Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 17:04

Le col de la Croix Fry est un col se situant dans le département de la Haute-Savoie et culminant à 1477m d'altitude. Il est voisin du col des Aravis. J'ai eu l'occasion d'y monter en vélo le 24 août dernier.

Au départ de Thones, le début de l'ascension est identique à celui du col des Aravis sur les 14 premiers kilomètres. C'est 3km après La Clusaz que les routes des deux cols se séparent à 5km du sommet du col des Aravis et à 4km du sommet du col de la Croix-Fry.

Afin de ne pas tout recopier je vais copier coller le début de la description du profil à partir de l'article du col des Aravis.

 

A la sortie de Thones, on attaque par une ligne droite de 1,5km environ sur une pente à 8% environ. Juste après cette mise en bouche un petit replat de 200m permet de souffler et d'aborder la suite de la montée. Pendant presque 6 kilomètres la pente va rester aux alentours de 6% et puis ensuite pendant 3 kilomètres ce ne sera plus q'une pente à 3 ou 4%. Le temps de traverser Saint Jean de Sixt où se trouve la bifurcation pour rejoindre le Grand Bornand et le col de la Colombière que je décrirai dans un prochain article. Il y a beaucoup de circulation dans ce village de fait. Après cette portion de 3 kilomètres, la route débouche dans la station de La Clusaz, magnifique station, très agréable à traverser en vélo. C'est à la sortie de la station que la pente reprend des pourcentages dignent de ce nom, vers 6%.

Après la station, la pente reste aux alentours de 6% pendant environ 3km, jusqu'à la bifurcation de la route du col des Aravis et celle de la Coix Fry. A partir de là, il reste 4km environ à grimper jusqu'au sommet du col de la Croix Fry. La pente est plutôt irrégulière avec des portions de replat qui succèdent aux portions raides. La route est en moins état que celle du col des Aravis mais praticable sans soucis. Le paysage est également moins beau et moins ouvert car la route est bordée par une forêt, d'ailleurs au sommet il n'y a pas grand chose à voir. Il y a juste une auberge à laquelle on peut faire remplir son bidon d'eau. Au sommet une petite route continue de grimper vers le col de Merdassier.

L'ascension est donc longue d'environ 17km au total et ne présente pas vraiment de difficulté majeure selon moi.

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 577

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 578

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 581

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
De ce côté, l’ascension est commune au col de aravis et la vue moins jolie en effet, mieux vaut le monter par l’autre face où l’ascension est plus courte et plus dure.... et la vue n’a aussi rien à voir
Répondre
V
C'est un col que je n'oublierai pas, grosse défaillance au cours d'un Lyon Mont Blanc, couché sous un arbre, j'ai cru pas repartir.
Répondre
I


Ouarf, c'était un enchainement après le col des Aravis?? C'est sympa ça d'avoir tes souvenirs


Dans quelques dizaines d'années, je me serai aussi (j'espère) forgé une manne de souvenirs comme toi!! La souffrance (ou la facilité) sur le monent présent, mais un plaisir de s'en rappeler
longtemps après!



N
Superbe les photos sont magnifiques
Répondre
I


Merci Nadine



Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/