Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2013 6 20 /04 /avril /2013 17:23

Le col de Montessuit est un petit col du département de la Savoie (73) qui culmine à 640 m d'altitude. Il ne faut pas se fier à sa faible altitude car il s'agit d'un petit morceau à grimper quand même!!

L'ascension débute à 2 km d'Albertville à l'intersection de la route qui va au village de Césarches. La montée ne dure que 4 km pourtant...

La route est très étroite et plutôt en mauvais état. Dès le début la route monte à plus de 8% et même jusqu'à 10%! Une entrée en matière qui peut faire mal surtout si on part à froid d'Albertville.

Après 2 km de montée la route traverse le village de Césarches qui est étendu. La route continue de grimper sur du 8 à 10%. Juste à la sortie du village un point de vue est sympa avec les massifs alentours que l'on peut admirer : les Beauges, la Chartreuse, le Val d'Arly...

Le 4e et dernier kilomètre est un peu plus facile et permetd e souffler un peu. La fin de l'ascension traverse divers petits hameaux et débouche sur un petit espace vert qui ressemble à une petite prairie. C'est là que se trouve le sommet du col de Montessuit. Bien qu'il n'y ait aucun point de vue, l'endroit est sympa, sous les arbres et tout ça.

Le sommet du col ne se situe qu'à 6,5 km d'Albertville. Il n'est donc vraiment pas long et pas loin de la ville.

L'ascension est longue de 4 km à environ 7% de moyenne sachant que le dernier kilomètre fait fortement chuter la moyenne.

Il s'agit d'un col qui présente très peu d'intérêt si ce n'est l'accès au col de la Forclaz de Queige (871m).

 

Photos col de la Forclaz de Q le 1er avril 2013 002

 

Photos col de la Forclaz de Q le 1er avril 2013 003

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B

Salut Idris,


Grimpé hier, coté Césarches puis vallée du Doron. Je l'ai trouvé bien sympa et intéressant contrairement à ce que tu dis. Petite route tranquille et quelques pourcentages, en plus tu peux
continuer vers Queige puis Villard sur Doron par une route en balcon sans passer par la vallée. Evidemment c'est plus dur mais rien avoir niveau circulation et paysages.


Autre idée, pour l'automne/hiver : faire une boucle Montessuit, Forclaz, Ugine, col du Vorger.
Répondre
I


Salut Bastien ,


Moi je n'avais pas super aimé parce que la route n'est pas en super bon état et n'offre qu'un seul point de vue au niveau de Césarches. Les pourcentages sont pas mal mais il manque un petit
quelque chose sur cette ascension. C'est un peu mieux après le col sur la partie allant vers la Forclaz de Queige.



Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/