12 août 2014 2 12 /08 /août /2014 17:46

Voici un compte rendu de sortie qui sera rapide. Et pour cause elle n'aura pas duré bien longtemps.

J'ai profité de ma semaine de travail dans le Cantal pour prendre le vélo ete spérer pouvoir rouler un petit peu juste avant les vacances chargées qui se profilaient la semaine suivante.

En chargeant le vélo dans la voiture au début de la semaine, je savais que je n'avais rien comme matériel de réparation puisque j'avais déjà tout pris et entreprosé chez mes parents ce dont j'aurais besoin ensuite pour mes vacances cyclistes. Mais en chargeant le vélo, je me suis dit qu'il faudrait vraiment un coup de malchance terrible pour que j'ai un ennui pile là dans le Cantal quand j'ai pas mon matériel avec moi, d'autant que depuis que j'ai commencé le vélo en montagne voilà 5 ans, je n'ai jamais eu d'ennui en pleine sortie (exceptée la chute de l'an dernier dans le col du Glandon). Bref, je partais confiant.

Je m'étais tracé une petite boucle de 40 kilomètres autour d'Allanche. J'ai pu caser cette sortie le jeudi après midi où je me suis débrouillé pour pouvoir finir un peu plus tôt quitte à sacrifier une partie de la soirée pour le travail.

A Allanche, j'ai sorti le vélo (le Grandsaigne) et me voilà parti dès le départ dans la montée du col du Baladour. Il se trouve à quelques encablures du col de la Croix de Baptiste sur la même crête. La montée fait environ 6 km depuis Allanche avec quelques pourcentages pas si mal à froid au tout début^^

Photos cols Allanche le 31 juillet 2014 001

Photos cols Allanche le 31 juillet 2014 002

Petite vue sympa :

Photos cols Allanche le 31 juillet 2014 003

Photos cols Allanche le 31 juillet 2014 004

Il faisait beau et pas trop chaud (limite frais). Je n'étais pas très en jambes, du coup je roulais tranquille. J'appréciais le paysage sympa de l'Auvergne, les vaches et tout ça (des amies de veloblan évidemment). Puis je suis arrivé sur la crête, avec à droite le col du Baladour à quelques mètres seulement et à gauche à 1 km même pas, le col de la Croix de Baptiste, je suis donc allé au col du Baladour (1207m) en espérant voir un petit paysage orienté de ce côté, mais il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent. Je suis ensuite revenu sur mes pas pour prendre l'autre route vers le col de la Croix de Baptiste (1229m). De là, j'avais prévu de descendre de l'autre côté sur Vèze puis de continuer à descendre, de passer un peu dans le Puy de Dôme pour revenir par le col de Chanusclade.

Photos cols Allanche le 31 juillet 2014 006

Photos cols Allanche le 31 juillet 2014 009

Photos cols Allanche le 31 juillet 2014 010

Photos cols Allanche le 31 juillet 2014 011

Photos cols Allanche le 31 juillet 2014 012

Je me suis élancé sur cette descente de quelques kilomètres, puis j'ai traversé Vèze et ensuite la route à continuer de descendre. Mais brusquement l'état de la route a changé et c'était plus un chemin défoncé qu'autre chose, il y avait des gravillons, des trous partout et c'était très étroit sans compter que ça descendait assez raide. J'étais sur les freins car je ne voulais pas risquer le moindre ennui.

Vèze, plutôt joli comme village :

Photos cols Allanche le 31 juillet 2014 015

Photos cols Allanche le 31 juillet 2014 016

Et alors que j'avais passé Vèze depuis environ 1 km, j'ai entendu une énorme détonation comme un coup de feu, j'ai cru qu'il y avait un chasseur tout proche quand j'ai presque de suite senti que le pneu arrière était crevé... Le temps de ralentir et j'ai vu effectivement qu'il était à plat. Moi qui m'étais dit qu'il faudrait une malchance terrible pour que je crève pile là, ben c'était fait^^ Le pneu n'avait rien mais vu le bruit, j'imagine que la chambre à air a du bien exploser. Je n'ai pas perdu de temps car fallait retourner rapidement à la voiture, du coup, sans me poser plus de questions, j'ai fait demi tour et me voilà parti pour remonter le col de la Croix de Baptiste en poussant le vélo. Je n'imaginais pas que j'avais déjà descendu tout ça^^

A pied, j'ai pu prendre des photos du coup....

Photos cols Allanche le 31 juillet 2014 017

Photos cols Allanche le 31 juillet 2014 018

Remontée du col à pied :

Photos cols Allanche le 31 juillet 2014 019

Là-haut le col :

Photos cols Allanche le 31 juillet 2014 020

6 km à peu près à remonter jusqu'au col en poussant le vélo. Puis là haut, j'ai tenté de descendre sur la jante lentement pour gagner un peu de temps mais les vibrations se faisaient de plus en plus fortes et bizarres, je n'ai pas voulu prendre de risque et j'ai continué à pousser le vélo.

Et j'ai donc terminé les 6 kilomètres de descente en poussant le vélo, j'étais un peu dépité quand même... J'étais garé légèrement en dehors d'Allanche du coup j'ai dû traversé tout le village et sortir du village pour retrouver la voiture.

Voilà donc comment cette sortie est tombée à l'eau... 12 kilomètres de vélo et 12 kilomètres à pied...

Bientôt fini encore tout le village à traverser, 2 km... :

Photos cols Allanche le 31 juillet 2014 022

Depuis je n'ai pas pu voir encore ce qu'il s'est passé car le vendredi en rentrant à mon appart à Angoulême j'ai laissé le vélo puis je suis parti car c'était les vacances! Et un gros programme m'attendait entre le 3 et 11 août dans les Alpes.

Ce qui était très dommage c'est que j'allais attaquer mes vacances avec pratiquement 3 semaines sans vélo car depuis la superbe sortie avec Seb le 13 juillet dans les Pyrénées, j'ai eu un soucis de train le vendredi 25 juillet où un accident m'a fait attendre plus de 4h en gare de Bordeaux avant d'annuler le train et de me faire louper mon week end pyrénéen. Et je comptais donc sur cette petite sortie dans le Cantal pour essayer de retrouver la forme, hé bé c'est raté... Quand ça veut pas, ça veut pas... ce sera donc les Alpes après seulement 12 km en 3 semaines...

A partir de demain je commence les comptes rendus des sorties dans les Alpes.

B
<br /> Je viens d'installer adblock pour safari mac, nickel ! Il stoppe pas moins de 7 pubs sur la page d'acceuil !<br />
I
<br /> <br /> Ouais c'est bien pratique adblock C'est facile d'installation et c'est efficace!  Faudrait presque que ce soit<br /> installé d'office sur les PC!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Salut Michel !<br /> <br /> <br /> Je connais AdBlock mais je suis sous mac au boulot avec Safari (Firefox + AdBlock à la maison) et tout le monde ne connaît pas, je suis sûr qu'il y en a qui se farcissent les pubs ... je pense qu'over-blog n'est pas honnête sur ce coup là (même si c'est gratos) !<br />
I
<br /> <br /> Ouais petit à petit la plateforme contrarie un peu les choses <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Ben si je le sais, perso j'ouvre avec Firefox et j'ai installé adblok, je suis plus emmerdé! <br />
B
<br /> Rhaaa la la, tu l'as cherché ! Mais c'est pô de bol ! Pour ma part, j'équipe individuellement chacun de mes vélos (chambre de secours, rustines auto-collantes, une pompe...) comme ça je ne me<br /> pose pas de questions ! 12 km en 3 semaines pour une prépa avant les Alpes, j'ai vu mieux !<br /> <br /> <br /> Sinon, ton blog affiche maintenant des pubs très moches, c'est normal ? Je crois que l'ancienne version d'over-blog commence à déconner. Sur le site de veloblan, ce sont de nouvelles fenêtres<br /> publicitaires qui s'ouvrent quand on clique sur un lien, je ne sais pas si Michel le sait... ça va sûrement le contrarier !<br />
I
<br /> <br /> Salut Joris <br /> <br /> <br /> Ouais sur ce coup là je l'ai cherché un peu ouais^^ Mais bon j'ai 7 vélos, je vais pas les équiper un par un mdr <br /> <br /> <br /> Mais là en fait au début, j'avais pris mon matos de réparation à Angoulême et au fur et à mesure que la belle saison arrivait et que je rentrais plus régulièrement dans les Pyrénées certains week<br /> end, j'ai commencé à tout rapatrier chez mes parents jusqu'à prendre tout ce dont j'avais besoin pour les Alpes que j'ai ramené fin juin. Du coup à Angoulême je navais plus rien^^<br /> <br /> <br /> Ouais j'ai reçu un mail d'overblog fin juillet pour dire que maintenant les versions gratuites (hors premium) allaient avoir de la pub et tout ça Mais j'ai adblock du coup c'est pas mal. Mais c'est clair que tout le monde n'a pas ça et c'est bien dommage pour eux <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Alors toi t'es fou! ha ha partir les mains dans les poches Pffffffffff, j'ai traversé Veze dans l'autre sens la semaine derniere, oué vraiment pourri, je suis passé a 10 a l'heure mais moi j'ai<br /> pas crevé ha ha! Tout ca a pied? ben t'es costaud!<br /> <br /> <br /> Content d'avoir vu le Treille de Grandseigne.<br />
I
<br /> <br /> Salut Michel <br /> <br /> <br /> Ah ouais mais les mains dans les poches pour la bonne cause car tout était prêt pour la semaine dernière que j'ai passé dans les Alpes^^<br /> <br /> <br /> Bé ouais 12 km à pied j'avais pas le choix^^ Mais c'est clair que c'est vraiment pourri ce passage...<br /> <br /> <br /> Je réparerai le Grandseigne quand je le reverrai vers le 23 août^^<br /> <br /> <br /> <br />

Mon Blog

• : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.

Qui-Suis-Je?

• Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :