Aujourd'hui c'est la dernière étape de montagne du Tour de France. A l'origine je pensais aller au départ à Annecy mais le temps de faire le trajet en vélo j'aurais raté une bonne partie de l'étape. En effet, il s'agit d'une étape courte avec un départ tardif (13h30). Afin de ne pas gâcher une journée j'ai choisi de ne pas aller au départ de l'étape. La dernière fois que je ne suis pas allé voir passer le Tour c'était en 2005, un bon bout de temps! Pour ce qui est de l'étape de hier, elle passait par Albertville puis à seulement 5 km de mon lieu de travail mais justement j'étais au travail donc impossible d'aller le voir passer...
Aujourd'hui la météo était incertaine. Tantôt c'était prévu grand soleil le matin tantôt belles éclaircies. Pour ce qui est de l'après midi c'est orage. Je faisais très attention à la météo car je souhaitais aller de nouveau dans le beaufortain pour viser la vue superbe sur le Mont Blanc. J'avais raté cette vue depuis le col des Saisies le 4 mai, puis pas plus tard que la semaine dernière au Signal de Bisanne. Cette fois j'avais dans la ligne de mire, le col du Joly (1989m). Un col situé un peu sur un promontoire comme le Signal de Bisanne (d'ailleurs on le voit très bien depuis le Signal de Bisanne) et qui donne lui aussi sur le massif du Mont Blanc.
Je n'avais donc pas envie de rater le panorama une fois de plus^^
La fatigue aidant je me suis couché très tôt hier soir et donc ce matin, j'ai ouvert le syeux assez tôt.
J'ai pu partir avant 8h. Il faisait frais, seulement 13°C, et j'ai donc mis les manchettes.
Direction la vallée de Beaufort. Comme la semaine dernière, j'ai donc grimpé les 4 km à 5% qui se présentent après 200m seulement. Là, j'ai de suite senti que j'étais moins en jambes que la semaine d'avant... Le coup de pédale était plus lourd.
Vraiment je n'aime pas faire cette vallée de Beaufort en vélo, la plupart des automobilistes sont vraiments des andouilles. Je ne sais pas pourquoi particulièrement dans ce coin, mais ils roulent très vite et ne s'écartent presque pas pour dépasser les cyclistes...
Sur tous ces faux plats de la vallée, après la côte du début, j'avais l'impression de me fatiguer... Je n'étais pas fâché d'arriver au pied du col des Saisies après 16,5 km. A partir de là, il reste 26 km pour arriver au sommet du col du Joly. Le début est commun avec le col des Saisies sur 8,5 km à 6,5% puis après la courte descente, au lieu de tourner à gauche et faire la suite du col des Saisies, il va falloir continuer tout droit la descente sur Hauteluce avant d'avoir quelques kilomètres (2 ou 3) avec une alternance de petites descentes et de faux plat montant voire même de gros raidars. Puis ensuite il va rester le final, un beau final puisque c'est tout de même 11km à 7,5% de moyenne!
Sur le début de l'ascension commun avec le col des Saisies, mon but était de ne pas trop me fatiguer en prévision du final. Et dès le début ça allait mieux que dans la vallée. J'ai donc choisi de mouliner pour ne pas m'épuiser sur des gros braquets.
Qu'est ce que j'appréciais d'être dans cette ascension! En revanche il y avait beaucoup de voitures car la station des Saisies est très prisée y compris l'été...
Le ciel était bleu, quel plaisir!! La température était stable à 15°C pendant ce début d'ascension.
Après 5 km, il est possible d'apercevoir le Mont Blanc. Etant donné que j'ai eu du mal dans la vallée et que j'ai oublié de me ravitailler avant de commencer l'ascension, je commençais à avoir faim...
Je me suis donc arrêté pour manger 2 pâtes de fruit avant de reprendre avec 1 km à 6% et ensuite la descente sur Hauteluce. Il y a 1,5 km de grosse descente avant d'avoir entre 2 et 3 km de vallons. Hauteluce est un très joli village, très agréable à voir!
Sur les kilomètres suivants avant la dernière partie de l'ascension, j'ai préféré mouliner. A partir d'Hauteluce, le paysage est sublime, on dirait vraiment un autre monde comparé au col des Saisies!! Un endroit dont on n'a pas envie de partir, ça fait le même effet que la Hourquette d'Ancizan dans les Pyrénées!
En quittant Hauteluce, il y avait un âne dans le pré juste à côté de la route mais j'ai préféré continuer sans m'arrêter pour le caresser.
La route passe sur du 5% et nous amène à la centrale EDF de Belleville. C'est à partir de là que commencent les 11 km à 7,5%. La route devient très étroite et à chaque voiture qui passe c'est limite. D'ailleurs tout le long de l'ascension il y a eu pas mal de voitures qui m'ont dépassé...c'était vraiment pénible...
Pendant ces 11 km, la route monte constamment entre 7 et 9%. Et selon les lacets, je voyais tantôt la montagne, tantôt la vallée ou du moins ce qu'on voyait jusqu'à Hauteluce. Quel plaisir de pédaler dans ce décor!! Je voyais aussi le Signal de Bisanne (1934m) que j'ai monté la semaine dernière.
Les 2 premiers kilomètres de cette partie m'ont fait un peu mal aux jambes et c'était un peu difficile mais à ma grande surprise, plus les kilomètres passaient et plus j'étais bien. Et du coup je continuais de bien pédaler et de relancer sans trop de soucis mais en moulinant toujours. Là je sentais quand même que j'étais moins en forme que les dernières sorties.
Je n'ai pas vu le temps passer dans ces 11 km tellement le paysage était sublime. Sur le versant juste en face je voyais le barrage de la Girotte. Je cherchais des yeux le Mont Blanc que je ne voyais plus depuis Hauteluce. Mais en fait étant donné que la route est collée à la montagne, je ne pouvais pas le voir.
Le barrage de la Girotte :
Les lacets s'enchainent sur cette route étroite et la température était de l'ordre de 27 à 28°C. C'était vraiment agréable.
Dans les 2 derniers kilomètres je commençais à piocher un peu plus. Et le dernier kilomètre fut interminable par contre! Dès le moment où j'ai commencé à voir l'auberge du sommet, j'ai eu du mal.
Alors que j'approchais de plus en plus du sommet, je ne voyais toujours pas le Mont Blanc. La route contourne l'auberge sur les derniers mètres et c'est là que d'un seul coup on prend le Mont Blanc dans la figure! Il est juste là tout proche en plein cadre!! Que c'est beau à voir!!
Qu'est ce que j'étais content de le voir enfin!! Pas un nuage!! Après avoir tant couru après ce panorama, que c'était bon de l'avoir à la 3e tentative dans ce coin!! Là c'est vraiment beau!
La vue que j'avais sur le Mont Blanc depuis le col de la Madeleine était superbe mais plus éloignée.
Au sommet à 1989m d'altitude il y avait juste un léger vent qui rafraichissait mais la température était toujours de 28°C. Je suis allé à la table d'orientation.
Le Signal de Bisanne c'est le 2e petit pic qu'on voit en partant de la droite :
Le Mont Blanc plein centre :
La route étant goudronnée sur un seul versant, il faut obligatoirement redescendre du même côté. J'ai donc enfilé mon K-Way et me voilà parti pour la descente. Au premier virage il faut s'arrêter car un troupeau de vaches traverse la route^^
J'ai repris la descente. C'était vraiment dangereux car la route est très étroite et il y avait pas mal de voitures que je croisais. C'était limite à chaque fois... Puis à un virage en épingle à gauche, grosse frayeur! J'ai mal anticipé le freinage et j'ai je n'ai pas pu prendre le virage, blocage d ela roue arrière et je suis allé dans la caillasse à l'extérieur du virage. 1 mètre plus loin c'était le ravin. Je n'ai pas eu besoin de mettre pied à terre mais bonne frayeur... Je me susi arrêté pour vérifier que je n'avais pas de petits cailloux plantés dans le pneu puis je suis reparti prudemment. Mais alors que j'approchais de la centrale de Belleville, 2e frayeur, là aussi, un freinage raté dans une épingle à droite, je suis passé à la limité à l'extérieur du virage. Là il n'y avait pas le ravin. Mais 2 frayeurs dans la même descente c'est très rare que ça m'arrive... Un peu plus tard, au détour d'un virage j'ai évité de justesse 2 vaches qui se baladaient sur la route, ça rappelle les Pyrénées tout ça!!^^
En arrivant sur les kilomètres vallonés je me suis retrouvé derrière une bétaillère qui roulait à moins de 20 km/h. J'étais sur les freins mais je n'ai pas voulu la dépasser car juste après il y avait la montée vers Hauteluce puis vers l'intersection du col des Saisies. Alors que j'étais dans le parechoc de la bétaillère, le cheval qu'elle transportait s'est mis à hennir, vachement impressionnant si proche^^
En arrivant à Hauteluce, je me suis arrêté pour enlever mon K-Way. Dans la montée de la traversée de Hauteluce puis vers la première partie du col des Saisies, j'étais à l'aise à nouveau sur les 7 à 8%.
J'ai ensuite rejoint la route du col des Saisies et c'est parti pour la descente vers la vallée de Beaufort. Une descente que j'ai faite en roue libre bien tranquillement.
Une fois dans la vallée de Beaufort il me restait juste 16,5 km à faire pour rentrer sur Albertville. Là à nouveau, les autmobilistes n'étaient pas nombreux à s'écarter... Pour ma part, j'ai plutôt bien roulé dans cette partie y compris dans les faux plat montant. Et j'ai finit les 4 km de descente sur Albertville en roue libre.
Une bien belle sortie!! La vue sur le Mont Blanc (4809m) a été sublime et c'était pour elle que je suis allé au col du Joly!
C'est la 4e sortie d'affilé en montagne où je grimpe au dessus de 1900m d'altitude : Mont Ventoux (1912m), col de la Madeleine (1993m), Signal de Bisanne (1934m) et donc le col du Joly (1989m). Une belle collection. Par ailleurs avec le col du Joly, j'ai grimpé la 4e ascension à plus de 1900m qui sont proches d'Albertville : Cormet de Roselend (1968m) et donc col de la Madeleine (1993m), Signal de Bisanne (1934m) et col du Joly (1989m).
Pour cette sortie j'ai parcouru 85 kilomètres pour 2100m de D+! Et même si les jambes sont un peu moins bonnes qu'au début du mois, je ne suis pas prêt d'oublier cette superbe ascension. Nul doute que j'y reviendrai!!
Bon plat de pâtes suivi de l'Etape du Tour de France avec l'arrivée au Semnoz, une étape dont le parcours est décrit ici.
Et merci à Joris de m'avoir fait découvrir ce col!