Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2010 1 05 /04 /avril /2010 10:30

 

Argelès Gazost est une commune des Hautes Pyrénées (65) située à une vingtaine de kilomètres au sud de Lourdes et 15 kilomètres au nord de Luz Saint Sauveur (pied du col du Tourmalet). Ce village de 3500 habitants environ est un autre endroit rêvé des Pyrénées pour qui veut monter des cols à la pelle. En effet, à partir de Argelès, si le cycliste se dirige vers le sud, deux routes sont possibles. Celle qui va vers l'ouest en direction de Aucun et de Arrens, respectivement pied du col de Couraduque et de Spandelles et pied du col du Soulor et d'Aubisque. Il est à noter que la route du col des Bordères commence à une bifurcation de la route du col du Soulor. Aucun se trouve à une dizaine de kilomètres au sud ouest d'Argelès et Arrens est à 12 kilomètres d'Argelès. A partir de là si on veut aller au col d'Aubisque il faut passer par le col du Soulor et pour aller au col de Spandelles, il faut passer par le col de Couraduque. A moins que le cycliste ne parte directement du centre ville d'Argelès gazost pour aller au col de Spandelles sans passer par le col de Couraduque.

 

Il est à noter que le col de Tramassel (Hautacam) est accessible en partant directement d'Argelès sans avoir de kilomètres à parcourir pour arriver au pied de l'ascension.

L'autre route allant vers le sud permet d'atteindre Luz Saint Sauveur à 15 kilomètres de là. Il est à noter que étant donné qu'il n'y a qu'une seule route pour rejoindre Luz Saint Sauveur, il y a énormément de circulation automobile et de passages de poids lourds...ce n'est donc pas très agréable...

 

Cependant, au départ de Luz Saint Sauveur, 4 ascensions sont possibles. Tout d'abord le col du Tourmalet qui permet de rejoindre la vallée de Campan si au sommet on descend de l'autre côté. Ensuite il y a l'ascension vers la station de Luz Ardiden qui est faisable. Ensuite, si le cycliste continue vers le sud il peut aller monter le Port de Boucharo (2270m) se trouvant sur la frontière après 32 kilomètres de montée avec les 12 derniers qui se font sur un chemin forestier. Ou alors en bifurcant assez tôt de la route du Port de Boucharo, il est possible de monter jusqu'au Cirque de Troumouse.


Ce village est donc une belle plateforme offrant de nombreuses ascensions au cycliste qui souhaite enchainer les ascensions sur plusieurs jours.

 

Récapitulatif des ascensions accessibles à partir d'Argelès Gazost :

- col de Tramassel (1635m), Hautacam (1525m)

- col de Spandelles (1378m)

 

au départ de Arrens et de Aucun (à 10/12 kilomètres d'Argelès)

- col d'Aubisque (1709m)

- col du Soulor (1474m)

- col de Couraduque (1367m)

- col de Spandelles (1378m)

- col des Bordères (1115m)

 

au départ de Luz Saint Sauveur (à 15 kilomètres d'Argelès)

- Luz Ardiden (1715m)

- col du Tourmalet (2115m)

- Port de Boucharo (2270m)

- Cirque de Troumouse (2000m)



Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Je ne vois ce col sur ta liste?
www.veloblan.com/article-col-de-portet-pyrenees-56855138.html
Répondre
I


Et oui le col du Portet n'est pas dans ma liste, je ne l'ai pas encore monté. J'étais parti pour le 23 juillet 2009 mais une fringale monumentale dans le Pla d'Adet m'a fait changer mes plans. Et
depuis je n'y suis pas allé car en fait je n'ai pas pris le temps d'aller passer plusieurs jours à Saint Lary pour faire tous les parcours que je voudrais faire là bas^^



N

60 km dont 32 en montée chapeau !


Répondre
I


Non c'est 60 kilomètres + 32 de montée et le retour ensuite. D'ailleurs au retour, la partie entre Argelès et chez moi
est vraiment longue et pénible surtout qu'il y a quelques petites côtes qui font mal aux jambes à la fin de la journée...



N

J'attends avec impatience cette montée mythique on en entend tellement parlé avec le Tour de France.
Comment vas tu préparer cette montée de 32 km, alimentation, boisson, préparation physique, que fais tu de plus que du vélo ?


Répondre
I


Alors déjà je fais faire en sorte de pas trop me fatiguer pour arriver jusqu'à Luz Saint Sauveur car c'est à 60 kilomètres environ de chez moi et ça monte vers la fin. Ensuite à partir de Luz
Saint Sauveur, ça monte assez facilement donc je vais faire comme dans le Port d'Envalira (35kms de montée), c'est à dire ne pas m'emballer dès le début. Après comme boisson toujours de l'eau. Et
pour l'alimentation je pense que ce sera un sandwich à Luz Saint Sauveur et ensuite pendant la montée, ce sera buscuits, fruits secs et pâtes de fruits.


Pour la préparation physique, je fais des abdos, des haltères et des excercices qui permettent d'augmenter la quantité d'air inspirée.



Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/