Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2010 4 21 /01 /janvier /2010 10:23

Le col de La Pierre Saint Martin est un col pyrénéen qui se trouve sur la frontière entre la France et l'Espagne. Dans la plupart des documents, il est indiqué que le col culmine à 1760m d'altitude mais au sommet du col, le panneau annonce une altitude de 1802m.
Le versant français de ce col se trouve dans les Pyrénées Atlantiques (64) au départ de Arette. L'ascension est longue d'environ 25 kilomètres et offre une dénivellée très importante car le pied du col est très bas en altitude : environ 190m. Etant donné que le col de La Pierre Saint Martin est un passage pour rejoindre l'Espagne, il y a une circulation automobile assez importante mais en contre partie la route est plutôt en bon état.

Le massif montagneux s'appelle La Pierre Saint Martin en raison de la forte activité en spéléologie.

Au départ de Arette c'est un des cols les plus difficiles de France avec 10 kilomètres consécutifs à plus de 9% de moyenne!!

Profil depuis Arette :

Depuis Arette, l'ascension est donc longue de 25 kilomètres environ. Les 3 kilomètres suivants Arette sont pratiquement plats. Ensuite les 3 kilomètres venant après cette portion de plat sont en faut plat montant mais la route redescend juste avant le début de l'ascension. A ce moment il reste 19 kilomètres de montée.
Le premier kilomètre n'est pas très raide mais le kilomètre suivant comporte plusieurs centaines de mètres à 15% comme l'indique un panneau recommandant aux automobilistes de faire attention. Ensuite les quelques kilomètres qui suivent sont aux alentours de 7% et traversent une zone plutôt exposée et donc ensoleillée. Les 10 kilomètres suivants sont entre 8 et 11%. C'est la partie la plus difficile car la pente n'offre aucun répit et est plutôt irrégulière. Durant ces 10 kilomètres, la route est plutôt en lacets. Vers la fin, la route traverse des petits gouffres couverts de stalactites et de ce fait il fait très froid (j'ai monté le col en octobre).
Après ces 10 kilomètres difficiles, la route est aux alentours de 7%. La station de ski de Arette La Pierre Saint Martin se trouve à 3 kilomètres du sommet. Les 3 derniers kilomètres n'offre pas un pourcentage moyen très elevé mais ils descendent sur quelques centaines de mètres avant de remonter de plus belle sur à nouveau quelques centaines de mètres.

 

Profil Pierre Saint Martin


Le panneau annonçant le sommet du col se trouve une centaine de mètres après la frontière. Là-haut, il n'y a pas de panorama. Il y a une vue sur les premiers lacets côté espagnol sur lesquels il est possible d'apercevoir un panneau annonçant l'entrée dans la Navarre. Lorsque j'étais là-haut, un très fort vent glacial m'a empêché de m'attardé au sommet en raison du froid.photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 006
La moyenne de la pente depuis Arette n'est pas très élevée car les premiers kilomètres suivant Arette sont pratiquement plats et font donc baissés la moyenne.
Ce col est un des cols les plus difficiles que j'ai monté de part la longueur et de part la pente. De plus, la dénivellée est très importante.photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 010
Voici une photo prise à 3 kilomètres du sommet juste avant la station de ski :
photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 011


Le versant français est le plus difficile des deux versants. Cependant je ne connais pas le profil du côté espagnol, je n'en parlerai donc pas.
Côté français il existe d'autres variantes de cette ascension passant par le col du Soudet notamment.
Le col de La Pierre Saint martin a été emprunté quelques fois par le Tour de France mais seulement du côté espagnol (d'après mes souvenirs) qui est classé en 1ere catégorie. Je pense que le versant français est classé hors catégorie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Tu es trop modeste<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Cela m'a l'air très rocailleux, très beau paysage.<br /> Je me demande si tu ne pourrais pas faire le Tour de France en connaissant fort bien les cols !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oui le col de la Pierre Saint Martin est très rocailleux, il n'y a pas énormément de végétation et c'est de ce fait un paysage plutôt sec que l'on a, un paysage espagnol car le col se situe sur<br /> la frontière.<br /> <br /> <br /> Ah le Tour de France...pour l'instant je vais essayer de me débrouiller pour monter des nouveaux cols mais pour les grands périples je verrai plus tard...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Plutot sec comme paysage. on se croirai plus facilement à 1800 que 1750m. quoiqu'il est vrai que du coté espagnol le climat est trés sec.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oui c'est vrai, les derniers kilomètres de l'ascension offrent un paysage plutôt espagnol alors que c'est encore en France.<br /> <br /> <br /> <br />

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/