Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 09:42
Le col de Couraduque est un col des Hautes Pyrénées (65) se situant au sud d'Argelès Gazost. Le col de Couraduque culmine à 1367m d'altitude. Ce col possède un versant au départ de Aucun et un autre versant au départ de Etchartes qui passe par le col de Spandelles. En ce qui me concerne, j'ai monté le col de Couraduque par Aucun, je décrirai donc ce profil.

Profil depuis Aucun :

Le village de Aucun se trouve à une dizaine de kilomètres au sud d'Argelès Gazost.photos col de Couraduque et col de Spandelles le 3-copie-1 La route qui permet d'y accéder n'est pas très agréable du fait de la forte circulation et de la pente qui est parfois aux alentours de 7%. De plus, il n'y a pas de paysage de haute montagne à voir sur cette portion. Une fois à Aucun, il faut prendre à droite la route du col de Couraduque. A cet instant, il reste 6,5 kilomètres de montée à 8% de moyenne. La route se met à monter dès le virage et s'élève en lacets au-dessus de Aucun sur les premiers kilomètres. Les 4 premiers kilomètres de l'ascension montent à 9/10% tandis que les derniers kilomètres sont aux alentours de 6/7%. Après quelques kilomètres de lacets, la route change de massif montagneux et ce sont donc plutôt des lignes droites et des courbes qui jalonnent la route.

Au sommet du col se trouve un espace de restauration. Un grand parking permet aux randonneurs de laisser leur voiture. En effet, de nombreux départs de randonnées pédestres sont possibles depuis le sommet du col de Couraduque.
Voici le profil que j'ai tracé, les pourcentages sont à peu près les bons mais je ne me souviens plus exactement des pourcentages, j'ai donc tracé ce profil d'après mes souvenirs.profil Couraduque

Pour ce versant, la route est plutôt en bon état.


Partager cet article
Repost0

commentaires

T

La description est plutôt sommaire cette fois. Vous vous relachez, la description de la vue est importante pour donner envie d'y aller. Mais il est toujours bon e savoir qu'il sert de point de
départ pour certaine rando ( même si on ne sait pas lesquelles, pas au point notre journaliste ou un manque de sommeil).


Répondre

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/