Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2013 6 20 /07 /juillet /2013 12:21

Aujourd'hui c'est la dernière étape de montagne du Tour de France. A l'origine je pensais aller au départ à Annecy mais le temps de faire le trajet en vélo j'aurais raté une bonne partie de l'étape. En effet, il s'agit d'une étape courte avec un départ tardif (13h30). Afin de ne pas gâcher une journée j'ai choisi de ne pas aller au départ de l'étape. La dernière fois que je ne suis pas allé voir passer le Tour c'était en 2005, un bon bout de temps! Pour ce qui est de l'étape de hier, elle passait par Albertville puis à seulement 5 km de mon lieu de travail mais justement j'étais au travail donc impossible d'aller le voir passer...

Aujourd'hui la météo était incertaine. Tantôt c'était prévu grand soleil le matin tantôt belles éclaircies. Pour ce qui est de l'après midi c'est orage. Je faisais très attention à la météo car je souhaitais aller de nouveau dans le beaufortain pour viser la vue superbe sur le Mont Blanc. J'avais raté cette vue depuis le col des Saisies le 4 mai, puis pas plus tard que la semaine dernière au Signal de Bisanne. Cette fois j'avais dans la ligne de mire, le col du Joly (1989m). Un col situé un peu sur un promontoire comme le Signal de Bisanne (d'ailleurs on le voit très bien depuis le Signal de Bisanne) et qui donne lui aussi sur le massif du Mont Blanc.

Je n'avais donc pas envie de rater le panorama une fois de plus^^

La fatigue aidant je me suis couché très tôt hier soir et donc ce matin, j'ai ouvert le syeux assez tôt.

 

J'ai pu partir avant 8h. Il faisait frais, seulement 13°C, et j'ai donc mis les manchettes.

Direction la vallée de Beaufort. Comme la semaine dernière, j'ai donc grimpé les 4 km à 5% qui se présentent après 200m seulement. Là, j'ai de suite senti que j'étais moins en jambes que la semaine d'avant... Le coup de pédale était plus lourd.

Vraiment je n'aime pas faire cette vallée de Beaufort en vélo, la plupart des automobilistes sont vraiments des andouilles. Je ne sais pas pourquoi particulièrement dans ce coin, mais ils roulent très vite et ne s'écartent presque pas pour dépasser les cyclistes...

 

Photos col du Joly le 20 juillet 2013 001

 

Sur tous ces faux plats de la vallée, après la côte du début, j'avais l'impression de me fatiguer... Je n'étais pas fâché d'arriver au pied du col des Saisies après 16,5 km. A partir de là, il reste 26 km pour arriver au sommet du col du Joly. Le début est commun avec le col des Saisies sur 8,5 km à 6,5% puis après la courte descente, au lieu de tourner à gauche et faire la suite du col des Saisies, il va falloir continuer tout droit la descente sur Hauteluce avant d'avoir quelques kilomètres (2 ou 3) avec une alternance de petites descentes et de faux plat montant voire même de gros raidars. Puis ensuite il va rester le final, un beau final puisque c'est tout de même 11km à 7,5% de moyenne!

Sur le début de l'ascension commun avec le col des Saisies, mon but était de ne pas trop me fatiguer en prévision du final. Et dès le début ça allait mieux que dans la vallée. J'ai donc choisi de mouliner pour ne pas m'épuiser sur des gros braquets.

Qu'est ce que j'appréciais d'être dans cette ascension! En revanche il y avait beaucoup de voitures car la station des Saisies est très prisée y compris l'été...

Le ciel était bleu, quel plaisir!! La température était stable à 15°C pendant ce début d'ascension.

Après 5 km, il est possible d'apercevoir le Mont Blanc. Etant donné que j'ai eu du mal dans la vallée et que j'ai oublié de me ravitailler avant de commencer l'ascension, je commençais à avoir faim...

Je me suis donc arrêté pour manger 2 pâtes de fruit avant de reprendre avec 1 km à 6% et ensuite la descente sur Hauteluce. Il y a 1,5 km de grosse descente avant d'avoir entre 2 et 3 km de vallons. Hauteluce est un très joli village, très agréable à voir!

Sur les kilomètres suivants avant la dernière partie de l'ascension, j'ai préféré mouliner. A partir d'Hauteluce, le paysage est sublime, on dirait vraiment un autre monde comparé au col des Saisies!! Un endroit dont on n'a pas envie de partir, ça fait le même effet que la Hourquette d'Ancizan dans les Pyrénées!

 

Photos col du Joly le 20 juillet 2013 003

 

Photos col du Joly le 20 juillet 2013 004

 

En quittant Hauteluce, il y avait un âne dans le pré juste à côté de la route mais j'ai préféré continuer sans m'arrêter pour le caresser.

La route passe sur du 5% et nous amène à la centrale EDF de Belleville. C'est à partir de là que commencent les 11 km à 7,5%. La route devient très étroite et à chaque voiture qui passe c'est limite. D'ailleurs tout le long de l'ascension il y a eu pas mal de voitures qui m'ont dépassé...c'était vraiment pénible...

Pendant ces 11 km, la route monte constamment entre 7 et 9%. Et selon les lacets, je voyais tantôt la montagne, tantôt la vallée ou du moins ce qu'on voyait jusqu'à Hauteluce. Quel plaisir de pédaler dans ce décor!! Je voyais aussi le Signal de Bisanne (1934m) que j'ai monté la semaine dernière.

Les 2 premiers kilomètres de cette partie m'ont fait un peu mal aux jambes et c'était un peu difficile mais à ma grande surprise, plus les kilomètres passaient et plus j'étais bien. Et du coup je continuais de bien pédaler et de relancer sans trop de soucis mais en moulinant toujours. Là je sentais quand même que j'étais moins en forme que les dernières sorties.

Je n'ai pas vu le temps passer dans ces 11 km tellement le paysage était sublime. Sur le versant juste en face je voyais le barrage de la Girotte. Je cherchais des yeux le Mont Blanc que je ne voyais plus depuis Hauteluce. Mais en fait étant donné que la route est collée à la montagne, je ne pouvais pas le voir.

 

Photos col du Joly le 20 juillet 2013 006

 

Photos col du Joly le 20 juillet 2013 008

 

Photos col du Joly le 20 juillet 2013 009

 

Photos col du Joly le 20 juillet 2013 011

 

Photos col du Joly le 20 juillet 2013 012

 

Le barrage de la Girotte :

 

Photos col du Joly le 20 juillet 2013 014

 

Photos col du Joly le 20 juillet 2013 016

 

Les lacets s'enchainent sur cette route étroite et la température était de l'ordre de 27 à 28°C. C'était vraiment agréable.

Dans les 2 derniers kilomètres je commençais à piocher un peu plus. Et le dernier kilomètre fut interminable par contre! Dès le moment où j'ai commencé à voir l'auberge du sommet, j'ai eu du mal.

Alors que j'approchais de plus en plus du sommet, je ne voyais toujours pas le Mont Blanc. La route contourne l'auberge sur les derniers mètres et c'est là que d'un seul coup on prend le Mont Blanc dans la figure! Il est juste là tout proche en plein cadre!! Que c'est beau à voir!!

Qu'est ce que j'étais content de le voir enfin!! Pas un nuage!! Après avoir tant couru après ce panorama, que c'était bon de l'avoir à la 3e tentative dans ce coin!! Là c'est vraiment beau!

La vue que j'avais sur le Mont Blanc depuis le col de la Madeleine était superbe mais plus éloignée.

Au sommet à 1989m d'altitude il y avait juste un léger vent qui rafraichissait mais la température était toujours de 28°C. Je suis allé à la table d'orientation.

 

Le Signal de Bisanne c'est le 2e petit pic qu'on voit en partant de la droite :

 

Photos col du Joly le 20 juillet 2013 021

 

Photos col du Joly le 20 juillet 2013 027

 

Le Mont Blanc plein centre :

 

Photos col du Joly le 20 juillet 2013 028

 

Photos col du Joly le 20 juillet 2013 031

 

La route étant goudronnée sur un seul versant, il faut obligatoirement redescendre du même côté. J'ai donc enfilé mon K-Way et me voilà parti pour la descente. Au premier virage il faut s'arrêter car un troupeau de vaches traverse la route^^

J'ai repris la descente. C'était vraiment dangereux car la route est très étroite et il y avait pas mal de voitures que je croisais. C'était limite à chaque fois... Puis à un virage en épingle à gauche, grosse frayeur! J'ai mal anticipé le freinage et j'ai je n'ai pas pu prendre le virage, blocage d ela roue arrière et je suis allé dans la caillasse à l'extérieur du virage. 1 mètre plus loin c'était le ravin. Je n'ai pas eu besoin de mettre pied à terre mais bonne frayeur... Je me susi arrêté pour vérifier que je n'avais pas de petits cailloux plantés dans le pneu puis je suis reparti prudemment. Mais alors que j'approchais de la centrale de Belleville, 2e frayeur, là aussi, un freinage raté dans une épingle à droite, je suis passé à la limité à l'extérieur du virage. Là il n'y avait pas le ravin. Mais 2 frayeurs dans la même descente c'est très rare que ça m'arrive... Un peu plus tard, au détour d'un virage j'ai évité de justesse 2 vaches qui se baladaient sur la route, ça rappelle les Pyrénées tout ça!!^^

 

Photos col du Joly le 20 juillet 2013 032

 

Photos col du Joly le 20 juillet 2013 033

 

Photos col du Joly le 20 juillet 2013 035

 

En arrivant sur les kilomètres vallonés je me suis retrouvé derrière une bétaillère qui roulait à moins de 20 km/h. J'étais sur les freins mais je n'ai pas voulu la dépasser car juste après il y avait la montée vers Hauteluce puis vers l'intersection du col des Saisies. Alors que j'étais dans le parechoc de la bétaillère, le cheval qu'elle transportait s'est mis à hennir, vachement impressionnant si proche^^

En arrivant à Hauteluce, je me suis arrêté pour enlever mon K-Way. Dans la montée de la traversée de Hauteluce puis vers la première partie du col des Saisies, j'étais à l'aise à nouveau sur les 7 à 8%.

J'ai ensuite rejoint la route du col des Saisies et c'est parti pour la descente vers la vallée de Beaufort. Une descente que j'ai faite en roue libre bien tranquillement.

Une fois dans la vallée de Beaufort il me restait juste 16,5 km à faire pour rentrer sur Albertville. Là à nouveau, les autmobilistes n'étaient pas nombreux à s'écarter... Pour ma part, j'ai plutôt bien roulé dans cette partie y compris dans les faux plat montant. Et j'ai finit les 4 km de descente sur Albertville en roue libre.

Une bien belle sortie!! La vue sur le Mont Blanc (4809m) a été sublime et c'était pour elle que je suis allé au col du Joly!

C'est la 4e sortie d'affilé en montagne où je grimpe au dessus de 1900m d'altitude : Mont Ventoux (1912m), col de la Madeleine (1993m), Signal de Bisanne (1934m) et donc le col du Joly (1989m). Une belle collection. Par ailleurs avec le col du Joly, j'ai grimpé la 4e ascension à plus de 1900m qui sont proches d'Albertville : Cormet de Roselend (1968m) et donc col de la Madeleine (1993m), Signal de Bisanne (1934m) et col du Joly (1989m).

 

Pour cette sortie j'ai parcouru 85 kilomètres pour 2100m de D+! Et même si les jambes sont un peu moins bonnes qu'au début du mois, je ne suis pas prêt d'oublier cette superbe ascension. Nul doute que j'y reviendrai!!

Bon plat de pâtes suivi de l'Etape du Tour de France avec l'arrivée au Semnoz, une étape dont le parcours est décrit ici.

 

Et merci à Joris de m'avoir fait découvrir ce col!

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br />  Salut Idris. Nous sommes de retour dans les Pyrénées. Nous venons de  passer deux mois en vadouille. Je vois que tu continues à découvrir les Alpes et à nous faire de belle photos.<br /> Fait attention à toi dans les descentes, nous ne sommes pas des pros et la route n'est pas qu'a nous ! Quant aux automobilistes, il y a toujours quelques c.ns, qui ne respectent rien, même pas<br /> eux, alors, ils ne vont pas respecter les autres !<br /> <br /> <br /> Bonne continuation. Profite de l'été, même s'il est un peu chaud en ce moment. 32° à PAU, cela ne doit pas être mieux à Alberville.<br />
Répondre
I
<br /> <br /> Salut Alain!! <br /> <br /> <br /> Vous êtes allés où?? <br /> <br /> <br /> Ah ça ouais, là je profite à fond des wek end ensoleillés, enfin!! Un pur plaisir! Et demain normalement je remets ça!! <br /> <br /> <br /> Effectivement question chaleur on a ce qu'il faut aussi. Là on est à plus de 35°C à l'ombre et demain il est prévu 38°C à l'ombre à la mi journée!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Enfin des sommets dégagés <br /> <br /> <br /> Pas trop chaud quand même (au niveau du ressenti, même si 28°C réel) ?<br /> <br /> <br /> 13h30 : départ tardif, alors hier à Paris, c'était plus que tardif ^ ^ et il dépassait les 32°C à midi alors à 16h-17h....<br />
Répondre
I
<br /> <br /> Salut Alex <br /> <br /> <br /> Oh non ça allait, pas trop chaud. Il faisait moins chaud que le jour où j'étais allé à la Madeleine. Perso j'aurais aimé 2 ou 3°C de plus^^<br /> <br /> <br /> Ouais hier il parait qu'il a fait chaud encore pour les coureurs! Superbe sprint en tout cas!! Et très sympa à voir les jeux de lumière sur l'Arc de Triomphe!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Salut Idris,<br /> <br /> <br /> Quel col sympa quand même ! Et cette vue sur le Mont Blanc : splendide ! J'étais sûr que cette montée allait te plaire et puis pour un col qui s'appelle Joly, ça ne pouvait pas être autrement !<br />
Répondre
I
<br /> <br /> Salut Joris!! <br /> <br /> <br /> Ah ça ouais très agréable toute la montée!! Et même au delà de la vue depuis le somet c'est rvaiment le décor des 11 derniers kilomètres qui est fabuleux! Et c'est grâce à toi que 'jai découvert<br /> ce col!! <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Fameuse montée, tes photos sont toujours très appréciées, je ferai plus attention sur les routes de montagne quand j'apercevrai des cyclistes. Déjà à Bruxelles je les laisse passer ou je m'écarte<br /> d'eux quand je les dépasse.<br /> <br /> <br /> A Bruxelles, les cyclistes déboulent en contre sens et je suis parfois surprise de les voir à fond la caisse. Même dans les sens "interdit" ou sur les rond-points à 4 voies<br /> <br /> <br /> C'est une des nombreuses lois idiotes car bien souvent ils sont comme des kamikazes, ils en profitent<br /> <br /> <br /> http://www.belgium.be/fr/mobilite/securite_routiere/securite/cyclistes_et_pietons/<br /> <br /> <br /> Bonne nouvelle pour les amoureux du vélo<br /> : la loi sur les rues cyclables est entrée en vigueur jeudi en Belgique.<br /> <br /> <br /> Un cycliste empruntant une telle rue pourra utiliser toute la largeur de la voie publique lorsque celle-ci est à sens unique et la moitié droite de la route lorsque cette dernière est ouverte<br /> dans les deux sens.<br /> <br /> <br /> Les véhicules à moteur y sont autorisés mais ne peuvent y circuler à plus de 30 km/h et ne peuvent y dépasser les cyclistes hé bien je ne le savais pas et je ne le ferai plus.<br /> <br /> <br /> http://www.lalibre.be/a<br />
Répondre
I
<br /> <br /> Salut Nadine <br /> <br /> <br /> Merci à toi! <br /> <br /> <br /> Ouais le partage de la route reste un gros soucis. Là dans la vallée de Beaufort, il s'agit d'une route large et à l'aller le cycliste (en tout cas moi^^) est en montée. Et les voitures prennent<br /> beaucoup de risques car elles dépassent en plein virage, ou ne s'écartent pas. Sachant que ce n'est pas d ela montée raide, le cycliste n'est pas arrêté non plus. Il suffirait juste que les<br /> voitures ralentissent pendant 10 seconde,s le temps de passer le virage avant de dépasser. Il faudrait en fait, réduire la vitesse des voitures... Mais le plus curieux c'est que c'est surtout<br /> dans cette vallée là que je le sens. dans els autres il y a toujours des gens qui vont te frôler mais beaucoup moins.<br /> <br /> <br /> <br />

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/