Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2013 4 21 /11 /novembre /2013 18:44

Le col de l'Epine est un col du département de la Haute Savoie (74) qui n'est pas un gros monstre mais qu'il ne faut pas prendre à la légère.

Il culmine à 947m d'altitude mais offre des pourcentages qui en imposent. Il fait 7 km de long à plus de 7% de moyenne et si on enlève le premier kilomètre pas très raide on atteint même les 6 derniers kilomètres à presque 7,7% de moyenne.

Le col se situe dans le massif des Aravis et relie la vallée reliant Albertville à Annecy en passant par Ugine (vallée de la Chaise) à la vallée allant à Thônes (capitale du reblochon) qui est la vallée de Serraval.

Depuis la vallée entre Albertville et Annecy, l'ascension débute à Marlens un petit village situé à 5 km d'Ugine en direction d'Annecy. Pour les cyclistes cette vallée est agréable puisqu'il y a une voie verte reliant Ugine à Annecy. A Marlens il est possible de quitter la piste cyclable pile au rond point où est indiqué la direction du col de l'Epine vers le nord.

A partir de là ça va grimper jusqu'au sommet. Le premier kilomètre est roulant et nous fait traverser Marlens en pssant devant l'école, sur une route étroite.

Cependant, très vite on arrive à la sortie du village et la pente se cabre directement sur du 8 à 9%. La pente va rester sur ces pourcentages sur environ 5 km. La route s'élève en lacets tantôt au milieu des arbres tantôt à découvert. Ces quelques points de vues permettent de voir la rapide élévation par rapport à la vallée.

La route est en bon état et est agréable car il y a très peu de circulation voire pas du tout. Le cycliste est tranquille et peut profiter de cette belle ascension. Il est à noter que des panneaux indiquent le pourcentage à venir à chaque kilomètre comme dans les grands cols. Il faut dire que le Tour de France y est passé cette année et le peloton a pu goûter ces pentes raides.

 

Pour continuer sur le Tour de France, cette année c'était la première fois que le parcours empruntait ce versant du col de l'Epine, l'autre versant en venant de Thônes ne grimpe presque pas.

 

Après cette rampe de 5 km sur des forts pourcentages avec un pic à plus de 10,5% sur une bonne portion (si mes souvenirs sont bons il y a 1 kilomètre à 10% mais je n'en suis pas sûr), le dernier kilomètre à moins de 6% offre un répit et permet de déboucher sur le col de l'Epine.

Au sommet il n'y a rien à voir, on est entre les arbres. Il est à noter que le panneau indique 1012m alors qu'en réalité l'altitude est à 947m.

La route continue de grimper un peu après le col et ne redescend qu'environ 1 km plus loin. Et encore ça ne descend pas énormément et il y a même une remontée à repasser pour rejoindre Serraval et la route allant à Thônes via le col du Marais.

 

Il s'agit donc d'un petit col idéal pour se frotter aux forts pourcentages. Il sert de bon tremplin pour faire une sortie vers Thônes. Sa faible longueur permet de ne pas être épuisé (si le col est en début de sortie) à son sommet.

 

Malheureusement, le jour où j'y suis allé, j'avais oublié mon appareil photo, je ne peux donc pas mettre de photos de cette ascension.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Alain2pau 22/11/2013 11:29


Pas de photo, y a pas grand chose à voir ! Heureusement tu as la plume facile.


J'ai du y passer, mais n'ai aucun souvenir. Dans les Pyrénées les cols sont enneigés.


Raquettes dès le 2 décembre. A suivre. Bonne continuation. Amicalement.

Idris Raossanaly 22/11/2013 13:18



Salut Alain,


Il y a quelques endroits qui offrent de belles vues sur la vallée entre Ugine et Annecy. Mais c'est sûr que ce n'est pas aussi beau que les grands cols.


Ici il est tombé 25 cm de neige hier... ça va mettre du temps à fondre tout ça... Gare au verglas la semaine prochaine!!



Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/