grimper environ 2 km pour
arriver là où je suis. Un jour je ferai une petite boucle vers Sallanches je pense. En tout cas cette position plus au nord va faire que je vais plus faire des soties vers la Haute Savoie
dorénavant. (enfin je pense^^)



Veloblan 02/11/2013 13:24


OK je te tiendrais au courant

Idris Raossanaly 02/11/2013 13:44



Dac ça marche



Veloblan 02/11/2013 06:44


En mai je vais peut être venir par là bas, à Lescheraines, c'est dans le coin?

Idris Raossanaly 02/11/2013 10:57



Ah oui c'est effectivement dans le coin entre les Bauges et le Revard! Il est au pied du col de Leschaux et du col des Près. J'ai eu l'occasion d'y passer une fois. Si tu viens on aura l'occasion
de se voir et de pédaler dans le coin!



Veloblan 01/11/2013 21:14


Y a pas la queue pour fleurir les tombes dans ton cimetiere ha ha ha T'as déménagé à vélo? et fais gaffe de pas te faire tuer par là bas, y en a qui tirent sur les cyclistes

Idris Raossanaly 01/11/2013 21:21



Salut Michel,


Ahaha, y a pas grand monde à Chevaline. Et j'ai vu un mec fleurir une des deux tombes qu'on voit sur la photo, ça fait quand même la moitié des tombes fleuries


Ouais non pas vu le tireur (pas ce coup-ci^^), d'ailleurs faut avouer que c'est incroyable cette fusillade en plein jour sans organisation professionnelle et le mec qui réussi à se barrer et
aucun indice qui permette d'y voir plus clair. La seule chose qu'on sait c'est que c'est une arme savoyarde qui a été utilisée, une arme qu'on trouve seulement dans les deux Savoie et en Suisse
(côté ouest).



Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/