Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 13:19

En ce week end de début mai, inutile de dire que j'attends avec de plus en plus d'impatience les beaux jours! Les prévisions sont très aléatoires et indiquent tantôt du soleil, tantôt de la pluie voire des orages assez violents que l'on a eu sur Ugine jeudi et vendredi (mais pas sur Albertville).

Pour ce week end, il ets prévu pas trop moche le samedi matin, un peu pluvieux le samedi après midi et selon des sources différentes le dimanche ce sera soit soleil soit pluie...

En ce samedi, j'ai décidé de me lever tôt et par la fenêtre ce matin il faisait très nuageux voire menaçant d'un côté (sur les Bauges) et plutôt avec des éclaircies sur le Beaufortain. Cependant les sommets sont tout de même dans les nuages. J'ai décidé de tenter le coup et de partir pédaler! Dimanche ce sera grasse matinée comme ça!

Pour le parcours, depuis quelques jours j'envisage de faire un bel enchainement avec le col des Saisies par la route de Beaufort, puis descente sur Flumet, enchainement avec le col des Aravis puis début de la descente sur Thones avant de bifurquer vers le col de la Croix Fry et de faire les 4 derniers kilomètres du col puis descente presque jusqu'à Thones avant de rentrer par Faverges et Ugine puis enfin Albertville. Une belle boucle de 130 km environ d'après mes estimations.

Bien entendu tout cela dépendait de mes jambes!

Cette sortie avait aussi pour but de me faire découvrir la route allant d'Albertville à Beaufort. Il y a 19 kilomètres entre les deux villes. Pour le col des Saisies il faut bifurquer 3 km avant Beaufort.

 

J'ai donc quitté Albertville, et j'ai pris la route de Beaufort qui commence à 200m de l'appart! Et là dès la bifurcation la route se met à monter sur du 5%. Je savais que Beaufort était 400m plus haut qu'Albertville mais je ne m'attendais pas à ce que ça monte direct là avant même la sortie d'Albertville, j'étais encore un peu endormi en plus^^

Et pendant 4 km la route va grimper sur des pentes à 5% si bien qu'on atteint déjà les 200m de dénivelé après cette mise en bouche. Heureusement, après la route devient plutôt plate et alterne courtes montées et courtes descentes bien que progressivement nous prenons de l'altitude. La route est assez sympa quoique un peu fraiche tout de même par endroit. La température allait de 12 à 15°C sur la route. Je pense que d'habitude c'est une route pas trop fréquentée mais là des dizaines de véhicules tirant des remorques avec des voitures de rallyes m'ont dépassé. Il devait y avoir un rallye du côté de Beaufort ou quelque chose comme ça j'imagine. C'était un peu pénible à la longue mais je dois reconnaitre qu'hormis quelques andouilles, la plupart s'écartaient plutôt pas mal pour me dépasser.

Ce que je peux regretter également c'est le mauvais état global de la route, avec beaucoup de nids de poules et de trous. Avec le vélo de route ce n'est pas très rassurant tout de même...

Le paysage très encaissé est plutôt sympa mais malheureusement je n'ai pas pris beaucoupd e photos car la route n'est pas très large et il y avait pas mal de trafic, j'en profiterai plus une prochaine fois quand il fera grand soleil.

Pour ce qui est de la météo, plus j'avançais et plus je me posais des questions vers la droite ça semblait s'éclaircir (côté Cormet de Roselend) et vers la gauche vers les Saisies c'était très chargé en nuages!

A 3 km de Beaufort, je suis arrivé à la bifurcation, j'ai donc tourné vers la gauche pour entamer l'ascension du col des Saisies, j'avais effectivement 400m de D+ à mon compteur à cet instant.

L'ascension du col des Saisies est longue de 15 km environ pour 950m de D+. L'ascension est end eux parties, les 8 premiers kilomètres suivis de 500m de descente avant d'entamer les 6,5 derniers kilomètres un peu plus soutenus.

La pente est très régulière globalement.

J'ai été content de voir que dès le début de la montée sur du 7%, j'avais les jambes qui tournaient plutôt bien. Les premiers lacets s'enchainent assez rapidement et très vite on domine la route qui va à Beaufort et on voit Beaufort en bas devant nous.

 

Photos col des Saisies le 4 mai 2013 001

 

Photos col des Saisies le 4 mai 2013 002

 

La route est tantôt bordée d'arbres et tantôt elle offre quelques points de vues. On voit en face notamment la route allant vers le Cormet de Roselend (actuellement fermé). Je prenais grand plaisir à grimper! Les jambes tournaient bien, je ne forçais pas et j'avançais en profitant et sans me prendre la tête avec le pédalage. D'ailleurs j'étais ent rain d'admirer le paysage, de penser à la suite du parcours, de savourer l'instant d'être dans les montagne ssavoyardes que je n'ai pas vu passer les kilomètres tellement j'étais bien là! Bien sûr je ne suis pas dans une grand forme mais petit à petit ça vient. Bref que du bonheur!

 

Photos col des Saisies le 4 mai 2013 003

 

Photos col des Saisies le 4 mai 2013 004

 

Photos col des Saisies le 4 mai 2013 008

 

Cependant au fur et à mesure que je grimpais je regardais régulièrement le ciel car au dessus de la vallée il y a toujours un petit coin de ciel bleu mais au dessus de moi et sur le sommet de la montagne c'est un ciel très menaçant... J'avais l'impression de me jeter dans la gueule du loup et d'aller à la rencontre de la pluie. Cette météo, c'était clair pour moi, pour admirer le Mont Blanc depuis le sommet du col, je suis bon pour repasser un autre jour...

Après 8 km d'ascension il y a donc ces 500m de descente, puis j'arrive à une bifurcation où j'ai vu à la dernière seconde que les Saisies était indiqué sur la gauche et non pas tout droit vers le col du Joly indiqué à 16 km. J'ai freiné tout juste pour aller sur la gauche et reprendre la route des Saisies. La route se remet  monter instantanément sur des pentes entre 7 et 8%.

 

La bifurcation (je suis arrivé dans face après les 500m de descente), la route qui continue en contrebas c'est celle allant au col du Joly :

Photos col des Saisies le 4 mai 2013 009

 

Photos col des Saisies le 4 mai 2013 011

 

J'ai repris mon rythme régulier. Bien sûr je commençais petit à petit à sentir mes jambes et tout ça mais c'est ça qui est bien^^

A un peu moins de 4 km du sommet selon mon compteur, j'ai commencé à traverser quelques hameaux avec des maisons, des fermes et tout ça. J'ai aussi commencé à sentir quelques gouttes de pluie... Il ne faisait pas chaud, seulement 12°C à cet instant et je commençais à me dire que j'avais fait peut être une bêtise de partir en montagne là. Cependant j'étais confiant car je me suis dit qu'avec les maison et les fermes j'avais de quoi m'abriter sous un paravent si jamais il venait à beaucoup pleuvoir.

 

Photos col des Saisies le 4 mai 2013 012

 

Photos col des Saisies le 4 mai 2013 013

 

Plus je grimpais et plus la route était en mauvais état, ce n'était vraiment pas très agréable, beaucoup de nids de poule et de gravier...

Après la traversée des premiers hameaux, pendant 1 km, la route traverse à nouveau des prairies sans maisons. La neige recouvre tous les champs et toutes les prairies et la température s'est mise à chuter rapidement.

A environ 2 km du sommet, je suis entré dans la station des Saisies, une station avec un nombre énorme de chalets et surtout avec une route dans un état désastreux!! Pour une station si connues et qui a beaucoup de touristes l'hiver, c'est vraiment incroyable, je devais zigzaguer pour éviter tous les trous! Et cette traversée de la station est longue, très longue et moche aussi^^

 

Photos col des Saisies le 4 mai 2013 017

 

Photos col des Saisies le 4 mai 2013 019

 

PendantPhotos col des Saisies le 4 mai 2013 021 la traversée de la station il s'est mis à pleuvoir une petite pluie fine pas encore trop gênante mais qui m'a fait bien accélérer pour me dépêcher!

La route continue de grimper sur des pentes entre 7 et 9%. Je suis arrivé à un rond point avec une sculpture de bouquetin, puis un autre avec une sculpture de traineau et enfin un troisième rond point plus loin avec une sculpture de cycliste debout à côté de son vélo.

J'ai pris des photos tout en roulant et je continuais de me dépêcher pour arriver au sommet du col qui n'arrivait toujours pas! Les nuages devant moi et donc sur l'autre versant étaient très sombres et c'est là que j'ai décidé que je n'irai pas me risquer de l'autre côté et sur le col des Aravis. Je ne veux pas me prendre de la pluie, ça enlèverait tout le plaisir de la sortie! Je suis passé devant un parking dont un panneau à l'entrée indique "parking du col", mais pas de panneau indiquant le col...

 

Photos col des Saisies le 4 mai 2013 022

 

Photos col des Saisies le 4 mai 2013 023

 

Photos col des Saisies le 4 mai 2013 024

 

Je continue, toujours sous la pluie, je sors de la station, la route est plate...mais où est-ce...? Je continue, pensant que ça remonte quelques mètres plus loin, mais rien, la route se met à descendre, je continue jusqu'aux premiers virages pour être sûr que c'est la descente sur l'autre versant. Et c'est effectivement le cas. Le sommet du col n'est donc pas indiqué. Je fais donc demi tour et remonte ce kilomètre que j'ai descendu que l'autre versant.

 

Le dernier kilomètre par l'autre versant que j'ai du remonter après être descendu légèrement à la recherche du sommet

Photos col des Saisies le 4 mai 2013 025

 

Je rentre de nouveau dans la station, repasse devant le parking et là je vois sur la droite un petit panneau indiquant le col des Saisies, je ne risquais pas de le voir dans l'autre sens puisqu'il n'y en a qu'un qui est visible quand on vient du versant de Flumet dont j'ai fait le dernier kilomètre. Je me suis arrêté quelques minutes pour manger une barre céréale, boire un peu, enfiler mon K-Way et hop je susi reparti. Il pleuvait toujours un peu. La température était de 8°C. vraiment pas chaud.. J'ai gardé mon écharpe depuis le début de la sortie ainsi que ma veste thermique.

 

Photos col des Saisies le 4 mai 2013 032

 

Me voilà donc parti dans la descente pour redescendre par le même versant par lequel je suis monté. C'est en descendant que je me suis rendu compte à quel point l'état de la route est lamentable. Tous les chaos qu'il y avait, ouille ouille ouille pour le vélo! En revanche dès qu'on sort de la ststaion, la route est en meilleur état même si ce n'est pas le top du top. Ce qui est bien c'est qu'il y a de très longues portions de lignes droites ce qui permet de rouler à 60 km/h pendant de longues secondes sans avoir à freiner. C'était vraiment agréable. J'avais hâte de descendre en altitude pour retrouver des températures un peu meilleures! Ce n'est que vers 1200m d'altitude que j'ai ressenti la hausse des températures.

 

Photos col des Saisies le 4 mai 2013 035

 

Photos col des Saisies le 4 mai 2013 036

 

J'ai bien apprécié cette descente. J'ai ensuite refait ces 500m de montée au milieu de la descente avant de repartir dans la descente des 8 km suivants.

Une fois en bas il me restait donc 16 km à faire dans la vallée pour revenir sur Albertville. Dans la vallée il y avait toujours ce petit ciel bleu au milieu de tous les nuages menaçant. Il y avait un léger vent de face en bas, mais rien de bien méchant. J'étais un peu frustré tout de même qu'après tant de caprices, la météo continue d'empêcher de faire de belles sorties, surtout qu'aujourd'hui je me sentais bien!

Dans la vallée j'ai pu rouler plutôt sur un bon rythme et j'ai apprécié les 4 derniers kilomètres de descente sur Albertville.

 

Dans la vallée sur le retour :

Photos col des Saisies le 4 mai 2013 039

 

Je suis donc rentré à l'appart avec 67 km au compteur pour 1600m de D+. Au lieu de faire une boucle j'ai donc fait une ascension en aller retour et je pense que j'ai bien fait car j'aurais pu redescendre de l'autre côté sur Flumet et rentrer par la vallée par Ugine mais tous les nuages transitaient vers là bas donc pas de regret sur ce point!

Ce fut donc une sortie courte par rapport aux prévisions mis au moins ce qui est bien c'est que j'ai aimé l'ascension et la descente. Je me sentais pas trop mal et je pense que j'avais effectivement les jambes pour pouvoir enchainer avec le col des Aravis et le col de la Croix Fry.

La météo pour la semaine prochaine est encore mitigée, faudra attendre pour être sûr de pouvoir profiter de belles journées...

Partager cet article

Repost0

commentaires

julien 15/05/2013 21:55


salut idris,désolé pour la réponse tardive...oui je suis de la region,j'habite au centre de grenoble.je vais suivre tes nouvelles aventures avec intérés.

Idris Raossanaly 15/05/2013 22:13



Salut Julien!!


Merci!!


Ah je te ferai signe quand je passerai sur Grenoble alors (pas forcément avec le vélo^^)!!



julien 09/05/2013 17:41


salut idris.on a avait u l'occasion de discuter un peu dans le galibier(j'étais en vtt) je viens de voir que tu habites dans la region,tu vas te régaler pour le vélo,peux etre qu'un jours on se
fera une petite sortie ensemble!

Idris Raossanaly 12/05/2013 12:38



Salut Julien!!


Je me souviens très bien de ce jour là dans le Galibier!!


Hé oui ça y est me voici dans les Alpes, en Savoie!!


Pas de soucis pour faire une sortie ensemble Si je me souviens bien tu habites dans l'Isère, c'est bien ça??



Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/