Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 19:02

Aujourd'hui, je ne suis pas allé faire du vélo mais une randonnée pédestre en montagne. J'y suis allé avec Arnaud, un de mes amis avec qui j'étais déjà allé au Lac Bleu l'an passé.

Profitant du fait qu'il était en vacances, nous avons décidé d'aller au Lac d'Ourrec (1667m). Le point de départ de la randonnée se trouve au Chiroulet (1062m) au fond de la vallée de Lesponne. C'est à dire que c'est le même point de départ que la randonnée au Lac Bleu (1968m) que nous avions faite l'an passé. Par contre la différence c'est que cette fois-ci nous ne sommes pas allé au Chiroulet en vélo...

 

Panneau situé au Chiroulet :

 

Photos lac d'ourrec et Hourquette d'Ouscouaou avec Arnaud 5


C'est une belle journée qui nous attendait! Nous sommes partis du Chiroulet pour monter vers le Lac d'Ourrec indiqué à 1h45 de là. Dès le début, Arnaud prendra un malin plaisir à trébucher sans faire exprès 1 caillou sur 3! Sur le début, alors que le sentier est plutôt large encore, nous avons vu à deux reprises un orvet se prélassant sur le chemin. Bien que ce ne soit qu'un lézard, il faut dire que nous avons été pris par l'appréhension de croiser une vipère (assez courante dans le coin). Pendant quelques minutes nous n'arrêtions pas de guetter la moindre branche suspecte sur le chemin...

 

Un des orvets que nous avons vu :

 

Photos lac d'ourrec et Hourquette d'Ouscouaou avec-copie-1

 

Photos lac d'ourrec et Hourquette d'Ouscouaou avec-copie-2

 

Photos lac d'ourrec et Hourquette d'Ouscouaou avec-copie-3

 

Photos lac d'ourrec et Hourquette d'Ouscouaou avec-copie-4

 

Un des torrents qu'on a traversé :

 

Photos lac d'ourrec et Hourquette d'Ouscouaou avec-copie-26

 

 

Le chemin est rapidement devenu étroit et raide. Après avoir fait quelques centaines de mètres dans la forêt, nous avons traversé une zone dégagée et très agréable. Juste après nous sommes repassé dans la forêt et là, la montée était assez raide et très fatiguante. Chaque portion raide était entrecoupée d'un torrent à traverser. Cependant, rien de bien méchant étant donné que la plupart n'étaient pas trop large sauf un.

En approchant de la fin, nous avons eu un beau point de vue sur une cascade. Juste après nous sommes sortis de la forêt et nous avons franchis le dernier raidillon raide.

 

La cascade :

 

Photos lac d'ourrec et Hourquette d'Ouscouaou avec-copie-6

 

Juste à la fin nous sommes arrivés en haut et alors que nous nous attendions à voir le lac devant nous, il a fallu marcher quelques centaines de mètres pour contourner un relief afin de se trouver devant le lac. Très beau lac et surtout très bel endroit avec tout les cours d'eau, ayant le rôle de déversoir du lac.

 

La fin juste avant d'arriver au Lac :

 

Photos lac d'ourrec et Hourquette d'Ouscouaou avec-copie-7

 

Photos lac d'ourrec et Hourquette d'Ouscouaou avec-copie-8


Là, nous sommes allés au bord du lac, nous avons un peu mangé, nous avons pris des photos et en regardant sur notre droite nous voyions la crête. Arnaud savait que du haut de cette crête nous pouvions voir le massif du Hautacam et le lac d'Isaby. Ne nous paraissant pas trop haute, nous avons décidé d'y aller. Nous pensions mettre 1h pour y arriver. Nous voilà donc en train de monter, tout d'abord sur un talus pas trop raide et rapidement nous avons quitté le sentier qui nous semblait faire un grand détour pour monter rapidement. Là c'est devenu vraiment raide et il fallait que nous prenions appui avec les mains pour nous aider à monter. Et gare aux glissades car c'est la grosse chute assuré!!

 

Le lac :

 

Photos lac d'ourrec et Hourquette d'Ouscouaou avec-copie-9

 

Tout proche de la Hourquette de Ouscouaou, à environ 1800m d'altitude, vue sur le lac d'Ourrec et le Pic du Midi derrière (à gauche sur la photo) :

 

Photos lac d'ourrec et Hourquette d'Ouscouaou avec-copie-10

 

La Hourquette d'Ouscouaou en haut :

 

Photos lac d'ourrec et Hourquette d'Ouscouaou avec-copie-12

 

 

Après cette portion très raide et une plaque de neige traversée, nous sommes arrivé en haut en moins de 30 minutes. Nous étions à la Hourquette d'Ouscouaou (1872m) mais nous ne le savions pas à ce moment (c'est ce soir en rentrant que j'ai vu le nom). Nous avons grimpé encore plus sur un monticule rocheux afin de bénéficier de la meilleure vue. La vue était superbe, face à nous, en contre bas, le lac d'Isaby, sur la droite nous voyions le parking du Moulata se trouvant un peu au-dessus du col de Tramassel (1635m). Vers la gauche le déversoir du lac d'Isaby et la montagne. Derrière nous, de là où nous venions, une vue sur la Vallée de Lesponne, en regardant en haut, une superbe vue sur le Pic du Midi de Bigorre et en contre bas à droite le Lac d'Ourrec d'où nous venions. Splendide quoi!

 

 Vue sur le Moulata (la crête au dessus de Hautacam) sur la gauche, depuis la Hourquette d'Ouscouaou (1872m) :

 

Photos lac d'ourrec et Hourquette d'Ouscouaou avec-copie-11

 

Vue sur la vallée de Lesponne et le Pic du Midi depuis la Hourquette d'Ouscouaou :

 

Photos lac d'ourrec et Hourquette d'Ouscouaou avec-copie-13

 

Vue sur le Lac d'Isaby :

 

 

Photos lac d'ourrec et Hourquette d'Ouscouaou avec-copie-14

 

Photos lac d'ourrec et Hourquette d'Ouscouaou avec-copie-15

 

Monticule sur lequel nous sommes montés pour prendre les photos sur le lac d'Isaby (pointe de gauche de la bosse au milieu de la photo) :

 

Photos lac d'ourrec et Hourquette d'Ouscouaou avec-copie-16

 

Vue sur le Lac d'Ourrec :

 

Photos lac d'ourrec et Hourquette d'Ouscouaou avec-copie-17


Après de courts échanges de boules de neige, nous avons entrepris de descendre par le sentier cette fois (qui fait un détour) car faire la descente par là où nous étions monté ne nous enchantait guère vu le pourcentage... Et en suivant le sentier, nous sommes passés à proximité d'un autre endroit de la crête. Et nous avons donc décidé d'y monter puisque nous étions si proche. De nouveau, ce fut un peu raide mais moins que précédemment. Au bout de quelques minutes nous sommes arrivés en haut à 1980m d'altitude. De là, nous avions une vue superbe également. A droite, la vue sur la vallée avec Lourdes et Tarbes et plein de petits villages. Globalement au centre nous apercevions le parking de la station de Hautacam (même le panneau indiquant la station était visible). Derrière nous, toujours la même vue sur la vallée de Lesponne, le Pic du Midi et le Lac d'Ourrec. Là nous avons décidé de descendre pour de bon en suivant le sentier qui permettait de rejoindre de nouveau le Lac d'Ourrec.

 

Photos lac d'ourrec et Hourquette d'Ouscouaou avec-copie-18

 

Vue sur Hautacam et le Moulata (au centre de la photo entre les deux petits pics) :

 

Photos lac d'ourrec et Hourquette d'Ouscouaou avec-copie-19

 

Zoom sur Hautacam et le Moulata :

 

Photos lac d'ourrec et Hourquette d'Ouscouaou avec-copie-20

 

Vue sur la plaine :

 

Photos lac d'ourrec et Hourquette d'Ouscouaou avec-copie-21

 

Vue sur les sommets alentours :

 

Photos lac d'ourrec et Hourquette d'Ouscouaou avec-copie-22

 

Vue sur le Lac d'Ourrec :

 

Photos lac d'ourrec et Hourquette d'Ouscouaou avec-copie-23


Alors que nous étions tout proche du Lac d'Ourrec et que nous traversions une zone pleine de buissons...que voyions nous devant nous qui sort d'un buisson?? Une vipère, bien grosse, noire, qui est sortie d'un buisson environ 1 mètre devant nous pour aller dans un autre buisson. Inutile de dire que de telle rencontre donne un coup de stresse quand même... Après cette rencontre nous nous sommes dirigé vers le Lac d'Ourrec et nous guettions le moindre mouvement sur les rochers et autre... Au moindre lézard nous sursautions... Nous avons fait le tour du Lac par l'autre côté (pas par le côté où nous étions arrivé au début) afin de passer à proximité de la cabane se trouvant à côté. Là, pour rejoindre le chemin qui redescendait au Chiroulet, que nous avions pris le matin il fallait traverser le déversoir du lac... Nous avons eu du mal à trouver un bon endroit pour traverser mais nous sommes passés quand même. A ce moment, les nuages sont arrivés et quelques gouttes de pluie se sont faites sentir mais rien de bien méchant. Nous sommes descendus assez rapidement, les portions raides ont été bien négociées et nous avons rattrapé pas mal de randonneurs.

 

Lac d'Ourrec quand nous sommes passés à côté au retour :

 

Photos lac d'ourrec et Hourquette d'Ouscouaou avec-copie-24

 

Le déversoir où nous avons eu du mal à trouver un endroit pour traverser :

 

Photos lac d'ourrec et Hourquette d'Ouscouaou avec-copie-25

 

Nous sommes arrivés au Chiroulet bien content de cette journée!

Une bonne bière avec une crêpe dans un bar et c'est bon!

Au total nous avons marché 16,2 kilomètres, pour environ 950m de dénivelée (le profil Google Earth présente de nombreuses erreurs) et 4h55 de marche.

 

Pour la vipère je n'ai pas réussi à prendre de belles photos, dès que je verrai Arnaud il me passera ses photos (il a réussi à la prendre pas trop mal).

 

Et juste pour le fun, la photo ratée avec le retardateur (et oui on a bougé trop vite) devant le lac d'Ourrec, ça donne ça  :

 

Photos lac d'ourrec et Hourquette d'Ouscouaou avec-copie-28

Partager cet article

Repost0

commentaires

Safiya 08/05/2011 12:58


Belle ballade!!!!!!
Belles photos!!!!!!!
Ma préférée: la dernière "ratée", ça ressemble bien à mes deux pitres préférés!!!!!!!!


Veloblan 07/05/2011 06:58


Vraiment magnifiques tes photos, ca donne envie a mon épouse qui est marcheuse
Merci


Idris 07/05/2011 09:55



Merci


Oui là c'était un beau coin, avec le soleil, on s'est bien fait plaisir toute la journée.



Nadine Quinn 06/05/2011 19:04


Bah les photos des vipères sont très bien, cela fait toujours peur, je suis étonnée que vous n'aviez pas de bâton pour vous aider, cela permet de faire du bruit et d'éviter de mauvaises
rencontres.
Merci pour ce beau reportage.


Idris 06/05/2011 19:06



La première photos c'est un orvet (c'est moins effrayant qu'une vipère). En plus là les orvets ne bougeaient pas alors
que la vipère (je 'nai pas du tout mis de photo) elle, rampait devant nous...


Effectivement nous avion spas de bâton en bois pour créer des vibrations dans le sol, la prochaine fois il faudra que nous y pensions.



Veloblan 06/05/2011 13:22


Beau récit, j'attends les photos


Idris 06/05/2011 18:47



Merci, ça y est j'ai mis les photos



Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/