Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2010 6 27 /03 /mars /2010 10:14

Ce jeudi 25 mars, lors d'une semaine où je n'avais pas cours, j'ai décidé, en dépit d'une douleur au bras encore sensible consécutive à une chute, d'aller au col d'Aspin. A l'origine, je voulais seulement aller à la station de Payolle car d'une part je ne savais pas si le col d'Aspin était ouvert et d'autre part je n'avais pas pu faire de vélo depuis 2 semaines et je ne voulais pas forcer. Je suis parti avec le vieux vélo de ma sœur car le mien était resté à Pau à mon appartement d'étudiant.

La température était clémente mais il y avait du vent. Un fort vent de face qui s'amplifiait au fur et à mesure que je me dirigeais vers les montagnes. Cela rendait de fait l'avancement difficile et désagréable. Entre Campan et Sainte Marie de Campan, dans certaine montée le vent soufflait tellement que j'étais pratiquement arrêté sur le vélo. Tout le début de l'ascension du col d'Aspin entre Sainte Marie de Campan et la station de Payolle est très exposé au vent et de ce fait il n'était pas vraiment possible d'apprécier l'ascension. Une fois à Payolle, là où la pente devient beaucoup plus raide, il y a de la forêt qui évite que le vent ne souffle sur la route. Ce n'est qu'à partir de cet instant que j'ai commencé à apprécier l'ascension. L'avantage de monter le col d'Aspin à cette période là, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de voitures qui montent au col. Les premières plaques de neige se situaient juste avant le panneau indiquant le sommet à 2 kilomètres. A l'heure actuelle elles ont du fondres déjà. Ce n'est qu'au sommet qu'il y a des plaques de neige beaucoup plus fréquente.

Au sommet justement, il y avait une tempête de vent avec des rafales dépassant les 100 km/h. Impossible de s'y attarder... Il n'y avait pratiquement personne au sommet en dehors de randonneurs qui avaient garé leur voiture sur le parking au pied des chemins de randonnées. Le panneau typique noir indiquant le sommet du col n'était pas en place. Je pense qu'il a été enlevé pour l'hiver. De ce fait, j'ai pris la photo avec le panneau blanc du conseil général un peu haut pour que je puisse me prendre en photo avec. C'est pour cela que l'on ne me voit pas sur la photo...il n'y a que mon vélo.

photos col d'Aspin le 25 mars 2010 014

Il est à noter que la tempête Xynthia du 27 février dernier a fait quelques dégâts. En effet, dans le dernier kilomètre de l'ascension, de nombreux arbres sont tombés. Ils ont été dégagés de la route avec des tronçonneuses. De plus, le panneau ci-dessous était visible aux abords de la station de Payolle. J'en reparlerai éventuellement dans un article futur.

photos col d'Aspin le 25 mars 2010 023

Au final, même si ça n'a pas été l'ascension la plus facile en raison du vent, ça fait quand même du bien de reprendre les ascensions de cols...

J'ai, en outre, pu prendre quelques photos de paysages que je mettrai dans les prochains jours.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Veloblan 25/11/2010 09:55


Quel courage de monter avec un tel vélo, bravo


Idris 25/11/2010 13:21



Merci c'est sympa



Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/