Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 10:21

Ce samedi 2 avril 2011, lorsque je me suis levé le main, j'ai vu qu'il faisait un grand soleil et surtout très chaud!! Je me suis dit que ce serait dommage de ne pas en profiter. J'ai donc pris un gros petit déjeuner et je suis parti sur les coups de midi. J'ai pris mon vieux VTC car ça faisait longtemps que je n'avais pas roulé avec et je voulais le tester car je l'avais fait réviser la semaine dernière.

Vu les températures, j'ai pu partir en manche courte. Je suis donc parti avec le VTC en direction de Sainte Marie de Campan. J'hésitais entre le col d'Aspin et la Hourquette d'Ancizan. Finalement j'ai décidé de monter le col d'Aspin et si j'avais le temps j'avais prévu de descendre de l'autre côté sur Arreau afin de revenir par la Hourquette d'Ancizan.

Au moment où je suis parti, c'était agréable car il y avait un faible vent de côté. J'avais plutôt de bonnes jambes et j'ai bien apprécié le trajet. A chaque côte j'étais très à l'aise. A partir de Campan (5,5 km avant Sainte Marie de Campan), le vent était plus fort. Mais je suis quand même passé très à l'aise dans chacune des côtes sur le grand plateau.

Une fois à Sainte Marie de Campan, j'ai attaqué la montée du col d'Aspin. 13 kilomètres d'ascension avec les 7,5 premiers très faciles (pas plus de 6%) et les 5 derniers plus difficiles (7 à 8% de moyenne). A partir de Sainte Marie de Campan, le vent soufflait beaucoup plus fort mais était toujours de côté, c'était moins dérangeant que si il avait été de face.

A ma grande surprise j'avais vraiment de très bonnes jambes et comme les fois précédentes, j'ai pu monter jusqu'au sommet sur le 39 dents mais là comme le 23 juillet 2009, j'étais vraiment facile! Un vrai bonheur. Au sommet quand je suis arrivé je n'avais pas mal aux jambes mais je commençais à puiser un peu dans les réserves. Là haut j'ai donc mangé quelques pâtes de fruit. Au sommet il y avait un vent un peu plus fort mais pas aussi fort que la dernière fois (le 24 mars 2011). Par contre j'ai vu que les nuages étaient en train d'arriver et j'ai donc choisi de rentrer à la maison sans aller à la Hourquette d'Ancizan.

 

Photos col d'Aspin le 2 avril 2011 001

 

Photos col d'Aspin le 2 avril 2011 003

 

Photos col d'Aspin le 2 avril 2011 006

 

Bien m'en pris!!

Alors que j'ai commencé la descente en me faisant bien plaisir à 68 km/h, j'ai rattrapé des voitures qui m'ont obligé à ralentir un peu car les lacets empêchaient de dépasser. J'étais donc juste derrière les voitures qui me précédaient et visiblement je mettais la pression au conducteur de devant car il avit une tendance à prendre les virages très vite, limite en dérapage...

Une fois à Payolle, le vent était très fort et de face!!

Et ce vent vent de face m'a accompagné sur els 40 kilomètres restant jusqu'à la maison. Souvent j'ai du vent de face dans la vallée mai là il était particulièrement fort! J'allais moins vite qu'à l'aller alors que là j'étais sur le faux plat descendant tandis qu'à l'aller c'était un faux plat montant pendant tout ces kilomètres!! c'était vraiment pénible...

Juste après avoir passé Campan, une vipère aspic a traversé la route, j'ai manqué de rouler dessus, j'ai eu un petit coup de stresse car on ne s'y attend pas et ça impressionne toujours un peu...

J'étais bien content d'arriver à la fin car le temps était devenu menaçant et le vent soufflait toujours autant! Cela fait 3 semaines qu'il y a beaucoup de vent dans les vallées pyrénéennes, plus qu'avant je trouve...

Au total j'ai parcouru presque 90 kilomètres. Le profil Google Earth indique toujours moins de kilomètres...

 

profil Aspin 2 avril 2011

Partager cet article

Repost0

commentaires

seb 04/04/2011 15:06


Il est sympa ce col d'Aspin, resté un peu sauvage sans grosses stations comme les autres.
Sinon samedi à ton kiosque à journaux, ne loupe pas le 1er volume de "La grande histoire du Tour de France" de 1903 à 1939... surement le seul que j'achèterai (à 0.95€ en plus), aux éditions
L'Equipe.


Idris 04/04/2011 21:35



Oui le col d'Aspin est un trsè beau col, où on est tranquille ppur monter. Très agréable, je ne m'en lasse pas!!


Merci pour l'info!! Je vais y penser à l'acheter, ça m'intéresse ça!!!



Nadine Quinn 03/04/2011 19:03


Bravo pour le récit toujours très intéressant et pour ta performance.
Hier nous avons eu une très belle journée et nuit jusqu'à 01h30 puis pluie et tonnerre.
Le chien tremblait de peur et s'est réfugié sous la couette !


Idris 03/04/2011 19:09



Merci


Arf l'orage que vous avez du prendre...


Ici aujourd'hui il pleut, mais à partir de mardi il fera de nouveau très beau!



Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/