Voilà encore un col des Alpes situé dans l'Isère (38). Il culmine à 1154m d'altitude et est un col de passage se situant sur la route du col de Porte (1326m). Il se trouve dans le massif de la Chartreuse au dessus de Grenoble. Pour ma part je l'ai monté le 18 août 2011 en allant au col de Porte et après être passé par le col de Clémencières (620m) et le col de Vence (782m) décrits par ailleurs. Après les 5,5km difficiles du col de Clémencières puis les 4km un peu plus faciles du col de Vence, il reste 6,5km entre le col de Vence et le col de Palaquit qui se situe à 2,5km du sommet du col de Porte.
Les 3 premiers kilomètres qui suivent le col de Vence sont assez roulant aux alentours de 6% avant que la pente ne passe aux alentours de 8 à 9% fréquemment sur des lacets jusqu'au col de Palaquit. Attention aux voitures qui roulent vite!! Dans un virage à droite, la route débouche sur le col de Palaquit. Là des panneaux indiquent le col de Porte à 2,5km.
Le col de Palaquit n'a pas un grand intérêt puisqu'il est sur une route passante en pleine ascension dans une forêt sans aucun point de vue...