Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 22:22

Voilà, en ce mardi 23 août 2011, ma cousine et mes deux tantes qui étaient avec nous dans le gîte à Annecy sont reparties...dommage c'était sympa. Mais cela signifiait aussi reprise du vélo pour moi. En effet, les jours précédents j'ai volontairement mis le vélo de côté afin d'être avec ma cousine et la famille. Elles sont parties à la mi-journée. Il faisait extrêmement chaud avec des températures aux alentours de 40 degrès de nouveau comme les jours précédents lorsque nous avons fait du pédalo!

J'avais donc l'après midi devant moi pour pédaler. Mais je ne cache pas qu'une certaine lassitude commençait à m'envahir...je ne sais pas trop pourquoi... Bref, j'ai eu un peu de mal à partir du gîte après mangé... Mon programme ne me semblait pas très corsé. J'envisageais de faire le tour du lac d'Annecy en faisant un détour par le col de la Forclaz qui est réputé magnifique avec sa vue sur le lac. Je ne pouvais pas ne pas y passer. Cependant, j'étais bien conscient que le col de la Forclaz est bien raide. Il culmine à 1150m d'altitude pour 10km de montée avec les trois derniers kilomètres à plus de 10% de moyenne et même les deux derniers à plus de 11 voire 11,5%! Bref un sacré morceau, d'autant plus que le souvenir du Fort du Saint Eynard dont le profil est semblable sur la fin, était très présent...

Je suis parti sur les coups de 15h me semble-t-il. Le gîte se trouvant tout proche du lac, pile au nord-est du lac, j'ai décidé donc de commencer le tour par la rive Est, de monter le col de la Forclaz qui se trouve de ce côté puis de redecendre du même côté (afin d'éviter de devoir faire un détour de l'autre côté qui serait long) et de finir le tour en revenant par la rive ouest.

Je suis parti, j'ai rejoint la piste cyclable qui longe le lac. Il faut y faire attention car entre els piétons, les personnes qui vont sur la plage, les touristes en vélo qui ne vont pas vite et les chicanes très nombreuses qui obligent à freiner, ça casse pas mal la vitesse. Rapidement, la piste devient une bande cyclable le long de la route passante qui longe le lac. Mais juste après ça redevient une piste qui traverse les lotissements en contrebas de la route. Les maisons empêchent d'avoir une vue continue sur le lac et sachant que sur la route ça bouchonne pas mal, on peut rouler sur la route sans trop de soucis. Mais en attendant moi je suis sur la piste cyclable.

 

J'ai rejoint le lac :

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 497

 

Vues depuis la piste cyclable (les maisons gâchent un peu la vue) :

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 498

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 499

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 500

 

C'est assez vallonné, mais rien de bien méchant, sauf que j'ai une certaine tendance à garder le grand plateau alors que je pourrai être plus souple sur le pédalage. Mais à cet instant je n'avais pas l'impression d'avoir des mauvaises jambes... Après environ 9km, à Menthon Saint Bernard (là où a eu lieu le 20 août, le mariage pour lequel nous sommes allés dans les Alpes), la piste cyclable rejoint de nouveau la route. Et là, j'ai décidé de changer d'itinéraire légèrement, à savoir que j'ai pris la direction du col de Bluffy (630m). Je me disais, qu'il pourrait offrir déjà un petit point de vue. Cependant je ne savais rien de son profil ni de son altitude sur le moment... Juste après avoir bifurqué, on aperçoit le château de Menthon Saint Bernard. C'est assez sympa.

 

Château de Menthon Saint Bernard :

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 502

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 503

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 504

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 506

 

La route se met à monter à travers une forêt. Des petits chemins alentours mènent au château et certains coins montent à plus de 20% d'après les panneaux!! Pour ma part, je continue sur la route du col de Bluffy qui commence à se raidir sérieusement! Après coup, sur internet j'ai vu que sur la fin, il y a de nombreux passages à 11%. Au final le col est long de seulement 3km au départ de Menthon Saint Bernard. La fin est donc assez difficile mine de rien mais la brièveté de la montée fait qu'on ne souffre pas vraiment. Le col n'esst pas indiqué par un panneau et je ne savais pas trop si j'y étais mais étant donné que j'étais à une intersection avec une grande route et que la route semblait descendre des deux côtés, j'en ai déduit que j'étais bien au col de Bluffy. Et effectivement, une fois rentré après les vacances, j'ai cherché et c'était bien là.

 

Non je ne suis pas allé par là mais pas loin :

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 541

 

J'étais déçu car de fait, on ne voyait pas du tout le lac depuis le col de Bluffy...dommage... J'avais la possibilité de faire demi tour pour rejoindre la route le long du lac mais j'ai décidé de continué sur la grande route que j'avais rejointe. Et juste 150m après j'ai vu une bifurcation avec le col de la Forclaz qui était indiqué à 10km! Super! Me voici donc parti par là. D'un seul coup la route monte raide. Cela dure environ 1km jusqu'au village de Bluffy. Là j'avais quand même des jambes pas trop mal puisque en pleine montée je prenais les photos tout en roulant.

 

Juste après le col de Bluffy (j'ai oublié de prendre une phot de l'endroit du col) :

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 507

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 508

 

Ensuite la route descend pendant 2km environ et devant il est possible d'apercevoir une petite partie du lac! Après cette descente, on rejoint la route au départ de Talloires (au bord du lac) qui monte au col de la Forclaz. Celle que je voulais prendre initialement. Là il reste donc 7km de montée.

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 509

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 510

 

La chaleur est vraiment écrasante et il faut beaucoup boire. Manque de chance, je suis parti avec juste le bidon d'eau sans le sac à dos...mine de rien, le sac à dos est contraignant sur le vélo et c'est pourquoi sur les petits parcours je n'aime pas trop m'encombrer avec...et pourtant c'est rare que je ne le prenne pas...

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 512

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 513

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 516

 

Bref, la route est en faux plat montant sur environ 1 à 2km avant de se mettre à monter plus réguli-rement aux alentours de 6 à 7% pendant 2km. Là, tantôt on aperçoit le lac sur la droite, tantôt on traverse des hameaux et en face on a les montagnes. Puis, brusquement, après une épingle à droite, la route se cabre fortement. Il reste environ 3km...c'est parti pour la partie dure avec les 11,5% et des passages très raides! Et là, d'un seul coup...plus de jambes...dur dur dur. La douleur dans les jambes est impressionnante. Vraiment infernal! Je me mets péniblement en danseuse alors que c'est une position que j'affectionne d'habitude. Je monte les pignons et pour la première fois avec le vélo de route, je suis tout à gauche à savoir petit plateau et grand pignon. Même dans le Port de Pailhères, dans le Tourmalet, le Ventoux ou le Galibier, je n'avais pas été tout à gauche! Là vraiment, c'était très difficile. Est-ce la chaleur? Le mental qui n'était pas là? Ou alors un véritable jour sans? Je ne sais pas mais en tout cas j'ai vraiment souffert. La seule chose qui me motivait pour continuer c'était le panorama du sommet qui m'attendait. Un peu comme pour le Fort Saint Eynard le 19 août, c'est le paysage qui était la principale motivation. Pour l'heure, j'étais dans une forêt. Chaque coup de pédale était difficile. La pente était très raide et ne faiblissait à aucun endroit. Cette longue portion à 11% m'a semblé interminable! Je ne cache pas que là, je n'avais vraiment pas de plaisir à monter...et pourtant d'habitude dans la difficulté, j'arrive à profiter malgré tout mais là non... Peut être que le col de Bluffy m'a plus entamé que je ne le pensais...

Je commençais à m'inquiéter sérieusement pour les prochaines sorties assez corsées que j'avais prévues pour les jours suivants... Mais pour l'heure je n'étais même pas sûr d'avoir la volonté d'aller jusqu'en haut. J'étais environ à 500m du sommet (mais je ne voyais pas le sommet), j'en pouvais plus, je ne voulais plus continuer...terrible. Je me suis arrêté environ 1min pour souffler, vraiment c'était dur. J'en ai profité pour profiter de la vue sur le lac entre les arbres. Puis après 1min d'arrêt environ je suis reparti. Le sommet était juste là, mais ça m'a paru interminable les 200 derniers mètres avec le sommet en point de mire... Enfin le sommet!! Pfiou! J'ai rarement eu autant de mal. Mais bon cette difficulté que j'ai eu n'est pas comparable avec les autres grandes sorties telles qu'au Galibier qui a été très difficile aussi et douloureuse également pour les jambes.

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 518

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 519

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 523

 

La vue somptueuse sur le lac, un régal pour les yeux!!!!

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 526

 

C'est dommage, je n'ai pas aimé cette montée du coup... Je me suis faufilé entre les très nombreux badauds pour avoir la vue sur le lac. Quelle vue magnifique!!!! Une grande partie du lac est visible tout en bas! Que c'est beau!!! Un régal pour les yeux!! Une pure merveille! J'étais content d'être arrivé au sommet. J'ai passé de très longues minutes à contempler le lac, une bonne demie heure peut être. Magnifique! On ne s'en lasse pas!

Je suis allé faire remplir mon bidon d'eau au restaurant. Quel plaisir d'avoir de l'eau fraiche!!! Il faisait vraiment très chaud! Par contre vue la difficulté que j'ai eu, j'ai décidé de ne pas finir le tour du lac aujourd'hui et de remettre ça à plus tard. J'ai préféré faire demi tour et rentrer à Annecy, d'autant plus qu'il faisait toujours extrêmement chaud et que je risquais la rutpure en eau...

Je suis donc descendu sur Talloires. La descente se fait vraiment vite, il est possible d'accélérer très vite, heureusement qu'il y a les épingles pour casser la vitesse... J'ai rejoint la route qui longe le lac et je suis reparti direction Annecy. Là d'un seul coup les jambes allaient beaucoup mieux... C'est vraiment la montée qui ne m'a pas fait du bien visiblement. Cependant, je n'étais pas non plus en pleine forme sur le plat, donc il valait mieux rentrer. J'ai quand même roulé vite et j'ai même du faire un gros dérapage pour ne pas percuter la voiture de devant sur un léger faux plat descendant... Je suis resté sur la route jusqu'à Annecy sans chercher à prendre le piste cyclable. Et j'ai préféré la route car on voit un peu mieux le lac et vu que les voitures ne peuvent pas aller très vite et que dans ce sens c'est du faux plat descendant, on peut aller assez vite par rapport aux voitures.

Je suis rentré sans trop de soucis au gîte. J'étais vraiment content d'avoir pu profiter de cette vue depuis le sommet du col de la Forclaz mais la montée a été difficile sur les 3 derniers kilomètres...je m'en souviendrai!

Au final j'ai parcouru seulement 40km...

Le tour du Lac ce sera pour plus tard. Pour les jours suivants j'avais prévu le lendemain une sortie dans le massif des Aravis et ensuite, le surlendemain une sortie dans le massif du Semnoz mais la pluie était annoncée pour ce jour là... Le retour dans les Pyrénées était prévu pour le jour d'après, à savoir le vendredi 26 août; je n'avais donc plus beaucoup de temps...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Veloblan 02/09/2011 09:38


De superbes paysages qui doivent te changer des Pyrénées!


Idris 02/09/2011 14:16



Merci à toi


Oui ça change pas mal des Pyrénées!



Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/