Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 17:36

C'était peut être la dernière occasion d'aller à plus de 2000m d'altitude un week end avant l'hiver. D'un point de vue météo, il a fait plutôt beau toute la semaine et ce samedi s'annonçait dans la continuité, tout le contraire de dimanche dernier quand il y avait eu un brouillard monstrueux agrémenté de températures glaciales!

Je me sentais plutôt en jambes durant la semaine et surtout le vendredi (la veille) où je m'étais fait bien plaisir sur quelques trajets que j'ai fait en vélo. J'espérais que pour ce samedi, les jambes seraient toujours bonnes et que la fatigue ne se fera pas trop sentir.

J'avais envie de faire une grasse amtinée mais je me suis quand même forcé à me lever^^

J'envisageais d'aller au col du Tourmalet (2115m) et si j'étais en forme j'avais prévu d'enchainer avec l'ascension au Cirque de Troumouse (2100m).

Le matin il faisait encore un peu frais et je suis donc parti avec mon écharpe quand même. Cependant il faisait bien moins froid que le dimanche d'avant!!

J'étais avec le vélo de route. Les montagnes étaient dégagées et magnifiques!

J'étais parti depuis seulement 3 kilomètres en direction de Sainte Marie de Campan, que j'ai pris en pleine face un vent de sud... Ce sera le trouble fête de la journée...

Le point positif c'est que c'était un vent plutôt chaud, le point négatif, c'est qu'il soufflait fort de face. J'ai pas souvent eu un tel vent dans cette vallée! Du coup dès le 3e kilomètre j'ai baissé mes jambières, ouvert ma veste thermique... A partir de là, a commencé un long trajet jusqu'à Sainte Marie de Campan, trajet très usant avec ce vent. Cependant, je profitais de pouvoir pédaler avec cette température en octobre!

La vue sur les montagnes pendant le trajet était superbe!! Chose dont je n'avais pas pu profiter dimanche dernier en raison du brouillard.

 

Photos col du Tourmalet le 6 octobre 2012 003

 

Dans les montées juste avant Bagnères de Bigorre puis juste avant Campan, je sentais bien que je n'étais pas en excellente forme, j'étais moins en jambes que le dimanche d'avant et bien moins en jambes que la veille (quand j'avais un peu pédalé pour me rendre à Bagnères). C'était quand même un peu frustrant. Car attendre avec impatience toute la semaine, pour pouvoir aller en montagne le week end, en espérant que le temps soit au beau fixe et puis se retrouver avec du vent et des jambes moins bonnes que pendant la semaine...enfin bon il y a pire comme situation aussi...

 

Photos col du Tourmalet le 6 octobre 2012 006

 

J'ai bien apprécié la traversée de Campan avec encore toutes les mounaques qui sont un peu partout dans le village. C'est un village qui me rappelle à chaque fois de bons souvenirs d'enfance! J'ai du m'arrêter dans le village pour laisser passer un troupeau de brebis (les joies de la campagne!).

Entre Campan et Sainte Marie de Campan, les différentes côtes ont fini d eme faire dire que je serai moins en jambes que la sortie précédente. De fait, je ne savais pas trop comment aborder l'ascension du Tourmalet. Ferai-je l'enchainement ou pas??

Juste avant d'arriver à Campan, traditionnel petit regard à la forge où Eugène Christophe répara sa fourche en 1913.

A Sainte Marie de Campan je me suis arrêté pour manger deux pâtes de fruit et enlever ma veste thermique. Et c'est parti!

 

Photos col du Tourmalet le 6 octobre 2012 009

 

Dans les 4 premiers kilomètres pas très raides, un duo de cyclistes m'a dépassé. Celui qui ouvrait la route roulait plutôt sur un gros rythme.

Je suis ensuite arrivé dans la partie raide. Je me rendais bien compte que j'avais plus de difficulté à emmener le 39 dents. J'ai décidé de mouliner très tôt dans l'ascension. Et finalement, j'avais quand même un bon coup de pédale et je gardais plutôt une bonne fréquence de pédalage en ce début d'ascension.

Le vent se faisait moins sentir également car dans la montée j'étais protégé par la montagne. Plus la montée avançait et la pente devenait raide et plus j'étais bien et mon coup de pédale s'améliorait! J'ai commencé à rattraper le duo de cyclistes que je ne voyais plus.

Le lacet du Garet passé, j'étais encore mieux! J'essayais quand même de faire attention à ne pas m'emballer! Dans les paravalanches avant La Mongie, là où la pente est encore plus raide je n'ai pas vraiment souffert.

Quel plaisir de revoir ce paysage!!

 

Photos col du Tourmalet le 6 octobre 2012 010

 

En passant le panneau de La Mongie, j'ai dépassé un des deux cyclistes qui m'avaient dépassé au début, l'autre étant un peu plus loin devant.

La traversée de La Mongie me parait toujours un peu plus facile. A ma grande surprise, à l'amorce les 4 derniers kilomètres j'étais mieux que ce que j'espérais!! En quittant La Mongie mon compteur indiquait 24°C!! Incroyable alors que 6 jours plus tôt au même endroit, je grelottais avec une température de 7°C! Pouvoir être en manches courtes à cette période c'est vraiment génial!

Pendant que je grimpais, j'en profitais pour prendre des photos! C'est la 3e fois que je monte le col du Tourmalet cette année mais les deux autres fois j'avais eu du brouillard. là je profitais car il est probable que je ne le remonte pas avant l'hiver...

 

Photos col du Tourmalet le 6 octobre 2012 012

 

Photos col du Tourmalet le 6 octobre 2012 013

 

Les 4 derniers kilomètres étant à découvert, le vent s'est refait sentir assez fortement!! Dans certains virages c'était vraiment pénible! Le virage en épingle à droite à 2 kilomètres du sommet m'a bien fait mal aux jambes quand même! Là je commençais à avoir faim et à avoir un coup de moins bien. Quelques centaines de mètres après, ce sont des brebis qui m'ont fait faire un écart car elles ont traversé pile au moment où je passais, ah ces joies de la montagne!!

La fin fut tout en relance en serrant les dents. Les derniers 500m très raides étaient durs mais la fin toute proche était encourageante!

Au sommet il y avait quelques autres cyclistes mais aussi beaucoup de motards.

Là-haut le vent soufflait vraiment très fort et 'cétait galère pour enfiler le K-Way et se ravitailler. J'ai bien profité du paysage dégagé, ça fait du bien!! Il faisait quand même plus de 20°C en haut!

 

Photos col du Tourmalet le 6 octobre 2012 014

 

Côté Luz Saint Sauveur :

 

Photos col du Tourmalet le 6 octobre 2012 015

 

Côté La Mongie :

 

Photos col du Tourmalet le 6 octobre 2012 023

 

Là j'ai vite réfléchi, je n'étais pas trop fatigué même si j'avais eu du mal dans les deux derniers kilomètres mais j'avais envie de rentrer aussi pour me reposer (la grasse matinée me manquait aussi^^). Je venais de bien apprécier l'ascension et n'étant pas sûr de pouvoir autant profiter de la montée au Cirque de Troumouse, je n'ai pas voulu gâcher la sortie en étant en difficulté dans la suite. j'ai donc décidé de faire demi tour et de rentrer. Rentrer par Luz Saint Sauveur puis Lourdes n'apportait pas grand chose si ce n'est plus de kilomètres avec une grosse portion en bord de nationale. Du coup le mieux ets de rentrer par Sainte Marie de Campan.

Dans la descente je me susi arrêté quelques fois pour prendre des photos, je me suis fait plaisir même si dans le début de la descente je me suis fait une petite frayeur dans une courbe prise un peu vite. Juste avant d'atteindre La Mongie, il y avait les lamas en bord de route. Je me suis arrêté pour prendre des photos. Là un jeune lama a traversé la route juste devant moi, il a reniflé ma roue avant et est allé de l'autre côté de la route.

 

Photos col du Tourmalet le 6 octobre 2012 027

 

Photos col du Tourmalet le 6 octobre 2012 031

 

Ensuite j'ai repris ma descente et j'ai traversé La Mongie à pleine vitesse, c'était vraiment sympa, en plus il n'y avait pas de voitures qui roulait dans la station!

J'ai vraiment apprécié la descente. Sur la fin une voiture que je rattrapais, m'a très gentimment laissé passer, ça fait plaisir!

 

Photos col du Tourmalet le 6 octobre 2012 032

 

Une fois revenu à Sainte Marie de Campan, il faisait très chaud, j'ai enlevé mon K-Way pour continuer. Il faisait plus de 35°C!!

Tout le retour dans la plaine j'ai bien roulé. Le soleil était légèrement voilé mais on ne le sentait pas trop!

Vraiment une belle sortie même si le vent m'a fatigué à l'aller et que les jambes étaient moins bonnes que la semaine précédente.

J'étais un peu frustré quand même car je n'avais pas mal aux jambes et je me disais que j'aurais peut être pu aller au Cirque de Troumouse... Mais bon, ce sera pour l'an prochain!!

 

Au final donc j'ai parcouru 95 kilomètres pour 2000m de D+ et c'était ma 11e ascension du col du Tourmalet. Vraiment une sortie qui va me laisser de bons souvenirs. C'est sympa aussi de pouvoir profiter du Tourmalet à cette période. C'est la première fois que je le montais 2 fois en l'espace de 6 jours. C'est une ascension dont je ne me lasserai pas!!

Partager cet article

Repost0

commentaires

seb 08/10/2012 22:53

j'espère dire des bêtises... ;)

Idris 08/10/2012 22:56



Ce qui fait peur aussi c'est la mondialisation... Quand on voit que le Qatar est candidat à un grand départ du Tour... Et que le Giro avait failli partir des USA... Il y a un gros truc qui cloche
quand même...



seb 08/10/2012 22:46

ce qui va arriver, c'est que ASO va demander qu'on ferme l'accès à l'Alpe pour le Tour, et ça sera encore plus réglementé, et puis l'année d'après on fera un peu payer l'accès comme ça ça limitera
un peu plus... j'exagère un peu (^^) mais je suis sûr que l'idée n'est pas loin de la vérité dans les cerveaux ASO... imagine ne serait-ce qu' 1€ le passage avec le monde qu'il y a ça fait un bon
petit paquet pour les ascensions dans ce genre.... (théorie purement personnelle)

Idris 08/10/2012 22:50



Ouais effectivement ça craint surtout que sur les ascensions c'est facile de règlementer les accès (en tout cas les grosses ascensions du style Ventoux, Alpe d'Huez et même Tourmalet, pour
l'Aspin à pied on peut y arriver par d'autres chemins (Beyrède...).


Je ne sais plus quel organisateur voulait rendre l'accès aux derniers kilomètres de sa course payant l'an dernier ou il y a deux ans, ça avait été énormément critiqué (je sais pas si c'était en
France ou pas). Si ça arrive, le cyclisme aura perdu la magnificience de sport gratuit et d'approche des pro. L'esprit Sky a déjà mis de la distance entre le public et els coureurs (paravents,
barrières...)



seb 08/10/2012 22:32

Moi j'ai surtout peur qu'au fur et à mesure le Tour devienne les jeux du cirque... on cherche les petites ascensions très pentues et "courtes"... et quand je vois qu'on annonce 2 fois l'Alpe d'Huez
dans la même étape si je comprends bien... ... y a pas assez de cols à côté???... c'est bien dommage...

Idris 08/10/2012 22:37



J'ai l'impression qu'il y a une sorte de mauvaise influence du Giro qui est réputé bien plus spectaculaire que le Tour. Or sur le Giro il y a des cols longs qui présentent des pourcentages de
dingue. Et ASO on dirait qu'ils pensent que c'est donc les forts pourcentages qu'il faut sauf qu'en France les ascensions raides sont courtes aussi... Et cette année les "découvertes" se sont
avérées bien foireuses quand même...


Et ouais cette histoire de double ascension de l'Alpe c'est vraiment dommage surtout quand on voit que le Galibier ne sera peut être pas de la partie avec toute cette historie que porte
énormément de routes de légende...


Pour la 100e on dirait que le business a pris le dessus sur l'Histoire. Quand on voit que ASO en arrive à craindre l'afflux trop important de spectateurs à l'Alpe d'Huez, on avait de leur dire
qu'ils n'avaient qu'à pas la mettre deux fois dans une même étape...



francois 08/10/2012 17:55

ca me fait vraiment rever de lire tes articles surtout dans le tourmalet quel chance que tu a d habiter si pres de ce monument! A priori avec regret il ne sera pas a l honneur lors du prochain tour
de france quel dommage!!

Idris 08/10/2012 17:59



Salut François,


Merci à toi!! Oui c'est une grande chance d'être dans cette région!! ça c'est vrai!! Il est possible que je parte
prochainement dès que j'aurais trouvé un nouveau travail...


Oui il est possible qu'il n'y soit pas comme la Galibier aussi. C'est quand même très bizarre. Et je me demande si l'arrivée qui est prévue à Bagnères de Bigorre ne se fera pas plutôt au sommet
du Tourmalet...



Veloblan 08/10/2012 11:09

Tu marches comme un avion!!
11 fois? et ben, chapeau, moi je pense que 3 fois

Idris 08/10/2012 17:57



Depuis quelques jours j'ai plutôt de bonnes jambes c'est vrai. Enfin j'ai envie de dire!^^ Cette année hormis 10 jours fin avril à début mai, j'ai toujours courru après les bonnes jambes...très
bizarre cette année...


Ouais là c'était la 11e fois que 'jallais au col du Tourmalet (11 fois en plus de 3 ans, je trouve que c'est peu^^ (2 fois en 2009, 1 fois en 2010, 5 fois en 2011 et 3 fois en 2012)



Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/