Le col des Saisies est un col bien connu du département de la Savoie (73) pour sa station de ski. Par ailleurs, il est connu pour être un col régulièrement emprunté par le Tour de France et permettant un enchainement avec le col de la Croix Fry ou des Aravis.
Le col culmine à 1633m d'altitude et permet de relier la vallée du Beaufortain et le Val d'Arly à Flumet.
Pour ma part je l'ai grimpé par le versant de la vallée de Beaufort à partir de Villard sur Doron.
Par ce côté, l'ascension commence dès que la route quitte celle allant à Beaufort. Là c'est parti pour 15 km et 950 m de D+. Cela représente une moyenne de 6,4%. cependant une courte descente se trouve dans l'ascension. Ce qui augmente le dénivelé et le pourcentage moyen.
L'ascension est en deux parties en fait.
La première, longue de 8 km à 6,5% environ avec des kilomètres allant de 5,5% à 7,5%. Ensuite il y a cette courte descente de 500m assez raide quand même, puis la deuxième partie longue de 6,5 km à plus de 7% de moyenne avec des kilomètres allant jusqu'à 8,5%.
La route traverse tantôt de la forêt tantôt des endroits découverts permettant de beaux points de vues sur Beaufort et les sommets alentours. Le début offre des lacets donnant du rythme à l'ascension que par la suite ce soit plus des lignes droites et des grandes courbes.
Normalement sur la fin, la vue sur le Mont Blanc est splendide, malheureusement pour moi, la météo menaçante ne m'a pas permis d'avoir ce panorama sur le final...
Le début de la montée dans la deuxième partie juste après la descente fait un peu mal aux jambes car on passe d'une descente à une pente à 8% direct avec même du 9% juste après.
A 4 km du sommet, la route commence à traverser des hameaux. Très rapidement la route arrive à la station des Saisies à environ 2 km du sommet. Quand j'y suis passé, j'étais très déçu de voir que dès qu'on entre dans la station la route est très mauvais état. espérons qu'elle soit remise en état prochainement... Les ronds points situés dans la station sont ornés de belles sculptures en bois. Mais la traversée de la station en elle même est très moyenne... A la sortie de la station, un panneau indique le sommet du col à 1650m d'altitude. Mais le vrai col se situerait plus bas dans la station sur un petit chemin parallèle à 1633m.