Profil depuis Sainte Marie de Campan :
Ce versant est le plus facile. Il est long de 13 kilomètres et se décompose en deux tronçons bien distincts.
Tout d'abord, le premier tronçon qui débute à Sainte Marie de Campan et qui s'étale jusqu'à la station de payolle à 5 kilomètres du sommet. Cette portion est facile car les pourcentages n'excèdent pas les 6%. La traversée de Payolle s'effectue même sur du plat pendant 800m. Ce passage est long de 7/8 kilomètres et se passe facilement en 2e plateau.
Ensuite, la fin de l'ascension à partir de Payolle est beaucoup plus raide (7,5% de moyenne sur les 5 derniers kilomètres). Cependant cette portion est très jolie du point de vue du paysage et cela rend l'ascension beaucoup plus agréable.
Certains profils font débuter le col d'Aspin à bagnères de Bigorre (qui se trouve à 10 kilomètres au Nord de Sainte Marie de Campan) car à partir de là la route ne fait que monter jusqu'au sommet des cols mais le début officiel est à Sainte Marie de Campan.
Voici le profil depuis Sainte Marie de Campan :
Profil depuis Arreau :
C'est le plus difficile. L'ascension est longue de 13 kilomètres comme l'autre côté mais la dénivellation est plus importante car Arreau est plus bas en altitude que Sainte Marie de campan. De ce côté-ci la pente est beaucoup plus régulière et avoisine les 7% même si au début il y a un kilomètre qui est à 9%. Ce versant comporte beaucoup de lignes droites. Le sommet est visible plusieurs kilomètres avant d'y arriver contrairement à l'autre côté.
Voici le profil depuis Arreau :
Au sommet la vue sur le Pic du Midi est vraiment magnifique.
Ce col est classé en 1ere catégorie dans le Tour de France. De plus le col d'Aspin est un des plus empruntés par le Tour de France avec le col du Tourmalet et le col d'Aubisque avec 69 passages.