21 septembre 2013 6 21 /09 /septembre /2013 15:13

Sans autre préambule, je tiens juste à préciser que le col de la Madeleine en question n'est pas celui bien connu qui m'a vu passer quelques fois cet été mais celui qui se trouve au fin fond de la Maurienne en direction du col de l'Iseran.

Pour en revenir à la sortie, je souhaitais profiter des derniers jours de grand soleil et d'ouverture de certains grands cols pour y retourner. Il y a eu une première alerte cette semaine lorsque la neige a occasionné la fermeture du col de l'Iseran pour deux jours... La chute des températures a été brutales il faut bien le dire... J'ai donc décidé de retourner au col de l'Iseran et de le grimper par le côté Maurienne au départ de Modane.

Ce que je peux dire c'est que les années se suivent et se ressemblent... En effet, le hasard fait parfois drôlement les choses, pourtant j'aurais préféré que ça change cette année.

Il y a pratiquement 1 an jour pour jour, le 20 septembre 2012, je descendais déjà en gare de Modane avec mon vélo, j'avais déjà dans la tête de grimper le col de l'Iseran côté Maurienne, il faisait déjà froid ce jour là, j'avais déjà de mauvaises jambes, je manquais déjà de sommeil et j'étais revenu avec après avoir grimpé un autre col que l'Iseran.

L'an passé j'en étais à la 3e sortie consécutive d'un séjour de 4 sorties d'affilées qui m'a permis d'aller à l'Alpe d'Huez, de faire la traversée de la Chartreuse, d'aller au col du Mont Cenis en lieu et place du col de l'Iseran et de grimper dans le Vercors. Les jambes n'étaient pas au rendez vous...

Cette année, les jambes n'étaient pas vraiment bonnes non plus en raison de la coupure que j'ai été forcé de faire afin de ménager mon genou dont la plaie n'a pas encore entièrement cicatrisé après 5 semaines et demie...

L'an passé cétait la première fois que je remontais la Maurienne en train et je voyais enfin en vrai tous ces noms de villes bien connues du Tour de France et je rêvais d'un jour peut être, pouvoir venir pédaler sur tous ces grands cols connus. 1 an plus tard, m'y revoici et on peut dire que ça a un peu changé, je commence dorénavant à connaitre de plus en plus de routes de la Maurienne et j'ai déjà eu l'occasion de grimper au col de l'Iseran par Bourg Saint Maurice.

Enfin contrairement à l'an passé, c'est à cause d'un problème extérieur que je n'ai pas pu aller au sommet et non pas à cause des jambes. Ce problème a pour nom : la SNCF...

Ce matin, malgré le gros manque de sommeil accumulé, j'ai fait un gros effort pour me lever à 6h. Le train était à 7h20. Je suis donc arrivé à la gare à l'heure et le train était à l'heure! C'est ensuite que ça a commencé à changer, lorsque je suis descendu à Saint Pierre d'Albigny, la correspondance pour Modane était annoncée avec 25min de retard. Au final ça a fini avec 1h de retard... 1h qui me manquera...

Pour ce qui est de la météo, elle était sublime, ciel bleu!! Il y avait juste un gros brouillard matinal à Saint Pierre d'Albigny qui m'a bien refroidi... Il faisait assez froid (9°C à Saint Pierre d'Albigny et 8°C sur la route en quittant Modane).

A Modane, j'ai mangé une pâte de fruit et je suis parti en direction du col de l'Iseran (2770m), enfin!! Car au final j'ai quelques heures pour arriver à Modane...

Il faisait froid mais j'arrivais à supporter, j'ai même baissé mes jambières dès le départ. La route se met à monter avant même la sortie de Modane. Les premières rampes sont à 7%, puis ensuite la pente passe à 6 et 5%. La route monte pendant 6 km jusqu'au fort Marie Thérèse qui est toujours aussi beau à voir. Sur cette première partie, la route n'est pas en très bon état et ce n'est pas agréable... Ensuite, après le fort, ça descend un peu sur 2 ou 3 km. La route continue essentiellement en faux plat montant en remontant le cours de l'Arc. C'est vraiment très beau! Et contrairement à l'an passé, malgré des jambes qui ne sont pas bonnes, je prenais tout de même beaucoup de plaisir à rouler et grimper sur cette route.

Photos col de la Madeleine 21 septembre 2013 001

Fait pas chaud dans les premiers kilomètres de montée après Modane

Photos col de la Madeleine 21 septembre 2013 002

Fort Marie Thérèse

Photos col de la Madeleine 21 septembre 2013 004

La vallée est vraiment très belle avec tous ces massifs autour et notamment certains glaciers enneigés.

Et je suis repassé dans tous ces villages que j'avais traversé il y a un an. A Termignon, il y a une montée à 7% sur 1,5 km qui permet de s'élever rapidement au dessus du village. La route redescend ensuite pour atteindre Lanslebourg quelques kilomètres plus loin. C'est au centre du village que se trouve la fameuse intersection avec le col du Mont Cenis (2083m) où j'étais allé l'an passé. Cette fois-ci, j'étais toujours très motivé et j'ai continué tout droit vers le col de l'Iseran indiqué à 33 kilomètres encore.

Les premières neiges sont visibles

Photos col de la Madeleine 21 septembre 2013 006

Photos col de la Madeleine 21 septembre 2013 008

Termignon et la route qui grimpe juste après

Photos col de la Madeleine 21 septembre 2013 010

Termigon en bas

Photos col de la Madeleine 21 septembre 2013 011

Photos col de la Madeleine 21 septembre 2013 012

Le vrai pied du col est à Bonneval sur Arc à 14 km du sommet où commencera la montée à 7,4% de moyenne. En attendant, il y a toute l'approche bien casse patte.

Juste après Lanslebourg j'ai traversé Lanslevillard. A la sortie commence une montée plus raide de 4 km à 8%. Les deux premiers kilomètres sont à 9 et 10%. J'étais content de voir que j'ai pu me caler sur un rythme efficace et que malgré la méforme, je pouvais tout de même être à l'aise sur ces pourcentages.

La route monte sur des grandes courbes exposées au soleil et je commençais à avoir chaud avec la veste thermique. Ce que je n'ai aps aimé c'est la multitude de motos qui me dépassaient et je dois bien dire que peu d'entre elles faisaient l'effort de s'écarter convenablement...

A ce propos, je tiens à signaler que j'ai été agréablement surpris dans cette vallée car sur toute la longueur de la sortie, aucune voiture ne m'a frôlé! Toutes se sont écartées suffisamment, ça change de certaines vallées et notamment celle de Beaufort! Cela a bien contribué au plaisir de rouler sur cette route.

Une fois au sommet de la côte j'ai débouché devant le panneau...col de la Madeleine à 1746m. Il s'agit d'un col intermédiaire situé sur la route du col de l'Iseran. Encore une Madeleine mais celle-ci est un peu plus fade que l'autre^^

Photos col de la Madeleine 21 septembre 2013 014

Au sommet je me suis arrêté pour manger une pâte de fruit et là j'ai commencé à refaire mes estimations d'arrivée à Bourg Saint Maurice de l'autre côté et je commençais à sentir que ce serait juste. J'ai appelé mes parents afin qu'ils puissent regarder sur internet les horaires des trains pour Albertville au départ de Bourg Saint Maurice et de Modane. Et après calculs, je me suis rendu compte que ça allait être juste. Je pouvais prendre le train prévu à ourg Saint Maurice mais à condition de ne pas perdre de temps à prendre des photos et à condition de ne pas avoir de problème mécanique.

C'est là que je me suis rendu compte que ça ne serait sûrement pas jouable. Comment me demander de grimper l'Iseran sans prendre de belles photos au sommet^^ Le soucis aussi c'est qu'après il y avait 50 km de descente sur Bourg Saint Maurice, une descente longue avec une petite remontée aux alentours du lac du Chevril. Bref trop de kilomètres pour une faible marge de temps et surtout dans l'hypothèse où je n'ai pas de soucis mécanique. C'était un peu trop risqué, il me manquait 30min de marge supplémentaire... Elles se trouvent dans cette heure de retard qu'a eu le train...

Le retard du train de l'aller ne me permettait plus de faire la sortie prévu avant le train du retour... J'ai donc décidé de faire demi tour et de rentrer à Modane... Je suis reparti déçu car j'avais plutôt bien géré la sortie jusque là et j'avais fait le plus difficile de l'approche... C'est vraiment décevant d'autant plus que les sorties à haute altitude sont comptés... Une occasion de ratée...

Sur le retour j'ai plutôt bien roulé de façon à arriver à Modane dans les temps. Le point positif c'est que je n'ai plus aucune appréhension dans les descentes suite à la chute, j'ai pu me faire vraiment plaisir car lors de la sortie de la première reprise, le 31 août, j'étais encore un peu tendu dans les descentes.

Je suis revenu à Modane environ 20min avant le départ du train (que j'ai pu prendre plus tôt du coup).

Photos col de la Madeleine 21 septembre 2013 015

Au final sur cette sortie j'ai parcouru 68 km pour 1000m de D+ seulement. C'est dommage d'avoir payé les billets de train jusqu'au fin fond de la Maurienne pour voir la sortie tomber à l'eau à cause de ces mêmes trains. Et se lever à 6h pour ça... Je me suis dit que j'aurais mieux fait d'aller ailleurs.

Cependant je ne peux pas regretter de ne pas être allé à Bourg Saint Maurice en train pour aller au col du Petit Saint Bernard (2188m) car à la gare ce matin, le train pour Bourg Saint Maurice était annoncé avec 1h de retard! Il part à 6h40 normalement, si je m'étais levé 45 min plus tôt pour me rendre compte qu'il y avait 1h de retard je n'aurais sûrement pas attendu et je serai allé dans la Tarentaise grimper sûrement au...col de la Madeleine (1993m) que j'ai encore très envie de regrimper.

Bref, dans tous les cas je serai revenu avec une Madeleine dans les jambes en fait^^ Mais ça n'a pas été celle que j'aurais préféré^^

Maintenant place au week end prochain qui ne s'annonc epas des meilleurs malgré un grand soleil prévu jusqu'à vendredi avant que ça ne se dégrade...espérons que ça change...

eric 27/09/2013 23:12

Bonsoir Idris,

Je vais essayer de te tutoyer mais j ai le tutoiement difficile si je ne connais pas !!

Pour répondre à ta question les vacances d'été c'est sacrée ; c est à la montagne - j ai vecu etant jeune dans le jura (à st claude) et je me souviens de mes sorties sur les lacets de sepmoncel
par exemple alors que j avais 11-12 ans - depuis j ai le virus de la montagne mais malheureusement y en a pas dans les deux-sevres !!!

en 2009 jura, 2010 vacances forcees à la maison 2011 notre dame de bellecombe (superbe village avec le col des saisies entre autres) je pense que tu connais mais faire le col des saisies depuis
fumel y a des beaux lacets bien pentus au depart - 2012 le mont dore au pied du col de la croix robert et cette annee valloire.

tous les ans ça me demangeait de faire du velo mais avec les enfants pas evidents on fait des randonnees mais cette annee à valloire j ai franchi le pas, location de velo pour faire une partie du
galibier même si je n ai pas d entrainement cardio suffisant depuis plus d un an et demi à cause d une toux chronique d origine inconnue

donc pour la suite j ai envie d une monture en triple ça me laisse de la marge !!!d ailleurs peut etre peux tu me conseiller sur un velo bon rapport qualite prix - j ai vu du scott ou trek mais
bon pas facile de faire son choix avec la multitude des offres

l annee prochaine je pense que les vacances seront dans les pyrennees du cote de luz st sauveur pour pouvoir rayonner un peu partout - faudra d abord que je trouve un hebergement pour la famille
... mais j espere bien avoir un velo pour sortir regulierement et tenter 2-3 cols ddont forcement le tourmalet

je viens de lire ton post du col de l epine sympa la sortie en semaine

pour demain j espere que tu pourras sortir car la pluie arrive mais il devrait faire bon encore pour uen fion septembre

bon j ai ete bavard je te laisse et bonne sortie demain*

à bientot

eric

Idris Raossanaly 28/09/2013 21:52

Salut Eric !

Ah ouais je vois que t'es accroc à la montagne aussi!

C'est cool que tu aies décidé de refaire du vélo en montagne mais c'est clair que la toux ça doit sacrément gêner

Ouais le triple plateau ça permet d'avoir de la marge! Moi j'ai un vélo de base acheté chez Décathlon, j'ai un triple plateau. Mais je réfléchis à passer en compact. Après avec un compact, il
faut mettre une cassette plus large à l'arrière (là j'ai 25 dents en grand pignon et il faudrait plutôt passer sur du 28). Ce que je peux te dire c'est qu'avec mon B'Twin j'ai très peu de
problème! Et je pense que c'est un excellent rapport Qualité/Prix!

Aaaaaah les Pyrénées!!! Il n'y a pas d eplus bel endroit^^ Peut être que j'y serai de nouveau!!! Luz Saint Sauveur c'est pas mal mais la route Argelès-Luz en vélo c'est pas super marrant et c'est
un coin ultra fréquenté sur toutes les routes du coin. Tu seras plus tranquille du côté de la vallée de Campan je pense (Sainte Marie de Campan) et les coins très beaux! Tu auras le col du
Tourmalet, le col d'Aspin et la sublime Hourquette d'Ancizan!! Un coin de paradis!!

Héhé merci pour tes souhaits pour la sortie du jour J'ai réussi à faire une grosse sortie franco-italienne dont je
suis bien content et je suis rentré tout juste avant la pluie^^

A la prochaine!!

Anthony C 26/09/2013 00:00

Salut Idris.

Les horaires de la SNCF étaient-elles trop justes pour grimper l'Iseran par Lanslebourg et Bonneval-sur-Arc et le redescendre par le même versant afin de reprendre un train à Modane ?

Je sais qu'habituellement on préfère effectuer une boucle ou un parcours sans retourner sur ses pas mais bon. Si tu n'avais pas le temps de monter au sommet, il aurait été tout de même
bien que tu continues jusqu'à Bonneval-sur-Arc car c'est il est classé parmi les plus beaux villages de France et tu l'aurais mitraillé de photos pour ne pas avoir à le faire la fois prochaine.

Sinon au dessus de Modane, il y a une courte montée: celle de Valfréjus. Elle n'est pas spécialement belle mais il y a beaucoup de lacets avec de bons pourcentages.

Idris Raossanaly 26/09/2013 18:42

Salut Anthony,

Hé non, les horaires de retour étaient similaires que ce soit de Modane ou Bourg Saint Maurice et le trajet était plus long pour revenir à Modane depuis le sommet que de descendre de l'autre côté
sur Bourg Saint Maurice.

C'est vrai que j'aurais pu continuer mais en fait quand j'ai su que je ne pourrai pas aller au col de l'Iseran j'ai regardé les horaires pour rentrer et finalement j'ai pris le train avant le
dernier, car je n'avais pas beaucoup d'attente pour la correspondance à Saint Pierre d'Albigny alors que le train suivant me faisait attendre 1h30!!

Effectivement j'ai vu des panneau indiquant Valfréjus, par contre je ne me suis pas posé la question du profil. Je regarderai ça! Merci du rappel!!

Pour Bonneval j'aurais sûrement ma revanche^^ La 3e sera la bonne pour l'Iseran par ce versant^^ (enfin j'espère mdr)

bosses21 / alpes4ever 22/09/2013 20:22

Idris, je viens de regarder en détail la carte IGN, il y a un chemin qui passe à gauche (dans le sens Moûtiers > Albertville) de l'Isère et qui permet d'éviter le tunnel. Tu pourras y faire
une reconnaissance quand tu retourneras au Col de la Medeleine...

Idris Raossanaly 22/09/2013 20:33

Tu es sûr qu'on parle du même tunnel??

Le tunnel de 3 km se situe entre Bourg Saint Maurice et Moûtiers non loin de Centron. Et là je n'ai pas l'impression qu'il y ait une autre route. Il y en a une en rouge et blanc sur la carte (qui
semble ne mener nulle part) mais il est complètemen fermé à la circulation (je l'ai vu lorsque j'y étais passé en voiture).

bosses21 / alpes4ever 22/09/2013 12:18

Salut Idris, avec toutes ces madeleines, maquerait plus que tu en prennes au peti-déj, c'est délicieux, tu devrais adorer !  Tu as aussi fait celui qui se trouve au pied du Mont Ventoux entre Bédoin et Malaucène ?

Sinon, dommage pour l'Iseran ! Mais n'as-tu pas penser à cette alternative : grimper l'Iseran, descendre à
Bourg-st-Maurice et... finir tranquillement avec la vallée de la Tarentaise qui ne présente guère de difficulté (il y a même une voie verte très agréable de Bourg à Moûtiers)  jusqu'à
Albertville ? Vu tous les efforts que tu avais déjà faits, c'était jouable.

Idris Raossanaly 22/09/2013 12:37

Salut Joris,

J'adore les madeleines en plus^^

J'ai monté celle de Bédoin/Malaucène la première fois où je suis allé au Mont Ventoux en 2011.

C'était une possibilité sauf que j'ai eu l'occasion d'aller en voiture dans un village entre Moûtiers et Bourg Saint Maurice et il la partie entre ces deux villes est tout simplement beaucoup
trop dangereuse en vélo!! Il y a un tunnel de 3 km de long en courbe, limité à 90 km/h où le cycliste à seulement une fine bande cyclable et les voitures aucune possibilité de s'écarter en raison
des quilles au milieu de la chaussée et tout ça dans un tunnel. Quand j'ai vu ça c'est clair et net pour moi, je ne m'y aventurerai pas en vélo car c'est très fréquenté. Le jour où j'y suis passé
en voiture, je me suis demandé comment je ferai si il y avait un cycliste à dépasser. C'est pour cela qu'à Bourg Saint Maurice c'est soit le train soit le Cormet de Roselend pour rentrer...

eric 21/09/2013 21:44

bonsoir idris

sympa le récit de la journée - dommage que vous n ayez pas pu aller au sommet de l iseran - merci dame sncf !!! ce sera pour une autre fois mais certainement la saison prochaine maintenant : l
hiver arrive à ces altitudes - la maurienne c est vrai que c est une jolie valllee moi je connais plus la tarentaise mais la maurienne pas mal !! le fort marie therese termignon  lanslebourg
- de beaux coins - bon wekk end - eric du 79

Idris Raossanaly 22/09/2013 11:27

Salut Eric,

(tu peux me tutoyer!)

Merci pour ton message J'avoue que je l'avais un peu mauvaise en rentrant, au final hier j'ai fait 5h de voyage pour
tout juste 3h de vélo...

Et effectivement, j'enlève l'Iseran du programme des prochaines sorties, j'ai eu tout de même l'occasion d'y grimper côté Tarentaise même si c'est le plus fréquenté. Avant la neige j'aimerais
bien retourner à plus de 2000m d'altitude. Mais j'aurais du mal à tout faire car après je voudrais aller dans certaines stations de ski de la Tarentaise avant l'ouverture de la saison de ski...
Car je me doute qu'il ne fera pas beau tous les samedis^^

J'ai encore pas mal de routes de la Tarentaise à découvrir!! En Maurienne il en reste quelques unes à des altitudes relativement faibles que je souhaite découvrir aussi, cet été et surtout le
mois d'août m'a vu aller souvent en Maurienne sur les cols assez hauts.

Tu passes chaque été dans le coin??

A+

Mon Blog

• : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.

Qui-Suis-Je?

• Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :