Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2013 6 27 /04 /avril /2013 16:08

Le col de Leschaux est un petit col situé dans le massif des Bauges et dont le sommet est dans le département de la Haute Savoie (74). Il culmine à 897m d'altitude et est un tremplin vers un des versants d'une ascension plus longue et haute et qui va accueillir la finale du Tour de France 2013 : le Semnoz.

Le col de Leschaux se trouve donc sur les hauteurs qui dominent le lac d'Annecy par l'ouest. Il possède trois versants. 2 qui commencent au départ des rives du lac à Sévrier et à Saint Jorioz et un troisième versant qui commence au sud-ouest à Lescheraines.

Pour ma part je l'ai grimpé en allant au sommet du Semnoz (Crêt de Châtillon) au départ de Saint Jorioz.

J'ai donc emprunté la petite route pour y accéder.

Il s'agit d'une route longue de 13 à 14 km et qui grimpe dès la sortie de Saint Jorioz. Le début se fait sur des pentes entre 5 et 7% sur un terrain plutôt dégagé avec par endroits, une vue sur le lac d'Annecy qui attire tant de touristes chaque année!

Ce que l'on peut regretter c'est le mauvais état de la route par endroits. En revanche ce qui est appréciable c'est la circulation automobile qui est plutôt faible.

Après les premiers kilomètres en pente douce, la pente va être assez irrégulière avec portions roulantes qui vont alterner avec des longues portions à 8, 9 ou même 10% par endroits.

La route continue de serpenter dans les Bauges (dont le Semnoz est la continuité) et traverse de nombreux hameaux et petits villages.

La traversée de Saint Eustache offre un court répit avant que la pente ne repasse à 9% à la sortie pour plusieurs kilomètres. Au détour d'un virage, le point de vue sur le lac d'Annecy est sublime!! Un régal pour les yeux!

 

Les kilomètres qui suivent sont toujours irréguliers avant de devenir moins raides. La route monte jusqu'à presque 940m d'altitude avant de s'aplanir sur 2 km et de redescendre sur le village de Leschaux au centre duquel se trouve le col de Leschaux.

Le sommet étant en plein village, il n'y a pas de panorama à admirer.

Il s'agit d'un col globalement roulant qui ne sert que de passage vers d'autres ascensions plus longues et pentues. Cependant, il faut faire attention de ne pas se griller sur ces pentes.

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 026

 

Photos Semnoz le 13 avril 2013 035

Partager cet article

Repost0

commentaires

Alain2pau 27/04/2013 20:13


 Tu vas en découvrir des nouveaux cols ! Tu  as trouvé le boulot dans un bon coin ! Bonne continuation et profites en bien. Bonjour des Pyrénées.

Idris Raossanaly 27/04/2013 20:15



Salut Alain


Merci pour ton message!! J'espère que tu vas bien!!


Effectivement, c'est un endroit de rêve!! Dans les sorties de l'été je mets au programme le Mont du Chat, le Grand Colombier, la Madeleine, le Cormet de Roselend, le Petit Saint Bernard...


Faut juste attendre que la neige fonde et vu l'altitude à laquelle il a neigé aujourd'hui, c'est pas pour tout de suite



Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/