Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2012 7 02 /12 /décembre /2012 13:38

Le Club des Cent Cols est une confrérie créée en 1972, il y a quarante ans. Elle regroupe les cyclos qui aiment parcourir les montagnes.

Pour en faire partie, il faut avoir grimpé au moins 100 cols différents dont au moins 5 à plus de 2000m d'altitude. Les stations de ski, les Monts (Mont Ventoux) ou les fonds de vallées, ne sont pas comptabilisables. De plus certains autres cols ne respectent pas la vraie définition géographique et ne sont donc pas comptabilisables non plus.

Depuis 40 ans, plus de 7000 personnes s'y sont inscrites.

Pour ma part, je m'y suis inscrit avec 105 cols dont 9 à plus de 2000m. Ce n'était pas un objectif mais c'est toujours sympa. Je profite de mes passages dans d'autres régions pour les études ou le travail pour découvrir de nouvelles routes en vélo. C'est toujours sympa mais si j'en avais la possibilité, j'adorerais pouvoir monter au col d'Aspin ou au col du Tourmalet toutes les semaines!! C'est vraiment les deux ascensions que j'aime le plus!!

C'est une petite façon de conclure cette année de vélo en montagne bien remplie malgré quelques périodes de pas très grande forme. La sortie la plus marquante pour moi, restera celle où j'ai monté le Mont Ventoux par les 3 côtés en partant de Apt avec le VTC.

L'objectif pour la suite, c'est bien sûr de continuer à faire du vélo pour le plaisir là où je veux et quand je veux car c'est bien là le critère principal!! Il y a une multitude de petits cols que je n'ai pas monté du côté de Bagnères et de la vallée de Campan mais vu que d'après les cartes routières il n'y a pas de possibilité de beaux paysages dans ces montées, l'envie d'y aller n'est pas la même que pour aller au col d'Aspin ou vers d'autres endroits magnifiques.

Les deux ascensions qui me font vraiment envie dans les Pyrénées pour les prochaines sorties ce ne sont pas des cols mais des stations de ski... Je voudrais aller à Peyragudes d'où la vue depuis le sommet est superbe (normalement), jusque là je suis allé deux fois au col de Peyresourde sans pousser jusqu'en haut. L'autre station où je voudrais aller c'est Piau Engaly d'où la vue sur certains lacs est superbe parait-il!! Mais faudra attendre la fin de l'hiver je pense...

 

Photos Club des Cents Cols le 1er décembre 2012 005

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Salut Idris,<br /> <br /> <br /> Tiens, justement je commence doucement à me renseigner pour une semaine de congés dans les Pyrénées cet été. Quels sont pour toi les cols les plus sympa dans la région Lourdes/B. de<br /> Bigorre/Lannemazan?<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne Aspin & Tourmalet, dont tu parles ci-dessus, quels sont les versants les plus sympas à MONTER? Et la Hourquette d'Ancizan vaut elle le coup? Elle a reçu de la pub l'été<br /> dernier... mais est-ce que tu trouves qu'elle vaut vraiment le coup d'y passer / d'y faire un détour depuis Aspin?<br /> <br /> <br /> Merci d'avance!<br /> <br /> <br /> A+<br />
Répondre
I
<br /> <br /> Salut Baptiste,<br /> <br /> <br /> Alors dans la vallée des gaves (Lourdes, Argelès, Luz St Sauveur), les ascensions que je préfère ce sont Hautacam et le col du Soulor / Aubisque.<br /> <br /> <br /> Dans la vallée de Campan (Bagnères, Sainte Marie de Campan), bien évidemment ce sont l'Aspin et le Tourmalet que je préfère au départ de Sainte Marie de Campan. Et il y a la Hourquette d'Ancizan,<br /> c'est un pur bijou par Sainte Marie de Campan / Payolle, si tu la monte c'est par ce côté qu'il faut le faire, c'est sublime!! Il vaut mieux aller à la Hourquette qu'au col d'Aspin pour la beauté<br /> des paysages! Et pourtant le col d'Aspin est déjà magnifique!<br /> <br /> <br /> Et enfin dans la vallée d'Aure (Lannemezan, Arreau), il y a le col d'Aspin par Arreau qui ets superbe et il y a aussi le col d'Azet que j'aime beaucoup. Les autres ascensions de ces coins là sont<br /> sympas mais je les mets juste derrière celles que je t'ai citées. <br /> <br /> <br /> <br />
J
Bjr. Oui, la montée de Piau Engaly est belle mais ne vaut pas celles des lacs d'Aumer, Cap de Long et orédon. >2000m, difficile, sauvage, magnifique. J'y monte une ou deux fois par an en vélo,<br /> c'est grandiose.<br /> <br /> Pour la sation de Peyragudes dont tu parles, en fait il y en a deux: une versant 65 une versant 31. Celle versant 31 est commune avec le Peyresourde depuis Luchon, sauf sur les 5 derniers Km (il<br /> faut bifurquer à gauche au nouveau STOP dans la montée du Peyresourde). Belle vue en haut. Mais encore mieux de l'autre côté, versant 65, dont le pied est là encore commun avec le Peyresourde.<br /> Ensuite on bifurque sur la droite pour prendre une route toute neuve très pentue jusqu'à l'arrivée dans la sation. On voit très bien le col d'Azet depuis cette route, c'est somptueux et très<br /> dégagé.
Répondre
I
<br /> <br /> Bonjour John,<br /> <br /> <br /> Merci pour toutes ces précisions!! <br /> <br /> <br /> Pour les lacs du Néouvielle je vais essayer de passer plusieurs jours à Saint Lary pour en profiter car depuis chez moi ça fait un peu loin tout de même.<br /> <br /> <br /> Pour Peyragudes, j'envisage le versant 65. <br /> <br /> <br /> <br />
A
Salut.<br /> <br /> N'envisages-tu pas de parcourir les Vosges ou le Massif Central ?<br /> <br /> En train, c'est largement possible (après un long voyage certes).
Répondre
I
<br /> <br /> Salut Anthony <br /> <br /> <br /> J'aimerais bien mais justement le trajet en train est un peu long et il faut donc prévoir une bonne semaine sur place pour en profiter déjà un peu. Pour l'instant à court terme, j'attends de voir<br /> où je travaillerai prochainement pour pouvoir programmer des voyages vers là bas.<br /> <br /> <br /> <br />
A
salut Idris<br /> <br /> Pour avoir monté Piau Engaly, il y a plus de 10ans, je n'ai pas souvenir des lacs.<br /> Je pense que tu fais allusion aux lacs d'Aumar, Oredon et Cap de Long, mais ce n'est pas la même route, même si le début depuis St Lary est le même.<br /> <br /> Sinon depuis St Lary, il y a beaucoup de circulation :( , qui heureusement tourne sur Bielsa.<br /> <br /> <br /> Pour ma part, les 100 cols, ce sera en 2013. J'ai déjà plus de 100 faces (100% route), mais cela ne compte pas dans leur règlement.
Répondre
I
<br /> <br /> Salut Alex,<br /> <br /> <br /> Tiens c'est bizarre j'avais vu des photos il y a quelques années et on voyait un lac en contrebas^^ Je confonds peut être mais il me semblait que c'était sur cette montée. Faudra que je retrouve<br /> ces photos^^<br /> <br /> <br /> Ouais j'avais voulu y aller en mars 2011 à Piau Engaly et après avoir remonté toute la valéle depuis Lannemezan jusqu'à Saint Lary, il y avait tellement de circulation que je suis allé au col<br /> d'Azet...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bravo Idris! Mais tu ne dois pas te reposer sur tes lauriers! Il y a bien plus de 100 cols dans le monde qui attendent ton vélo jaune et ton pantalon! :))
Répondre
I
<br /> <br /> Ahahah <br /> <br /> <br /> Merci à toi Fabien!! <br /> <br /> <br /> <br />

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/