Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 20:31

Bonjour,

 

Cela fait longtemps que je n'ai pas parlé de slivres concernant le vélo et les cols. Je vais donc consacrer l'article d'aujourd'hui pour parler des Atlas des cols de Altigraph.

Ce sont tout simplement des livres dcrivant avec précision les profils des différents cols des massifs montagneux. Pour ma part j'ai une grande partie de la série concernant les cols des Pyrénées. Pour els Pyrénées il y a 4 tomes qui  sont sortis le premier commençant par l'Ouest de la chaîne pyrénéenne et le dernier portant donc sur l'Est.

A ce propos je fais une petite annonce : j'ai les tomes 2, 3 et 4 pour les Pyrénées mais je n'arrive pas à me procurer le 1er...et ce n'est pas faute de chercher!

 

Ce sont des atlas très bien fait car ils décrivent les ascensions d'une part avec le pourcentage et la distance mais aussi avec les villages traversés, les ponts et les intersections qui se trouvent sur l'ascension!

 

Je précise quand même que les profils ne sont aps tout à fait exact au niveau des pourcentages (j'ai pu le constater) mais c'est vraiment pratique afin de comparer les cols entre eux. Beaucoup de cols sont indiqués y compris certains cols pas très connus mais pour certains département on pourra regretter l'abscence de certains cols...(je n'ai pas les noms en tête là).

 

Ce sont els seuls livres qui conviennent à un passionné de vélo en montagne. Je n'en ai pas trouvé d'autres!

 

Idris

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Le Cycle aurait parfois besoin de quelques cours de géographie, car ils ont également mal classé le Mt du Chat qui est situé dans le Jura et non dans les Alpes. Il a fallu un courrier d'un lecteur<br /> pour qu'ils disent qu'ils corrigeront l'erreur...<br /> <br /> Pour le forum, tu as dû constater que le recrutement n'est pas un gros succès, c'est un peu dommage, si on avait plus de membres on pourrait vraiment le lancer.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oui pour l'instant ce n'est pas très animé mais je te promets de repasser très prochainement et surtout régulièrement (peut être dès ce soir) pour essayer de faire de nouveaux sujets de<br /> discussion en relation avec le cyclotourisme en montagne! <br /> <br /> <br /> Le début est un peu difficile mais je suis sûr que dans quelques semaines ou mois il y aura quelques membres actifs!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Oui, il n'y a pas d'autres livres pour les profils de cols. Sinon, il faut se rabattre sur des livres comme "Les Grands Cols, les montagnes du Tour de France" avec commentaires et photos de<br /> quelques grands cols. Ou bien il faut jeter un oeil sur le Cycle qui chaque mois présente un col (et sort parfois un hors série "les 30 plus beaux cols").<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Effectivement, la palette des livres tournés sur le cyclotourisme en montagne est très restreinte...<br /> <br /> <br /> Pour ma part j'avais acheté le hors série du Cycle sur les 70 montées les plus dures de France. Vraiment super! A noter que dans ce hors série, le Port de Balès est mal placé sur la carte... Je<br /> ne suis pas un acheteur régulier du Cycle chaque mois mais à chaque fois que je passe dans un bureau de presse en début de mois je regarde quel est le col dur dont ils parlent. (Si c'est un col<br /> qui m'intéresse je peux acheter la revue rien que pour ça...)<br /> <br /> <br /> Sinon j'ai effectivement pas mal de livres sur les cols mythiques du Tour de France ou des livres de ce genre, il y a de belles photos et des descriptions plus ou moins bien faites.<br /> <br /> <br /> (PS : je prévois de passer plus régulièrement sur le forum, en ce moment je suis un peu juste en terme de temps mais je passerai )<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Quelle édition et qu'elle est l'auteur de ces livres<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Ce sont les éditions Altigraph et il n'y a pas d'auteur défini (George Véron a travaillé pour Altigraph et a participé à ces livres).<br /> <br /> <br /> On peut pas les rater il sont au rayon randonnées ils sont rouges pour les Pyrénées et bleus pour les Alpes.<br /> <br /> <br /> <br />

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/