Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 19:33

Le col de Porte est un col situé dans l'Isère et qui culmine à 1326m d'altitude. Il se trouve au dessus de Grenoble et est connu grâce notamment aux passages du Tour de France. Il est le premier de la grande trilogie de la Chartreuse comprenant le col de Porte (1326m), le col du Cucheron (1140m) et le col du Granier (1134m).

Pour arriver au sommet du col de Porte au départ de Grenoble, plusieurs routes s'offrent à vous. Celle que j'avais emprunté le 18 août 2011 quand j'y suis allé, passait d'abord par le col de Clémencières (620m), le col de Vence (782m) et le col de Palaquit (1154m), tous décrits par ailleurs dans le blog.

C'est pourquoi ici je vais uniquement décrire la partie qui se situe entre le col de Palaquit (1154m) et le col de Porte (1326m).

Cette portion est longue de 2,5km seulement. Ce qui fait une moyenne de presque 7% sur la fin de l'ascension. Le fait de sentir la fin de l'ascension proche est motivant quand même. Je ne cache pas que mes souvenirs de cette dernière partie de la montée me font un peu défaut mais je me souviens que les dernières centaines de mètres m'avaient parues longues quand même...

Globalement ça reste un col assez long puisque au départ de Grenoble il y a donc 18,5km de montée environ réparties en parties bien distinctes, les 5,5 premiers kilomètres raides, suivis de 4km jusqu'au col de Vence plus faciles voire mêm roulant sur la fin. Ensuite vient 6,5km jusqu'au col de Palaquit un peu longs, et enfin les 2,5 derniers kilomètres plus raides.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/