Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 21:14

Durant ce Tour de France 1964, le public a droit au due le plus serré entre Anquetil et Poulidor, peut être un des plus beaux Tours de France en terme d'intensité! Le paroxysme aura été l'ascension du Puy de Dôme épaule contre épaule! Durant ce Tour, deux grimpeurs espagnols, Bahamontes vainqueur du Tour en 1959 et Jimenez découvrant la course, tentèrent de s'échapper. Bahamontes avait bien sûr le général en tête tandis que Jimenez qui se savait déjà grimpeur se montrait en montagne. Le 8 juillet dans la 16e étape reliant Luchon à Pau, ils se sont échappés tous les deux. Bahamontes a décidé de laisser passer Jimenez en tête de tous les cols afin que ce dernier, en échange, l'aide à creuser les écarts sur le peloton. Malheureusement pour Bahamontes, ce dernier ne l'aida point et c'est donc Bahamontes qui faisait tout le boulot pour tenter de creuser un maximum d'écart. Au sommet du col du Tourmalet, alors que Jimenez est passé en tête, en hommage à l'effort accompli par Bahamontes, les commissaires de course ont décidé de mettre les deux coureurs ex-aequo. C'est pourquoi, dans les archives, Jimenez et Bahamontes sont indiqués avoir passé le col du Tourmalet en tête en 1964.

Suite à cette étape, une grande rivalité opposa les deux espagnols. Jimenez disant que Bahamontes l'avait quelque peu humilié dans cette étape Luchon-Pau de 1964 en le laissant passer en tête de tous les cols sans sprinter. Jimenez aura a coeur de toujours vouloir prouver qu'il peut faire aussi bien que Bahamontes...

Jimenez a remporté 3 fois le maillot de meilleur grimpeur sur le Tour tout comme sur la Vuelta. Bahamontes quant à lui, a remporté le Tour de France 1959 et 6 fois le classement de la montagne ainsi que 2 fois sur la Vuelta.

Partager cet article

Repost0

commentaires

emilea 02/04/2011 19:21


Contacte moi par adresse mail je te dirai ou j'habite (1h de Tarbes).
Cordialement.
Emile


emilea 02/04/2011 13:30


Félicitations pour votre blog très bien fait. Pour vous faire partager ma passion des vélos anciens du Tour de France voici mon lien:
http://velosvintage.over-blog.com/
Bien cordialement.
Emile


Idris 02/04/2011 18:58



Merci beaucoup


Je suis allé voir ton blog (on peut se tutoyer?). Je suis impressionné!!


Quelle collection magnifique!! Tu habites où? Car si je peux c'est avec grand plaisir que je viendrai la voir. C'est magnifique cette passion!! Mes félicitations!



Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/