Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2012 6 21 /01 /janvier /2012 17:05

Le col de la Forclaz de Montmin se situe dans le département de la Haute Savoie (74) sur les rives du lac d'Annecy et ne doit pas être confondu avec le col de la Forclaz qui se situe en Suisse sur le Massif du Mont Blanc.

J'ai eu l'occasion de monter le col de la Forclaz de Montmin cet été le 23 août, lorsque je suis passé à Annecy. Il culmine à 1157m d'altitude. Ce n'est pas très haut mais il ne faut pas se fier aux apparences car il présente un profil redoutable sur la fin et une vue imprenable sur le Lac d'Annecy!!

Au départ d'Annecy, le col est accessible par deux possibilités, soit en montant le col de Bluffy au préalable comme j'ai fait, soit en longeant la rive du lac un peu plus longtemps jusqu'à Talloires avant d'aborder l'ascension pour 7km.

De toute façon les deux routes se rejoignent puisqu'au sommet du col de Bluffy, le col de la Forclaz est indiqué à 10km. Et là il y a 1 kilomètre de montée à 8% jusqu'à Bluffy avant d'avoir 2 kilomètres de descente jusqu'à rejoindre l'autre route pour les 7km restant.

Ces 7 kilomètres présentent un profil assez raide.

Les deux premiers kilomètres sont plutôt raisonnable en faux plat montant avant que la pente ne passe aux alentours de 7% sur les deux kilomètres suivant. Attention par forte chaleur, il n'y a pas beaucoup d'ombre et il est absolument nécessaire d'avoir de l'eau car la débauche d'effort est assez importante (en tout cas je n'étais pas dans un bon jour et je l'avais senti!). Sur cette portion, par intermittence il est possible d'aperçevoir le lac d'Annecy ou bien les montagnes de l'autre côté.

Après ces 4 premiers kilomètres, la route forme une épingle à droite et là, d'un seul coup, la rigolade est finie!! La pente passe entre 11 et 13% pour les 3 derniers kilomètres restant et elle ne descendra pas sous les 11%!! C'est très raide et pas très large en plus. Il y a des arbres sur la droite et juste derrière on aperçoit le lac, splendide déjà à cet endroit. C'est ça qui motive pour aller en haut. Les derniers 500m sont interminables avec notamment les derniers 200m en ligne droite quasiment. C'est très dur!

Au sommet il y a un club de parapente il me semble, ainsi qu'un restaurant avec vue sur le lac.

Le lac justement!! Quelle vue splendide!!!! Je veux y retourner un jour rien que pour revoir ce panorama!!!

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 507

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 509

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 513

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 518

 

Et la vue splendide sur le Lac avec Annecy sur la rive complètement au bout du lac :

 

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 526

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour,

J'aurais aimé savoir si la route est facile entre Annecy et "Montmin Col de la Forclaz" ?

Je serai à Annecy seule avec 2 enfants en bas âge et j aurais aime amener mon aine faire du ski à Montmin. Seulement, je n'ai jamais conduit sur des routes de montagne et encore moins l'hiver (1ere semaine de mars) avec peut être des routes verglacées ou enneigées. Les routes sont t elles sinueuses ? étroites ? avec des précipices importants ? oui il n'y a pas trop de dangers ?

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement,

Sandrine
Répondre
I
Bonjour Sandrine,
Je ne me souviens plus exactement si il y a des lacets sur cette route mais il me semble que non, elle est assez rectiligne avec peut être juste 1 ou 2 virages. En revanche les 3 à 4 derniers kilomètres sont très raides avec des portions sous les arbres donc bien ombragées.
Cependant, l'altitude étant assez modeste ça devrait moins poser de soucis qu'une route de haute montagne, en plus en mars il est possible qu'il fasse déjà moins froid, donc à mon avis tu n'auras pas de problème ;) Il ne faut pas trop s'inquiéter non plus car les routes sont dégagées en général dans ce secteur ;)
A+

Idris
V
Il faudrait que je recherche la revue des cent cols mais un peu plus de 400, et comme il faut en déclarer 5 a + de 2000 par centaines, je suis bloqué
Répondre
I


Ouarf tu en as fait un sacré paquet!!!


Moi si je pouvais je monterai le col d'Aspin 100 fois et rien que lui , j'ai jamais autant de plaisir à grimper que sur
ce col!!



V
Le Parpaillon, dans les 2650m et il doit bien en trainer d'autres par la haut, je suis au club des Cent cols, il me manque des + de 2000 donc je m'y attelle cette année
Répondre
I


Je viens de regarder sur le net, il est à 2780m!!


Il t'en manque combien des + de 2000?? Tu en as grimpé combien au total??



V
C'est sur que je ne l'oublierai pas, vivement le mois de juin
Répondre
I





 


Le Parpaillon c'est à 2900m d'altitude non?? Sur de la caillasse!! Les paysages doivent être sublissimes!



V
Y a tellement de coins ou j'aimerai retourner surtout avant que je ne puisse plus mais cette année je devrais aller dans les Alpes, je prends le route et le VTT pour monter le col du Parpaillon,
j'en réve depuis longtemps
Répondre
I


Ah oui le Parpaillon!!! N'oublie surtout pas l'appareil photo!!



Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/