Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2011 1 01 /08 /août /2011 10:47

Voici le résumé de l'Acte II de mon séjour à Axat dans l'Aude. La veille il avait fallu que je rejoigne Axat, cette fois-ci je vais rouler dans le coin entièrement. J'avais vraiment envie d'aller au col de la Quillane, réputé comme étant un des cols les plus longs de France avec plus de 50km d'ascension. Inutile de dire que la pente n'est pas raide!! Le sommet se trouve à 1713m d'altitude dans les Pyrénées Orientales. J'avais également prévu de rentrer ensuite par les petites routes qui passent par des coins bien sympa et qui rejoignent ensuite la route du col de Jau (que je n'avais pas pour objectif de monter) en passant par le col du Garavel et de la Malagrède entre autres et qui me permettait de retourner à Axat par une autre route.

Il y avait aussi le col mystère! Le col du Carcanet!! Dans l'Atlas des cols Altigraph, ils ne savent pas exactement où se trouve l'emplacement du col...ils l'ont mis à Formiguères, village situé sur la route du col de la Quillane... Au retour j'ai vu un panneau mentionnant "col du Carcanet" à la limite entre l'Aude et les Pyrénées Orientales. Cependant je ne sais pas exactement à quel endroit il se trouve mais je pense bien l'avoir passé...

Je suis donc parti tôt le matin. Les températures étaient plutôt bonnes, le soleil se levait même si il y avait toujours quelques nuages omniprésents... Direction le sud!! Dès la sortie d'Axat la route est superbe et traverse les Gorges de Saint Georges! Sublissime!!! Que la montagne est belle!!!!! Les sensations que l'on a en traversant ces gorges en vélo sont vraiment impressionnante, voir cette roche si haut juste à côté. J'ai pu prendre des photos au retour! Vraiment un régal à voir! En contrepartie, la route est très étroite et dangereuse quand même. Les voitures arrivent vite, il y a pas mal de virages et pas beaucoup de place pour se mettre sur le côté... De plus étant donné que ça monte en permanence, même si le début ce n'est que du faux plat montant, c'est dur d'aller vite longtemps... Du coup j'accélérais sensiblement dans chaque portion sinueuse et je roulais plus tranquillement dans les lignes droites.

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 050

 

L'entrée des Gorges de Saint Georges (les photos du milieu des gorges sont à la fin de l'article)

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 051

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 052

 

Le début de la route est donc magnifique. Ensuite on continue de remonter l'Aude à travers la montagne, on passe devant une centrale hydraulique, puis juste après, on a un joli point de vue sur le château d'Usson les Bains. C'est sympa surtout avec le soleil en train de se lever qui éclaire juste le château, peu après il y a une bifurcation avec à droite la route qui va vers Mijanes et le Port de Pailhères!  Beaucoup de voitures allant par là, je me suis retrouvé presque tout seul sur la route du col de la Quillane, c'était bien plus agréable. Pendant de très très longs kilomètres, la route va traverser une forêt en montant de plus en plus. Je ne cache pas que là, ça m'a paru long quand même ce trajet... Les jambes allaient bien, j'enroulais un bon braquet mais je sentais quand même un petit manque de fraicheur physique dans les jambes sûrement à cause de la sortie du 26 juillet au Mont Ventoux et de celle de la veille pour rejoindre Axat. Mais ça tournait bien quand même et j'en étais plutôt content.

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 055

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 058

 

Château d'Usson les Bains :

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 059

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 061

 

Au bout d'un long moment, la route sort de la forêt et s'aplanit un peu. On change de département pour entrer dans les Pyrénées Orientales (66). Là il y a de longues lignes droites interminables et un vent fort qui souffle de face...dur dur...

La route passe non loin de Puyvalador et on peut apercevoir un premier lac sur la gauche. La pente n'est plus très raide. Une nouvelle très longue ligne droite nous amène jusqu'à Formiguères! C'est par là que le col du Carcanet est situé normalement...(mais d'après le panneau que je vais voir au retour il est bien avant). La traversée du village se fait sur une pente assez forte. Mais au moins il n'y a pas trop de vent dans le village ce qui permet de souffler un peu car la dernière ligne droite de plusieurs kilomètres avec vent de face a fait bien mal quand même. On continue sur de grandes portions de lignes droites et rapidement on aperçoit sur la droite, le lac de Matemale! Très beau lac et en face, de l'autre côté du lac on voit Les Angles, station assez connue quand même. Aux abords du lac on sent qu'il y a un peu plus de circulation mais sans plus.

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 063

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 067

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 068

 

Lac à côté de Puyvalador :

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 070

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 071

 

Formiguères :

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 073

 

Lac de Matemale (avec Les Angles que l'on voit en face) :

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 076

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 077

 

La route vient d'être refaite, le goudron est tout neuf et le marquage pas encore fait. Il reste environ 2 kilomètres à monter pour enfin arriver au col de la Quillane. Et là...je vois des panneaux route barrée à cause de travaux... Zut alors!!! Je contourne quand même les panneaux et je croise deux cyclistes qui me font signe qu'on ne peut pas passer. Je les remercie. Mais têtu comme je suis, je décide d'aller voir de mes propres yeux. Quelques mètres plus loin, ce sont des camions qui barrent la route, je dois les contourner à pied en passant dans le fossé. Et de l'autre côté à quelques dizaines de mètres, les ouvriers qui refont entièrement le goudron. Bref impossible à passer effectivement... Sur le coup j'étais énervé!! 48 kilomètres de montée pour en arriver à une route barrée à 2km du sommet!

Je fais demi tour sur quelques centaines de mètres pour me placer avec un beau point de vue sur le lac de Matemale. Je m'arrête et regarde la carte routière. Il va falloir que je contourne le lac et que je passe par Les Angles. D'après mes estimations j'en ai pour 14km de plus... Je commençais à avoir faim et j'avais prévu de manger au col de la Quillane, j'en étais si proche et maintenant je me retrouve avec 14km à faire encore... Allez faut y aller! Je traverse la lac sur le barrage. C'est assez sympa! Et je débouche de l'autre côté dans une petite forêt touristique. Je suis le petit chemin goudronné mais en mauvais état qui serpente dans la forêt. Il y a pas mal de voitures qui roulent, de nombreux parking, plein de personnes qui se baladent dedans, bref un endroit très touristique qui contraste un peu avec l'autre côté du lac... Au bout de quelques kilomètres je rejoins la route qui mène à la station Les Angles. La route monte pour y aller! C'est exposé au vent et c'est un peu pénible surtout que la circulation est dense sur cette portion.

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 078

 

Traversée du lac par le barrage :

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 081

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 084

 

En arrivant à la station :

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 090

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 091

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 096

 

Une fois dans la station, c'est bondé, des touristes partout!! Les embouteillages!! C'est un peu pénible en vélo surtout quand la file de voitures s'arrête sur une portion très raide. Heureusement que j'avais de bonnes jambes et que j'arrivais à rester sur le grand plateau sans soucis! Une fois Les Angles traversé, la route monte en faux plat pendant quelques kilomètres avant de devenir plate et de déboucher sur....le col de la Quillane! Enfin! Il n'y a aucun panneau qui indique le col ais je savais qu'il se situait à cette intersection. Il y a un rond point qui est là et non loin de là il y a une borne qui indique 1710m d'altitude. C'est bien là!

 

En quittant les Angles, vue splendide sur le lac de Matemale :

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 098

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 100

 

Col de la Quillane (devant le bâtiment) :

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 101

 

Borne qui indique l'altitude à quelques dizaines de mètres du col :

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 104

 

Je décide de continuer la route sur quelques centaines de mètres jusqu'à trouver un parking où il n'y avait personne pour manger. Pas mal de vent soufflait quand même. J'avais les jambes un peu lourdes...

Mon programme consistait à monter sur une petite route forestière jusqu'au col de la Llose à 1866m pas loin de là avant de redescendre par la même route puis de passer par le col de Creu dont la route est vraiment jolie parait-il avant de reprendre la même route qu'à l'aller pour descendre quelques kilomètres puis rejoindre la route entre Axat et le col de Jau par le col de Garavel, le col de la Malgrède et le col des Mouillets. Cela fait à chaque fois quelques kilomètres de montée pour les détours. Etant un peu fatigué, je décide de ne pas aller au col de la Llose et de commencer la descente pour aller voir le col de Creu. A ma grande surprise, au rond point du col de la Quillane, je vois que les panenaux de travaux ont été enlevés!! Du coup je m'engage sur la route par laquelle je n'ai pas pu passer à l'aller. Ouf, ça m'évite de repasser par Les Angles! Descente très sympa sur une route en excellent état donc avec vue sur le lac de Matemale. Quelques centaines de mètres après le lac, je prends une petite route à droite vers le village de Matemale afin d'aller au col de Creu. A partir du village il y a 3 kilomètres de montée à plus de 8% de moyenne. Ce n'est pas excessif mais après tous ces kilomètres de montée faits à l'aller, les jambes ne sont pas top, j'y vais quand même. la route est étroite et dans un état moyen. En revanche la vue est superbe avec le lac au loin, et tous les villages le long de la route principale! Vraiment très beau! Le sommet en lui même n'est pas intéressant, il est en pleine forêt avec pas mal de tables de pique nique à côté. C'est un coin sympa.

 

Retour, vue sur le lac de Matemale :

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 105

 

C'est parti pour le col de Creu (1708m) :

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 108

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 112

 

Col du Dragon!!! Tentant d'y aller rien que pour voir le nom mais les jambes n'ont pas envie...et l'état de la route n'est pas engageant surtout qu'il faudra remonter au retour...

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 113

 

Vue depuis la descente du col de Creu :

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 115

 

Je retourne sur la route principale. la descente est sympa avec une belle vue. Une fois sur la route principale, ça ne descend pas beaucoup et le vent souffle extrêmement fort, je suis presque arrêté sur la route tellement ça souffle! Terrible comme sensation et usant pour les jambes aussi... Une fois que ça descend un peu plus ça va mieux. Je repasse Formiguères puis j'arrive de nouveau à la limite entre les Pyrénées Orientales et l'Aude. Et là que vois-je? Un panneau indiquant le col du Carcanet!! Je pense que c'était bien là le col car j'ai bien regardé et à cet endroit il y a des petits chemins qui rejoignent la route, ce qui fait que c'est bien un col. A l'aller, j'étais passé là mais le panneau n'est visible que dans l'autre sens...

 

Le voici le col du Carcanet!

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 120

 

Alors que je descendais, je sentais mes jambes un peu fatiguées et je songeais au lendemain où il me faudrait des jambes pour retourner à Ax-les-Thermes. De plus, j'avais plutôt envie de rentrer et lorsqu'est venu le choix à faire pour savoir si je rentrais sur Axat où si je prenais la petite route par le col du Garavel, j'ai hésité. Et je me suis juste dit que je fais du vélo vraiment pour le plaisir et qu'à l'instant présent, j'avais plutôt envie de rentrer au gite. Il ne servait donc à rien de forcer si j'en avais pas envie et donc j'ai choisi de continuer la descente jusqu'à Axat. Longue descente. En repassant par les Gorges de Saint Georges, j'ai pu m'arrêter et prendre des photos, vraiment impressionnant!!

Je suis rentré en milieu d'après midi. La fatigue se faisait un peu sentir mais les jambes ne faisaient pas mal. L'enchainement des journées et des voyages commence à peser. Mais je profite à fond des vacances!!

Pour aujourd'hui, j'ai parcouru 121 kilomètres et j'ai vu de splendides paysages avec le lac là-haut. Dommage ce détour que j'ai du faire à l'aller pour rejoindre le col de la Quillane et je n'ai aucun regret pour ce qui est des petites routes que je  n'ai pas faites vu que j'en avais pas trop envie sur le moment.

 

Gorges de Saint Georges :

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 121

 

Viaduc d'Axat :

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 126

Partager cet article

Repost0

commentaires

Nadine Quinn 04/10/2011 22:37


Je n'avais pas vu cet article, les photos très impressionnantes, certains paysages ressemblent fort à l'Irlande du Sud


Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/