Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 17:54

Voilà, c'est enfin le 21 février!!! C'est un jour que j'attendais avec impatience car je peux enfin aller chercher mon nouveau vélo à Toulouse!! (photos demain!! Je fais els articles dans l'ordre).

J'ai donc sauté dans le train pour Toulouse en début de matinée. Et direction la boutique à laquelle 'javais commandé le vélo. Il s'agit du Ridgeback Voyage. Superbe VTC que j'ai décidé de m'acheter pour remplacer mon cher bon vieux VTC qui a du mal à se remettre de ma grosse chute en vélo en novembre dernier. Il roule avec une réparation de fortune mais je crois que pour la montagne il est retraité... Ah ce vieux VTC, 10 ans que je l'ai et tout ce que j'ai roulé avec...dur dur de le remplacer mais tant que je ne l'abandonne pas ça va.

Je l'ai donc remplacé par un autre VTC que je compte garder longtemps et bien amortir, à moi de lui créer une histoire comme pour chacun de mes vélos.

Je suis donc allé le chercher à Toulouse, j'ai procédé au réglage de la selle et j'ai ensuite repris le train avec lui pour rentrer.

Bien évidemment, j'avais prévu de rouler avec l'après midi! Et là je me posais beaucoup de questions...où aller?

Je voulais aller à Peyragudes! Une belle ascension pour l'étrenner quoi de plus beau?! Pour cela j'avais prévu de descendre à Lannemezan et de remonter la vallée jusqu'à Arreau et de monter le col de Peyresourde avec détour par la station de Peyragudes. Puis le retour par la traversée des Baronnies via le col de Coupe, Couret d'Asque, Pla du Couret et le col des Palomières. Un beau programme!! Malheureusement, le parcours fait 125km et après la sortie à Hautacam de la veille en guise de reprise, les jambes sont lourdes, donc je n'allais pas pouvoir rouler à bloc tout le long et du coup avec les horaires de train il m'était impossible de faire la sortie et de rentrer avant la nuit... J'ai choisi d'être raisonnable et de ne pas m'envoyer là bas...

Je suis donc descendu à Tarbes, je suis repassé chez moi pour présenter le vélo à mes parents et à ses collègues (mes autres vélos qui sont dans le garage). Et ensuite, j'ai décidé de commencer le rôdage et d'aller vers Bagnères de Bigorre et d'envisager le col des Palomières.

J'avais fait quelques kilomètres dans Toulouse entre la boutique et la gare puis ensuite une petite dizaine de kilomètres de la gare de Tarbes à chez moi.

Je suis donc parti. Quel plaisir de rouler dessus, sur ce vélo que j'ai tant attendu!! Un vrai régal, les changements de vitesse sont nikel, un vrai régal. J'ai profité de chaque coup de pédale. Il y avait quand même un peu de vent et au fur et à emsure que j'avançais je sentais les jambes de plus en plus lourdes... La selle était légèrement trop basse aussi et de ce fait, les genoux en prenaient un peu aussi.

Les jambes devenant douloureuses, je me suis dit qu'il en servait à rien d'aller grimper le col des Palomières et que j'allais faire demi tour à Bagnères. Du coup dans les deux bosses avant Bagnères, j'ai décidé de me donner à fond. Je suis repassé vers les petits pignons, mains en bas du guidon et j'ai grimpé à fond les deux bosses. Je me suis bien fait plaisir, j'ai roulé le reste jusqu'à Bagnères à bloc. Bref, je me suis grillé, les jambes faisaient très mal et je sentais que je n'en étais qu'à la deuxième sortie de la reprise...

Mais une fois à Bagnères...un peu comme la veille pour Hautacam...je me suis dit que c'était dommage de ne aps aller grimper le col des Palomières (810m) alors que je suis au pied... Pour me donner une bonne excuse d'y aller malgré mes mauvaises jambes, je me suis dit que ça me permettra de tester le petit plateau. Et donc me voilà parti pour els 4,5km d'ascension entre 6 et 7% de moyenne. Pas de quoi faire peur bien sûr.

Et ben je dois dire que pour quelqu'un qui avait mal aux jambes et qui voulait tester le petit plateau, je me suis surpris, voilà ti pas que je monte tout sur le 39 dents en danseuse en relançant après chaque courbe. Les 2 premiers kilomèters d emontée ont été un vrai régal, je pédalais bien sur le 39, je profitais du paysage et je me sentais bien dans cette montée! Les 3 virages raides à plus de 10% au milieu furent un peu plus difficiles à passer mais je suis resté sur le 39 dents, les quelques centaines de mètres suivantes furent un peu dures également, mais le dernier 1,5km de l'ascension, un vrai régal, avec des relances sans trop de soucis même si les jambes faisaient mal.

Je sentais les restes d'Hautacam de la veille mais ça augmente le plaisir de grimper ce petit col!

En plus avec la neige à partir de 600m d'altitude à peu près, c'était sympa.

En haut j'ai pris quelques photos et puis ensuite j'ai décidé de rentrer. J'ai plutôt bien roulé sur le retour j'en étais bien content.

Au final pour la journée j'ai parcouru 62km au total. Première petite sortie de rodage.

 

Première photo du vélo en haut d'un col, le début d'une histoire :

 

Photos col des Palomières le 21 février 2012 001

 

Photos col des Palomières le 21 février 2012 005

 

Photos col des Palomières le 21 février 2012 006

 

Vue sur la plaine de Tarbes :

 

Photos col des Palomières le 21 février 2012 008

 

Photos col des Palomières le 21 février 2012 012

Partager cet article

Repost0

commentaires

Seb 24/02/2012 13:51

Hello, Idris doit être en train de s'éclater encore sur des pentes avec son petit bijou... pour les commentaires, tu vas dans l'admin, "Configurer" puis "mise en page", là tu dois voir un rectangle
"articles" avec un petit marteau dans un rond (en haut à droite du rectangle), tu cliques, et là dans la nouvelle fenêtre tu as comment organiser l'article, les commentaires,.... et dans la partie
"Après l'article" tu fais glisser "Ajouter un commentaire" (si ça n'y est pas déjà par défaut), et surtout tu fais glisser "Afficher les commentaires".

Idris 24/02/2012 15:56



Superbe sortie effectivement


Et ces paysages enneigés!!! Et cette chaleur!!



bobet53 24/02/2012 10:29

Super !!! on ne t'arrête plus. en juillet j'espère te voir sur france 2 !!
Hé ce vélo alors??
Sinon une question comme tu me proposais de l'aide. Je n'arrive pas a avoir l'option pour que les visiteurs laisse un commentaire; rien n'apparait sous les articles?

Idris 24/02/2012 15:53



Ah là j'en profite


Aujourd'hui j'ai encore un peu pédaler!! 115km avec le col du Soulor! Un vrai régal!!


Et ce vélo c'est une merveille tout simplement, c'est la monture qu'il me fallait! Avec ça je pourrai passer partout tout en prenant le même plaisir que sur un vélo de route avec un peu moins de
performance bien sûr.


Comme a dit Seb, pour les commentaires il faut aller dans "Configuration", "Options Globales" et là à gauche tu cliques sur "commentaires" et tu coches "activer les commentaires"



roland 24/02/2012 09:01

Super cette première sortie sur ton nouveau vélo. C'est la première d'une longue série, je suppose si tu veux être au top pour le Ventoux en mars. Je te souhaite encore plein de sortie plaisir
comme celle là avec les jambes qui brulent mais le bonheur d'être là.

Idris 24/02/2012 15:54



Merci à toi Roland


Et oui là j'ai un peu repris le rythme et j'espère que ça va continuer pendant mon stage avec le Mont Ventoux qui me surveillera à chaque sortie^^



Nadine Quinn 23/02/2012 21:16

Véloblan détrompe toi j'ai fait du vélo mais je ne connais rien au jargon cycliste.
En Belgique nous avons aussi des côtes en Ardennes et calme plat mais beaucoup de vent à la côte.
Donc je suis une vieille routière des deux roues en rando sur le Ravel de la Wallonie surtout quand j'allais applaudir les coureurs à la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège - ils passaient pas
loin de chez moi, le Tour de Suisse sans oublier la plus belle le Tour de France, je ne rate aucune course.
Maintenant je regarde la TV c'est tout aussi passionnant et on se fatigue moins !

Idris 23/02/2012 22:06



Ah toutes ces belles courses que je rêverais de voir passer!!!


L'inconvénient des Hautes Pyrénées c'est qu'en dehors du Tour de France et des fois de la route du Sud on a pas grand chose. Mais l'avantage c'est que le Tour de France on l'a chaque année!



Veloblan 23/02/2012 20:54

J'en suis sur, ce vélo te plait et c'est tant mieux, tu vas engranger des km avec
Et si tu as un moment, tu éduqueras Nadine au vélo hi hi hi!

Idris 23/02/2012 22:05






Si demain je fais ma sortie comme prévue j'aurai au total fait plus de 330km cette semaine dont 220 avec le nouveau vélo.



Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/