Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2013 3 24 /04 /avril /2013 16:37

Le col de la Forclaz de Queige est un petit col situé dans le département de la Savoie (73) qui culmine à 871m d'altitude. Il s'agit d'un petit col permettant de relier Albertville vers Ugine si on ne veut pas opter par la plaine. Le col permet aussi de relier le coin de Beaufort.

Il ne faut pas le confondre avec son homologue haut savoyard qui est le col de la Forclaz de Montmin qui domine le lac d'Annecy ou encore le confrère suisse plus renommé, le col de la Forclaz.

Le col de la Forclaz de Queige est un petit col assez pentu qu'il faut arriver à encaisser mine de rien.

Pour ma part je l'ai monté en venant d'Albertville et en passant par le col de Montessuit.

Je vais donc décrire ce versant à partir du col de Montessuit.

Une fois au col de Montessuit il faut descendre sur 1 km environ avant de bifurquer à gauche vers le col de la Forclaz en passant par le Villaret. La pente est de suite très raide aux alentours de 9% sur une route étroite et en mauvais état. La montée est assez rectiligne par endroit et est plutôt dégagée et permet d'admirer le beaufortain juste en en face d ela route. Heureusement, malgré les longues lignes droites il y a tout de même quelques épingles!

La route peut tout de même vite devenir monotone.

Depuis le col de Montessuit il y a un environ 6 km à parcourir dont 5 d'ascension quis e fait sur une pente moyenne d'environ 7,5%.

 

Au sommet il n'y a rien à voir, c'est un petit peu dommage. En revanche lorsqu'on entame la descente vers Ugine qui est à 5 km de là, il y a de très beaux points de vue sur Ugine et la vallée entre Albertville et ugine. Le point de vue est rvaiment magnifique! Cependant, je me demande si ça vaut le coup car la descente sur Ugine est dans un  état déplorable avec une chaussée dégradée et de nombreux gravillons en plein virages. J'ai rarement eu une descente si dangereuse à faire! rien que pour ça je peux dire que c'est un col que je ne monterai pas souvent...

 

Photos col de la Forclaz de Q le 1er avril 2013 006

 

Photos col de la Forclaz de Q le 1er avril 2013 007

 

Photos col de la Forclaz de Q le 1er avril 2013 008

 

Photos col de la Forclaz de Q le 1er avril 2013 011

 

Photos col de la Forclaz de Q le 1er avril 2013 019

 

Photos col de la Forclaz de Q le 1er avril 2013 021

Partager cet article

Repost0

commentaires

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/