Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2011 6 23 /04 /avril /2011 15:12

Bonjour,

 

Bon et bien nous sommes le 23 avril et je dois dire que je ne m'attendais pas à faire autant de belles balades en montagnes en moins de 4 mois, cette année!! Je me suis bien fait plaisir avec le vélo et j'ai pu tester des enchainements, m'habituer avec le vélo de route, monter des cols que je ne connaissais pas, voir d'autres paysages et ainsi avoir d'autres repères et sensations.

En effet, cette année, actuellement j'ai fait 9 sorties en montagne alors que l'an passé à la même époque j'en avais fait seulement 3 (dont la première qui n'était pas une grande sortie). Mais il est vrai que cette année la météo a été plutôt clémente.

Cette année donc, dès le mois de janvier, j'ai pu monter le col d'Aspin avec le vélo de route. Cette fois là, c'était la première fois que je montais un col en entier sur le 39 dents avec le vélo de route (j'arrivais déjà à monter sur le 39 dents avec le VTC).

En février, je me suis motivé et je suis allé monter le Plateau de Beille (1790m). Une montée que je n'avais jamais faite encore et dont j'ai adoré le panorama. Vraiment magnifique! Il fallait juste supporter le froid et se lever tôt pendant tout le week end.

En mars, de nouveau je suis parti en Ariège pour monter le col de Port des deux côtés avec le col du Saraillé entre les deux. Là, à nouveau, j'ai du me lever tôt tout le week end. Malheureusement je n'ai pas pu faire toute la route que je voulais en raison de la neige mais je ne regrette rien car je n'avais pas de super jambes et surtout rouler avec la neige sur le bord de la route, c'est assez agréable et puis toujours ce beau paysage ariégeois!

Toujours en mars, les 23 et 24, alors que j'étais en congés, j'ai testé deux grandes sorties en montagne consécutives. L'an passé en août à Ax-les-Thermes, j'avais monté des cols pendant 3 jours consécutifs mais les sorties n'ont pas dépassé 85 kilomètres. Là j'ai monté le col de Tramassel (Hautacam) le premier jour soit 96 kilomètres et le lendemain j'ai enchainé le col d'Azet et le col d'Aspin par son versant le plus dur sur une sortie de 134 kilomètres. Cela m'a permis de voir que j'étais capable d'enchainer deux sorties en montagne comme ça, sans avoir de soucis de récupération. Ces deux jour là j'avais eu en prime le vent de face. J'avais pu monter en plus le col d'Azet par son autre versant que je ne connaissais pas et ainsi avoir droit à un autre paysage.

Début avril, après avoir fait réviser mes VTC, j'ai roulé pour la première fois avec le VTC en allant au col d'Aspin. Sans soucis, comme d'habitude j'ai envie de dire, je suis monté sur le 39 dents avec ce vélo, un vrai plaisir!

Et puis le 9 avril, j'ai testé pour la première fois un très gros enchainement de 3 cols en faisant une étape pratiquement : Montréjeau - Barbazan-Debat. J'avais par le passé déjà enchainé 3 cols mais il y en avait un qui était petit à chaque fois (28 juillet 2009, 11 septembre 2010, 5 octobre 2010, 5 mars 2011). Mais là 150 kilomètres avec le Port de Balès, le col de Peyresourde et le col d'Aspin, restera un grand souvenir. De plus le Port de Balès est un col que je ne connaissais pas et que je voulais vraiment monter et d'ailleurs je n'ai pas été déçu par le paysage! Le col de Peyresourde je l'avais monté par Arreau mais pas par ce versant. Comme la première fois, je n'ai pas aimé son ascension et puis le col d'Aspin est un col que j'aime bien. Ce jour là, j'ai eu de nouveaux repères sur mes capacités, j'ia pu voir d'autres paysages. bref une belle journée tout de même même si je me suis rendu compte que ce n'étais pas celle qui m'aura laissé les plus beaux souvenirs.

Et puis ensuite depuis le 17 avril, je me découvre dans une forme plutôt pas mal avec une belle randonnée pédestre à Gavarnie puis une ascension du col d'Aspin à deux, une fois n'est pas coutume. D'ailleurs cette ascension du col d'Aspin restera dans mes souvenirs car non seulement, j'avais une forme exceptionnelle, je me suis baladé vraiment dans la montée et puis je me suis rendu compte que j'aimais bien la pluie lorsqu'elle n'était pas trop froide. Je m'en étais d'ailleurs un peu rendu compte l'an passé en août dans le col du Chioula monté entièrement sous la pluie, cela avait été moins désagréable que ce que je pensais. Et enfin toujours cette semaine, jeudi, je suis allé faire une autre sortie de petite montagne cette fois mais toujours en grande forme et cela s'est vu dans la vallée.

 

Bref, tout ça pour constater que en ce début d'année, j'ai pu faire pas mal de choses en vélos, voir de beaux paysages et monter d'autres cols que je ne pensais pas monter de si tôt. Je ne pensais pas non plus monter aussi souvent le col d'Aspin cette année (déjà 5 ascensions cette année dont les 4 dernières en moins d'un mois alors que l'an passé je l'avais monté 4 fois seulement).

Maintenant mes souhaits pour la suite, ce serait de participer à une cyclosportive. Cela pourrait être sympa je pense. Et je pense que ce sera pour le mois de mai avec la Roue d'Or des Pyrénées qui se disputera le 22 mai autour d'Argelès Gazost. Merci à Seb qui en avait parlé dans un commentaire l'an passé .

Pour la suite, je voudrai bien monter au sommet du Pic du Midi de Bigorre (2877m) en vélo, cela pourra se faire vers le mois de juillet je pense lorsque la neige aura bien fondue. J'espère également avoir la possibilité de partir les week end en train vers d'autres villes pas trop loin afin de découvrir la montagne dans celles ci. Je pense à Luchon (SuperBagnères, le col du Portillon) ou à Saint Lary où je suis déjà passé pour monter le Pla d'Adet ou encore le col d'Azet mais dont la route dans la vallée est éreintante tant il y a du vent. C'est pourquoi je voudrais y passer plusieurs jours afin de rester sur place et de pouvoir faire de belles balades vers les Lacs du Néouvielle notamment à plus de 2000m d'altitude.

Et puis si j'en ai la possibilité je partirai peut être une semaine du côté de Annecy pour un mariage dans la famille, j'en profiterai pour y aller avec le vélo afin de pouvoir faire des balades là bas!

Pour l'instant je prends toujours autant de plaisir à rouler en vélo, à prendre des photos, à voir de nouveaux paysages, c'est bien sympa.

 

Lors des prochains articles, je ferai le profil du Port de Balès, je rajouterai le profil du col d'Azet par Saint Lary dans l'article consacré à ce col tout comme je mettrai à jour l'article consacré aux Baronnies car j'y suis allé jeudi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Pour la Roue d'or, beaucoup trouve cette première organisation, un peu sur-faite, surtout niveau prix d'inscription... donc à voir...<br /> Sinon dans les biens connues, il y a "la Pyrénéenne" départ de St Lary, la Barousse Bales départ de Loures-Barousse, la Lapébie en septembre à Luchon très très bonne réputation où j'essaierai<br /> d'enfin être cette année, et sinon la Tarbaise forcément le 25 septembre là tu seras pas loin ;) .<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Effectivement les prix sont un peu élevés c'est vrai mais c'est la seule du dbut d'année. Pour la Tarbaise je serai normalement dans le coin. Après pour la Barousse Balès et la Lapébie je suis un<br /> peu loin. Et il reste effectivement La Pyrénéenne en juin je crois. Je vais regarder els différents parcours qui sont proposés sur celle là. Je n'y pensais plus trop car Saint Lary, ça fait un<br /> petite trotte quand même mais après il ne reste plus rgand chose...donc je vais regarder, merci de la rappeler <br /> <br /> <br /> <br />

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/