Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2010 7 05 /09 /septembre /2010 13:15

Ce jour là, j'avais envi de faire une petite balade. Je n'étais pas motivé pour aller jusqu'à Sainte Marie de Campan pour monter le col d'Aspin ou le col du Tourmalet... Or il se trouve que le matin, j'ai découvert pas hasard en regardant sur la carte, l'existence du col de la Pède (687m) qui se trouve non loin du col des Palomières dans le nord des Baronnies. Voulant tester ce nouveau col, j'ai décidé d'y aller. Je suis parti en début d'après midi. Je suis donc parti en direction de Bagnères de Bigorre. Il y avait un peu de vent de face... Une fois à Bagnères j'ai donc monté le col des Palomières. J'ai été surpris de voir des poules débouler en plein virage devant moi... J'ai monté le col des Palomières (810m) sur un bon rythme et je suis arrivé assez rapidement au sommet. De toute façon il est clair que là, dans mon programme ce ne sont pas des montées très longues que j'avais prévu... Même si tout est relatif... Au sommet du col des Palomières j'ai sorti ma carte pour bien repérer la route pour aller au col de la Pède car ce sont des petites routes traversant de petits villages. Et je n'avais encore jamais pris la route menant à ce col.

 

Photos col des Palomières et col de la Pède 003

 

Au sommet du col des Palomières j'ai pris la direction du village de Lies. Là, la route descend fortement sur 5 kilomètres environ. Comme prévu, juste avant Lies je vois la direction de la mairie du village sur la droite et là, la route se met à monter fortement. Je précise que depuis le col des Palomières, je circule sur une route sinueuse, en état très moyen et surtout très très étroite...c'est à peine si une voiture pouvait me dépasser ou me croiser...je ne sais pas comment devait faire 2 voitures qui se croisaient... La route monte donc fortement juste avant Lies et pendant la traversée du village. Juste à la sortie du village, je me suis trouvé devant une bifurcation...avec à gauche la D584 qui montait légèrement et à droite une petite route qui montait fortement. J'ai donc sorti ma carte pour regarder...manque de chance, sur la carte les écritures masquent cette bifurcation. Voyant que normalement je suis tout proche du col de la Pède, j'ai pris à droite car la dénivelée semblait la plus forte. Me voilà donc sur cette étroite route en état très moyen sur de forts pourcentages.  Après presque 2 kilomètres de montée, j'arrive dans un hameau où il y a 3 maisons, la route devient plate. Et là j'arrive à ce qui ressemblait au col. En effet, je me retrouvais avec à gauche un chemin forestier qui descendait fortement et à droite une petite route qui descendait elle aussi assez fortement. Je me trouvait donc en haut de la monté.Photos col des Palomières et col de la Pède 006 Et d'après mes calculs le col de la Pède ne devait pas se trouvait ailleurs. Mais ça je m'en suis rendu compte uniquement après avoir commencer à redescendre sur Lies. De fait, je n'ai pris aucune photo du col de la Pède. En redescendant sur Lies, je suis de nouveau arriver au carrefour où j'avais hésité sur la route à suivre. Et là j'ai donc pris la D584 pour revenir en direction de Bagnères de Bigorre sans avoir besoin de remonter le col des Palomières. Pendant quelques kilomètres, la route était vallonnée avant de monter plus franchement pendant environ 6 kilomètres. La montée se fait jusqu'au quartier du Haut de la Côte (si si c'est le nom du quartier) qui se trouve au dessus de Bagnères de Bigorre. C'est une côte à part entière même si ce n'est pas un col. De là haut, je suis redescendu sur une très belle route, à grande vitesse sur Bagnères et j'ai repris le chemin du retour. 

Le soir, chez moi, j'ai bien regardé et je suis effectivement passé au sommet du col de la Pède...dommage que je n'ai pas de photos... J'ai donc monté mon 28e col différent avec le col de la Pède (687m). Au final j'ai fait une petite balade de 60 kilomètres avec 2 petits cols.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Nadine Quinn 05/09/2010 20:58


Chapeau tu devrais être chroniqueur dans un journal tu racontes très bien, n'as tu jamais pensé à être cycliste amateur dans une équipe.


Idris 05/09/2010 21:05



Merci


J'avoue que je n'ai jamais pensé à être amateur dans une équipe. Mais là je me renseigne sur les clubs de cyclotourisme qu'il y a du côté de chez moi, ça pourra être intéressant...



v.lo.club.rumillien 05/09/2010 18:27


bonjour je vous es mis un lien sur mon blog ..;
j'ai trouver sa chouette

a bientot


Idris 05/09/2010 21:04



Bonjour,


Merci c'est sympa je vais faire de même dès que j'aurai personalisé l'onglet des liens sur mon blog



Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/