Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2014 3 01 /01 /janvier /2014 09:51

Voilà une bonne façon de finir l'année 2013. Je n'avais pas eu l'occasion de pédaler dans les Pyrénées depuis les quelques jours où j'étais revenu en juin. La météo n'est pas trop mauvaise et c'était une bonne occasion avant de repartir dans d'autres régions.

Hier soir j'ai vu que le col d'Aspin était praticable, ça m'a donné des idées^^ Cependant j'avais gardé le col des Palomières en deuxième plan au cas où je trouvais qu'il y avait trop de cinglés en voiture sur la route des stations et que ça devenait dangereux et désagréable pour moi de rouler.

 

Etant donné que c'est un peu le contre la montre pour moi avant de commencer le nouveau travail lundi prochain, j'ai décidé de faire en sorte de rentrer à la mi-journée.

 

C'est ainsi que je suis parti au lever du jour. Après pas mal d'hésitations, j'ai choisi de prendre le Grandsaigne hérité de Michel (alias Veloblan), ça faisait longtemps que je n'avais pas roulé avec!

Et me voilà donc en route pour les retrouvailles avec la route qui va à Bagnères. Il ne faisait pas chaud mais après avoir goûté au gros froid à Ugine, là c'était supportable^^ Le lever du soleil sur les montagnes était superbe avec une très jolie coloration orange des nuages. La journée s'annonçait plutôt nuageuse.

 

Photos col des Palomières le 31 décembre 2013 006

 

Photos col des Palomières le 31 décembre 2013 010

 

Après 7 kilomètres, à Vielle Adour, j'ai rejoint la route un peu plus passante menant à Bagnères. Là j'ai bien vu qu'il y avait pas mal de voitures et de cinglés dedans qui ne s'écartaient même pas pour me dépasser... J'ai gueulé quelques fois après des automobilistes.  A cela s'est ajouté des mauvaises jambes (forcément j'ai envie de dire^^) et un bon vent de face qui ne me faisait pas avancé très vite sur ce long faux plat continu et pourtant, je ne me reposais pas. Cependant, le plaisir de retrouver cette route faisait un peu oublier le vent (mais pas trop les voitures). Vu la quantité de voitures, j'ai décidé de ne pas aller au col d'Aspin car à Campan j'aurais rejoint la grande route menant à Sainte Marie de Campan et ça aurait été pire, sans compter le grand nombre de personnes qui vont à Payolle à 5 km du sommet du col d'Aspin. Du coup pour ne pas gâcher le plaisir, j'ai décidé de bifurquer vers le col des Palomières une fois à Bagnères. C'est là que je me suis rendu compte à quel point j'avais de mauvaises jambes^^

L'ascension n'est longue que de 4,6 km avec quelques parties raides et d'autres plutôt à 5 ou 6%. Même si les jambes n'étaient pas au rendez vous, je n'ai pas trop souffert dans la montée et j'ai pris du plaisir à grimper le col, tranquille avec très peu de voitures. Même dans les parties à 9 et 10% je passais sans trop de mal mais sans de bonnes jambes non plus... En plus à ce moment il ne faisait plus trop froid et ça devenait vraiment agréable. J'ai croisé quelques chasseurs et un âne que je n'ai pas eu le temps de prendre en photo (il a disparu derrière des arbres). J'ai débouché au sommet, c'était agréable, il n'y avait pas grand monde.

J'ai pu profiter du calme et de la vue. Les nuages se faisaient plus nombreux mais ils étaient hauts en altitude ce qui ne gâchait pas du tout la vue.

Au sommet j'ai vraiment pris le temps de savourer la vue et de profiter du moment d'être de nouveau dans les Pyrénées en vélo.

Voilà une belle petite façon de conclure l'année 2013 avant de faire le bilan et de passer à 2014 !

 

Au sommet

 

Photos col des Palomières le 31 décembre 2013 013

 

Photos col des Palomières le 31 décembre 2013 015

 

Dernière photo de l'année pour moi :

 

Photos col des Palomières le 31 décembre 2013 021

 

Vue sur la plaine de Tarbes depuis le sommet :

 

Photos col des Palomières le 31 décembre 2013 023

 

Photos col des Palomières le 31 décembre 2013 024

 

Photos col des Palomières le 31 décembre 2013 025

 

Photos col des Palomières le 31 décembre 2013 030

 

Au moment de repartir j'avais hâte d'avoir le vent dans le dos dans la plaine^^ Il ne faisait pas très froid, du coup je n'ai même pas eu besoin de mettre le K-Way. Par ailleurs je n'avais pas faim vu que la sortie s'est avérée courte. J'ai fait une descente agréable en m'arrêtant quelques fois pour prendre des photos.

 

Dans la descente

 

Photos col des Palomières le 31 décembre 2013 035

 

Photos col des Palomières le 31 décembre 2013 037

 

Dans la plaine, j'ai pris énormément de plaisir à rouler. Dans la première petite bosse après Bagnères, j'ai pu tout passer tout à droite sans forcer, j'en ai été agréablement surpris car je n'avais pas de bonnes jambes justement^^ La 2e petite bosse se passe toujours sans problème et ensuite vent de dos, j'ai pu rester à 45 km/h pendant de nombreux kilomètres. Ce fut un vrai plaisir. Une fois revenu sur la petite route pour les 7 derniers kilomètres, je me suis arrêté plein de fois pour prendre des photos. Il y avait de quoi faire entre les vaches, les ânes, les chevaux et les montagnes^^

 

Photos col des Palomières le 31 décembre 2013 038

 

Photos col des Palomières le 31 décembre 2013 045

 

Photos col des Palomières le 31 décembre 2013 046

 

(les ânes sont au pied de l'église dans l'enclos)

 

 

Photos col des Palomières le 31 décembre 2013 052

 

Finalement, la sortie a été vraiment courte j'ai trouvé et je suis rentré assez vite. J'ai parcouru 50 km pour 700m de D+

Mais tout ce que je peux dire c'est que pour clôturer l'année 2013, il n'y avait pas mieux que de revoir les Pyrénées!!

 

Maintenant, place au bilan du kilométrage de 2013 (ça va venir^^).

Partager cet article

Repost0

commentaires

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/