Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2012 7 09 /12 /décembre /2012 16:08

Pour aujourd'hui ça aura été une bonne petite sortie bien sympa.

Il s'agissait de ma véritable reprise depuis l'accident du 20 novembre. J'avais une grosse motivation pour aller pédaler. En plus il faisait beau!! Par contre en ce qui concerne la température, c'était un peu galère!!

Depuis le début de la semaine il a fait un temps plutôt pourri et la neige est tombée en grande quantité en montagne. Résultat...pas de route praticable en montagne pour aujourd'hui!

Hier soir j'ai cherché un petit parcours sympa à faire pas trop loin. Je gardais quand même à l'esprit que c'était une reprise et que par conséquent, les jambes ne seraient peut être pas au rendez vous...

J'avais envie d'aller vers Bagnères de Bigorre et j'ai donc décidé de faire une petite boucle avec la montée au village de Labassère et de poursuivre encore 2 kilomètres jusqu'au col de Saoucède puis de descendre de l'autre côté pour revenir sur Trébons et la route entre Tarbes et Bagnères. Et si j'avais le temps et la motivation, je m'étais dit qu'après je retournerai à Bagnères pour aller rendre visite au col des Palomières.

La montée de Labassère je l'avais faite il y a 11 ans à peu près (en 2001 ou 2002) à l'époque où j'étais encore sur Bagnères. C'était avec un VTT et c'était pour aller quelque part (je sais plus où) et je me souvenais que ça avait été raide mais qu'à l'époque j'avais très bien géré la montée (je pédalais souvent dans du vallon pour aller dans différents endroits sans me soucier de la longueur des montées qui m'attendaient).

Et depuis, je ne suis plus retourné par là bas. C'était l'occasion.

Je devais par ailleurs, passer à Bagnères.

 

Je suis donc parti vers 9h45 ce matin. Aie aie aie le froid!! Mon compteur indiquait 1,5°C avant de monter à 2°C par la suite. J'avais juste mon short et mes jambières^^

J'étais content de voir que les jambes semblaient plutôt pas mal. Sur le début du trajet, le froid m'a complètement tétanisé et je n'avançais presque pas. Il m'a fallu quelques kilomètres pour m'y habituer!

 

Photos col de Saoucède le 9 décembre 2012 001

 

Photos col de Saoucède le 9 décembre 2012 002

 

Photos col de Saoucède le 9 décembre 2012 004

 

Par la suite j'ai plutôt bien pédalé jusqu'à Bagnères. Comme je n'avais pas de grosse ascension au programme et que la sortie était courte je roulais plus vite. En arrivant à Bagnères je suis allé au centre-ville pour acheter ce que j'avais à acheter. puis pour rejoindre la route du village de Labassère j'ai retraversé la ville. Il s'agit de ma ville natale et ça faisait longtemps (plusieurs années) que je n'avais pas circulé dans cette partie de la ville, c'est toujours sympa (de repasser à côté du collège et tout ça).

 

Photos col de Saoucède le 9 décembre 2012 006

 

Je suis donc allé en direction de Labassère. Je suis passé devant le cnetre équestre où j'allais quand j'étais petit et dès qu'on le passe on entre dans une zone glaciale. La température a chuté de 2°C direct!! Là j'ai vraiment eu froid!! Il faisait 0°C et j'en étais au pied de la montée!!

La route était très étroite et pas en super bon état. Les vraies petites routes des alentours de Bagnères, comme je les aime!!^^

La montée commence quelques mètres après avoir passé le centre équestre. La pente atteint rapidement les 8%. J'étais content de voir que les premiers mètres de l'ascension se sont bien passés pour les jambes. Quelques centaines de mètres plus loin, exactement comme dans mon souvenir, on arrive devant un mur. Un kilomètre à 13% de moyenne avec une pointe à 14%. A cela faut ajouter les plaques de verglas qu'il fallait contourner et les voitures qui passaient (la route était vraiment étroite). J'arrivais à bien monter sur 39-23, c'était une satisfaction. Je voyais le pourcentage que mon compteur indiquait : 13% puis 14%. Cette portion s'étale sur plus de 800m avant que la pente ne repasse à 9% puis à 7%. La pente reste soutenue pendant encore plus d'un kilomètre avant de s'atténuer.

Plus je montais et plus les plaques de verglas étaient nombreuses! Et quand je voyais l'étroitesse de la route, je me suis dit que pour le retour il valait mieux que je redescende par ce côté que je suis en train de monter car là je repérais où se trouvaient les plaques de verglas dangereuses alors que de l'autre côté j'irai dans l'inconnu avec le risque d eme faire piéger dans un virage. Je n'ai pas voulu prendre de risque. Je suis arrivé au village de Labassère que j'ai traversé puis j'ai continué la route. L'état de la route s'est encore plus dégradé, il y avait beaucoup de gravillons, c'était encore plus étroit et ilf aisait encore plus froid. Et par dessus le marché l'affichage de mon compteur était en train de s'estomper. je pensais que c'était à cause du froid car il faisait -1°C. Le verglas était encore plus piégeur et à 2 reprises j'ai du rouler sur des plaques qui s'étalaient sur toute la largeur de la route. 2 kilomètres environ de faux plat après avoir traversé Labassère, je suis arrivé au col de Saoucède à 835m d'altitude. il y avait beaucoup de givre sur l'herbe, de verglas sur la route mais pas de neige à signaler! J'ai pris quelques photos mais je ne me suis pas attardé avec ce froid!! A cet instant, la batterie de mon appareil photo était dans le rouge, presque en traind e s'éteindre. mon portable n'avait plus de batterie non plus et mon compteur indique "Compteur pile vide". Bref, la totale^^

 

Photos col de Saoucède le 9 décembre 2012 007

 

Photos col de Saoucède le 9 décembre 2012 008

 

Photos col de Saoucède le 9 décembre 2012 010

 

Photos col de Saoucède le 9 décembre 2012 012

 

Photos col de Saoucède le 9 décembre 2012 017

 

Photos col de Saoucède le 9 décembre 2012 018

 

Photos col de Saoucède le 9 décembre 2012 020

 

Photos col de Saoucède le 9 décembre 2012 021

 

Photos col de Saoucède le 9 décembre 2012 022

 

Je suis ensuite reparti par le côté que je venais de monter. J'ai fait très attention dans la descente en évitant les plaques de verglas sauf celles que je ne pouvais pas contourner.

Dans la descente j'ai eu vraiment très froid!! Dans le kilomètre à 13% j'étais sur les freins. La route n'était vraiment pas bonne. Après la descente de 6 kilomètres, je suis repassé devant le centre équestre et comme j'avais très froid j'ai décidé de ne pas aller au col des Palomières et de rentrer de suite. Je ne suis donc pas repassé par Bagnères et j'ai bifurqué vers Pouzac puis Trébons, la route que j'ai prise pendant 3 ans en vélo quand j'habitais là bas et que j'allais au collège à Bagnères. C'est sympa de revenir sur ces routes.

 

Trébons avec juste derrière le lotissement dans lequel j'ai habité pendant 3 ans après avoir passé 10 ans et demi à Campan). Mais cette période c'était il y a déjà 10 ans^^

 

Photos col de Saoucède le 9 décembre 2012 023

 

A Trébons j'ai traversé la grande route pour rejoindre Ordizan et reprendre la petite route que je prends pour aller de chez moi à Bagnères.

Sur le retour, j'avais de bonnes jambes et j'ai pu tracer à presque 35 km/h sans forcer!!

Je suis rentré tout juste pour le déjeuner!

Au final ce fut une courte sortie de 50 kilomètres seulement. Mais une très bonne sortie. Le gros point positif c'est qu'après 3 semaines, les jambes sont là et j'étais en forme dans la montée! J'ai pu rouler comme je voulais tout le long de la sortie y compris dans la montée.

En plus j'ai bien aimé de repasser sur ces routes si longtemps après!! C'est un petit coin dans lequel je ne suis pas allé souvent car il s'agit de petites routes n'ayant pas des ascensions très longues et rejoignant la vallée de Lourdes ensuite. En tout cas, c'est bien pratique l'hiver quand on ne peut pas aller en haute montagne comme aujourd'hui.

L'autre point positif, c'est l'absence de douleurs suite à l'accident d'il y a 3 semaines! Ouf!!

J'espère que dans la suite du mois de décembre je pourrai retourner vers le col d'Aspin!! Et cette année c'est la première année où j'ai pu aller faire au moins une sortie en montagne ou moyenne montagne pour aujourd'hui, à chaque mois de l'année. Chose que je n'avais pas pu faire les années précédentes en raison du job d'étudiant et tout ça.

Pour la suite j'espère juste que les week end il fera beau mais un peu moins froid quand même, parce que c'était un peu dur ce matin^^

Partager cet article

Repost0

commentaires

Simon Maisonobe 13/12/2012 16:52

Bonjour, voici un film qui pourrait vous intéresser !

http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/la-lutte-des-cycles--3

Idris 13/12/2012 21:31



Bonjour,


Merci pour le lien. C'est un projet très intéressant que vous avez là!! Je vais lire tout ça en détail ce week end



Alain2pau 11/12/2012 10:39

Bravo pour la balade, mais un peu "frisquette". Pas de beau temps annoncé pour le week-end, vent du sud. Bonne balade pour l'Aspin.

Idris 11/12/2012 19:24



Salut Alain


Ouais je crois que pour le col d'Aspin ce week end c'est mort



Nadine Quinn 09/12/2012 23:53

Je serais frigorifiée à ta place
Tes photos sont très belles.
Bonne semaine
Nadine

Idris 10/12/2012 00:11



Merci Nadine



Veloblan 09/12/2012 20:56

A oué, ca caille? ha ha t'es un peu frileux! Evite de monter lorsqu'il géle, ici on ne fait que de la plaine, ce matin - 2° on a pas eu froid. :0014:

Idris 09/12/2012 21:02



Ouais mais toi t'es un auvergnat t'es habitué


Ah ouais moi j'ai envie de monter tout le temps et par tous els temps!! Je suis pas une tafiole!!


Je pense que le col d'Aspin sera praticable après quelques jours de soleil, j'irai lui dire bonjour le week end prochain si il fait beau!!



seb 09/12/2012 18:31

Il te faut passer au cuissard long en matière Lycra Roubaix au moins pour arrêter un peu le froid, sinon tu vas te geler à force... sympa la sortie.

Idris 09/12/2012 18:34



Ouais va falloir que j'investisse^^


Pourtant en janvier et février j'avais l'impression d'avoir moins froid que ça alors qu'il avait fait très froid aussi, c'est bizarre...



Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/