Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2013 4 18 /07 /juillet /2013 17:20

Le col de l'Arpettaz est un beau col situé dans le département de la Savoie (73). Il culmine à 1581m d'altitude au pied du Mont Charvin, mais n'est pas très connu car pour tout dire, il ne sert à rien puisqu'il relie Ugine à.....Ugine.

Le gros avantage c'est qu'il y a très très peu de voitures sur cette montée. Mais d'un autre côté, la route n'est pas dans un super état mais ça suffit amplement pour un cycliste!

L'ascension peut s'effectuer par le versant ouest ou le versant est. Pour ma part je vais décrire le versant ouest.

Il fait 16 kilomètres pour une pente moyenne de 7%. Il s'agit donc d'une très belle et grosse ascension! Les 12 derniers kilomètres sont même à 8% de moyenne!

La route se met à grimper avant même la sortie d'Ugine. Les 4 premiers kilomètres sont entre 3 et 6% de moyenne et traversent de nombreux hameaux. La route s'élève en lacets très rapidement.

D'ailleurs sur ce versant, la route comporte plus d'une quarantaine de lacets. C'est vraiment agréable cela!

Après les 4 premiers kilomètres, la pente passe à 8% et ne descendra que rarement sous les 8%. Les kilomètres vont s'enchainer sur des pentes entre 9 et 10% agrémentées de petits raidars à 13 ou 14%!

La route est tantôt à découvert et tantôt dans la forêt. C'est plutôt agréable car ça permet d'avoir quelques points de vues sur Ugine et la vallée vers Albertville par moment.

Les 5 derniers kilomètres sont un peu plus compliqués à décrire car je les ai fait les pieds dans la neige. A des moments je n'étais même plus au dessus de la route. Cependant, je peux dire que le final à découvert est somptueux avec le sommet du Mont Charvin qu'on a l'impression de pouvoir toucher et la vallée qu'on voit aussi!

Dans la descente il convient d'être prudent car la route est très étroite et les virages très nombreux. Par ailleurs la succession de petits raidars donnent l'impression d'être sur des montagnes russes.

Il s'agit d'une très belle ascension qui n'a rien à envier à certains grands cols connus mais le seul petit soucis, c'est que l'autre côté c'est juste l'autre côté de Ugine...

Pour ma part je l'ai grimpé alors qu'il y avait encore pas mal de neige sur le final, je compte bien le regrimper sans neige!!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bastien 20/07/2013 11:51


Salut Idris,


Faut que tu refasses l'Arpettaz un beau jour (d'automne ?), c'est magnifique. Du lourd en terme de difficulté, de la tranquilité, des vues superbes (également versant Est), ce col est super.

Idris Raossanaly 20/07/2013 13:24



Salut Bastien


Ah ça oui c'est dans mon programme quand les grandes ascensions ne seront plus praticables à l'approche de l'hiver!!



Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/