Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2012 2 30 /10 /octobre /2012 14:17

Les caprices de la météo ajoutés à mon emploi du temps et à d'autres obligations ont fait que je n'ai pas pu aller faire de vélo avant les premiers froids. Une fois n'est pas coutume, c'est un lundi que je suis allé pédaler en montagne. J'avais envie d'aller au col du Tourmalet une dernière fois avant l'hiver. D'après la vue que je pouvais avoir sur les montagnes et sur la webcam du Pic du Midi, il était enneigé mais j'espérais qu'il soit praticable.

Ce lundi 29 octobre 2012, le temps était magnifique!! Un ciel bleu!! Le froid était bien piquant de bon matin tout de même...

Il avait gelé le matin... J'ai sorti mes vêtements d'hiver, j'ai doublé mes chaussettes et je suis parti en milieu de matinée avec les lunettes de soleil quand même.

Au début ça piquait un peu mais petit à petit la température augmentait et il faisait presque bon. Je craignais d'avoir les jambes mauvaises car je n'aime pas le froid et ça faisait quelques jours que je n'avais pas pédalé. Mais finalement ça allait plutôt.

 

Photos Hourquette d'Ancizan le 29 octobre 2012 004

 

Là je faisais en sorte de rouler vraiment tranquillement histoire de ne pas être en train de transpirer avant même la montée. C'était un peu galère car le matin il faisait très froid mais en journée la température montait pas mal...

En roulant vers Bagnères de Bigorre, j'ai bizarrement trouvé le temps un peu long. Les jambes allaient pas mal et dans les différentes côtes ça allait très bien. C'était vraiment sympa du coup. Les montagnes étaient superbes avec de la neige sur les sommets. Dans les montées entre Campan et Sainte Marie de Campan, je pédalais presque machinalement, ça avançait presque tout seul^^

Alors que je pensais trainé sur le trajet, je suis arrivé assez vite à Sainte Marie de Campan. Là ma première préoccupation a été d'aller voir le panneau du col du Tourmalet...il était effectivement indiqué fermé... C'était marqué ouvert jusqu'à La Mongie. J'ai hésité à y aller quand même car j'espérais que la route soit praticable sur la fin. Mais je n'avais pas envie de me retrouver bloqué.

 

Photos Hourquette d'Ancizan le 29 octobre 2012 009

 

J'ai donc sagement choisi de ne pas m'envoyer là-bas et d'aller plutôt vers le col d'Aspin ou la Hourquette d'Ancizan dont la route est commune sur les 7 premiers kilomètres jusqu'à Payolle.

J'ai donc entamé l'ascension. Il faisait environ 12°C à Sainte Marie de Campan mais dans la montée par endroit il faisait vraiment pas chaud! A environ 950m d'altitude, à ma grande surprise j'ai commencé à voir un tout petit peu de neige dans les endroits non ensoleillés! J'ai été rvaiment surpris, je ne m'attendais pas à de la neige si bas, du coup j'ai commencé à me dire que j'avais vraiment bien fait de ne pas aller "essayer" le Tourmalet!! A environ 1000m d'altitude, 2,5 kilomètres avant Payolle dans deux raidars successifs non ensoleilés, la neige était déjà un peu plus présente sur la droite de la route.

Qu'est ce que c'était bon de pédaler!! Une fois à Payolle, je n'ai pas trop hésité je suis allé en direction de la Hourquette d'Ancizan. Je n'y suis allé que 2 fois (en 2009 et en 2011).

Au moment où la route tourne vers la droite non loin du lac de Payolle à 8,6 kilomètres du sommet, de nombreuses vaches étaient là sur la route et à côté. L'air de la montagne!! Un panneau indique que la circulation est interdite pour toute la période hivernale. Heureusement il n'y avait aucune barrière et j'y suis allé.

 

Photos Hourquette d'Ancizan le 29 octobre 2012 013

 

Photos Hourquette d'Ancizan le 29 octobre 2012 015

 

Que c'était beau!! La route est toujours aussi belle, toujours le même plaisir d'y pédaler!! En plus il n'y avait pratiquement personne!! Au début j'ai croisé 4 cyclistes qui descendaient puis une voiture un peu plus loin et dans la descente je croiserai une voiture aussi et c'est tout!!

La pente alterne entre de longues portions raides et puis des portions un peu plus plates. A environ 5,5 kilomètres du sommet, j'ai entamé une très longue ligne droite plutôt roulante au début et qui donne l'impression de devenir complètement plate ensuite en passant devant le panneau indiquant le sommet à 5 kilomètres. Pourtant j'ai souvenir d'avoir eu un peu de mal les fois précédentes dans cette ligne droite. Et là, pareil!! Et en regardant mon compteur j'ai compris pourquoi!! Il indiquait 11%!! Et visuellement j'avais l'impression d'être sur du plat!! J'ai compris bien des choses là!! Et du coup le lacet à gauche juste après qui parait raide est en réalité bien plus facile puisqu'il n'affiche que 5% sur le début!! Comme quoi les effets d'optique sont impressionnant!!

 

La ligne droite

 

Photos Hourquette d'Ancizan le 29 octobre 2012 016

 

Sur ce lacet qui précède le kilomètre en descente à 4 kilomètres du sommet, la route traverse une petite forêt et les feuilles mortes par terre sur le bord de la route avait une couleur splendide. J'avais l'impression d'entrer dans un autre monde. C'est l'impression que l'on a après le kilomètre en descente qui nous fait arriver dans und écor somptueux! Cette descente d'ailleurs, elle est en ligne droite et assez pentue du coup on peut aller assez vite. Là j'étais quand même vigilant à cause des nombreuses brindilles mortes par terre.

 

La ligne droite raide dont je parlais qu'on voit en contrebas

 

Photos Hourquette d'Ancizan le 29 octobre 2012 017

 

Photos Hourquette d'Ancizan le 29 octobre 2012 018

 

Photos Hourquette d'Ancizan le 29 octobre 2012 019

 

Alors que depuis le début je prenais les photos en roulant, là je me suis arrêté quelques secondes après la descente pour profiter de l'instant et du paysage!

Depuis 1300m d'altitude à peu près, j'ai pu remarquer quelques plaques de verglas dans certains endroits sur le côté gauche de la chaussée, j'essayais de les garder en mémoire pour le moment où je descendrai.

 

Photos Hourquette d'Ancizan le 29 octobre 2012 020

 

Photos Hourquette d'Ancizan le 29 octobre 2012 022

 

Photos Hourquette d'Ancizan le 29 octobre 2012 023

 

A environ 1,5 kilomètres alors que le sommet est en vue, un milan qui planait a tout d'un coup commençé à descendre et quelques mètres devant moi il est allé prendre un serpent qui était sur le bord de la route.

 

Photos Hourquette d'Ancizan le 29 octobre 2012 025

 

Le dernier kilomètre à 8% a paru un peu long et raide. Mais bon, j'ai pu faire toute la montée sur 39-23 sans aucun soucis. A quelques dizaines de mètres du sommet, une large plaque de verglas traversant toute la route était devant moi. Un bien beau verglas. Vu que j'étais dans le sens de la montée j'ai continué à pédaler (avec une force motrice ça accroche mieux que si c'est en roue libre). La plaque ne faisait que 2 à 3m mais j'ai bien senti que j'ai pédalé dans le vide pendant 3 tours de pédale.

En haut c'était génial. J'étais tout seul, il y avait juste une voiture garée. La vue était somptueuse sur la montée de l'Aspin par Arreau, je voyais aussi le sommet du Pic du Midi, il faisait 16,5°C, je n'étais pas fatigué. Bref génial quoi!!

J'ai passé quelques bonnes minutes là haut pour profiter et admirer le paysage. Il y avait environ 3 à 5cm de neige sur l'herbe, et du verglas aussi.

 

Photos Hourquette d'Ancizan le 29 octobre 2012 030

 

Depuis le sommet côté Arreau (on distingue un peu la route du col d'Aspin) :

 

Photos Hourquette d'Ancizan le 29 octobre 2012 033

 

Photos Hourquette d'Ancizan le 29 octobre 2012 035

 

Le Pic du Midi :

 

Photos Hourquette d'Ancizan le 29 octobre 2012 043

 

Photos Hourquette d'Ancizan le 29 octobre 2012 044

 

Photos Hourquette d'Ancizan le 29 octobre 2012 046

 

Il faisait vraiment bon là haut. Du coup pour la descente j'ai juste resserré mon écharpe et je n'ai pas eu besoin du K-Way.

Après quelques mètres je suis arrivé devant la plaque de verglas. J'ai pris des photos et pour repartir j'ai pas osé prendre de risque... C'est tellement vite fait de se casser quelque chose sur le verglas. J'ai donc testé pour voir si je pouvais traverser à pied mais j'avais à peine posé un pied que j'ai manqué de tomber^^. Du coup j'ai porté le vélo pour ne pas le salir, et j'ai contourné la plaque en passant dans l'herbe bien boueuse à côté.

 

La plaque de verglas que j'ai contourné :

 

Photos Hourquette d'Ancizan le 29 octobre 2012 057

 

Photos Hourquette d'Ancizan le 29 octobre 2012 058

 

Ensuite je me suis lancé dans la descente. Il faisait un peu frais mais c'était largement supportable. Après 1 kilomètre je suis arrivé au virage en épingle à gauche dont se souvient Geraint Thomas pour être sorti de la route en 2011, hé ben bizarrement j'ai manqué de partir dans le décor aussi, j'ai anticipé le freinage et j'avais l'impression que le vélo tressautait et n'avait pas d'adhérence...bien curieux, au final je suis passé limite...

Ensuite, je suis rapidement arrivé au kilomètre à remonter. Il s'agit d'un kilomètre à 6,5% de moyenne. J'étais toujours facile. Le coin est vraiment somptueux. Et ce qui est bien c'est que malgré la récente notoriété grâce au Tour de France en 2011, la Hourquette d'Ancizan est toujours calme et bien moins fréquentée que le col d'Aspin.

J'ai continué dans la descente puis je suis arrivé à cette fameuse ligne droite qui parait plate alors que c'est du 11%. C'est effectivement là que je suis allé le plus vite. J'ai continué très rapidement et j'ai zappé els plaques de verglas que j'avais vu en montant^^ Résultat je suis arrivé très vite là où elles y étaient et j'ai roulé dessus (elles étaient tout en longueur), j'ai eu une montée de stress mais c'est passé, ouf!!^^

Je suis ensuite arrivé à Payolle, les vaches étaient toutes assises sur le bord de la route, la voie était libre!

J'ai continué à descendre plus tranquillement car c'est moins raide. En arrivant à La Séoube 3 kilomètres avant Sainte Marie de Campan, j'ai vu 2 ânes sur la route. J'aime bien les ânes perso^^ Je me suis arrêté pour els prendre en photo, mais ils ne sont pas passés assez proche pour que je puisse les carresser.  Je suis reparti alors qu'ils trottaient dans la voie de gauche, je les ai dépassé par la droite et ils se sont rabattus juste derrière moi et c'est la voiture qui arrivait derrière qui a du piler pour s'arrêter^^

 

Photos Hourquette d'Ancizan le 29 octobre 2012 066

 

Photos Hourquette d'Ancizan le 29 octobre 2012 068

 

Photos Hourquette d'Ancizan le 29 octobre 2012 069

 

J'ai ensuite continué la descente et le trajet dans la vallée sans soucis si ce n'est en profitant bien. Il faisait plus froid à Campan (13°C) qu'au sommet de la Hourquette d'Ancizan (16,5°C).

 

Le Montaigu trône fièrement :

 

Photos Hourquette d'Ancizan le 29 octobre 2012 070

 

Au final j'ai parcouru 95 kilomètres pratiquement pour 1500m de D+.

J'ai vraiment bien apprécié la sortie. Dommage pour le col du Tourmalet mais c'était quasi prévisible. J'ai aimé la température pas trop froide, les jambes pas trop mauvaises, le ciel magnifique, le calme de la route, la beauté du paysage et la neige sur les bords. Un régal!! Le seul truc c'est que c'est la préiode un peu compliquée pour gérer les températures car le matin il fait très froid mais dans la jorunée il fait bon!

Partager cet article

Repost0

commentaires

bosses21 31/10/2012 12:29

Salut Idris ! Superbe sortie et les photos sont très réussies (j'aime bien la première du départ, ça me rappelle la même vue que j'ai en partant de chez moi vers mes côtes mais avec 1500 m de moins
!), on vit vraiment la balade. La Hourquette est un cul de sac ? Sinon, une route presqu'uniquement pour toi et un paysage de rêve, c'est la magie du vélo !
T'es fou d'avoir passé la plaque de verglas, ça aurait pu mal se passer si tu avais glissé ! Je me rappelle avoir descendu il y a 2 ans un petit col près de chez moi qui était sous la neige (un
truc rarissime dans mon coin) durant près de 2 km, le vélo glissait tous les 5 mètres, je te jure que j'ai eu les pétoches de ma vie ! Pareil cet été mais sur de l'herbe sur une côte en Normandie !
J'te jure, des fois on est un peu timbré sur nos vélos !
A+

Idris 31/10/2012 12:53



Salut Joris


Merci à toi!! En fait la Hourquette permet de redescendre pas loin de Arreau de l'autre côté mais pour revenir ça
oblige à monter le col d'Aspin ensuite. Du coup là, vu que je n'avais pas prévu une grande sortie, je l'ai monté en aller-retour. Mais un jour je ferai l'enchainement col d'Aspin par Sainte Marie
de Campan et Hourquette d'Ancizan par Ancizan ou Guchen (les deux ne sont pas loin de Arreau en fait).


Oui dans la descente je me suis demandé comment j'avais fait pour passer la plaque de verglas en montant. Faut croire que 'cétait moins effrayant dans le sens de la montée^^


Hé bé 2 km de col sous la neige!! Moi j'ai pédalé trois fois sur la neige avec mon vieux VTC. La première, c'était en
partant de chez moi sur du plat, je me suis ramassé en ligne droite quand je me suis mis en roue libre pour passer un rond point^^


La deuxième à Pau, j'allais à l'université en vélo, la piste cyclable était recouverte de quelques centimètres de neige, j'étais vachement prudent et je suis tombé dans un virage à gauche en
descente^^ (j'avais mon ordi portable dans la sac, j'ai eu peur^^).


Et la 3e fois c'était à Pau aussi je rentrais de l'université et j'avais fait mes courses, je portais le carton de mon disque dur externe sous le bras et en voulant changer de vitesse avec ma
main gauche sur le guidon droit (car j'avais le carton dans la main droite), j'ai sursauté quand un chien est arrivé devant moi et je me suis ramassé (félûres de la clavicule et de l'humérus,
bras en écharpe pendant 2 semaines).^^


Maintenant j'en rigole de tout ça mais sur le moment c'était la galère. Du coup si je peux me passer de pédaler sur la neige, je ne me forcerai pas et je peux te dire que maintenant je n'aime pas
du tout la neige!!^^



Ledzep 30/10/2012 23:20

Magnifiques photos comme d'hab! Celle avec les feuilles mortes, on se croirait presque dans Skyrim (le jeu vidéo). Moi aussi j'adore les ânes... Ça doit venir d'un livre que j'avais quand j'étais
môme avec l'âne Cadichon. :))

Idris 30/10/2012 23:24



Salut Fabien


Merci à toi


Je connais pas ce jeu video^^ En tout cas c'est vrai que l'automne offre des jolis effets de couleurs!!


Pour les ânes je sais pas pourquoi mais j'adore les voir, je pourrai rester des heures devant des ânes^^



fred 30/10/2012 22:34

Y a pas à dire, superbe région, merci pour le photos !

Idris 30/10/2012 22:37



Merci à toi Fred



flogrimpeur 30/10/2012 21:40

Plus je vois des photos plus j'ai envie d'aller y faire un tour. Les paysages sont vraiment superbes ! Par contre, la plaque de verglas c'est pas très sympa... lol

Idris 30/10/2012 21:44



Merci Flo


Ouais les Pyrénées il y a de quoi faire et de quoi voir!! C'est différent des Alpes et chaque massif a sa particularité


Le verglas ouais c'est traitre^^ Dans la suite de l'hiver faudra faire gaffe!!



Veloblan 30/10/2012 19:43

Je reconnais parfaitement le col, mais y avait pas de panneau le jour ou je l'ai fait, tes photos sont superbes, je garde un bon souvenir de ce col.

Idris 30/10/2012 20:57



Merci Michel


Oui le panneau a été installé pour le passage du Tour en 2011 en fait. Quand je l'avais monté en 2009 il n'y était pas non plus, par contre il y était en août 2011.



Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/