Voilà, c'est enfin le 21 février!!! C'est un jour que j'attendais avec impatience car je peux enfin aller chercher mon nouveau vélo à Toulouse!! (photos demain!! Je fais els articles dans l'ordre).
J'ai donc sauté dans le train pour Toulouse en début de matinée. Et direction la boutique à laquelle 'javais commandé le vélo. Il s'agit du Ridgeback Voyage. Superbe VTC que j'ai décidé de m'acheter pour remplacer mon cher bon vieux VTC qui a du mal à se remettre de ma grosse chute en vélo en novembre dernier. Il roule avec une réparation de fortune mais je crois que pour la montagne il est retraité... Ah ce vieux VTC, 10 ans que je l'ai et tout ce que j'ai roulé avec...dur dur de le remplacer mais tant que je ne l'abandonne pas ça va.
Je l'ai donc remplacé par un autre VTC que je compte garder longtemps et bien amortir, à moi de lui créer une histoire comme pour chacun de mes vélos.
Je suis donc allé le chercher à Toulouse, j'ai procédé au réglage de la selle et j'ai ensuite repris le train avec lui pour rentrer.
Bien évidemment, j'avais prévu de rouler avec l'après midi! Et là je me posais beaucoup de questions...où aller?
Je voulais aller à Peyragudes! Une belle ascension pour l'étrenner quoi de plus beau?! Pour cela j'avais prévu de descendre à Lannemezan et de remonter la vallée jusqu'à Arreau et de monter le col de Peyresourde avec détour par la station de Peyragudes. Puis le retour par la traversée des Baronnies via le col de Coupe, Couret d'Asque, Pla du Couret et le col des Palomières. Un beau programme!! Malheureusement, le parcours fait 125km et après la sortie à Hautacam de la veille en guise de reprise, les jambes sont lourdes, donc je n'allais pas pouvoir rouler à bloc tout le long et du coup avec les horaires de train il m'était impossible de faire la sortie et de rentrer avant la nuit... J'ai choisi d'être raisonnable et de ne pas m'envoyer là bas...
Je suis donc descendu à Tarbes, je suis repassé chez moi pour présenter le vélo à mes parents et à ses collègues (mes autres vélos qui sont dans le garage). Et ensuite, j'ai décidé de commencer le rôdage et d'aller vers Bagnères de Bigorre et d'envisager le col des Palomières.
J'avais fait quelques kilomètres dans Toulouse entre la boutique et la gare puis ensuite une petite dizaine de kilomètres de la gare de Tarbes à chez moi.
Je suis donc parti. Quel plaisir de rouler dessus, sur ce vélo que j'ai tant attendu!! Un vrai régal, les changements de vitesse sont nikel, un vrai régal. J'ai profité de chaque coup de pédale. Il y avait quand même un peu de vent et au fur et à emsure que j'avançais je sentais les jambes de plus en plus lourdes... La selle était légèrement trop basse aussi et de ce fait, les genoux en prenaient un peu aussi.
Les jambes devenant douloureuses, je me suis dit qu'il en servait à rien d'aller grimper le col des Palomières et que j'allais faire demi tour à Bagnères. Du coup dans les deux bosses avant Bagnères, j'ai décidé de me donner à fond. Je suis repassé vers les petits pignons, mains en bas du guidon et j'ai grimpé à fond les deux bosses. Je me suis bien fait plaisir, j'ai roulé le reste jusqu'à Bagnères à bloc. Bref, je me suis grillé, les jambes faisaient très mal et je sentais que je n'en étais qu'à la deuxième sortie de la reprise...
Mais une fois à Bagnères...un peu comme la veille pour Hautacam...je me suis dit que c'était dommage de ne aps aller grimper le col des Palomières (810m) alors que je suis au pied... Pour me donner une bonne excuse d'y aller malgré mes mauvaises jambes, je me suis dit que ça me permettra de tester le petit plateau. Et donc me voilà parti pour els 4,5km d'ascension entre 6 et 7% de moyenne. Pas de quoi faire peur bien sûr.
Et ben je dois dire que pour quelqu'un qui avait mal aux jambes et qui voulait tester le petit plateau, je me suis surpris, voilà ti pas que je monte tout sur le 39 dents en danseuse en relançant après chaque courbe. Les 2 premiers kilomèters d emontée ont été un vrai régal, je pédalais bien sur le 39, je profitais du paysage et je me sentais bien dans cette montée! Les 3 virages raides à plus de 10% au milieu furent un peu plus difficiles à passer mais je suis resté sur le 39 dents, les quelques centaines de mètres suivantes furent un peu dures également, mais le dernier 1,5km de l'ascension, un vrai régal, avec des relances sans trop de soucis même si les jambes faisaient mal.
Je sentais les restes d'Hautacam de la veille mais ça augmente le plaisir de grimper ce petit col!
En plus avec la neige à partir de 600m d'altitude à peu près, c'était sympa.
En haut j'ai pris quelques photos et puis ensuite j'ai décidé de rentrer. J'ai plutôt bien roulé sur le retour j'en étais bien content.
Au final pour la journée j'ai parcouru 62km au total. Première petite sortie de rodage.
Première photo du vélo en haut d'un col, le début d'une histoire :
Vue sur la plaine de Tarbes :