Profil depuis Argelès Gazost :
Par ce versant la route du col d'Aubisque emprunte celle du col du Soulor. Le pied officiel de l'ascension du col du Soulor se trouve à Arrens (à une douzaine de kilomètres au sud d'Argelès) mais la route commence à monter à partie d'Argelès. La portion entre Argelès Gazost et Arrens n'est pas très agréable car la route est parfois raide (2 kilomètres à 7/8% notamment) et est très passante du fait des nombreux villages se trouvant le long de cette route. De plus le paysage sur cette portion n'a rien de montagneux. En revanche, une fois arrivé à Arrens ça change. A partir de Aucun, il reste 7 kilomètres d'ascensions jusqu'au sommet du col du Soulor à 8% de moyenne. La montée du col du Soulor est d'une impressionnante régularité. En effet, chaque kilomètre est à 8% ou 8,5% de moyenne et il n'y a aucune variation brusque de la pente dans les kilomètres sauf à un endroit : un raidillon très raide mais pas long se dresse à la sortie d'un virage mais est aussitôt compensé par quelques mètres beaucoup moins raides juste après. La traversée d'une forêt évite que le Soleil ne tape trop en plein été et cela rend l'ascension plus agréable. Le dernier kilomètre paraît un peu long car il s'apparente à une traversée de parking en raison d'un très grand nombre de voitures garées. Au sommet il est nécessaire de faire attention aux troupeaux en liberté qui peuvent traverser à tout moment.
A ce moment il reste une dizaine de kilomètres jusqu'au sommet du col d'Aubisque. En allant de l'autre côté du col du Soulor, la oute descend sur 2 kilomètres environ sur des pentes à 5%. le bas de la route coïncide avec le passage dans les Pyrénées Atlantiques (64). A ce moment là la route remonte à nouveau jusqu'au sommet du col d'Aubisque. Le paysage est magnifique depuis cette route car elle domine le cirque du Litor. En revanche la route en elle même n'est pas très agréable. En effet, elle est étroite et des animaux peuvent encombrer totalement la route si bien que même en vélo on est obligé de s'arrêter. De plus, le jour où je suis allé monter le col d'Aubisque, il y avait des travaux et de ce fait il y avait beaucoup de poussière ce qui génait un peu la respiration. La fin de l'ascension n'offre pas de paysages extraordinaires car ce sont plus des taluts qui sont visibles. Sur cette portion la pente n'est pas excessivement raide mais est beaucoup plus irrégulière que la montée du col du Soulor. En revanche il ne faut pas fier au bornes indiquant le pourcentage du kilomètre à venir car elles ne donnent pas de bonnes informations. En effet, une de ces bornes indiquait un kilomètre à 10% de moyenne alors que j'ai pu le passer en grand plateau. Les kilomètres les plus raides n'excèdent pas les 8/9% selon moi. mais cela est une approximation.
En tout cas il est clair que par ce versant la portion la plus difficile est la montée du col du Soulor.
Voici le profil de l'ascension au départ de Argelès Gazost
Au sommet se trouvent deux bars-restaurants-boutiques souvenirs. Il est nécessaire de faire attention au sommet en raison des animaux notamment des chevaux en liberté.
Au sommet du col d'Aubisque il est possible de voir les sculptures représentant 3 vélos portant les couleurs des maillots distinctifs du Tour de France (jaune, vert, à pois) et rendant hommage au Tour. En effet, le col d'Aubisque est un des cols les plus empruntés par le Tour de France avec 70 passages depuis 1910. le col d'Aubisque est classé hors catégorie dans le Tour de France en raison de sa difficulté.