Le col d'Agnes est un autre col ariégeois. Il est très connu grâce au Tour de France, sa difficulté et son magnifique paysage! Il culmine à 1570m d'altitude.
Il possède 3 versants. Le premier versant au départ de Aulus les Bains, un deuxième versant au départ de Vicdessos et passant au prélable par le Port de Lers et enfin un troisième versant par lequel je suis monté au départ de Massat. C'est ce dernier versant que je vais décrire.
Au départ de Massat, l'ascension est longue de 16,5 kilomètres. La moyenne de 5,6% n'est pas effarante mais c'est à cause des premiers kilomètres à 1% qui font baisser la moyenne. Après il est clair que selon moi, ce n'est pas le col le plus difficile mais il vaut la première catégorie tout de même.
Comme je le disais, le début, pendant 2 bons kilomètres est en faux plat montant à 1%. La route serpente à travers de petits villages (Le Port notamment) et une petite forêt. Pendant les 4 kilomètres suivant, la pente n'excèdera pas les 4%. Sur cette portion la pente alternera replats et raidillons un peu plus raides. Puis brusquement, la route va se mettre à grimper plus fort, toujours sur une chaussée en bon état. La pente va passer à 7% avant de rester aux alentours de 6 et 7% pendant 2 autres kilomètres. Puis, la pe,te va augmenter encore un peu et entrer dans une série de lacets avec un superbe paysage! La pente va donc passer à 8,5% pendant 3 kilomètres environ avant de baisser à 6,5% le kilomètre suivant. Là, le cycliste va arriver à l'Etang de Lers à 1274m d'altitude. A gauche c'est la route du Port de Lers et à droite c'est l'Etang de Lers puis le col d'Agnes. Il y a donc du plat puis une descente sur un kilomètre et une fois au niveau de l'Etang de Lers, la route va se remettre à grimper très fort pour rester à 8% environ si ce n'est plus sur certains endroits (et un peu moins sur d'autres) pendant 3 bons kilomètres. la route va continuer tantôt en ligne droite, tantôt en courbe, tantôt en lacets. ce n'est que 3 kilomètres mais c'est très long, et il y a des portions très raides. Pour vous aider, admirez le paysage tout en pédalant!
Au sommet le paysage est bien sympa mais peut être pas très ouvert. Mais la vue sur la fin de la montée depuis l'Etang de Lers est superbe. C'est vraiment un très joli coin! Je le recommande assurément! J'ai eu l'occasion de le monter le 28 mai dernier.