Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 17:00

 

La semaine dernière, en lisant un article sur le club des Cent Cols dans Le Cycle, je me suis posé la question pour savoir combien j'avais monté de cols différents. Et j'ai donc fait ce décompte que je n'avais encore jamais fait.

En relisant mon blog et en regardant les parcours que j'ai tracés sur openrunner, j'ai pu avoir une idée.

Je suis sûr d'en avoir monté 96.

A cela je peux ajouter 4 cols que j'ai passés sans le savoir. Tout d'abord, le col du Mont Olivet (785m) que j'ai monté en allant au col du Couret le 19 août 2009. Je m'en suis rendu compte en traçant le parcours sur openrunner.

Ensuite, le col du Porteigt (875m) qui se trouve sur la route du col de Marie Blanque par Bielle, que j'ai monté le 19 novembre 2009.

Enfin, deux autres cols que j'ai passé récemment vraisemblablement, en allant au col de la Ligne le 9 avril dernier. En effet, la route passe par le col de Pie Blanc (749m) et le Pas du Loup (723m) me semble-t-il, en regardant sur openrunner. Et après vérification sur la carte et à l'aide du catalogue des cols de France, effectivement, je les ai passés.

Cela fait donc 100 tout rond.

Mais il est possible que j'en sois à 101. En effet, le 30 juillet 2011, à la fin de mon séjour à Axat, alors que je montais le col de Dent (1231m), j'ai passé le col de la Quière (987m). Je ne savais absolument pas qu'il y avait un col et je ne l'ai vu que quand j'ai vu le panneau sur le bord de la route. Seulement, ce col n'apparait pas dans le catalogue des cols de France. Du coup je ne sais pas...

Après d'après Openrunner, en allant au col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 j'ai aussi passé d'autres cols mais ça j'en suis pas sûr car il y a pas mal de routes qui s'entremêlent^^

 

A ce décompte, je ne compte pas les ascensions qui ne comptent pas à savoir : le Mont Ventoux, Luz Ardiden, Pla d'Adet, Hautacam (mais le col de Tramassel qui se trouve plus haut compte), Ax-3-Domaines, Plateau de Beille, Fort du Saint Eynard.

 

Il est amusant que je fasse le décompte au moment où j'en suis à pratiquement 100 pile poil alors que je n'ai pas tenu de comptabilité depuis plus de 3 ans.

 

Parmi les cols de plus de 2000m d'altitude, j'ai monté : le col du Galibier – 2645m, le Port d'Envalira – 2408m, le col de Sencours – 2378m, le Port de Boucharo – 2273m, le col des Tentes – 2208m, le col du Tourmalet – 2115m, le col du Lautaret – 2058m, le Port de Pailhères – 2001m.

 

En tout cas, je suis content de voir aussi que j'ai monté 100 cols sans jamais utiliser la voiture pour aller aux pieds des cols.

 

Mais bon, un peu comme les Cinglés du Ventoux, je ne suis pas pressé pour faire parti forcément d'un club^^. On verra plus tard.

 

A l'heure actuelle, je ne serai pas contre des vieilles connaissances comme le col d'Aspin ou le col du Tourmalet pour recharger les batteries! Parce que dans le Vaucluse là, il n'y a pas de col d'Aspin sous la main....

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bravo Mec ;)
Répondre
N
Pour le boulot tu t'expatries vers l'Irlande ou en Suisse et tu trouveras du boulot si bien sûr tu parles l'anglais.<br /> Nadine
Répondre
I
<br /> <br /> Pour l'instant je vais en rester à la partie francophone ^^<br /> <br /> <br /> <br />
K
tu vas pouvoir entrer dans la confrérie du club100cols , bravo,
Répondre
I
<br /> <br /> Oui effectivement, plusieurs personnes m'encouragent à y entrer^^<br /> <br /> <br /> Je vais voir cet été pour faire la liste <br /> <br /> <br /> <br />
N
Bravo clap clap j'applaudis
Répondre
I
<br /> <br /> Merci Nadine <br /> <br /> <br /> <br />

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/