Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 17:08

Voici un titre à rallonge. Ceci est bien involontaire puisque la plupart des nouveaux cols qui apparaissent dans le titre, je ne m'attendais pas à les passer. Et encore, je ne mentionne pas le col des Sept Frères ni le col de Marmare!

Ceci est l'Acte III et dernier Acte de mon séjour dans l'Aude à Axat. C'est l'étape du retour. Il faut que je retourne à Ax-les-Thermes pour reprendre le train.

Les jambes étaient un peu lourdes mais j'étais vraiment très motivé. Le parcours que j'avais prévu consistait à monter le col de Dent (1231m) dès le départ. Le début de la montée se trouve 50m après la sortie du gîte! Le col de Dent est assez costaud mine de rien puisque c'est 13km à environ 7% de moyenne avec les deux premiers kilomètres faciles tout comme deux kilomètres sur la fin alors que le reste est bien plus raide avec plusieurs kilomètres à plus de 8 ou 9% et même un raidillon très raide sur la fin!! Je savais qu'à 3 kilomètres du sommet j'allais passer par le col de Nadieu (1055m).

Après le col de Dent mon parcours consistait à aller de l'autre côté, ça descend un peu mais pas tant que ça car ça reste très vallonné. Jusqu'à rejoindre la route allant au col du Pradel (1673m), voisin du Port de Pailhères (2001m). Le col de Pradel est facile sur le début avant de proposer 9 kilomètres à environ 8% de moyenne! Un col bien costaud quand même. D'ailleurs je l'appréhendais pas mal. La suite me ferait descendre ensuite directement sur Ax-les-Thermes.

Alors me voilà donc parti de bonne heure le matin avec mon sac à dos bien chargé puisque je ramenais toutes mes affaires de 3 jours! La température était agréable et de bon matin j'étais en manches courtes. L'ascension a commencé directement pour le col de Dent donc. Le début est plutôt facile. Je me rends compte que les jambes ne sont pas trop dures et j'ai même de meilleures sensations que la veille!

Cependant la mise en route avec le col de Dent direct c'est assez relevé. Je décide d'y aller vraiment sans forcer. Les jambes tournent bien et je suis quand même rassuré. La route est étroite et en mauvais état. Mais c'est agréable avec le soleil en train de se lever, la fraicheur matinale, et une route sans voiture!! Alors que je monte tranquillement, au détour d'une courbe à gauche, alors que les pourcentages sont assez élevés, je vois un panneau indiquant le sommet d'un col. Je regarde mon compteur, je suis encore à 4 bons kilomètres du col de Nadieu d'après mes estimations! J'arrive à hauteur du panneau et je vois col de la Quière (984m). Quelle surprise! En tout cas l'altitude est bien pratique car mon GPS ne fonctionne plus depuis le Mont Ventoux et je n'ai donc plus d'altimètre... Je reprends ma route, la petite pause de 30sec au col de la Quière m'a fait du bien mine de rien puisque les jambes vont mieux, les muscles sont échauffés et mon rythme est ainsi plus rapide. Quelques kilomètres plus loin, j'arrive au col de Nadieu (1055) comme prévu. L'endroit est agréable avec une portion plane, des vaches juste à côté et une vue bien sympathique. D'après ce que je savais, la route était censée ensuite descendre sur quelques centaines de mètres. Il n'en fut rien et ça continuait de monter. Et là, dans un virage à droite que vois-je?? Un panneau indiquant le col du Pas del Corps! Décidément, les cols prolifèrent dans ce coin!! L'altitude est de 1132m.  Je continue ma route, là ça descend très légèrement, et j'arrive à une bifurcation. Instant particulier, seul au milieu de cet endroit dégagé et plat à une intersection donnant sur deux routes en état très moyen avec juste un panneau d'indications qui n'indique pas grand chose. Je sors ma carte routière pour me repérer. C'est à droite qu'il faut prendre! Quelques centaines de mètres plus loin, un raidillon très raide! A ma grande surprise je l'encaisse très bien sur le 2e plateau!

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 129

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 151

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 154

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 159

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 166

 

 

 

Quelques centaines de mètres plus loin, alors que la pente reste sur du 8 ou 9%, je débouche sur le sommet du col de Dent (1231m).  Voilà, la première grosse difficulté du jour est passée! Du sommet il n'y a rien à voir à cause de la forêt. J'étais satisfait car le col de Dent, avec le col de la Quillane, était un col que j'avais vraiment envie de monter! Allez c'est parti pour la sorte de descente de l'autre côté. Et effectivement ce n'est pas une vraie descente continue. La route devient vraiment déplorable et au bout d'un kilomètre et demi environ la route remonte pour arriver au col de Pradel (1075m). Encore un col que je ne m'attendais pas à trouver sur ma route! Je continue ma route. L'était de la chaussée est horrible c'est quasiment une piste! Il y a des nids de poule partout. Et d'un seul coup ça descend très raide! Infernal les chaos. C'est très étroit et je peine pour garder mon vélo en dessous des 50km/h tellement c'est raide!

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 180

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 181

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 186

 

Alors que la route plutôt vallonnée se poursuit sur un macadam en très mauvais état, le vent se met à souffler très fort! J'arrive à plusieurs bifurcations. Je m'arrête pour vérifier avec ma carte routière car je ne veux pas rater la bifurcation. Mais les numéros des routes et les directions ne sont pas toutes indiquées... Je suis la route qui me semble la bonne et j'arrive au village d'Aunat que je traverse. Normalement dans 3 kilomètres je rejoins la route du col de Pradel. A la sortie du village ça monte légèrement. Et juste avant une descente j'arrive au col de Notre Dame (950m). Encore un col que je ne connaissais pas et que je découvre! C'est dingue tous ces cols qui sont sur la route quand même... Juste après donc, c'est une descente, rapide. J'arrive à un hameau, je continue, la route est étroite et descend pas mal. Voilà 2 kilomètres que je descends et normalement je dois arriver à l'intersection, mais elle n'arrive pas...bizarre...je continue la descente en me posant de plus en plus de questions. Je m'arrête pour regarder la carte routière, ça me semble bizarre cette route mais l'endroit où je dois prendre ma route n'est pas bien marqué sur la carte. Je regarde autour de moi, il y a beaucoup d'arbres mais j'entends une route passante non loin de là. Je me dis que je ne suis pas loin de l'intersection mais après encore presque 3,5 kilomètres de descente, j'arrive au détour d'un virage à un col! Encore un! Le col du Castel. Altitude : 658m!!! Là je m'arrête net. Je ne devais pas descendre si bas! Je ne suis donc pas du tout sur la bonne route. Je regarde de nouveau la carte routière et cette fois j'arrive à bien situer! C'est vraiment archi mal indiqué! Je crois que c'est une des seules fois où j'ai du mal à trouver ma route alors que je fais quand même pas mal de sorties sur des routes que je découvre... Maintenant que j'ai trouvé où j'étais j'ai deux solutions. Soit je termine la descente et je rejoins la route principale (celle que j'avais prise la veille pour aller au col de la Quillane), et là pour rejoindre Ax-les-Thermes je dois monter le Port de Pailhères. Soit je fais demi tour et je me tape 6 kilomètres de montée pour revenir au village d'Aunat...

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 191

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 193

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 197

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 200

 

N'ayant pas envie d'aller m'envoyer sur ce monstre qu'est le Port de Pailhères, je décide de faire demi tour. Evidemment le moral n'est pas au beau fixe pour ces 6 kilomètres de montée. Mais j'avais le couteau entre les dents et j'ai enroulé du braquet pour monter assez vite. Par contre, faisant ainsi des kilomètres de montée superflus, je décide de modifier la suite du trajet. J'annule la montée au col de Pradel et je décide de repasser comme à l'aller par le plateau de Sault, le col des Sept Frères, le col du Chioula puis la descente sur Ax-les-Thermes.

Mais dans un premier temps je dois retourner à cette intersection avec la route du col de Pradel. Une fois revenu à Aunat je trouve la bonne route, direction Rodome. Puis après la traversée du village, la route est bien indiquée. Il va falloir que j'aille vers Espezel qui est sur le plateau de Sault. Mais pour rejoindre la route, ça descend. Et manque de chance, la route est pleine de gravillons!! Oh mon dieu! Déjà que je n'aime pas les descente mais alors avec des gravillons. Et il y a de plus en plus de gravillons et ça descend de plus en plus. J'arrive à une courbe où j'essaye de ne pas freiner trop fort, je passe très large, heureusement que ce n'est pas le ravin à côté! Et là je vois un panneau annonçant une pente de 15% sur 700m! En descente bien sûr! Quelle galère, infernal. Je ne dépassais pas les 30km/h, et dans les virages, je tirais très large. Quel soulagement de rejoindre enfin la route! Je remercie la voiture qui était derrière moi, de ne pas avoir cherché à me dépasser dans la descente car je n'avais pas la possibilité de rester bien à droite à cause de ces gravillons! Une fois à l'intersection, à gauche c'est le col de Pradel et à droite c'est la direction du Plateau de Sault (Espezel). Ce sera plus long par le Plateau mais moins raide!

Sauf que pour rejoindre Espezel qui est à 3km, c'est archi raide!!! Je ne le pensais pas si raide! Je ne sais pas exactement le pourcentage mais ça devait bien être aux alentours de 9 à 10%. Et j'avoue que après tous ces kilomètres, cette tension mine de rien, ça a fait un peu mal aux jambes. A un moment un cycliste m'a dépassé et m'a dit "allez!", ça m'a remotivé pour appuyer un peu plus fort sur les pédales surtout que je l'avais en point de mire. Au final j'ai fait une bonne deuxième partie de cette montée et une fois en haut à Espezel, j'ai un peu discuté avec ce cyliste. Très sympa. Ouf, ça y est je suis sur le Plateau. Maintenant je reprends la route que j'ai passée à l'aller, mais en sens inverse. Direction Belcaire, pied du col des Sept Frères. J'en ai pour environ 5 kilomètres (je crois, je ne sais plus trop) pour arriver à Belcaire. Ce sont donc d'énormes portions de lignes droites, interminables. Et ce vent qui soufflait!! Horrible!! J'étais arrêté sur la route pratiquement. Mais j'aimais bien ce coin là! C'était du faux plat montant et je n'avançais pas... J'ai pris mon mal en patience et j'arrive enfin à Belcaire! C'est toujours en faux plat montant... La traversée est longue. A la sortie du village il y a encore une très longue ligne droite avant d'apercevoir les lacets qui montent vers le col des Sept Frères! Quand j'ai vu cette montée, qu'est-ce que j'étais content! C'est assez curieux cette sensation. J'étais assez fatigué mais vraiment j'étais super content de revoir une vraie montée. Preuve que le plat et le faux plat montant ne sont vraiment pas ce que je préfère.

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 208

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 209

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 210

 

Quelle joie cette montée!! Montée régulière pendant environ 5,5 kilomètres. Avec des lacets qui donnent du rythme. J'ai bien aimé la montée. Les jambes faisaient un peu mal mais ça allait quand même. Une fois au col des Sept Frères, ça y est, je sentais la fin du trajet arriver. Encore 11 kilomètres dont 7,5 de montées jusqu'au col du Chioula puis ensuite, encore 11km de descente jusqu'à Ax-les-Thermes! Maintenant j'étais pressé par l'horaire du train. Objectif : prendre le train qui part à 14h20, ça m'évitera d'attendre celui de 15h20. J'avais perdu pas mal de temps quand je m'étais trompé de route, maintenant du coup je roulais à bloc.

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 211

 

 

C'est parti direction le col du Chioula. Je passe le village de Camurac qui se trouve juste 500m après le col. Puis je descends légèrement, la route repasse en Ariège et ça remonte. C'est du faux plat montant d'abord puis on arrive à Prades et là ça monte plus raide (même si ce n'est pas excessif loin de là). Il reste environ 7km jusqu'au col du Chioula en passant d'abord par le col de Marmare puis le col d'En Ferret. Je monte sur un rythme élevé, à bloc. La route est en quasi ligne droite avec quelques courbes. Le col de Marmare me semble long à arriver... Je ne cesse de regarder l'heure. Je relance constamment! Et au détour d'une courbe ça y est, c'est le col de Marmare. Plus que 2,5km et c'est le col du Chioula, la fin de la montée!! Là ça grimpe raide pendant un bon kilomètre, un peu dur à encaisser, mais j'enroule toujours un gros braquet. Puis je passe au col d'En Ferret à 1km du sommet du col du Chioula. Là ça monte beaucoup moins, je repasse les petits pignons (sauf le dernier). Et ça y est j'y suis. Le col du Chioula!! Quelle joie de voir son sommet!! Au moment où je repasse le dernier petit pignon...je déraille...ça alors! Avec le VTC ça fait environ 2 ans que je n'ai pas déraillé et voilà que ça m'arrive lৠMaintenant, quand je suis hyper pressé pour arriver à Ax-les-Thermes. Je m'arrête donc,je pose le vélo contre le panneau et je remets la chaine. Génial. A 11km du but j'ai les mains tachées pfffff....cool pour le pique nique.... Allez, petite photo et zou je repart pour la descente. Je me lance à corps perdu dans cette sublime descente. Une voiture sur mes talons... Le compteur monte rapidement à 70km/h. Les lacets je les négocie très bien. Je prends de superbes trajectoires. Je relance en danseuse à chaque sortie des virages. Un pur régal. Je sème la voiture derrière moi. La descente se fait vraiment rapidement et contrairement à d'habitude, je n'ai aucune appréhension et j'y vais le nez dans le guidon! Je déboule dans Ax-les-Thermes à plus de 60km/h. Je suis rapidement ralenti par l'embouteillage des voitures revenant d'Andorre... Mais je finis à bloc jusqu'à la gare. Verdict, les 11km de descente ont été parcourus en 12min30!

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 221

 

Photos séjour à Axat 28 au 30 juillet 2011 223


Me voici à la gare 15min avant le train!

Il ya  du monde. Le train va être vite bondé, heureusement que j'ai pu m'asseoir sur un strapontin à côté de mon vélo! Changement à Toulouse. Et encore 2h de train pour revenir à Tarbes. Là 10km pour rentrer à la maison. Pfiou, bonne balade, belle journée, un peu fatiguante mais surtout beau séjour à Axat et encore plus large, belle semaine avec le Mont Ventoux en plus!!

Pour la journée, mon compteur indique 88km. Et pour la semaine (6 jours) j'en suis à 467km et 4 sorties en montagne en 5 jours (entre mardi et samedi)! Je ne m'attendais pas à une telle semaine!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/